1. #121
    Avatar de JulieTravels
    Julie 32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    20
    Message de murielj
    Les gens, tu les emmerdes Convaincs-toi que tu n'as absolument pas à te justifier auprès de qui que ce soit de ton départ et de ton retour

    Pour les puces de lit, je pense que tu as été chanceuse. Mon beau frère en avait ramené de Kirghizie jusque chez lui, en Ecosse. Il a mis très longtemps à s'en débarrasser et lui aussi devenait parano. Je crois que c'est un classique, hélas.
    Ahah ton message m'a bien fait rire ! C'est vrai que je ne devrais pas prêter attention à ce qu'ils peuvent penser, mais j'ai un peu de difficultés avec ça

    Pour les punaises, oui je pense aussi que j'ai été chanceuse, car j'avais mis une valise en dessous des lits superposés. Je me suis débarrassée de cette valise (une vieille valise en tissus, je n'ai pas voulu prendre de risques).
    Enfin je suis bien contente de ne pas les avoir ramenées dans l'appart

    Message de murielj
    Sinon, non, tu es loin d'être la seule. Le problème c'est que les gens ont parfois un peu "honte" de témoigner quand finalement l'aventure ne se passe pas comme prévu. Et il faut dire que c'est aussi parfois arrivé que ceux qui osaient dire que le Canada ce n'est pas le pays des bisounours, se fassent jeter des pierres...
    Pour autant, on trouve sur le site quelques témoignages et articles (pas facile à trouver avec la fonction recherche, j'ai un peu galéré) :
    Mal être, manque de la famille, envie de rentrer
    Léo, une expérience en Australie écourtée (bon, ok, c'est l'australie, mais quand même)
    PVT au Canada: gare aux désillusions
    ah, ah, dans ce sujet là Julie recensait les discussions "négatives", justement Bilan et désillusions...
    Mon départ au Canada, ou l'art d'avoir fait des mauvais choix
    Mal-être du pays
    Prise de conscience : on retourne en France !
    Oui, et c'est vrai que de la honte, j'en ai ressenti aussi à un moment. Puis, j'ai accepté l'idée que je rentrais, que j'avais essayé au moins (je n'aurai pas le regret de ne jamais avoir essayé), que j'avais rencontré des gens. J'ai donc commencé à en parler autour de moi et je me suis rendue compte que tout le monde connaissait au moins une personne qui était rentrée plus tôt.

    C'est sûr et certain que ce n'est pas le pays des bisounours, surtout quand on arrive seul(e). On doit se créer de nouveaux repères, loin de ceux qu'on aime et de ceux qui savent si bien te remonter le moral.

    Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'enfer
    J'ai quand même eu de super colocs avec qui j'ai beaucoup rigolé, des super collègues de boulot (qui m'ont fait boire du baileys pendant les heures de boulot, avec l'accord du manager bien entendu ) et de super amis pvtistes.
    J'ai fait un merveilleux voyage à la fin de mon pvt aussi, j'ai encore plein de paillettes dans les yeux ! Je sais déjà que je reviendrai au Canada, pour son hospitalité, sa courtoisie et tout ça. Je reviendrai aussi pour voir l'été et visiter les parcs nationaux (je regrette de ne pas avoir pu le faire, mais en hiver, c'est un peu compliqué).
    Bref, je peux faire aussi un roman de ce tout ce qui s'est bien passé

    Puis, je ne veux pas décourager les gens de faire un pvt en racontant mon histoire. Tout le monde n'est pas comme moi et surtout, il faut essayer pour ne pas avoir de regrets !

    Merci beaucoup pour tous les liens qui tu m'as donnés ! Crois moi, je les lirai bien consciencieusement au soir


  2. #122
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Message de JulieTravels
    Ahah ton message m'a bien fait rire ! C'est vrai que je ne devrais pas prêter attention à ce qu'ils peuvent penser, mais j'ai un peu de difficultés avec ça

    Pour les punaises, oui je pense aussi que j'ai été chanceuse, car j'avais mis une valise en dessous des lits superposés. Je me suis débarrassée de cette valise (une vieille valise en tissus, je n'ai pas voulu prendre de risques).
    Enfin je suis bien contente de ne pas les avoir ramenées dans l'appart



    Oui, et c'est vrai que de la honte, j'en ai ressenti aussi à un moment. Puis, j'ai accepté l'idée que je rentrais, que j'avais essayé au moins (je n'aurai pas le regret de ne jamais avoir essayé), que j'avais rencontré des gens. J'ai donc commencé à en parler autour de moi et je me suis rendue compte que tout le monde connaissait au moins une personne qui était rentrée plus tôt.

    C'est sûr et certain que ce n'est pas le pays des bisounours, surtout quand on arrive seul(e). On doit se créer de nouveaux repères, loin de ceux qu'on aime et de ceux qui savent si bien te remonter le moral.

    Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'enfer
    J'ai quand même eu de super colocs avec qui j'ai beaucoup rigolé, des super collègues de boulot (qui m'ont fait boire du baileys pendant les heures de boulot, avec l'accord du manager bien entendu ) et de super amis pvtistes.
    J'ai fait un merveilleux voyage à la fin de mon pvt aussi, j'ai encore plein de paillettes dans les yeux ! Je sais déjà que je reviendrai au Canada, pour son hospitalité, sa courtoisie et tout ça. Je reviendrai aussi pour voir l'été et visiter les parcs nationaux (je regrette de ne pas avoir pu le faire, mais en hiver, c'est un peu compliqué).
    Bref, je peux faire aussi un roman de ce tout ce qui s'est bien passé

    Puis, je ne veux pas décourager les gens de faire un pvt en racontant mon histoire. Tout le monde n'est pas comme moi et surtout, il faut essayer pour ne pas avoir de regrets !

    Merci beaucoup pour tous les liens qui tu m'as donnés ! Crois moi, je les lirai bien consciencieusement au soir
    Bravo à toi.

    Tu n'as pas à regretter avec le temps tu feras la part des choses, ce que tu commences à faire.

    Le pire message aux futurs participants est de laisser croire que le Canada, l'Australie ou Dubaî et que sais-je encore sont le monde merveilleux de Mickey. Des pvtistes ou des Rpistes, j'en ai croisé qui me disaient nous aurions aimé avoir des témoignages de ceux pour qui l'aventure n'a pas été heureuse car entre le super marketing de la Belle province à l'étranger et les discours uniquement positifs de certains expatriés beaucoup tombent de haut.

    Avec le recul, je suis plus sensible à ce que vivent les étrangers ici sans tout excuser ayant vécu le déracinement, le manque de la ville lumière, la bouffe, les doutes. Mais quelle expérience, la rencontre des autres, une autre façon de travailler, de voir la vie.

    Et le plus caustique, ce sont les Canadiens que je croise à Paris qui me disent, vous les Français vous êtes plus ouverts que nous qui ne sortons que peu de nos provinces respectives. Au début, j'étais surpris (car je pensais justement l'inverse) et maintenant j'ai un regard plus nuancé sur notre beau pays, même si notre chauvinisme m'agace mais moins (on est le plus beau pays du monde etc...).

    J'entends des candidats ou des collègues me dire i'm able to ..., mais ils ne font rien ou sont incapables de le prouver par des exemples.

    Et donc, je préfère mille fois ceux qui tentent car c'est une expérience avec des bons côtés et de moins bons que ceux qui restent dans leurs zones de confort et qui ne tentent rien. Tout le monde ne partage pas ce point de vue. Ton regard sur le monde (Canada, France ou autres) a nécessairement changé.

    Le plus dur le mois dernier aura été de voir les bonnes vieilles habitudes de mes collègues (que j'avais un an plus tôt) : prendre le calendrier et regarder les jours fériés du mois de mai.

    C'est comme tous ces gens qui se disent bilingue et nous le sommes tous comme chacun le sait en France mais qui n'ont jamais vécu à l'étranger. Toi tu t'es remise en cause, tu as franchi l'océan (c'est peut être plus facile car moins loin d'aller à Londres) mais l'exercice est autrement plus difficile en partant au Japon, en Australie ou aux Amériques même francophones (j'ai découvert sur place l'existence des francophones en dehors du Québec et du Nouveau-Brunswick) dont la réalité est aux antipodes de celle des Québécois.

    Tu as fait l'expérience de l'immigrante même avec une procédure simplifiée. Cela n'existe pas mais je serai parti dans une ville que j'aime énormément Londres, le rendu n'aurait pas été le même (pas besoin de PVT ou autres titres de séjour puisque la règle est la libre circulation des biens et des personnes). Il y aurait eu une adaptation mais pas du même ordre qu'en Amérique du Nord.

    Bon retour à toi et puis qui sait à l'avenir.


  3. #123
    Avatar de july29th
    Sophie 32 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    JulieTravels j'avoue que ton témoignage me rassure.
    Je suis arrivée à Montréal en octobre dernier, et pour l'instant j'ai un peu la même expérience que toi.

    J'ai rencontré pas mal de français qui avaient pour but de beaucoup voyager pendant leur année, mais mon caractère ne me le permettait pas : il fallait que je trouve un emploi afin de ne pas avoir à me soucier de l'argent.

    J'ai réussi et trouvé un emploi au bout de 2 semaines. Sauf que ça ne s'est pas passé comme je pensais. Au moment des fêtes je faisais plus de 50h/semaine et j'étais traitée comme de la merde, alors loin de ma famille à cette période j'avoue que ça a été très dur. La mission a duré 3 mois donc vient de toucher à sa fin.

    De plus j'ai du mal à me faire amie avec les québecois, il y a comme une tension implicite entre nous, et on le fait qu'on m'ait reproché maintes fois depuis mon arrivée que JE suis la cause de l'augmentation du coût de la vie sur le plateau blablabla n'arrange rien. On m'avait déjà prévenu que c'était très difficile d'entrer dans leurs cercles d'amis proches, mais effectivement c'est bien la cas. Mes copines ici sont françaises, mais la plupart ou rentrent bientôt en France ou partent explorer le pays.

    J'ai également beaucoup de difficultés à manger ici (sauf la poutine, le sirop d'érable et le beurre de peanut, on s'entend ^^).

    Donc voilà toutes ces raisons me poussent à rentrer, mais effectivement je verrais ça comme un échec....


  4. #124
    Avatar de cendy
    SANDRINE 44 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    151
    Likes reçus
    6
    Comme ça t'a déjà été dit dans cette conversation, tu n'as pas à te justifier pour ton retour. Tu as tenté l'expérience, chose que tout le monde n'est pas capable de faire.Comme toi je suis rentrée au bout de quelques mois à Québec en 2009 même si les raisons étaient différentes ( santé) Et après quelques mois en France, j'ai décidé de repartir mais cette fois-ci sur Montréal et là j'ai vécu mon aventure à fond.Le conseil que je peux donner aux futurs pvtistes c'est que si vous ne vous sentez pas bien dans une ville ou un job,tentez de vivre dans une autre ville ou cherchez un autre job, vous n'avez rien à perdre si ce n'est une situation dans laquelle vous n'êtes pas bien.


  5. #125
    Avatar de JulieTravels
    Julie 32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    20
    Merci à tous pour vos gentils messages, ils me font chaud au coeur )
    Message de sam75
    Bravo à toi.

    Tu n'as pas à regretter avec le temps tu feras la part des choses, ce que tu commences à faire.

    Le pire message aux futurs participants est de laisser croire que le Canada, l'Australie ou Dubaî et que sais-je encore sont le monde merveilleux de Mickey. Des pvtistes ou des Rpistes, j'en ai croisé qui me disaient nous aurions aimé avoir des témoignages de ceux pour qui l'aventure n'a pas été heureuse car entre le super marketing de la Belle province à l'étranger et les discours uniquement positifs de certains expatriés beaucoup tombent de haut.

    Avec le recul, je suis plus sensible à ce que vivent les étrangers ici sans tout excuser ayant vécu le déracinement, le manque de la ville lumière, la bouffe, les doutes. Mais quelle expérience, la rencontre des autres, une autre façon de travailler, de voir la vie.

    Et le plus caustique, ce sont les Canadiens que je croise à Paris qui me disent, vous les Français vous êtes plus ouverts que nous qui ne sortons que peu de nos provinces respectives. Au début, j'étais surpris (car je pensais justement l'inverse) et maintenant j'ai un regard plus nuancé sur notre beau pays, même si notre chauvinisme m'agace mais moins (on est le plus beau pays du monde etc...).

    J'entends des candidats ou des collègues me dire i'm able to ..., mais ils ne font rien ou sont incapables de le prouver par des exemples.

    Et donc, je préfère mille fois ceux qui tentent car c'est une expérience avec des bons côtés et de moins bons que ceux qui restent dans leurs zones de confort et qui ne tentent rien. Tout le monde ne partage pas ce point de vue. Ton regard sur le monde (Canada, France ou autres) a nécessairement changé.

    Le plus dur le mois dernier aura été de voir les bonnes vieilles habitudes de mes collègues (que j'avais un an plus tôt) : prendre le calendrier et regarder les jours fériés du mois de mai.

    C'est comme tous ces gens qui se disent bilingue et nous le sommes tous comme chacun le sait en France mais qui n'ont jamais vécu à l'étranger. Toi tu t'es remise en cause, tu as franchi l'océan (c'est peut être plus facile car moins loin d'aller à Londres) mais l'exercice est autrement plus difficile en partant au Japon, en Australie ou aux Amériques même francophones (j'ai découvert sur place l'existence des francophones en dehors du Québec et du Nouveau-Brunswick) dont la réalité est aux antipodes de celle des Québécois.

    Tu as fait l'expérience de l'immigrante même avec une procédure simplifiée. Cela n'existe pas mais je serai parti dans une ville que j'aime énormément Londres, le rendu n'aurait pas été le même (pas besoin de PVT ou autres titres de séjour puisque la règle est la libre circulation des biens et des personnes). Il y aurait eu une adaptation mais pas du même ordre qu'en Amérique du Nord.

    Bon retour à toi et puis qui sait à l'avenir.
    On va dire que ça fait depuis le début du mois de janvier que j'y pense. Vu que je voyais ça comme un échec, je me suis forcée à penser à ce que ce petit pvt m'aura apporté et aux bonnes choses qui se seront passées. Voilà pourquoi j'ai déjà un souvenir positif de mon pvt, même si les premiers mois auront été difficiles.

    En fait, pour ma part, j'avais tellement entendu de messages positifs que je ne m'étais pas assez préparée. Je savais que j'allais en chier (j'étais déjà partie 5 mois en Espagne pour mon érasmus), mais pas à ce point. Faire sa première recherche de boulot à l'étranger, ce n'est vraiment pas facile. Je pataugeais beaucoup et je ne savais pas comment réagir à toutes les situations. Ce qui m'a beaucoup stressée.

    D'avoir vécu à Toronto, j'ai aussi réalisé que l'Europe était tellement belle. Je me suis dit que je voyagerais plus en Europe, car il a tellement à voir et tellement de choses que je n'ai pas encore vu ! Pcq bon, il faut bien se l'avouer, Toronto c'est pas très sexy comme ville, surtout en hiver (je n'ai connu que ça).
    Au moins, je ne regretterai pas de ne pas avoir essayé. En plus, je n'exclus pas l'idée d'y retourner pour réessayer Peut être quand j'aurai acquis plus de maturité, d'expérience professionnelle et de confiance en moi.

    Merci beaucoup pour ton message en tout cas !


    Message de july29th
    JulieTravels j'avoue que ton témoignage me rassure.
    Je suis arrivée à Montréal en octobre dernier, et pour l'instant j'ai un peu la même expérience que toi.

    J'ai rencontré pas mal de français qui avaient pour but de beaucoup voyager pendant leur année, mais mon caractère ne me le permettait pas : il fallait que je trouve un emploi afin de ne pas avoir à me soucier de l'argent.

    J'ai réussi et trouvé un emploi au bout de 2 semaines. Sauf que ça ne s'est pas passé comme je pensais. Au moment des fêtes je faisais plus de 50h/semaine et j'étais traitée comme de la merde, alors loin de ma famille à cette période j'avoue que ça a été très dur. La mission a duré 3 mois donc vient de toucher à sa fin.

    De plus j'ai du mal à me faire amie avec les québecois, il y a comme une tension implicite entre nous, et on le fait qu'on m'ait reproché maintes fois depuis mon arrivée que JE suis la cause de l'augmentation du coût de la vie sur le plateau blablabla n'arrange rien. On m'avait déjà prévenu que c'était très difficile d'entrer dans leurs cercles d'amis proches, mais effectivement c'est bien la cas. Mes copines ici sont françaises, mais la plupart ou rentrent bientôt en France ou partent explorer le pays.

    J'ai également beaucoup de difficultés à manger ici (sauf la poutine, le sirop d'érable et le beurre de peanut, on s'entend ^^).

    Donc voilà toutes ces raisons me poussent à rentrer, mais effectivement je verrais ça comme un échec....
    C'est vrai que moi aussi en arrivant, il fallait absolument que je trouve un travail, car j'avais peur de ne pas en avoir assez.

    On m'avait déjà dit ça que ce n'était pas facile avec les Québécois. Pour ma part, je n'ai pas rencontré ce problème puisque j'étais dans une province anglophone. De plus, mon accent français en anglais était un gros atout et un bon moyen de commencer la conversation (j'ai aussi appris que je pouvais facilement entamer une discussion avec des inconnus, moi qui suis timide pourtant ^^).

    Ce que j'ai fait pour prendre ma décision, c'était de faire la liste des raisons qui m'ont poussées à partir : je venais de terminer cinq longues et dures années d'études et je voulais une année "off" où je pourrais voyager, me détendre avant de rentrer dans la vie active. Or je me suis retrouvée à Toronto à pleurer plusieurs fois par semaine avec comme première pensée au matin "qu'est ce que mes amis et ma famille me manquent". En plus je ne voyageais pas, je n'avais encore quasi rien fait et je ne faisais que travailler. Ce n'était pas une vie. Alors je me suis donné plusieurs solutions :
    - Soit tu mords sur ta chique et tu bosses pendant encore 4,5 mois et tu t'offres tes vacances de rêves pendant au moins 2 mois (et donc faire un pvt de 10 mois).
    - Soit tu rentres.
    J'ai décidé que si c'était pour économiser pendant 4,5 mois dans cette situation, je préférais économiser en Belgique, prendre un congé sans solde d'un mois et profiter à fond sans m'inquiéter ! Car là je saurai que ce ne sont que des vacances ! )
    (D'ailleurs en réécrivant ces mots, j'ai hâte de préparer mon prochain voyage !)

    Voilà tout mon cheminement. J'espère que ça pourra t'aider à trouver ce que tu recherches et à te sentir mieux.
    En tout cas, dès que ma décision de rentrer a été prise, je me suis sentie soulagée et j'ai profité à fond de mon dernier mois au Canada. Plus d'inquiétudes, j'étais enfin soulagée J'ai préparé mon super dernier voyage où j'ai profité à fond, rencontré de super personnes, etc.


    Message de cendy
    Comme ça t'a déjà été dit dans cette conversation, tu n'as pas à te justifier pour ton retour. Tu as tenté l'expérience, chose que tout le monde n'est pas capable de faire.Comme toi je suis rentrée au bout de quelques mois à Québec en 2009 même si les raisons étaient différentes ( santé) Et après quelques mois en France, j'ai décidé de repartir mais cette fois-ci sur Montréal et là j'ai vécu mon aventure à fond.Le conseil que je peux donner aux futurs pvtistes c'est que si vous ne vous sentez pas bien dans une ville ou un job,tentez de vivre dans une autre ville ou cherchez un autre job, vous n'avez rien à perdre si ce n'est une situation dans laquelle vous n'êtes pas bien.
    On m'a dit aussi de changer de ville ou de job... Mais j'étais tellement mal que je ne pouvais pas me projeter dans l'avenir à Toronto ou autre part au Canada. Changer de job voulait dire pour moi rester plus longtemps. Je n'arrivais donc pas à passer ce pas.
    C'était vraiment comme trop me demander. Une dose de stress en plus que je n'aurai pas pu gérer.


  6. #126

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Salut Julie!

    merci pour ton témoignage qui, malgré qu'il ne soit pas super positif, est très intéressant a lire. Tu as tenté le coup et deja c'est pas tout le monde qui sait le faire!

    mon cas est un peu different, quoique pas tant que ça. Je suis partie au Mexique avec mon chum et notre enfant (pas en PVT, mais en tant que digital nomade, je suis fonctionnaire au Canada en congé sabbatique) et nous sommes revenus au bout de 5 mois! Nous avions prévu y rester au moins 1 an ou 2.

    mais les choses étaient un peu compliquées là-bas, d'abord la langue, mais surtout la mentalité tres differente au Mexique, ce qui a beaucoup compliqué nos projets d'affaires. Je ne m'ennuyais pas trop de ma famille (plusieurs sont venus nous rendre visite alors je ne sentais pas la distance), mais le niveau de vie mexicain est different du Canada, au quotidien c'était un gros défi. Dans mon cas faut s'ajouter la scolarité de notre fille qui ne s'est pas passée comme on le voulait non plus.

    Nous etions déçus de rentrer plus tôt que prévu, mais en même temps soulagés. Je comprends tres bien ce que tu as pu ressentir en venant au Canada. Dans un autre pays, on perd ses repères et c'est pas évident!

    moi, ca m'a fait comprendre que je préfère plutot partir longtemps en vacances que de m'installer carrément dans un autre endroit. Par contre, quand ma fille sera adulte (elle a juste 6 ans) j'aimerais peut-être repartir un jour, mais pour le moment quelle joie de retrouver ses habitudes!

    bonne chance pour la suite


  7. #127
    Avatar de JulieTravels
    Julie 32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    20
    Message de larousse
    Nous etions déçus de rentrer plus tôt que prévu, mais en même temps soulagés. Je comprends tres bien ce que tu as pu ressentir en venant au Canada. Dans un autre pays, on perd ses repères et c'est pas évident!

    moi, ca m'a fait comprendre que je préfère plutot partir longtemps en vacances que de m'installer carrément dans un autre endroit. Par contre, quand ma fille sera adulte (elle a juste 6 ans) j'aimerais peut-être repartir un jour, mais pour le moment quelle joie de retrouver ses habitudes!
    Oui, le mode de vie canadien est différent de l'européen et c'est vrai que ça fait un choc au début.

    C'est exactement la même chose pour moi. J'ai aussi découvert que j'adore voyager, mais voyager pour visiter et découvrir une région, pas pour m'installer autre part.
    Je pense que je retenterai peut être l'expérience plus tard, quand je serai plus vieille et que j'aurai acquis plus d'assurance. Mais ça, l'avenir me le dira

    Merci en tout cas pour ton témoignage ! )

  8. #128
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Beaucoup de pvtistes utilisent le forum avant de partir mais l'oublient une fois sur place.
    Nous le savons, des retours anticipés de PVT (et pas seulement du Canada. Les autres pays sont tout aussi concernés !!) sont très fréquents (beaucoup plus que ce qu'on peut penser !). Mais beaucoup n'ont pas le réflexe de venir s'exprimer ici ou n'osent pas le faire, ont honte...

    Pas facile d'avouer que ça ne fonctionne pas comme on le voulait. Pire, pas facile de rentrer et (comme tu le dis) de devoir se justifier. Il y a une phrase que je dis toujours quand on fait des salons et que des gens hésitent à partir : l'échec ce n'est pas de rentrer prématurément, c'est de ne pas avoir osé se lancer. Ca, ça peut laisser des regrets (qu'est-ce que j'aurais vécu si j'y étais allé ?). Là, tu as tenté ta chance et ça a n'a pas fonctionné aussi bien que tu le voulais. Ce n'est pas pour autant un échec. Ca t'a appris des choses, sur toi, sur ce que tu veux vire, ça n'était pas vain

    Les gens qui sont restés bien confortablement chez eux n'ont pas leur mot à dire, eux n'ont pas essayé, ils ne savent pas ce que tu as vécu.

    Par contre, on peut avoir des remarques pas sympa d'autres voyageurs qui eux ont eu une bonne expérience à l'étranger mais beaucoup ont sans doute suffisamment d'ouverture d'esprit pour comprendre qu'une vie loin de chez soi, avec un quotidien pas génial puisse pousser au retour.

    Moi, il y a 10 ans, j'avais 20 ans et même si je ne pensais pas que le Canada était un eldorado, j'ai déchanté en arrivant à Toronto (j'en parle ici : https://pvtistes.net/forum/vos-impre...illusions.html). Mais par la suite les choses se sont arrangées. Si vous le sentez, persévérez, le vent peut tourner, par contre si vous pleurez tous les jours car votre vie ne vous plait pas, n'attendez pas d'être au fond du trou, rentrez si c'est ce que vous voulez

    En Australie, je suis partie plus prête à l'éventualité que je pourrai avoir des difficultés. Comme quoi, cette période de doute m'a apporté par la suite


  9. #129
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Rappel des conseils qui permettent de limiter les risques de retour anticipé :

    - Partir avec de l'argent (et ne pas hésiter à repousser un peu son départ pour partir avec plus !).

    - Partir conscient des difficultés : aucun pays n'est un eldorado, et je répète ce que je dis souvent : une recherche d'emploi à l'étranger, c'est la même chose qu'en France sauf que là on ne connaît personne et on ne parle pas forcément bien la langue. En partant de là, on ne peut pas s'attendre à des miracles. Attention aux reportages TV qui vendent du rêve, vraiment ! Les profils choisis sont souvent des pvtistes qui ont "réussi" (je déteste ce mot !!).

    Ces deux conseils sont ceux qu'on donne le plus, parce qu'ils sont primordiaux. Si on part avec 1000 euros et qu'on se dit qu'on va trouver du boulot en claquant des doigts, ça peut être très mal barré. Certains vous diront le contraire, car ils sont très débrouillards et ne prévoient pas de rester en ville (ça coûte toujours plus cher en ville), mais c'est un risque (à prendre ou pas, à vous de voir !).

    Et pour parler du retour (positif ou négatif), pensez à consulter toute la section Retour au bercail du forum


  10. #130
    Avatar de Vianney1
    Vianney 32 ans

    Location
    Vevey
    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Message de Lilou
    Rappel des conseils qui permettent de limiter les risques de retour anticipé :

    - Partir avec de l'argent (et ne pas hésiter à repousser un peu son départ pour partir avec plus !).

    - Partir conscient des difficultés : aucun pays n'est un eldorado, et je répète ce que je dis souvent : une recherche d'emploi à l'étranger, c'est la même chose qu'en France sauf que là on ne connaît personne et on ne parle pas forcément bien la langue. En partant de là, on ne peut pas s'attendre à des miracles. Attention aux reportages TV qui vendent du rêve, vraiment ! Les profils choisis sont souvent des pvtistes qui ont "réussi" (je déteste ce mot !!).

    Ces deux conseils sont ceux qu'on donne le plus, parce qu'ils sont primordiaux. Si on part avec 1000 euros et qu'on se dit qu'on va trouver du boulot en claquant des doigts, ça peut être très mal barré. Certains vous diront le contraire, car ils sont très débrouillards et ne prévoient pas de rester en ville (ça coûte toujours plus cher en ville), mais c'est un risque (à prendre ou pas, à vous de voir !).

    Et pour parler du retour (positif ou négatif), pensez à consulter toute la section Retour au bercail du forum
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je tenais à partager mon histoire avec vous.

    Alors voici mon témoignage mais hors PVT :

    Je suis parti au mois de janvier pour passer 3 mois en Asie, puis ensuite je voulais enchaîner avec mon PVT en Australie.
    Mon voyage en Asie ce passe super bien, moments magiques, etc...
    A la fin de mon séjour je prends l'avion au depart du Vietnam pour me rendre en Australie, escale à Singapour, contrôle de passeport, et là, on me dit que mon passeport n'est pas valide car il est considéré comme volé et donc inutilisable...
    Moment d'angoisse extrême, je sais pas ce qui ce passait et ce qui allait ce passer...
    Je passe donc en interrogatoire plusieurs longues minutes puis relevé d'empreintes, prise de photos contre les graduations comme en prison etc... sans savoir pourquoi, Singapour me renvoi par avion au Vietnam...
    Au Vietnam, même chose qu'à Singapour interrogatoire, etc... qui a duré des heures, j'ai dormi dans l'aéroport sous surveillance militaire.
    Au final j'ai pas eu le choix, ils m'ont dit : votre passeport est bloqué dans tous les pays du monde, vous n'avez pas le choix de retourner en France dès ce soir. Je suis donc rentrer en France...
    Au final l'histoire c'est que quelques mois avant de partir en Asie j'avais perdu mon passeport je l'avait donc déclaré comme volé, sauf que je l'ai retrouvé quelques jours après, je suis allé au poste de police leur dire et ils ont donc annulé la plainte de vol sans me dire + de choses. J'ai appris plus tard qu'une fois un passeport déclaré comme volé, dans la minute qui suit, il devient inutilisable, même retrouvé le lendemain sauf que je ne le savait pas...
    La France m'a quand même laissé quitter l'aéroport avec un passeport falsifié et j'ai traversé 4 pays en Asie, comme quoi les contrôles sont très aléatoire...
    Et pour finir, j'ai perdu tous mes billets d'avion pour l'Australie et la NZ car je n'avait pas pris d'assurance... et oui...

    Vianney,
    baroudeur for ever


  11. #131
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 30 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Ancienne Pvtiste au Canada, je n'étais encore pas venue témoigner à cette section. En réalité, je passais en coup de vent sur le forum, car bien que je sois rentré un peu plus tôt que prévu, l'idée même de m'arrêter sur des sites de voyage me donnait la nausée, tellement mon retour à été douloureux.

    Première fois au Canada en 2011 en tant que touriste durant trois mois, premier voyage seule en sac à dos, loin de mes habitudes de petite française et déjà ce périple m'avait transformé et mit une sacré claque.

    Deux ans après, demande de pvt, qui fut acceptée et mi-novembre 2013, je mis à nouveau le backpack sur les épaules où j'entrepris le plus beau voyage de ma vie. Spirituellement, humainement.. Malgré quelques petits coups de mous, ma vie de nomade continuais pour mon plus grand plaisir, je fis la rencontres de personnes complétement incroyable, mis corps et âme dans mes travaux de volontaire, partis sur un coup de tête aux States pour en fin de compte y rester deux mois. Puis je rentra à nouveau au Canada, et entama avec mon copain un road-trip sur les même routes où nous nous étions rencontrés deux ans auparavant. Puis fut le tour de ma mère qui décida de me rejoindre et pendant deux semaines, je lui fis découvrir mon pays de coeur que j'aime tant..

    Au bout de sept mois et demi et d'aventures incroyable, je pris la décision de rentrer. Sans jamais savoir le pourquoi du comment. Retour à la réalité qui fut un coup dur, suivi de gros coup de blues et de regrets, s'ajoutant les personnes qui font culpabiliser en insistant sur le fait que normalement, je n'étais pas censé rentrer à cette période, alors que ceux-ci n'ont jamais quitter le confort et leurs habitudes.. Mais la vie à continuer, j'ai rejoins mon copain dans le sud et je commence enfin à m'ouvrir à nouveau aux idées de voyage, d'ailleurs l'an prochain, nous retournons en couple au Canada, fêter nos 5 ans sur les routes de Saskatchewan qui nous ont unis.. modeniaisoff

    Bref, au final, mon message est un peu brouillon, mon ventre se noue toujours en écrivant ses lignes, non pas à cause de mon expérience de Pvtiste, car celle-ci fut incroyable, mais le fait d'avoir prise une décision que je crois regretter pour un moment.


  12. #132
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de skassounette
    Bref, au final, mon message est un peu brouillon, mon ventre se noue toujours en écrivant ses lignes, non pas à cause de mon expérience de Pvtiste, car celle-ci fut incroyable, mais le fait d'avoir prise une décision que je crois regretter pour un moment.
    5 ans déjà ! En tout cas tes divers récits sur la Saskatchewan m'avait marquée. Contente de voir que vous êtes toujours ensemble
    Merci de repasser ici, j'espère que tu nous emmèneras à nouveau sur les routes !
    Eh oui, parfois le retour est difficile, mais j'espère qu'à présent, avec plus de recul, c'est moins douloureux pour toi.

  13. #133
    Avatar de melyssa
    mélissa 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Vos conversations sont très intéressantes, mon aventure se passe très très bien surtout au niveau professionnel et c'est enrichissant de connaitre la vision des autres français .

    Apres plusieurs années, je peux vous rejoindre que avoir des Amis québécois reste encore un défis.

  14. #134
    Avatar de quentin86
    quentin 38 ans

    Location
    Nivelles, Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    7
    Message de JulieTravels
    Bonjour à tous,

    Je voudrais contribuer un peu à cette discussion, car je trouve que ce sujet n'est pas assez présent sur le forum (ce que j'ai beaucoup regretté).
    Alors je suis partie en pvt en octobre 2014 à Toronto et me revoilà déjà revenue en Belgique.

    Déjà j'ai commis certaines erreurs avant de partir : arriver en hiver au Canada, ce n'est pas une bonne idée + j'étais épuisée quand je suis partie (travail à temps plein + travail de fin d'études à terminer).

    Arrivée là bas, ma première difficulté a été de trouver un logement. Je pensais pas que ça allait être aussi difficile. Entre les logements trop petits, trop sales, pas vivables et ceux qui sont super loin, ça n'a pas été facile de trouver. Pour finir j'ai été assez chanceuse, j'ai trouvé en deux semaines dans un chouette quartier.
    Mais entre temps, j'ai eu la malchance de rencontrer les punaises de lit. Pas facile de faire des visites d'appartements avec des piqûres plein les mains, les bras, le cou et même les joues. En plus de ça, je ne dormais plus, de peur de les voir revenir.
    Heureusement, j'ai eu le bon réflexe de directement nettoyer et sécher mes vêtements à haute température (j'ai perdu beaucoup de vêtements en agissant ainsi, mais bon, c'était le prix à payer pour m'en débarrasser).
    Toutefois, pendant un mois certainement, j'ai stressé, de peur d'en ramener dans mon nouveau logement ou de les transmettre à qqun d'autre. J'étais clairement devenue paranoïaque.
    Rien de tout ça n'est heureusement arrivé.

    Ensuite la recherche de boulot. Bien qu'ayant un très bon niveau d'anglais (je peux comprendre et entretenir une conversation sans problème), ça n'a pas été si évident à cause des fameuses références canadiennes.
    Bref pour finir j'en suis arrivée à cumuler deux jobs. J'ai bossé plus de 50h par semaine. Puis j'ai dit stop et j'ai quitté un des deux jobs (l'un des deux m'offrait un temps plein).
    Cette semaine où j'ai fait 55h m'a achevée. Je n'étais pas venue au Canada pour me faire crever au travail au salaire minimum.
    J'étais venue pour voyager et découvrir le pays, mais, pour voyager au Canada, il faut de l'argent et du temps, ce que je n'avais pas puisque je bossais (et donc ne voyageais pas) et si je voyageais, je pouvais très difficilement payer mon loyer et ma nourriture.

    J'en pouvais plus de galérer seule. Mes colocs étaient géniales, mais ne pouvaient pas m'aider. Bien entendu j'avais rencontré des pvtistes à Toronto, mais dans le fond (et même si j evais garder contact avec certains d'entre eux) ils ne savent pas te rassurer comme tes amis de longue date ou ta famille...
    Moi qui avais toujours mangé sainement, je n'arrivais pas à m'habituer et à retrouver les aliments que je mangeais avant, je ne cuisinais plus...

    Tout ça pour dire que j'étais perdue : rentrer et "avoir échoué" (c'est ce que je ressentais, de n'avoir réussi à m'adapter) ou rester et continuer à me sentir mal (je pleurais très très souvent).
    J'ai choisi de rentrer.
    Non sans regrets, car mon dernier mois au Canada a été génial (voyages au Québec, soirées super chouettes, rencontres). Mais j'étais perdue (et je le suis toujours) et j'avais besoin d'être entourée...

    Désolée pour ce roman, mais voilà, je voulais juste montrer que le PVT n'est pas toujours rose et que oui, certaines personnes rentrent pcq elles ne s'habituent pas ou se sentent mal.
    Hello,

    J'ai fait le PVT en Australie, au Canada et maintenant je fini celui en Nouvelle Zélande. Tout ça pour dire que je connais très bien ce que l'on peux ressentir quand on est loin de tout, il faut pouvoir retrouver ses repères, ...
    Je parlais justement avec un ami qui est rentré plutôt aussi, juste pcq il avait fais le tour et qu'il avait envie de retrouver ça famille et ses amis. Moi même je rentre un peu plutôt que prévu, il n'y a aucune honte à rentrer plutôt, ce n'est pas un échec c'est une aventure que seul les gens qui l'ont vécue peuvent comprendre. On pense toujours que si on rentre plutôt les gens croiront que l'on a été faibles,... En aucun cas, et si qqun qui n'est jamais parti te juge dit lui de partir lui meme et il verra les barrière que tu à a franchir quand tu es dans un autre pays ;-)
    En gros ton expérience sera toujours positive malgré tout.


  15. #135
    Avatar de Louna24
    Nina 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    42
    Je pensais rester un an en NZ au final je viens de rentrer apres 8 mois. Meme si je savais que c'etait le moment j'ai eu honte de l'annoncer a mes proches "la honte de pas faire un an"

    Je suis rentrée depuis meme pas deux semaines. Tres contente d'être rentrée meme si la NZ me manque car j'ai vraiment passé 8 mois géniaux je sais que si j'étais restée plus longtemps je n'aurai rien fait de plus que bosser et je voulais partir sur du positif.

    Donc malgré la honte stupide de pas avoir fait un an je suis contente.
    Apres c'est tout frais donc je suis un peu perdue dans ma tete mais j'ai deja des nouveaux projets de voyages en tete


  16. #136
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Louna24
    Donc malgré la honte stupide de pas avoir fait un an je suis contente.
    Autowash, et la honte inutile s'en va! pfiout!
    Tu t'es écoutée, tu as fait confiance à ton instinct et tu as bien fait, pas de regret ou de honte à avoir, la preuve, tu te sens bien dans la décision que tu as prise.


  17. #137
    Avatar de Mamaymac
    37 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    18
    Il y a des retours qu on décide et d autres qui s imposent.. Pour ma part nous avons du rentrer plus tôt de notre pvt Canada, pour des raisons familiales (mon père est gravement malade) alors après huit mois au Canada nous sommes rentrés (le 15 juillet !) tout ça pour dire qu il ne faut rien regretter et que c est le destin, je ne cache pas que le retour est difficile mais parfois les choses s imposent.. Et puis les voyages et les pays a visiter existeront toujours, la famille, elle, n est pas éternelle..
    Profitez a fond, je continue tout de même de zieuter sur pvtiste, hé oui quand on est piqué des voyages on continue de rêver 😊!


  18. #138
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Louna24
    Je pensais rester un an en NZ au final je viens de rentrer apres 8 mois. Meme si je savais que c'etait le moment j'ai eu honte de l'annoncer a mes proches "la honte de pas faire un an"

    Je suis rentrée depuis meme pas deux semaines. Tres contente d'être rentrée meme si la NZ me manque car j'ai vraiment passé 8 mois géniaux je sais que si j'étais restée plus longtemps je n'aurai rien fait de plus que bosser et je voulais partir sur du positif.

    Donc malgré la honte stupide de pas avoir fait un an je suis contente.
    Apres c'est tout frais donc je suis un peu perdue dans ma tete mais j'ai deja des nouveaux projets de voyages en tete
    Il n'y a pas de quoi avoir honte, 8 mois c'est bien ! Certains partent en PVT pour 6 mois seulement, ou 8 mois, avant de reprendre leurs études par exemple. Cette durée permet largement de découvrir un pays et sa culture (pas autant qu'en y restant 3 ans, mais toujours plus qu'en y allant 2 semaines en vacances ).

    Et pour faire pas mal de salons je peux te dire que beauuuucoup de pvtistes me disent avoir passé 6/7/8/9 mois à l'étranger en PVT, ils ne me racontent pas pourquoi (choix bien vécu ou pas) mais j'imagine que parmi eux, il y en a pas mal qui pensaient rester 1 an.

    Ca me fait penser que ceux qui ont peur de rentrer plus tôt devraient dire à leur entourage "je pars 6 mois" et s'ils veulent rester après 6 mois, dire "finalement c'est trop bien, je reste"


  19. #139
    Avatar de Louna24
    Nina 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    42
    Message de Lilou

    Ca me fait penser que ceux qui ont peur de rentrer plus tôt devraient dire à leur entourage "je pars 6 mois" et s'ils veulent rester après 6 mois, dire "finalement c'est trop bien, je reste"
    Je pense ma mere a préféré dans le sens je pars un an et au final je rentre plus tot hahaha

    Je sais que je n'ai pas de raison d'avoir honte. Je suis juste pas tres sympa avec moi meme parfois


  20. #140
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Louna24
    Je suis juste pas tres sympa avec moi meme parfois
    T'inquiète, moi aussi et je crois qu'on est nombreux dans ce cas. C'est dommage mais c'est dur de se contrôler


Page 7 sur 8 ... 5 6 7 8