Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme Aurélie, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

[Récit d'un pvtiste par @Aureliesa92]

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Aurélie, je suis actuellement en PVT au Canada et j'y suis arrivée durant l'année de mes 27 ans.

Pourquoi cette envie de partir en PVT ?
J'ai toujours voulu voyager. Je n'avais simplement jamais pris le temps d'y regarder et je ne croyais pas beaucoup en moi quand je suis sortie de l'école. J'avais tout ce qu'il me fallait en Belgique. Ma famille, mes amis, les activités sportives, mon boulot en CDI, une voiture, un appart, etc. Un jour, j'en ai eu marre! J'avais besoin d'air, de changements, d'un nouveau challenge, de parler anglais. Je me suis alors mise à regarder où aller, quoi faire et un an et demi après ça, j'ai tout lâché pour partir au Canada, à Vancouver plus précisément.

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Simplement en discutant avec une amie qui est d'origine canadienne. Je n'avais jamais entendu parler du PVT. Elle m'a conseillé d'aller au salon du Canada (Destination Canada, qui a lieu en novembre chaque année à Bruxelles). J'ai également beaucoup lu sur le pays avant de m'y rendre (merci pvtistes.net)

Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)
J'ai débuté mon voyage par le Québec. Je trouvais dommage de ne pas passer par-là avant d'aller dans l'ouest. J'ai donc fait 3 jours à Montréal. J'ai dormi en auberge de jeunesse, et c'était plutôt sympa ! Les gens sont ouverts puisqu'ils voyagent comme nous ! C'est donc assez simple de se faire des connaissances, même si c'est du court-terme ! Vous avez des gens avec qui visiter ! La ville est mignonne, mais c'est étrange, je ne me sentais pas à l'étranger, mais comme si j'allais à Bruxelles (Je suis carolo !). Je ne réalisais pas trop que j'étais loin de chez moi.

Je suis ensuite partie 2-3 semaines sur Québec. J'ai fait 2 semaines de volontariat à Sacré-Cœur (Saguenay). Les environs étaient superbes ! J'ai travaillé là avec des français. Je ne dépensais rien puisque je travaillais en échange d'un logement et de repas. Nous avions notre propre espace pour vivre. J'en ai profité pour faire des balades et randonnées mais nous étions limités car le coin était perdu et il nous fallait une voiture pour aller au village le plus proche ! Je suis ensuite partie 4 jours visiter le Vieux Québec avant de partir pour Vancouver.


Arrivée à Vancouver, deux belges m'ont hébergée. J'ai atterri très tard, j'ai retrouvé ma valise avec une roue de moins. Je me disais "ça commence bien". Le lendemain je devais rencontrer des familles : je voulais travaille comme "nanny". Je devais me rendre sur l'île de Vancouver, mais il y avait beaucoup de vent ce jour-là. Je n'ai jamais pu prendre le ferry, et la famille qui devait m'accueillir m'a un peu laissé dans mon pétrin. J'ai donc laissé tomber cette mission, mes compatriotes m'ont hébergée une nuit de plus et je me suis cherchée une auberge de nouveau. C'était pas mal, et très international encore une fois !

Là je devais absolument me trouver un logement, on était fin du mois et les locations commencent en début de mois. Je m'étais laissée une semaine pour trouver ça, et un petit boulot. J'y suis parvenue ! J'ai quitté mon petit boulot après un mois et demi, ensuite j'ai profité des fêtes avec mon frère, qui est venu me rendre visite. A son départ, je me suis mise sérieusement à chercher un boulot dans ma branche, et j'ai décroché un contrat de 6 mois avec extension possible !

Il y a pas mal d'events et apps pour rencontrer des gens ici, c'est très faisable! :-) Les gens sont assez ouverts d'esprit.

Quel est ton meilleur souvenir ?
Je fais en sorte que ce PVT soit un beau souvenir dans son ensemble. Après 4 mois ici, je ne sais toujours pas si je veux rester ! Je profite de chaque instant !

As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?
Oui, lors de mon arrivée à Vancouver ! J'étais censée rejoindre une famille sur l'île de Vancouver! Je n'ai pas pu prendre le ferry à cause du vent. Cette famille me disait un peu de me débrouiller, mais je devais y être à l'heure... J'ai donc décidé de les laisser tomber, leur réaction et mentalité m'ont déplu ! Je n'avais aucun plan ! En une semaine, j'ai pu finalement me trouver un petit job et un bon logement.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
De bien se renseigner sur le pays, avoir de bonnes économies et être débrouillard !

Tu as aimé le témoignage d'Aurélie ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtiste : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

instagram-stream_square___83089261_174209606987115_7281243269336399872_n.jpg instagram-stream_square___82105078_166066761414061_2591254525314596864_n.jpg instagram-stream_square___82893972_965119290540649_6788404301925449728_n.jpg instagram-stream_square___71347625_1393619200812827_3740773956261511168_n.jpg instagram-stream_square___74422419_411090382897418_6341740824266539008_n.jpg instagram-stream_square___75553101_769288210180093_4699521015913381888_n.jpg