Résultats du sondage : Quel budget pour votre PVT Canada ?

Votants
3200. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 2100 - 2500 €

    383 11,97%
  • 2600 - 3000 €

    398 12,44%
  • 3100 - 3600 €

    369 11,53%
  • 3700 - 4200 €

    320 10,00%
  • 4300 - 4900 €

    269 8,41%
  • 5000 ou + €

    1 309 40,91%
  • Moins de 2100 €

    152 4,75%
  1. #21

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    De toutes façons les sujets sur l'argent ça fâche toujours, c'est clair qu'en ce qui me concerne j'ai toujours eu une vie plutôt simple (ce qui ne m'empêche pas de faire plein de trucs intéressants), et rien que parcourir une ville de long en large (ce qui ne coûte pas grand chose à part l'usure des semelles) me satisfaît déjà grandement. Après chacun a son mode de vie et a plus ou moins de besoins financiers. Mais j'imagine que le premier mois coûte beaucoup c'est sûr, je crois que je ne me rends même pas compte des frais qui m'attendent, ça sera la surprise !

  2. #22
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Message de Gilles
    Il a pas dit qu'il etait a la cave et le fait qu'il soit parti avec 6500 dollars est independant du fait que le premier mois fais un petit peu peur parceque l'argent part tres vite. De toute façon, chacun sa conception du pvt, certains partent avec une marge de securité parcequ'ils ont envie de profiter plutot que de bosser a tout prix, d'autres partent avec le minimum un peu plus a la roots, donc c'est chacun ses moyens et aucune conception de cette aventure n'est mieux qu'une autre. Et puis n'oublions pas qu'il peut y avoir une grande difference d'age entre les PVtistes, on part pas avec les memes envies a 20 ans qu'a 35, donc : partageons, echangeons mais ne portons pas de jugement arbitraire sur la demarche de l'un ou de l'autre, le PVT n'est pas une demarche formatée :chacun la sienne. PVT : Partage, Vicks vaporub, Tolérance. En gros Clementine si t'es a "fleur de peau" comme tu dis, prends toi une camomille ça ira mieux.
    lol gilles...
    chaque pvt est vécu différemment tout comme le budget et les envies de vadrouille ou pas donc je vois pas trop l'intérêt de se ''chamailler'' sur ce point... y a plus grave vous croyez pas?
    chacun fait ce qu'il lui plaît et si ça convient pas ben... on ne lit pas, on ne réagit pas on passe à autre chose quoi?! non?
    enfin le mot de la fin: gilles dans ton pvt Partage Vicks Tolérance je ne retiendrai pour aujourd'hui que VICKS VICKS et VICKS... j'en peut plus!!! lol

  3. #23

    Messages
    9
    Likes reçus
    30
    Autant pour moi , c'étaient des dollars ,mea culpa.Et merci pour les explications de présentation!
    Je m'explique : j'ai trouvé il n'y a pas très longtemps un site québecois qui s'appelle lepouceux.com que je conseille d'ailleurs à tous les routards.
    C'est justement un point de rencontre pour les voyageurs à petits budgets, voir sans budget du tout, et donc tu as plein de témoignages et bons plans de gens qui voyagent avec peu de chose.
    Donc après quand je lis cette discussion, la seule chose que je me dis c'est qu'on a les besoins qu'on se crée.
    Alors non, on a pas besoin forcément de 3000 euros minimum pour venir au Canada, il y a même des organismes qui fonctionnent avec un système d'échange : tu travailles quelques heures par jour dans une ferme bio par exemple, et la famille te loges et te nourris. Tout est possible!
    Et je n'ai pas dis que qui que ce soit était responsable de la faim dans le monde , (même si je crois que l'on a tous notre part de responsabilité, mais ça c'est un autre débat) c'était juste pour dire qu'il faut être conscient de la chance qu'on a par rapport à d'autres.Voilà!
    Gros bisous à toi Laet , et Gros bisous à tous les citadins !

  4. #24

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Message de clementine
    Nous, on part avec beaucoup moins que ça, à peu près 2500 euros pour deux, et ça m'inquiète pas du tout.
    je pense qu'au contraire plus t'as d'argent plus t'en dépenses, et inversement, si t'en a moins tu es obligé d'avancer et de te débrouiller puisque tu n'as pas le choix.
    Reste à savoir pourquoi on choisit de partir à l'autre bout du monde : vivre la même vie qu'ici : un p'tit resto, un p'tit verre dans un bar branché et une p'tite virée en boîte entre amis... QUEL DEBOUSSOLEMENT !
    Personnellement, le sens de notre voyage se situe plus vers la découverte de ce pays et de ces grands espaces uniques au monde je vous le rappelle (au cas où les immeubles de Toronto vous empêcheraient de vous en rendre compte) ainsi que la rencontre avec des gens simples, qui savent vivre avec la nature.
    bonjour clémentine

    moi c'est kamel je suis sur montréal depuis deux semaines maintenant et accessoirement modérateur.
    ton message m'a interpellé pour deux raisons:
    tout d'abord si tu n'arrives pas à utiliser une fonction du site, pour te présenter ou répondre tout simplement, tu peux comme tout un chacun nous consulter ou nous faire part de tes difficultés et nous nous ferons une joie de te répondre.
    et là j'en viens au deuxième point: comme tu l'as noté dans ton message, nous sommes là pour vivre une expérience, et chacun la vivra à sa manière : libre aux pvtistes de la mener comme ils l'entendent.
    et c'est là aussi l'une des forces de ce site: la pluralité, la diversité, le pluralisme, le melting-pot etc..des expériences de chacun, au travers de son vécu présent ou passé, et de ses attentes ou de ses craintes.
    là où ton message m'a interpellé , c'est quand tu parles de " je suis à fleur de peau et il fallait que ça sorte".
    d'une part tu comprendras que si tu passes tes nerfs parmi nous là on va vraiment pas s'entendre je pense et que d'autre part tu ne répondras pas aux questions ou réflexions posées.
    et c'est le cas présentement.
    donc c'est vraiment dommage , ce malentendu , du à une question de technique ou de nervosité, n'a , et je pense que tu seras d'accord , aucunement sa place ici.
    voilà, je pense que les choses se sont réglées d'elles-même et s'il y a besoin d'une aide quelconque pour utiliser les fonctions du site ou toute autre interrogation interrogative, nous répondrons présents.

  5. #25

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Juste pour compléter Clémentine : "autant pour moi" s'écrit en vrai "au temps pour moi" (et oui par moment il faut que je sorte ma science). Ca peut sauver la vie un jour de savoir ça.

  6. #26

    Messages
    9
    Likes reçus
    30
    Qu'est-ce que t'en dis Kamel ?
    En tout cas moi, je vais pas tarder à aller me coucher, c'est qu'il commence à se faire tard en France...

    c'est rigolo parcequ'en vrai , mes maîtres mots sont" il faut relativiser "et" il ne faut jamais généraliser".
    ça fait bizarre en un clic et un coup de geule de passer pour je ne sais quelle grande gueule intolérante et égoiste ,
    C'est peut-être ce que je suis.
    La magie internet...

  7. #27

    Messages
    9
    Likes reçus
    30
    Pardon Kamel , j'avais pas lu ton message, au temps pour moi!!!
    Et encore une fois merci luciole, je ne suis pourtant pas trop nulle en orthographe mais là, j'aurais jamais cru que ça s'écrivait comme çà !!

    Juste pour Kamel, pour moi à fleur de peau, ça veut pas dire que je veux tout casser, ça veut plutôt dire au contraire que je suis hypersensible et que quand quelque chose me touche, je suis entière. Pour te dire, dans la vie, je suis plus du style à écouter qu'à parler et super réservée.

  8. #28

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Pas la peine de s'énerver les gens.

    Pour le fric on en reparlera dans quelques mois pour refaire le point sur votre propre expérience. Il y a parfois un fossé entre ce que l'on imagine et ce que l'on vit

    Qu'en dites vous


  9. #29

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Message de clementine
    Pardon Kamel , j'avais pas lu ton message, au temps pour moi!!!
    Et encore une fois merci luciole, je ne suis pourtant pas trop nulle en orthographe mais là, j'aurais jamais cru que ça s'écrivait comme çà !!

    Juste pour Kamel, pour moi à fleur de peau, ça veut pas dire que je veux tout casser, ça veut plutôt dire au contraire que je suis hypersensible et que quand quelque chose me touche, je suis entière. Pour te dire, dans la vie, je suis plus du style à écouter qu'à parler et super réservée.
    y a pas de mal.
    et comme le dit le maitre jedi rémy , il n'y a aucune raison de perdre son temps et son calme pour si peu de choses.
    c'était juste un malentendu.
    on en reparlera autour d'un verre, ou ailleurs

  10. #30

    Messages
    79
    Likes reçus
    6
    Message de clementine
    [...]Ceci dit, chacun voit midi à sa porte et chacun vit les choses à sa façon,et je ne vais pas vous dire comment vivre votre année, mais quand je lis qu'avec 6500 euros, le premier mois est un peu tendu eh bien oui, je suis désolée mais je sens monter en moi un certain énervement, d'ailleurs j'en tremble [...]
    Message de tonynight
    Moi pour ma part je suis parti avec environ $6 500, mais c'est vrai que le premier mois est dur a passer, surtout quand il faut engager les frais de transport, logement temporaire, telephone, bouffe, recherche de boulot et meublement de l'appart trouve [...]
    BON, je vais pas m'enerver en ligne parceque sa n'amenera a rien, mais j'aimerais juste te faire une petite remarque Clementine, le fait que tu soit nulle en informatique ne doit pas (et je l'espere pour toi!!!) t'empecher d'avoir les yeux en face des trous et je l'espere avec un cerveau au bout...

    Avant de crier a l'egoiste, lorsque certains, et je le concoit parfaitement, ont du mal a aligner les 2 100 Euros que demande l'ambassade du Canada, il faudrait peut-etre verifier la veracite des informations que tu libere.

    D'autre part, mon experience d'expatrie (je suis parti a Londres l'annee derniere, exactement de la meme facon, sans boulot, sans avoir beaucoup d'argent, ni logement et sans parler vraiment Anglais) m'a demontre (et surtout a Londres!) qu'il fallait prevoir un budget suffisant pour s'aventurer sur un terrain inconnut, au risque de faire tourner la grande avanture en Grosse galere.

    Tu en tremblait devant ton PC? Sa tombe bien car moi aussi!!!
    PS: J'espere que tu a note le petit logo en face des 6 500, qui pour ton infornation est ce que l'on appelle l'embleme du DOLLAR, et non pas de l'EURO. Ce qui fait environ 4000 Euros, somme que tout le monde te conseillera d'emporter si tu veux pas risquer d'arriver a court d'argent apres deux mois de galere et/ou de visite de la region.

    Tu crois quoi? que j'ai braque une petite vieille pour me payer le voyage? Tu crois que je vient d'une famille ou on peut refiler comme sa presque trois fois le SMIC a son gosse pour qu'il aille se peler le jonc au pays des cariboux? Ben non, il se trouve que ce voyage je l'ai ORGANISE, j'ai economise pendant mon sejour a Londres (et dieu sait que j'en ai bave, car le prix la vie a Londres n'a rien a voir avec celui du Canada, meme a Toronto, crois-moi!
    Et lorsque je disait que le premier mois est dure a passer, c'est parceque pour moi, lorsqu'il faut payer presque $1500 en cinq jours pour commencer a s'installer, sa reste $1 500 malgre tout l'argent que j'ai pu emporter avec moi. Sa fait cher la journee, non? Ensuite viennent s'ajouter les frais de transport, de bouffe, et pouvoir rester le plus longtemps possible dans la facheuse situation ou on ne trouves pas de travail tout de suite. Et sa tout le monde pourra te le confirmer!!!!

    Je te recommande, et la je me suis calme, d'essayer d'emporter un peu plus de 2 500 Euros, car meme en vivant d'eau clair et de miel, a deux sa risque de faire un peu juste, surtout si tu veux aller voir du cote des gens "simples", en-dehors des grande villes ou le boulot de caissiere qui peux te permettre de survivre n'existera pas, car faire le baroudeur pendant un ans en ne passant que par les bons plan, j'ai ete un fan de randonnee en France, je sait que dans l'inconfort absolu on tien pas tres longtemps...

    Il vaut mieux se donner une marge de securite, car la difference ici c'est qu'en cas de pepin t'est pas de retour chez toi en 2h30 d'Eurostar a 60 Euros... Mais chacun est libre d'estimer le cout de son aventure selon ses propres criteres et sa propre experience.

    Fais juste attention a ce que tu lit et ecrit sur le forum, car l'inconvenient de l'ecriture c'est que l'on ne transmet pas le ton de l'auteur, donc chacun peut l'interpreter en fonction de son humeur et de sa volontee.

    Bon courage.


  11. #31
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 253
    Likes reçus
    5 198
    Coucou tout le monde et plus partculièrement Clémentine, je vois que tu ne t'inquiètes pas trop de n'avoir que 2500$ à 2 et pourtant je trouve ça vraiment vraiment short, j'ai mis dans la FAQ les dépenses du début, et rien qu'en prenant un appart (allez disons 900$/mois, à 2 c'est souvent ce genre de prix), ça fait 1800 car il faut payer le premier et le dernier mois + une caution, + ou - élevée en fontion des proprio, nous c'était 250 =) 2050, il ne te reste plus que 450$, alors j'espère pour toi que l'un de vous 2 a déjà un travail ou que vous allez participer au programme d'aide dans les fermes (c'est WWOOF non?? J'en ai vaguement parlé dans la faq, mais si jamais tu vis l'expérience, fais nous un petit compte rendu si tu as un peu de temps, car je pense que ça intéresserait beaucoup de personnes!), sinon ça me semble juste! 6500 c'est beaucoup cela dit!
    Nous on avait 5500 à nous 2 et ça n'a pas été de trop, là Mat a trouvé un travail, ça détend ouf!!!!

  12. #32

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    bon alors voila tout le monde s'est bien enervé, à la base la question posée c'était "quel budget?",

    alors s'il vous plait on repart la dessus même si je comprends les réactions de mes amis pvtistes sur place

  13. #33

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de tonynight
    le fait que tu soit nulle en informatique ne doit pas (et je l'espere pour toi!!!) t'empecher d'avoir les yeux en face des trous et je l'espere avec un cerveau au bout...
    Rien contre toi Clémentine mais celle là, si tu m'y autorise Tony, il faudra que je la ressorte, je me suis poëlé abondamment devant mon écran :laughing1 :laughing1



    Bon pour en revenir au budget, si certains se proposent d'expliquer leur propre expérience c'est avant tout pour apporter leur aide à ceux qui en ont besoin et en l'occurence ceux qui sont déjà passés par là me semblent mieux placer pour avoir une idée bien arrétée de leurs dépenses.

    On aimerait bien vous dire qu'avec 3 kopecs et 2 roubles on a tenu 3 mois sans bosser mais c'est pas ça la vraie vie malheureusement.

  14. #34
    Anonyme
    Encore une polémique ! Allez tout le monde est pardonner ( je suis sur que cela ne s'écrit pas comme cela !!!).

  15. #35
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    lol c'est quoi ce bordel, d'abord je suis pas content c'est à moi d'engueuler les gens sur ce forum comment oser vous me piquer mon rôle...

    Alors objectivement ici on se doit de pas etre objectif, en effet on est là pour aider les pvtistes, faire en sorte que tous ce passe bien pour eux et dans ce monde capitaliste y a rien de tel que beaucoup d'argent pour créer les bases d'un bon pvt, biensur on pourrait vous dire "dormez dans le metro, manger a la soupe populaire, allez faire vos visite en faisant du stop, essayer de scanner des réseaux wifi non protegé pour avoir internet etc ... Mais c'est pas notre rôle.
    Si vous arrivez a vivre avec 500 $ par mois tant mieux, mais nous on pense que c'est difficile sauf en se privant alors on recommande de partir avec le plus possible .

  16. #36

    Messages
    9
    Likes reçus
    30
    d'accord tatane, mais pour moi le stop c'est bien autre chose qu'un truc de pauvre à éviter tant qu'on peut

    Le stop est un sport complet mais aussi une « bonne école » en ce sens qu’il apprend, outre à marcher, à être patient, débrouillard, hardi, à vaincre sa timidité, se déshabituer de son petit confort bien douillet, à avoir confiance en soi ; savoir que l’on s’en sortira. Enfin, à connaître des gens que l’on n’a pas autrement l’occasion de rencontrer.

    je suis désolé Tonynight d'avoir confondu euros et dollars , j'ai déjà fait mon mea culpa plus haut mais apparemment il en faut plus donc voilà .
    Ceci dit ce n'était pas là le fond de ma discussion, qui était tout simplement que l'on peut avoir une autre idée du voyage, de la même façon que l'on peut avoir une autre idée de l'autostop!!!
    Gros bisous


  17. #37
    Anonyme
    donnez vous la mains, faites un cercle et respirez bien fort...

  18. #38
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    ok clementine, tes intentions sont louables mais je pense pas qu'ici on doit pas dire "faites du stop", personne n'as besoin de conseils pour lever son pouce et attendre que quelq'un s'arrête, les gens qui sont ici ont quand meme assez le gout de l'aventure pour faire ça si necessaire. En revanche on a traité dans la section bon plan d'allostop, qui est un organisme de stop organisé, ça c'est notre domaine, parce que en hiver par moins 30 tu seras contente d'avoir un rendez vous avec un automobiliste pour un déplacement très cheap au lieu de te geler les miches sans aucune certitude d'avoir avancer dans l'heure qui suis.

    Bon maintenant je pense que tous le monde a donné son point de vue sur le sujet alors je clos le debat
    C'est moi le chef d'abord

  19. #39

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Ben voilà vous l'avez tout ennervé maintenant

  20. #40
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Message de Rémy
    Ben voilà vous l'avez tout ennervé maintenant
    Fais gaffe Rémy ou je t'enlève 10 points de réputations :laughing1

Page 2 sur 58 1 2 3 4 12 52 ...