Discussion: Pourquoi être rentré plus tôt que prévu ?
- 29/07/15, 16:18 #141C'est bien ça le problème, les personnes qui jugent sans le savoir.
Encore aujourd'hui, lorsque j'annonce à des personnes que je ne connais pas bien que je ne suis pas restée 1 an, ils me regardent avec un air déçu "pcq ils connaissent qqun qui est resté un an lui".
Enfin mnt j'accepte beaucoup mieux ma décision et je n'hésite pas à dire que j'ai passé de très bons moments malgré tout !
- 01/09/15, 21:56 #142AnonymeMoi j'ai opté de dire aux gens que le visa me permet de rester pour une période pouvant aller jusqu'à un an. J'ai préféré dès le départ dissocier la durée du visa de ce que je pourrai endurer et ne pas me mettre de la pression pour réaliser un séjour d'un an. Ça sous-entend que rien n'est coulé dans le béton; si je veux ou je dois rentrer, je le ferai et je gèrerai le bagage qui vient avec.
Je ne suis pas certaine de comprendre. Ils sont déçus pour toi parce que tu ne cadres avec leur image du pvtiste qui part au Canada?
-
- 02/09/15, 14:17 #143
- 06/09/15, 12:02 #144C'est une pensée collective, qui fait que chaque année, un petit paquet de pvtistes au Canada se retrouvent hyper déçus une fois sur place : ils s'attendaient à ce que tout soit simple, ils ne s'attendaient à aucun choc culturel (ou alors à un choc culturel pas du tout gênant - on ne peut jamais vraiment savoir comment on réagit à un changement d'environnement tant qu'on n'en a pas fait l'expérience et certains tombent de haut et découvrent qu'ils ne vivent pas bien la situation) ou ils s'imaginaient tout aimer, la ville, les gens, l'ambiance, alors qu'au final il peut toujours y avoir des choses qui nous déplaisent ou on peut ne pas du tout avoir un coup de coeur pour une ville que tout le monde aime (d'ailleurs, c'est ça qui rend les témoignages compliqués parfois. Certains se disent "tout le monde aime et a vécu une belle expérience, je suis un extra-terrestre, le problème vient forcément de moi".
Pas toujours simple...
Igloo, tu as bien fait, dissocier la durée du visa et la durée de ton projet, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Je remarque, quand on fait des salons que certains me disent "non je peux pas partir en PVT, je suis dispo que 6 mois". Pour certains en effet, le PVT est valable 1 an donc du DOIS rester un an :$
-
- 15/11/15, 01:38 #145Bonjour à tous,
Je viens de tomber un peu à l'improviste sur vos témoignages. Ca fait du bien de voir que les coups de blues existent et que les retours "anticipés" ne sont pas une honte.
Pour ma part, j'ai décider de quitter la France pour l'Australie, que j'avais déjà visiter il y a 8ans avec mes yeux d'ados. J'avais adoré, et ne demandais qu'a repartir. Chose faite:
Début novembre j'embarque mon Jules avec moi pour 1mois de vacances, et moi supposé 8mois en tant que fille au pair. Mais une fois arrivée je déchante un peu... Ce n'est plus ce que c'était dans mon souvenir. Les gens ont été plus distant, méfiant.
Du coup on a quand même décider d'en profiter, nous avons bouger sur Sydney, Melbourne, Blue Mountains, Great Ocean Road. Bref on a adoré bouger à deux.
Puis mon Jules est repartis, me laissant seule à mon boulot de fille au pair. J'avoue que je n'y arrive pas. J'ai quitter la France pour une envie de partir mais aussi fuir la routine. Je me rend compte que je me suis crée une routine avec ce job. De plus avec les récents évènements à Paris, je ne suis pas sereine pour ma famille.
Je me demande si il est judicieux de partir après 1mois 1/2 de séjour. Je positive en me disant que ce que souhaitais au plus profond de moi était de revenir en Australie. Chose faite.
Ca m'a permis de voir que je ne suis pas une aventurière, du moins toute seule ce n'est pas mon truc, je suis plus une touriste.
Je pense sérieusement revenir en France pour les fêtes de Noël, être loin de ça famille n'est pas chose facile. Au moins, j'aurais essayer.
En tout les cas, merci pour vos témoignages!
-
- 16/11/15, 10:16 #146Lucile, je me retrouve vraiment dans ton témoignage. Je m'étais aussi dit que j'étais davantage une voyageuse "touriste" qu'une personne prête à s'installer autre part, même pour une durée déterminée.
Ma famille me manquait énormément. Les fêtes de fin d'année au Canada ont été une pénitence pour moi (surtout que mon anniversaire tombe aussi en même temps). Je pleurais tous les jours. Nous avons bien fêté Noël entre expatriés, mais il me manquait la chaleur de ma famille.
Ce voyage m'a donc permis de mieux me connaître. Je sais que j'aime voyage - j'adore vraiment ça -, mais j'aime aussi être proche de ma famille, voir mon filleul grandir, aller manger chez ma cousine, etc.
Si vraiment la perspective d'être loin de ta famille pour les fêtes te rend triste, je te dirai de rentrer. Tu peux toujours y retourner après. Tout comme tu peux rentrer et y retourner après deux mois si tu en as les moyens.
Dis-toi que tu peux faire ce que tu veux ! Si tu ne le sens pas maintenant, rentre et peut-être que dans un mois tu y retourneras, mais tu seras mieux préparée. Tu sauras à quoi t'attendre.
Je t'envoie plein de courage et qu'importe le choix que tu feras, ce sera le bon
- 02/03/16, 13:42 #147Bonjour, Je suis actuellement a Montréal dans le cadre du PVT et je souhaite témoigner de mon ressenti sur cette expérience.
Personnellement pour commencer je vais être sincère, je n'aime pas ce pays !
La chose la plus importante a retenir est de savoir vraiment qui vous êtes et ce que vous attendez de cette expérience.
Moi je suis un homme de 36 ans avec un assez fort caractère et 14 années d’expérience en tant que barman avec une panoplie de diplômes allant avec, a savoir un bac hotellerie et une mention barista. Je suis sur place depuis quatre mois et toujours pas de travail !!!
j'ai préparé cette expédition pendant deux ans (niveau finance), participé trois fois au sessions pvt et croyait le ou non je l'ai eu a chaque fois ! deux fois pour moi et une fois pour ma petite amie. nous sommes parti avec 10000 euros d’économie et vivons dans le Village entre Beaudry et Papineau dans un deux pièces flambant neuf qui nous coûte 990 dollars/mois tout compris meublé internet fibré et tutti. elle travail dans le centre ville au pied des buildings et tout porte a croire que nous avons la belle vie. et bien non !
Avis a tout les gens de la restauration, ici les hommes auront vraiment du mal a s'adapter car soit votre reseau et bien constitué et vous pouvez ramene du monde a votre emploi, das ce cas meme si vous etes un bidon vous aurez une bonne place, soit vous ne connaissait personne et vous aurtez peut etre une chance de repartir a zero en tant que runner. ou alors vous etes une femme plutot bonnasse et là je constate avec effroi que meme si vous n'avez strictement aucune connaissance dans votre travail, les portes vous seront ouverte.
j'ai un avocat spécialisé en immigration qui s'occupe de ma RP bref la totale mais malgré tout j'ai hatte de rentrer sur Antibes ma ville natale.
Montréal est une ville qui vit la nuit, avec pour la plupart des gens incultes et stupides, je le penses !
on vous dit que l'image du maudit français c'est fini, oui bien sur disons qu'ils ont appris a le cacher.
le racisme est bien présent je vous rassure. on vous demande de faire profil bas et de vous intégrer dans la société vous montrant les problèmes que nous avons en France. En fait on vous demande de repartir a zero et de faire des jobines de merde sous prétexte que vous n’êtes qu'un candidat de plus a l'immigration (et non pas un immigré) seulement candidat ! Les leçons de morale je n'en reçoit plus depuis longtemps et de personnes, j'ai assez donné.
Mes principales connaissances sur place sont des français qui sont de passage ou installés, aucun quebecois évidemment et même certain informaticiens ou infirmier ou encore interne en hôpitaux (médecins) doivent revoir a la baisse leurs prétentions pourtant issu de la fameuse cnp 2011. Pressé de trouver une solution a ce problème.
Pour faire simple, le canada aujourd’hui conviendra a des jeunes (la vingtaine) ayant une petite expérience pro et très peu de diplômes. ce sont cela qui s’intégreront le mieux. c'est ce que cherche cic !
En France on se dit en voyant le Canada, whaou c'est chouette ! This is the place where i'll live !
Je ne parle même pas du froid et de la bouffe qui est pire que merdique !
Je me ferais un plaisir de répondre a toute vos questions concernant les projets de PVT !
SVP Webmaster, ne me censurez pas ! arrêtons de mentir a tout le monde sur le pays des bisounours !
- 02/03/16, 15:51 #148Salut,
Je me permets de te répondre. Il y a du vrai et du un peu moins vrai selon moi ou des choses à un peu nuancer.
Commençons par le positif! Côté professionnel, le Canada offre des opportunités indéniables. La grande majorité des immigrants que je connais ont tous un emploi assez intéressant avec de réelles responsabilités et perspectives d'évolutions. Pour ma part, j'ai étudié ben RH en France et mon diplôme, mes expériences en alternance ont vraiment été valorisées et reconnues ici. Je travaille pour une grande cie américaine depuis aout 2014, dans mon domaine ie en recrutement, j'ai eu une promotion après 1 an et je continue d'apprendre et de me développer. Donc de dire que nos diplômes ne sont pas reconnus n'est pas totalement vrai selon moi. Nous sommes français. On ne va pas se mentir, nous ne sommes pas dans la situation d'un immigrant africain, très bien formé, avec de belles qualifications qui se voit offrir un emploi de taxi ou en centre d'appels. Hier encore je lisais dans le journal métro que le gouvernement avait organisé une foire d'emploi pour les réfugiés syriens. Je pense que dans sa ''sélection'', le Canada à poursuivi sa politique d'immigration avec eux en choisissant dans la mesure du possible, une majorité d'immigrants qualifiés. Mais lors de cette foire d'emplois, l'organisme se vantait d'offrir des emplois assez basiques (que je ne dénigre pas, bien au contraire mais qui ne correspondent pas nécessairement aux profils de ces personnes). Donc niveau diplômes et formation, cela est relatif surtout qu'en France nous sommes très bien formés.
Pour le reste, je trouve que tu as raison. Les hivers sont très longs et pénibles (et encore, je suis à Montréal).
Un peu comme toi, je côtoie les québécois uniquement dans le cadre professionnel. Je ne veux pas paraître hautaine ou quoique ce soit, mais ça ne m'intéresse pas de côtoyer les québécois. Les conversations, les échanges sont toujours limités. Si ça n'est pas le chum, c'est la blonde, si ce n'est pas la blonde c'est le chalet, si ce n'est pas le chalet, c'est Ricardo et ses recettes, si ce n'est pas ça, c'est les vacances dans le sud. Bref. Pas intéressant. J'ai bien essayé de parler politique l'an dernier. Je me suis dis qu'avec les élections c'était le moment propice mais non. Même là, on mettait court aux conversations pour parler d'autre chose. Vous direz, si ce n'est que ça, ça va. Non malheureusement. Je songe éventuellement à faire une famille un jour et élever mes enfants ici je ne sais pas. Le système scolaire est limite. L'une de mes amies a son enfant en maternelle et le niveau d'enseignement est très limité. Je le ressens jusqu'au travail. Même si je suis dans un environnement anglophone, je travaille avec des personnes québécoises. Il faut reconnaître que l'expression, la rédaction est plus que limitée. Je suis un peu fatiguée de recevoir des courriels bourrés de fautes, des rapports pas détaillés, pas structurés. C'est vraiment choquant pour moi. Je me dis que si c'est ce genre de raisonnement que l'école enseigne aux enfants, soit je rentre en France soit je mets mes enfants dans le privé ou en école française.
Tu as parlé de la nourriture et là j'adhère à 100% mais je me dis qu'en France non plus on ne mange pas comme aux US ou comme en Angola!
Après le système de santé est juste à revoir. Je ne me souviens pas avoir autant galéré pour voir un médecin. Du coup, mon rhume, ma grippe, je les ai soigné à Jean coutu sur les conseils du pharmacien qui ne t'examine mem pas car impossible de voir un dr.
Il y a bcp à dire. Je pense que chacun doit se faire son expérience.
Mais pour résumer, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs!
-
- 02/03/16, 16:41 #149Enfin une conversation intéressante, merci de ton retour. Disons que toi tu entres de par ton cursus dans une catégorie spécifique. Je veux parler de ma catégorie socioprofessionnelle qui est la restauration. je t'assure que j'ai des amis qui sont propriétaire d'un Speakeasy sur St Denis et tout le monde est unanime ! Soit tu es bien ancré dans le game et tu connais du monde dans l'industrie des bars, soit tu est une bonnasse de premier ordre et tu fais du fric grâce a cela. Sinon formé ou pas en France, bilingue ou non, en sachant qu'il m'est arrivé de me faire envoyer dans les ronces parce que j'ai parlé en anglais dans un bar a l'est du boulevard St Laurent (coté francophone de Montréal), et que tu ais surement dix fois plus d’expérience que tous les Barman que je vois travailler. Dans le meilleur des cas tu commenceras en bas de l’échelle, a savoir Busboy. on te demande aussi des reference sur ton compte facebook, Combien a tu de contact, etc ... Je fonctionne a l'ancienne, j'ai bien un facebook mais uniquement pour mes amis et ma famille a travers le monde (64 contacts lol), les gens que je ne connais pas ne m'interresse pas et encore moins qu'ils sachent ma vie sur les réseaux sociaux.
Bref, ensuite j'ai horreur du Français et de l'accent qui est parlé ici, on se croirais chez les chtis mdr... Souvent a ma façon de parler je me fais reprendre mais je m'en fou je suis Français et je le resterais dans mon cœur, et dans ma vie de tous les jours ! Tu me diras c'est mort pour mon intégration, I know, I know ! La santé, tu veux en parler ? Je suis en contact Skype avec mon médecin de famille en France et ma mère me fait parvenir ce dont j'ai besoin. Plus efficace que le Quebec ! Sinon j'ai payé mon assurance pour rien !
j'ai séjourné a NYC a plusieurs reprises et durant un mois ou deux pendant les années fast des saisons estivales, j'ai habite Harlem, Brooklyn, Hoboken et je n'ai jamais eu a me plaindre, les gens de Harlem sont des anges a cote de tous ces caves de Montréalais qui se prenne pour des princes.
Je vais passe en statut implicite d'ici peu et par dessus tout devoir rester là le temps que mon dossier soit analysé, Tu vas te demander pourquoi ? Ma petite amie qui se plait ici !
Pourtant je ne les prend pas de haut car je sais que le français n'est pas aime a cause de son comportement, mais je n'aime pas qu'on me prenne pour un con.
Quatre mois m'en suffit pour cerner le phénomène, je suis parti en me disant que la France devait avancer mais sans moi, je penses que je vais vite rentrer mais je sais a quel point nous avons de la chance au final.
Au Plaisir de te rencontrer ...
Je reviens aussi sur la question de l’école, certains disent que le système est bon, d'autre te diront qu'ils est bidon, je ne me suis pas posé la question car nous ne sommes pas encore arrivé au stade de fonder une famille. je pense que comme aux States les gens sont pointus dans leur domaine mais en dehors de ça pas vraiment de culture générale. leurs idoles ici c'est Céline Dion et De Champlain, je me demande si l'on connais vraiment l'histoire de Jacques Cartier et Lafayette enfin, je vais serrer ...
Au travail il faut trois employés ici pour faire ce que je faisais seul en France, ça m'a paru normal en fait de la part des entreprises. Si je fais le calcul de ce que coûte mon aventure Canadienne entre les visas, l'avocat, et la vie courante, je vais tomber de ma chaise je pense mais bon je l'assume comme un homme, je l'ai choisi !
tout est une question de chance et de personnalité ici, Je conseillerai au gens d’éviter de se pointer en hiver, venez plutôt en mars avril, pour le froid déjà et pour l'ouvrage aussi (travail), au risque d'essuyer de lourdes pertes financière. et surtout de savoir si vous êtes malléable ou comme moi de caractère.
Quand le mari de Céline Dion est décédé, J'ai cru l'espace d'un instant que Wall Street venait de subir sa deuxième crise des subprimes ... j'ai même zappe les sorties pendant deux semaines, mdrrr
je suis en contact avec la plupart du temps des français, on est tous plus ou moins sur le Plateau, Sherbrooke, et le Village. ici le Français je vous rassure c'est la poule aux œufs d'or. pour les proprios c'est la fête mais pour les autres c'est la merde parce que si les loyers arrivent a ce niveau c'est de notre faute ! Faut bien comprendre qu'on est des riches ici. donc si on perd de l'oseil, c'est pas trop grave. l'immigration vous demande une assurance et de l'argent sur votre compte enfin un minimum mais je vous rassure quand on vous parle de 2500 dollars pour les trois premiers mois, permettez moi de rire, ça sera pire qu'a Paris, si tu cherches des contacts il faut sortir la nuit et bien évidemment ça coûte cher voir plus cher que sur la cote d'azur. enfin ce que j'essaye de faire comprendre aux jeunes ambitieux qui en on marre de la France, l'herbe n'est pas plus verte ici. sans contact tu ne fais rien et même avec tu fais le larbin un petit moment (la fameuse première expérience québécoise) tiens nous y sommes ... il faut montrer pattes blanches et supporter de bosser genre dans un Tim Hortons plein de schysos et toxicos clodos de la rue St Catherine ... Laisse moi rire. il est vrai que c'est mieux sur ton CV qu'un palace de la cote d'azur. Bienvenue comme ils disent !Dernière modification par Annana ; 02/03/16 à 23:26.
-
- 22/04/18, 10:18 #150Bonjour à tous-tes, nous sommes aussi rentrés plus tôt que prévus. Nous sommes restés huit mois en Nouvelle-Zélande, en Mars2015 je suis tombée enceinte et après une première prise de sang avec toutes les vérifications nécessaire et surtout 400 dollars pour tout ça, on ne pouvait pas rester là-bas pour la suite de la grossesse ( ça coûte bien trop cher quand on est pas résident). Alors pas pour les mêmes raisons mais pour une autre aventure en Mai nous sommes rentrés à pile poil trois mois de grossesse. Je repartirai bien pour montrer à ma petite puce l endroit où elle a été conçu et nous avons laissé des amis sur place qu on irai bien voir. Voilà une autre raison de rentrer plus tôt.
-
- 22/04/18, 16:46 #151Bonjour!
En ce qui me concerne je suis partie sans réel attente. Je suis dit que je n'avais aucune réelle attache en France excepté ma famille et mes amis, pas de cheri, pas d'enfant donc c'était maintenant ou jamais si je voulais tenter l'expérience.
Je suis arrivé sans travail, sans logement et je peux vous dire que ca a pas été facile! Je me suis dégoté une coloc en premier et franchement mes colocs sont extra!
Ensuite j'ai trouvé un boulot pas du tout dans mon secteur d'activité mais j'ai vite compris que ce serai compliqué de trouver quelque chose dans le secteur pharmaceutique.
Entre temps je me suis également dégoté un cheri, quelqu'un de serieu qui voudrais construire un futur.
Alors pourquoi partir sachant que je vivrait surement comme un echec personnel?
L'une des premières raison est les amis. Je trouve tres dur de ce faire des amis sincères ici. J'ai bien rencontré du monde mais ils sont tous en visa ou etudiant et repartent tous très bientot...
Ensuite, c'est peut etre pas une bonne raison pour tout le monde, mais je gagne bien moins d'argent qu'en France. J'ai souffert pour obtenir ce master et il ne sert a rien! Quel dommage!
Autre raison, mon chéri. Vous savez un couple c'est pas toujours rose, et le miens doute constamment et n'a pas confiance en moi, peut etre a-t-il trop été trahis avant... En tout cas je suis fatigué de devoir le rassurer pour tout. Disont que si j'avais eu un cheri avec qui tout marchait comme sur des roulettes j'aurai pu rester mais comme ce n'est pas le cas...
Enfin, dernière raison mais une des plus importante! Ma famille et mes amis me manque. Nous sommes tous dans un moment charniere de nos vies et les mariages et les enfants arrivent.
Alors oui je les jalouse car je suis bien loin de se moment la mienne et pourtant je suis plus que prete pour ca mais je n'ai pas de cheri fiable, mais je ne veux pas manquer ces moments de leurs vies.
Je ne suis pas encore rentré et je m'étais dit "Je pars et on verra bien" mais sur un PVT de deux ans possible je vais surement rentrer au bout le 8 mois.
-
- 24/07/19, 00:22 #152Contexte : Je suis en PVT au Canada mais pour y suivre mon copain qui est Canadien Anglophone + J'avais la haine de Paris + Je suis quelqu'un d'assez solitaire
Je suis assez réaliste sur mon environnement et pas décu ou autre. J'aime personnellement Vancouver mais sais que je ne finirais pas ma vie ici. Pourquoi? Les Canadiens et leur mode de vie. Attention tout ce qui suis sont des généralités, et loin de moi l'idée de dire qu'ils sont TOUS comme ca. JE sors avec l'un d'entre eux. Mais lui-meme est le premier a dire que la caricature du vancouverite c'est :
=> Peu d'esprit critique
Expliqué de par leur programme scolaire ou le fait que tres peu de canadien voyage. (Deja quand des vancouverites vont sur l ile de vancouver en face ils disent que c'est l'aventure du siecle... Weeeeeeeell...)
=> Superficiel / ne remette rien en cause / tout est genial
Ennuyant a la longue... ILs vont te dire que quelque chose est génial mais incapable d'analyser / expliquer pourquoi. Encore plus marquant quand tu fais un sport et que le type en face est bon mais => "wow cette vague elle etait amazing" "oh et pourquoi t'as ressenti quoi? Elle etait comment?" " I mean amazing quoi!" Okkkkkkkkkkkk
=> Boulot : Ne vont pas au fond des choses
C'est lié aux points au-dessus peut-etre... Mais ouai, le rythme est tres mou du genou. Et leur brain storming tout autant vu que personne n'ose (ou meme pense en fait?) a la moindre critique. Et meme avec la methode du sandwich (c'est a dire une couche de compliment, une tranche de critique constructive, une couche de remerciement pour le boulot fourni), ca ne passe que une fois sur deux...
=> Zero culture / musique / Ame dans la ville ( Pour Vancouver!)
(Encore une fois je tire sur la corde, mais comparé a amsterdam / londres / paris, c'est franchement la misere)
Apres bouffe degueu, vie chere, localisation loin de tout, 2 semaines de conges par an etc.
MAIS Nature somptueuse et plus de gens qui se plaignent tout le temps pour tout et pour rien et découverte d'une nouvelle culture et camping possible tout le temps.... Et pour l'instant moi ca me suffit, c'est ce dont j'avais besoin! UN an sur place et c'est parti pour la deuxieme sans probleme.
mais je comprend tres largement que pour des jeunes ou pour des gens qui n'ont pas l'accroche camping comme moi ou le compagnon sur place sentent que c'est mieux pour eux de rentrer.
Le Canada a clairement ses défauts (tout comme la France en a et pas qu'un peu!) et il y a zero honte a rentrer!!
-
- 31/10/24, 18:09 #153Je me pose la même question, rentrer ou rester encore un peu et forcer..
je suis venue ici en voulant découvrir autre chose et aussi parce que c’était un rêve pour moi de venir au Canada.
on est arrivés avec mon conjoint et mon chien le 16/07/2024, ça fait un peu plus de 3 mois qu’on est là.
jai trouvé rapidement un travail pour qu’il est son permis ouvert.
il a commencé à travailler y’a une semaine mais voilà financièrement c’est compliqué.
Avec mon chien c’est compliqué parce qu’ici au Québec ils ne sont pas dogfriendly ils sont interdits quasiment partout et leur façon de traiter les animaux comme des objets me dérange au plus au point (je faisais partie de la protection animal en France).
Jai l’impression de manger toujours la même chose parce que la bouffe c’est pas ouf.. je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas mais j’aime la bonne bouffe et la j’avoue que ça tape sur mon moral ..
En venant ces quelques mois je me suis aussi trouvée, j’ai réalisé que tout ce dont j’avais besoin je l’avais déjà en France.
J’aurai envie de repartir des demain mais mon conjoint ne sait pas ce qu’il veut faire .. il commence tout juste à travailler donc il a l’impression que si on part demain on se sera pas vraiment donner une chance de faire mieux et d’avoir d’autre bon moments, vu que la on était dans la partie galère ..
La maison me manque même si je sais que je devrais vivre chez mes parents en rentrant pour recommencer à zéro…
Jai aussi un peu peur des réactions de nos familles et qui nous disent qu’on est pas allés jusqu’au “bout des choses” et nous juges … comment vos familles ont pris la chose quand vous avez décidé de rentrer plus tôt alors que vous aviez claqué des sous pour partir et logiquement 1 voir 2 ans …?
- 01/11/24, 03:30 #154Hello Justine,
On ne peut pas savoir tant qu'on n'a pas essayé. Revenir plus tôt n'est pas un échec et ça ne signifie pas non plus n'être pas allé au bout des choses. Vous avez essayé et c'est déjà très courageux. Critiquer c'est facile, faire les choses beaucoup moins. Donc ne t'inquiète pas pour les réactions de vos proches, ils comprendront. Il ne faut surtout pas se forcer à rester dans un endroit où on n'est pas bien ce serait contre productif...
Par contre, il est vrai que le plus difficile est souvent les premiers mois et notamment le passage des 3-4 mois, c'est à ce moment-là que le manque se fait le plus ressentir et que les doutes apparaissent. Ça peut valoir le coup d'attendre le passage des 6 mois qui souvent marque le début de l'adaptation et le moment où on commence à se sentir chez soi. Après le but n'est pas non plus de subir le moment et de trop se forcer, c'est à toi de voir si c'est vraiment trop compliqué ou si ça peut aller encore un peu.
Une autre solution serait de changer de ville, ou même de Province, maintenant que ton conjoint à son permis de travail, vous êtes libre de partir à droite à gauche et de peut-être trouver une ville qui vous plaira mieux.
En tout cas, ne te met pas trop la pression, l'expatriation ce n'est pas une chose facile c'est tout à fait normal d'avoir des doutes.
- 01/11/24, 03:40 #155Un des plus gros problèmes pour moi reste la nourriture, j’en viens à ne même plus avoir envie de manger tellement je suis dégoûtée de tout le temps manger la même chose parce que soit tout est mega gras soit mega sucré ou transformé. Et les peu de légumes ou fruits n’ont soit pas de goût soit même pas bon .. et ça je ne me vois pas continuer comme ça même jusqu’au mois de janvier ou février.
Je me dis que quitte a rentrer autant que je rentre avant les fêtes pour profiter des gens que j’aime .. (et de la bonne bouffe de Noël au passage ..) pourtant dieu sait que j’avais toujours rêvé de venir faire les fêtes de fin d’année en Amérique mais là je ne rêve que de rentrer chez moi..
Et le deuxième point c’est vraiment les animaux.. pour te donner une idée, aujourd’hui mon homme en parlant avec un de ses collègues de boulot lui a dit qu’on aurai voulu trouver un logement sur Québec plus prêt de nos boulots (en ce moment on est à Lévis et on se lève à 5h30 pour partir à 6h30 pour commencer à 8h parce que la traversé des ponts c’est le bordel alors qu’on a 25 km de notre logement à nos boulots) mais qu’on ne trouvait pas à cause de notre chien (il fait 30 kg c’est un croisé border mais ici c’est soit animaux interdit/ pas acceptés ou que petit chiens .. bref ça me sort des yeux) et son collègue lui a répondu tout naturellement “pourquoi tu dégages pas le chien si il vous pose soucis ?”
Pour moi c’est encore une goutte d’eau qui fait déborder mon vase .. la France n’est pas parfaite et c’est pas simple de trouver des logements mais ici les animaux sont considérés comme des objets ..
- 01/11/24, 11:34 #156
- 01/11/24, 12:24 #157
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.