Bonjour à tous,
Ca fait plusieurs fois que je parcours les pages de ce topic, car dans quelques mois il va m'arriver la même chose. Je pars en Australie cet été et laisse mon copain qui n'est pas du tout prêt à faire ce pas avec moi. C'est un projet que j'avais dans la tête bien avant notre rencontre, et qui n'a fait que grandir jusqu'à m'obséder (malgré mes sentiments très fort pour lui). Ca fait deux ans que nous sommes ensemble et il respecte mon choix. Je pense que ni lui ni moi ne réalisons vraiment ce qui va nous tomber sur la tête, mais j'ai vraiment la sensation que je n'ai plus le choix maintenant, si je ne pars pas, il y a une partie de moi qui meurt.
Ce que je voulais vous demander ce sont des témoignages de la vie quotidienne de celui/celle qui est parti. Car il y a beaucoup d'échos de l'avant/après, mais je ne crois pas avoir trop lu de récits ou anécdotes de la vie de tous les jours, avec le manque de l'autre, les pétages de plombs, les remises en questions, les revirements de situation etc...
Je ne sais pas du tout dans quoi je nous embarque c'est un peu un état second.
Merci beaucoup
Salut Lonity!
Salut aux futur(e)s autres qui se posent cette question.
Je me permets de répondre à cette question car je l'ai moi même vécu, en tant que
"copain" qui par faute de timing n'a pas pu suivre l'amour de sa vie à l'époque en PVT justement aussi en Australie.
Mais aussi en tant que expatrié qui a vécu ses rêves et qui a dû quitter celles qui l'aimaient.
En fait, partir, s'expatrier
(Je me suis expatrié 2 fois, avec des copines à chaque fois, qui m'ont plus ou moins suivies (avec qui ça a cassé évidemment), et j'ai vécu aussi de l'autre côté du pont avec une copine qui s'est expatriée (avec qui ça a cassé, aussi... évidemment)), c'est radicalement changer de vie, c'est rencontrer des nouvelles personnes, une nouvelle culture, c'est se rendre compte que notre monde est bien grand et que la nouveauté c'est génial!
C'est prendre une grosse claque de la vie, et ça, ça fait prendre conscience de beaucoup de chose.
Y'a pas vraiment de question à se poser du genre, "est-ce que ça va durer" ou "est-ce qu'il va me suivre", encore moins la question
"est-ce-qu'il va m'attendre?"... Déjà non, il t'attendra pas, et encore mieux, toi t'auras pas envie d'attendre quand tu vas rentrer dans ta nouvelle vie, et
Ô QUE OUI, tu vas tenter l'aventure amoureuse à l'étranger, ça fait aussi partie de l'expérience de s'expatrier, et OUI tu auras des flirts avec des gens sur place, parce que le voyage à l'international c'est aussi ça, et la nouveauté, l’adrénaline de ce nouvel envol, te pousseront, plus ou moins avec des remords, à avoir des aventures
(puis excuse moi mais les australiens sont canons, plaisanterie à part évidemment). Je préfère prévenir tout de suite, JE NE DIS PAS QUE C'EST OBLIGE DE COUCHER QUAND ON EST A L'ETRANGER!!, mais soyons honnêtes, c'est tentant d'avoir des aventures "étrangères", et même si on couche pas et/ou que l'on a pas d'aventures amoureuses, on se questionne bcp bcp bcp!
Parce que tu vas vite te rendre compte que tu vas plaire aux gens parce que justement t'es étrangère et tu fascines et à l'inverse eux te fascineront aussi. (Faut se l'avouer les pvtistes sont globalement assez ouvert d'esprit hein ... je sais de quoi je parle).
Et oui toi aussi tu vas t'amuser, et oui malheureusement, il va t'oublier, mais toi aussi tu vas l'oublier, mais tu vas être triste et lui aussi, puis vous allez essayer de rester ensemble, mais bon, la probabilité que ça marche est faible, et vous essaierez pas longtemps car vous aurez votre vie chacun de votre côté, mais ça peut, je dis bien, CA PEUT, éventuellement marcher. J'ai connu UN cas ou ça a marché...
Pour revenir au vif du sujet, s'expatrier quant on est en couple, BREF, c'est comme un petit deuil anticipé.
Fais ce que t'as envie, tu as raison, la vie est trop courte . Soit en harmonie avec toi même, ne vis pas dans la contrariété, MAIS, soit claire et honnête avec celui que tu aimes... Pas de
"Ouais mais ptete que tu sais on pourra s'appeler et puis je suis sûr que ça va bien se passer, je connais es gens qui m'ont dit que blablabla".
En fait non t'es sûre de rien puis lui non plus d'ailleurs, alors pas de "Ouais on va, et puis tout ça",
ca sert à rien de planifier."
Soit claire, fait lui bien comprendre que c'est risqué, que vous allez très certainement vous quitter, mais que c'est la vie, après tout des mecs y'en a plein puis des filles aussi, c'est moins rare que les rhinocéros albinos du Kenya, on est d'accord!
NE LE FORCE PAS A VENIR. C'est pas parce que TU es prête que lui l'est forcément, d'ailleurs il n'a probablement pas envie sinon il serait venu.
Pour terminer, je suis pas cynique dans ce que je dis. J'ai juste vécu l'expérience, des deux côtés, et je partage, ce que j'ai vécu. J'ai pas forcément raison sur tout, il y a des
exceptions mais bon c'est un peu comme la loto hein, c'est pas parce que ça marche de temps en temps que ça marche tout le temps pour tout le monde.
En tout cas, si tu te poses cette question aujourd'hui, c'est probablement que tu as déjà ta réponse.
Soit honnête c'est important, et soit forte aussi, parce que crois moi, ça va pas être simple. Ça prendra du temps (un peu, c'est comme une gueule de bois, c'est pas agréable mais ça passe), avant que ça rentre dans l'ordre dans ta tête, mais une fois ta nouvelle vie commencée, ça ira mieux...
Par contre n'attend rien en retour (ni au retour,
si retour il y a, moi je suis parti, je "
devais" revenir, puis en fait ça fait 3 ans que je suis pas revenu

), Ça marche dans les deux sens... hey... oui...
Bon vol et belle vie.