Salut,
Je crois que dans mon cas, mon entourage très proche (parents) a été un peu à l'origine du projet et s'est fait dépassé par les événements...Je m'explique. Disons qu'après avoir obtenu mon master fin septembre, je voulais partir un mois voir une amie au Canada. Mais, ayant été embauchée de suite...j'ai tout annulé...je ne devais pas être "mûre", c'était encore au stade de "projet". Et puis, quand j'ai compris que en fait mon embauche (CNE) allait s'arrêter fin décembre pour raison économique...avant même que j'y pense moi-même, ma mère me sort : Et pourquoi tu te prendrais pas des vacances au Canada??? Elle m'a eu sur ce coup là

. D'habitude c'est moi qui leur dis "au fait, vous me soutenez si je pars en ERASMUS pour un semestre..." réponse "mais oui ma fille..." cool!!! Mais, là, après cette réflexion de ma mère, je commence à me renseigner...à aller à des réunions de l'APEC...(scotchée qu'elle était quand je lui ai dit

)...et ils ont commencé à avoir un peu la trouille...ils ne me le disaient pas mais je le voyais... Faut dire que j'y ai pas été de main morte...Un conseil...il n'est peut-être pas utile de dire à vos parents "vous pourrez même vous installer au Canada quand je serais résidente permanente..." là, la réponse risque de pas vous faire plaisir

. Déjà vous risquez de les voir un peu choqués, ils ont peut-être pas envie d'aller se geler les fesses pour vous faire plaisir et puis, après coup ils réalisent que vous parlez de vous installer là-bas...aïe...c'est un peu trop rapide! Moi la réponse a été directe..."n'envisage pas l'installation...tu risques de même pas t'adapter au climat!!" Ah oui, le climat...faudrait faire un poste pour rassurer les parents sur le climat parce que c'est surtout ça qui ressort de leurs craintes (en tout cas, pour mes miens

). Je crois que là où ça va être difficile c'est avec mon pater...parce que lui et l'avion...c'est pas des potes du tout et je crois qu'il commence à se rendre compte que ça risque d'être long mais, c'est un mec...il montre rien de ce qu'il ressent... Enfn, bon, donc réaction changeante avec les parents...enthousiasme puis craintes...
Avec les grands frères, ça a été totalement bizarre...Le plus grand n'a toujours pas compris (ça va être marrant à Noël avec la belle soeur et les deux p'tits bout d'choux...:laughing1 )...et le 2eme m'a bluffé...il était super content pour moi, presque à regretter de pas partir lui-même...alors que lui en dehors de la France...enfin bon, faut pas dire de mal...!
Je commence à croire qu'on ne peut pas vraiment prévoir la réaction des proches...
Pour la famille...voilà...avec les grands-parents (bleux de peur évidemment...ma cousine part aussi pour les US au même moment alors...ça fait beaucoup d'un coup) c'est les seuls au courant. Je vous dis, à Noël ça va être trop drôle...
Les amis...ben la majorité est déjà partie à l'étranger, la plupart de ceux encore en France pense sérieusement à partir, donc ceux là c'est "SUPER vas-y!!!". Ceux qui resteront...avis partager...envie-jalousie (ce qui dévoile les amis des autres...), heureux pour moi...ou indiférent ("on a l'habitude que tu partes, mais tu reviens toujours" et oui, 2eme surnom: boomrang

).
Dans l'ensemble (sauf pour les jaloux), je leur dis que dès que je serais installée, ils pourront venir chez moi...en général, ça les rassure et ils sont super contents ...ça veut pas dire qu'ils le feront .
Si à Noël c'est aussi marrant que ce que je crois...j'vous raconterais peut-être (j'essayerais de faire des morceaux choisis parce que j'ai tendance à trop écrire quand je me lance ).
Biz.
A.