1. #1
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Bonjour,

    On est le 13 juillet, et aujourd'hui j'ai de gros doute, c'est pourquoi je me tourne vers vous

    J'arrive à Quebec City dans 1 mois et 24 jours, avec mon PVT en poche !
    J'avais tout plein de petit et gros projets en tête, tous réalisable !
    Mais il s'avère que je dois remettre en cause tout ses projets, donc je ne sais plus rien du moins je repart de zéro !

    J'ai une mobilité indéfinie dans le canada, du moins je ne suis pas limité à une seul ville ou a une seul région, mais j'aimerai quand même me pauser quelques part pour travailler tranquillement dans le domaine de l'informatique ou un boulot totalement différent, Je sais que sur Vancouver et la Colombie Britannique en général il cherche beaucoup de bûcheron ! ( pourquoi pas ????!!!! se serait pour moi l'occasion de découvrir de nouveau métiers ! )
    peut importe je saurais prendre chacune opportunités qui s'offre à moi !

    Seulement je ne sais plus dans quel ville je veux aller, je ne sais pas ou je veux aller dans le Canada ! j'irai pas jusqu’à dire que je ne veux plus aller au Canada ce qui est faux j'y rêve depuis toujours !!
    Seulement j'arrive à la conclusion que ce n'est pas un voyage à faire à la légère que c'est l'expérience la plus importante de ma vie à l'heure actuel et que j'ai peur de m'y être pris trop tardivement !

    je dois trouver une ville, un logement, un job, une situation en 1 mois et demi.
    aurai-je le temps de préparer mon voyage ?
    Ou vais-je arriver au Canada sac sur le dos et être perdu dans l'inconnu ?
    Puis-je faire mon NAS dans n'importe quel ville ?
    Le choix de la banque au canada est aussi important, quel banque me suivra si je sort du Québec ?
    Le téléphone portable et son forfait, comment choisir alors que je ne sais pas si je resterai au Québec ?
    Les engagements pour les Baux ? je ne peut pas changer d'appartement du jour au lendemain ?
    Le faites de choisir une région Francophone ou anglophone impacte t'il vraiment sur le mode de vie ?
    La facilité d'intégration est-elle mieux dans les régions anglophone ? pour les Français ?
    Est-il possible de revenir sur ses choix une fois installer ?
    Dois-je me recréer un projet en bonnet du forme 1 mois avant l'échéance de mon départ ?
    Dois-je retarder mon départ pour mieux préparer mon projet ????

    Je sais qu'une parti de ces questions sont déjà traités sur le forum, mais c'est un peut dans un état d'esprit d'urgence que je m'adresse à vous ! J'ai peur de rater mon expérience Canadienne à cause de détails qui n'en sont pas en faite ! Je n'aime pas partir à l'aveuglette ! j'aime savoir ou je vais ! et ma connaissance du Canada et de sa culture ne me sera d'aucun secours quand il s'agit de problème administratif, de question d'éthique, de question de mode de vie !

    Donc j'aimerai savoir tout ça pour commencer, j'ai biensur des millions de questions qui me viennent en tête chaque second ! Si vous avez le moindre élément de réponse, je serais heureux de le lire, affin de mettre de la lumière sur mon projet !
    J'ai vraiment besoin d'aide !!!!!
    Merci à vous !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Raph_Bis
    Je sais qu'une parti de ces questions sont déjà traités sur le forum, mais c'est un peut dans un état d'esprit d'urgence que je m'adresse à vous ! J'ai peur de rater mon expérience Canadienne à cause de détails qui n'en sont pas en faite ! Je n'aime pas partir à l'aveuglette ! j'aime savoir ou je vais ! et ma connaissance du Canada et de sa culture ne me sera d'aucun secours quand il s'agit de problème administratif, de question d'éthique, de question de mode de vie !
    Comme tu le dis, toutes ces questions, et leurs réponses sont déjà sur le forum. Le meilleur moyen de ne pas rater ton projet c'est bien justement de prendre le temps de les chercher et de les lire !
    Franchement, 1 mois et demi, il n'y a aucune urgence.

    Message de Raph_Bis
    je dois trouver une ville, un logement, un job, une situation en 1 mois et demi.
    Bien sûr que non. tu as juste la ville à trouver. Le logement et le job, tu les trouveras une fois sur place. La plupart des pvtistes font comme ça et de toute façon c'est très difficile de trouver un boulot à distance et c'est risqué de prendre un logement sans l'avoir préalablement vu.

    Message de Raph_Bis
    aurai-je le temps de préparer mon voyage ?
    Ou vais-je arriver au Canada sac sur le dos et être perdu dans l'inconnu ?
    Et pourquoi pas ? La plupart des pvtistes choisissent leur ville, réservent quelques nuits à l'auberge pour leur arrivée et ensuite improvisent. Un PVT c'est pas beaucoup plus compliqué que ça.

    Message de Raph_Bis
    Puis-je faire mon NAS dans n'importe quel ville ?
    Le choix de la banque au canada est aussi important, quel banque me suivra si je sort du Québec ?
    Le téléphone portable et son forfait, comment choisir alors que je ne sais pas si je resterai au Québec ?
    Les engagements pour les Baux ? je ne peut pas changer d'appartement du jour au lendemain ?
    Le faites de choisir une région Francophone ou anglophone impacte t'il vraiment sur le mode de vie ?
    La facilité d'intégration est-elle mieux dans les régions anglophone ? pour les Français ?
    Pour toutes ces questions, on ne pourra pas faire le boulot à ta place : FAQ, Wiki, dossiers thématiques sont tes amis et tu dois les lire si tu veux avoir des réponses. Et si ça ne suffit pas : fonction recherche !

    Message de Raph_Bis
    Est-il possible de revenir sur ses choix une fois installer ?
    Biensûr que oui. Personne ne va t'enchaîner à une ville, à un boulot ou un appart !

    Message de Raph_Bis
    Dois-je me recréer un projet en bonnet du forme 1 mois avant l'échéance de mon départ ?
    Dois-je retarder mon départ pour mieux préparer mon projet ????
    ça c'est à toi de voir, au vu de ce que tu auras pris le temps de lire dans nos différents outils. Personne ne pourra choisir à ta place


  3. #3
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Pour commencer, merci de cette réponse aussi rapide !

    pour continuer, le faite est que je connais déjà tout ses outils que j'ai déjà lu tout ses postes du forum, que j'y est apporter ma petite contribution quand j'en avais l'occasion !
    J'ai aussi déjà relu pour la majorité des questions que je pose, mais je n'y trouve aucune réponse !
    Je prépare mon projet depuis Septembre 2011, et je m’intéresse au Canada ( depuis que je suis née ? ) j'ai donc acquis au fil du temps beaucoup d'informations, souvent utile parfois non !
    Je ne suis pas de ses personnes qui parte à l'aventure avec 3 fois rien et qui s'en sorte sans problème ! je les admires d'ailleurs, mais J'aurai ni le courage ni la force de faire pareil ! et l'envie ne fait pas tout !
    J'me suis débrouiller pour faire mes petites économie comme je pouvais pour réaliser mon "rêve" comme tout le monde ou presque.
    J'aimerai avoir l'oeil des personnes sur place, qui planifie, entreprenne et prévois, à la fois pour me rassurer moi, rassurer mon entourage !

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour certaines questions, je trouve bizarre que tu n'aies pas trouvé de réponse

    Puis-je faire mon nas dans n'importe quel ville ? => la réponse est là : Wiki:Lassurance sociale : NAS SIN - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Le choix de la banque au canada est aussi important, quel banque me suivra si je sort du Québec ? => des pistes de réponse ici : Wiki:La banque - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Le téléphone portable et son forfait, comment choisir alors que je ne sais pas si je resterai au Québec ? => est-ce nécessaire, déjà, de prendre un téléphone portable ? par ailleurs, des pistes de réponse ici : Wiki:Les telephones - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Les engagements pour les Baux ? je ne peut pas changer d'appartement du jour au lendemain ? => magnifique, il existe un dossier sur la question ! Le logement au Canada | Programme Vacances Travail Canada

    Le faites de choisir une région Francophone ou anglophone impacte t'il vraiment sur le mode de vie ? => grâce à la fonction recherche je tombe sur des sujets comme celui-ci : https://pvtistes.net/forum/preparati...ancophone.html ou alors celui-là : https://pvtistes.net/forum/preparati...ionnement.html ou encore https://pvtistes.net/forum/villes-et...-attentes.html ou bien https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ancophone.html ou encore https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...glophones.html, etc...

    La facilité d'intégration est-elle mieux dans les régions anglophone ? pour les Français ? voir les liens ci-dessus



    Je comprends que tu sois désemparé, mais tu nous demandes un peu de résumer l'ensemble de la section Canada en une seule discussion
    Prends les questions que tu te poses une par une et recherche tranquillement les réponses avec méthode


  5. #5
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    D'accord, merci
    je suis toujours ouvert à toute réponse

  6. #6
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Prend une grande respiration, dé-stress, si tu as parcouru le forum regardé les différentes discussions post que suggère Muriel, trainé par-ci par-là, il n'y a pas spécialement de raison pour que ça se passe mal.

    Puis partir vivre à l'étranger c'est aussi partir à l'aventure accepter que tout ne se passe pas comme prévue, dans le bon comme dans le mauvais sens. Cependant si tu t'es préparé un minimum ça devrait être dans le bon sens.

    Tu ne peux pas savoir de quoi la vie sera faite, d'ailleurs ce serais bien ennuyant... Je sais pas laisse toi bercer, laisse le temps faire et tu verras où cela te mène...

    Par exemple, je suis arrivée il y a plus de 5 ans au Canada à Montréal dans le but de faire un stage de fin d'étude, avec mon copain on devait rentrer 8 mois plus tard et bien imagine toi que 5 ans après j'y suis toujours (avec mon conjoint) pour le moment et que j'ai eu bien de "la chance" depuis mon arrivé. Ceci grâce à certain "choix/non-choix" retour forcé en France car plus de visa, retour au Canada par la suite en re-faisant un stage pour le même patron (alors que ça n'aurais pas été mon premier choix) et finalement il me propose un job permanent à la fin de mon stage !!! Si je ne m'étais pas laissé porté par les événements cette superbe occasion n'aurais pas eu lieux.

    Bref ce que j'essaye de te dire c'est souffle un bon coup, ça va bien se passer puis si ça se passe pas comme prévue ce n'est pas grave, ça te fera une expérience.
    Dernière modification par Nan ; 13/07/12 à 13:41.


  7. #7
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    D'accord, merci de cette réponse !
    Je sais que rien de pourrai être prévus et défini, d'ailleurs sa me faire peur mais j'aurai pas trop le choix, je ne me vois pas non plus passer d'auberge de jeunesse en auberge de jeunesse !
    Et je n'ai pas d'avenir en France, donc si mon expérience Canadienne échoue ou ne me satisfait pas, je recommencerai tout dans un autre pays ( à savoir l’Australie ) !

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Raph_Bis
    je ne me vois pas non plus passer d'auberge de jeunesse en auberge de jeunesse !
    Et pourquoi pas ?
    Bien entendu, c'est compréhensible que tu ne veuille pas en faire un objectif de de ton PVT (et je n'aurai pas non plus voulu un PVT comme ça) mais il faut relativiser : en soit, ça n'a rien de dramatique tout ça !


  9. #9
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de murielj
    Et pourquoi pas ?
    Bien entendu, c'est compréhensible que tu ne veuille pas en faire un objectif de de ton PVT (et je n'aurai pas non plus voulu un PVT comme ça) mais il faut relativiser : en soit, ça n'a rien de dramatique tout ça !
    Non sa n'a rien de dramatique certes, mais l'auberge de jeunesse est la uniquement dans le but de dépanner les jeunes et sa dans un objectif à court terme pour ne pas dire très cours terme ! Si je devais me balader d'auberge de jeunesse en auberge de jeunesse c'est pour la simple raison que j'aurai trouver aucun logement ! et c'est un échec en soit ! chose que j'aimerai éviter

  10. #10
    Avatar de nzou
    43 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    OUi, d'autant plus que les auberges sont des endroits remplis de rencontres et d’opportunités en tout genre! J'en connais beaucoup qui y ont trouver emploi, appart, coloc, etc, uniquement de relation en relation...
    C'est clair que tu as l'air d'etre profondement strésser, voire même à nous faire une légère crise d'angoisse

    Mes conseils, qui n'engagent que moi, sont:

    Il y as beaucoup de choses qui ne sont vraiment pas prioritaire dans ta liste, à savoir le cell, la banque, le logement et la région.
    Tu as un petit peu d'argent de réserve, profites ens pour essayer par toi même pour la région. Pour le logement et le bail, ne t'en préoccupe que lorsque tu auras un emploi stable. En attendant il y a les colocs, les auberges, les amis que tu va rencontrer, et les locations au mois ou a la semaine.
    De ce que j'ai vu, des groupes se forment très vite dans les auberges pour chercher un taff et/ou un logement, après, cela va dépendre de toi
    Au fond, la question qui me parait la plus importante est : En suis-je capable?
    Et là moi je te répond oui, on en est tous capable, et tu as fait le plus difficile: décider de partir!

    Dernière modification par nzou ; 13/07/12 à 14:09.


  11. #11
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Je sais pas ce que je fait ce que je couve ou autre ^^
    Mais ce voyage est vraiment très important pour moi, et j'veux laisse le minimum de place à l'imprévus je peut pas me le permettre autant financièrement ( enfin pas trop mais quand même ) que moralement ( surtout ) !
    C'est pourquoi j'ai besoin de fixer un maximum de chose avant de partir !
    Déjà sa me permettra de rassurer mes proches ! et en me rassurera par la même occasion !
    Pour la banque je pense que c'est quand même important mais j'ai des Facilités en France je vais ouvrir mon compte depuis la France pour éviter les tracas !

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Attention quand même : c'est une chose de bien se préparer et c'est très bien. C'en est une autre de vouloir tout prévoir et du coup d'empêcher l'imprévu. L'imprévu c'est aussi pouvoir s'adapter et saisir les opportunités


  13. #13
    Avatar de didier2011
    didier

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour Raph_Bis

    je lis tes messages et je te sent super stressé ,je suis venue en PVT en 2006 et depuis je suis resté ici avec divers allez et venue,je dirais que trouver une collocation sur Montréal pour prendre un exemple est une chose plus facile que en France,et en générale lorsque tu va aux soirées pvtiste tu multiplie par 10 tes chances pour trouver une colloc ou un taff car il y a toujours une personne qui propose quelque chose et toi qui cherche si cela peut aider cela me feras plaisir de te donner un coup de main pour tes démarches lors de ton arrivé.

    ps: je peut te donner mon tel en MP si tu veut

    didier


  14. #14
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de murielj
    Attention quand même : c'est une chose de bien se préparer et c'est très bien. C'en est une autre de vouloir tout prévoir et du coup d'empêcher l'imprévu. L'imprévu c'est aussi pouvoir s'adapter et saisir les opportunités
    Les meilleurs opportunité c'est celle qu'on crée ! enfin je pense ! après c'est un avis perso, on m'a toujours dit que rien n'arrive par magie qu'il faut bosser dure ! et je pense que les meilleurs opportunité c'est celle que je pourrais crée , exemple, le PVT est une opportunité mais faut ce débrouiller pour pouvoir réunir papier et argent !!
    Message de didier2011
    Bonjour Raph_Bis

    je lis tes messages et je te sent super stressé ,je suis venue en PVT en 2006 et depuis je suis resté ici avec divers allez et venue,je dirais que trouver une collocation sur Montréal pour prendre un exemple est une chose plus facile que en France,et en générale lorsque tu va aux soirées pvtiste tu multiplie par 10 tes chances pour trouver une colloc ou un taff car il y a toujours une personne qui propose quelque chose et toi qui cherche si cela peut aider cela me feras plaisir de te donner un coup de main pour tes démarches lors de ton arrivé.

    ps: je peut te donner mon tel en MP si tu veut

    didier
    Merci c'est vraiment gentil, j'ai bien fait de venir exposer mes questions sur le forum !
    Je veux m'éviter les mauvaises surprise le plus possible et garder que les bon moment !


  15. #15
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Salut Raphaël.

    Ne te mets pas autant de pression, la plupart des pvtistes arrivent ici sans job, sans logement, avec juste quelques nuits réservées dans une auberge de jeunesse, hôtel ou appartement temporaire, et s'en sortent sans aucun problème. Et tu trouveras ici de nombreuses personnes prêtes à t'aider, ou aller boire un verre en arrivant pour discuter, etc. C'est une vraie communauté. en un mois et demi, tu as bien assez le temps de choisir ton point de chute au Canada, et de préparer ton arrivée et tes futurs projets.

    Je suis arrivé ici il y a 3 semaines, à Montréal, avec juste 10 jours réservés en coloc chez un ancien pvtiste et sa copine, qui loue une chambre chez eux (je peux te passer leur coordonnées si tu veux, il sont vraiment cool et sont de très bons conseils, mais pas sur qu'ils aient de la place, leur annonce a beaucoup de succès). Et aujourd'hui, j'ai trouvé en l'espace de 6 jours un appart, et en 10 jours un emploi dans mon domaine.

    Je reviens sur la partie bucheronnage à Vancouver. Mon frère est bucheron en France et je te donnerai juste un conseil, c'est un métier très difficile, rigoureux et très dangereux également. Donc entoure toi de vrais professionnels qui te formeront correctement et sérieusement au métiers du bucheronnage, si c'est ce que tu souhaites faire.

    Bon vent !


  16. #16
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de goo
    Salut Raphaël.

    Ne te mets pas autant de pression, la plupart des pvtistes arrivent ici sans job, sans logement, avec juste quelques nuits réservées dans une auberge de jeunesse, hôtel ou appartement temporaire, et s'en sortent sans aucun problème. Et tu trouveras ici de nombreuses personnes prêtes à t'aider, ou aller boire un verre en arrivant pour discuter, etc. C'est une vraie communauté. en un mois et demi, tu as bien assez le temps de choisir ton point de chute au Canada, et de préparer ton arrivée et tes futurs projets.

    Je suis arrivé ici il y a 3 semaines, à Montréal, avec juste 10 jours réservés en coloc chez un ancien pvtiste et sa copine, qui loue une chambre chez eux (je peux te passer leur coordonnées si tu veux, il sont vraiment cool et sont de très bons conseils, mais pas sur qu'ils aient de la place, leur annonce a beaucoup de succès). Et aujourd'hui, j'ai trouvé en l'espace de 6 jours un appart, et en 10 jours un emploi dans mon domaine.

    Je reviens sur la partie bucheronnage à Vancouver. Mon frère est bucheron en France et je te donnerai juste un conseil, c'est un métier très difficile, rigoureux et très dangereux également. Donc entoure toi de vrais professionnels qui te formeront correctement et sérieusement au métiers du bucheronnage, si c'est ce que tu souhaites faire.

    Bon vent !
    Je me met la pression parce que j'ai pas le droit à l'erreur ! cette année va probablement déterminer les 40 prochaines années de ma vie ! en fonction des expériences des découvertes etc ...
    De plus je pensais que je pourrais rester un peut plus d'un an au Canada, mais on m'a dit que tout les dossiers CSQ, etc ... les visa auxquelles je peut prétendre sont bouché, voir ne déboucherons à rien ! car le Canada ferme ses portes de l'immigration ! j'ai donc pas le droit à l'erreur ! et j'aimerai partir dans les meilleurs conditions !
    Pour tes amis sur Montréal c'est vraiment sympa, j'irai sur Montréal c'est sure, mais je ne sais pas quand !

    Pour ce qui est du bûcheronnage, j'ai vue qu'il y avait beaucoup d'annonce en BC, après Je sais pas si se sera mon métier d'avenir, je ne pense probablement pas ! mais je pense qu'auprès de ses hommes on peut prendre un peut de plomb dans la cervelle et réaliser la chance qu'on à, une manière de revenir un peut sur terre ! Je dis pas que je vais le faire, mais je pense que si j'ai l'occasion de traverser le Canada, ou si je me donne les moyens ou l'objectif de le faire ! Je pense que c'est une bonne école de la vie !

    Je te remercie pour ta réponse !

  17. #17
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Il existe d'autres façons de rester plus d'un an au Canada, après un PVT. Le permis Jeunes Professionels, par exemple, t'offre un nouveau permis de travail de 18 mois maximum à condition que tu es une offre d'embauche dans ton domaine de formation ou expériences pro. De même avec le MJT, via l'OFQJ en France (mais le permis est de 12 mois maximum). Sinon il existe toujours le permis classique demandé via ton employeur (CAQ+AMT). Et entre temps, tu devrais avoir le temps de lancer ta procédure de résident permanent qui est en effet très longue. Tu trouveras ici plein d'infos concernant ces visas. :thumbsup2:


  18. #18
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de goo
    Il existe d'autres façons de rester plus d'un an au Canada, après un PVT. Le permis Jeunes Professionels, par exemple, t'offre un nouveau permis de travail de 18 mois maximum à condition que tu es une offre d'embauche dans ton domaine de formation ou expériences pro. De même avec le MJT, via l'OFQJ en France (mais le permis est de 12 mois maximum). Sinon il existe toujours le permis classique demandé via ton employeur (CAQ+AMT). Et entre temps, tu devrais avoir le temps de lancer ta procédure de résident permanent qui est en effet très longue. Tu trouveras ici plein d'infos concernant ces visas. :thumbsup2:
    Oui je sais, j'ai déjà le CSQ, imprimer et remplis je voulais l'envoyer, mais on m'a dit qu'ils sont bloquer plus ou moins jusqu'en 2013, pour les autres visa j'ai connaissance de certain probablement pas de tous ! mais j'en connais quelque un, je ne sais pas j'aurai tout les paramètres requit pour prétendre à ses visas ( j'vais éviter de commencer à trop pensée à sa sinon je suis foutu !)

  19. #19
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Message de Raph_Bis
    Oui je sais, j'ai déjà le CSQ, imprimer et remplis je voulais l'envoyer, mais on m'a dit qu'ils sont bloquer plus ou moins jusqu'en 2013, pour les autres visa j'ai connaissance de certain probablement pas de tous ! mais j'en connais quelque un, je ne sais pas j'aurai tout les paramètres requit pour prétendre à ses visas ( j'vais éviter de commencer à trop pensée à sa sinon je suis foutu !)
    La demande de CSQ n'est pas bloquée si tu la fait en cours de PVT. Donc une fois installé et avec un emploi à temps plein, tu pourras la lancer quand tu le voudras.

    C'est inscrit sur cette page : Immigration-Québec - Réception des demandes

    Travailleurs qualifiés

    Vous pouvez présenter une demande d’immigration à titre de travailleur qualifié seulement si vous êtes dans une des situations suivantes :

    (...)
    * Vous résidez temporairement au Québec dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse visé par une entente internationale, par exemple, dans le cadre d’un programme vacances-travail (PVT). Vous travaillez à temps plein au Québec, vous satisfaites aux exigences relatives au dépôt d’une demande de certificat de sélection dans le programme régulier des travailleurs qualifiés et vous présentez votre demande au Québec.


  20. #20
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    D'accord merci beaucoup !
    Le faite est qu'il va falloir que je réfléchisse profondément à mon futur emploi au Canada ! et que je dois savoir ou je vais dans le quebec ou dans une autres provinces !
    J'arrive a Quebec mais je suis de moins en moins certain de mon point de chut final et c'est pas spécialement rassurant ! quand a la suite des évènements !
    En tout cas Merci de vos réponse si vous avez d'autres éléments pour m'eclairer, je suis preneur !
    Dernière modification par Raph_Bis ; 14/07/12 à 09:55.

Page 1 sur 2 1 2