Je me pose la même question (1)
Page 14 sur 37 ... 4 12 13 14 15 16 24 ...
  1. #261

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Hey-Hey,

    Ben c'est comme un coup au derrière en lisant vos derniers post sérieux, c'est sympa d'y répondu. Du coup en se reposant les bonnes questions etc etc, et la seule chose qui me tient à coeur c'est Partir ! ! !

    Tout plein motivé désormais Merci

  2. #262
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60

    A mon tour de donné un peu mon avis sur cette aventure !!
    Pour ma part ,je ne pars pas dans l'inconnue car je connais l'endroit ou je me rends(Montréal) pas trop mal ,j'ai des amis là bas ..donc je ne serais pas seule vraiment ..Puis ,l'ensemble du coté Est du Canada aussi.
    J'avoue que c'est un bon point quand cela se passe comme ça.

    Toutefois,je suis super impatiente de vivre vraiment MON expérience ,voir vraiment la vie Canadienne ,le coté travail aussi,le quotidien tout cela me motive plus que jamais,je suis prete à faire pas mal de considération ,j'en ai toujours pris pour partir comme visiter ce pays toute seule ,tout comme les usa aussi y a quelques années ..lol!!

    J'avoue que quand j'ai fais cette demande de PVT,je me suis dis :" ah yeh !!tu vas enfin vivre ton reve .."et encore je me disais " tout n'est pas gagnée tu dois attendre de savoir la réponse de l'ambassade.." bref,je me faisais patience..
    (encore une fois courage à vous autre qui attende!!)

    Coté Travail en France ,je suis contente de partir..il est vrai que je quitte un CDI que j'ai depuis 8ans maintenant ,un emploi à 35H...enfin un moyen de travail correcte pour mon niveau.
    Mais je veux vivre quelque chose de différent depuis pas mal de temps ,et ce visa va me permettre de le faire dans le pays que j'afectionne particulièrement ,alors je me dis
    qu'il faut prendre son courage est y aller..Je m'en voudrais de pas l'avoir fait dans ma vie ,au moins une fois ..puis si tout se passe bien et pour le mieux,ce que je me souhaite réellement est de faire un travail temporaire ensuite et une jolie RP à la fin..


    Profitons bien de ce PVT !!! tous ensemble !Good Luck à tous !

  3. #263
    Avatar de Natys
    Nat 47 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    39
    Likes reçus
    7
    Message de Phala
    extrait du post "Mais t'es fou?"

    La 1ère chose que l'on me dit quand une personne découvre que je pars seul, c'est..."mais tu es fou?"

    Et j'ai envie de répondre, certes je pars sans savoir ce qui m'attend là bas, sans avoir de boulot ou de logement fixe à mon arrivée. Que les premiers mois vont être difficiles, surtout avec les fêtes de fin d'année où j'ai l'habitude de me retrouver avec ma famille et mes proches, et que j'aurai obligatoirement des coup de blues.

    Mais voila, je pense que lorsque l'on a un projet en tête, quelque chose qui nous démange ou qui nous manque, qu'on sait pertinemment que l'on regrettera de ne pas le faire.
    On se pose un instant et on réfléchit: qu'est ce que je fais? je reste ici avec cette démangeaison ou je passe le pas?

    J'ai choisi la 1ère option et je suis le premier à dire que ce n'est pas facile, qu'on laisse tomber le confort qu'on a ici, qu'il faut faire des choix souvent inévitables et le plus souvent à contre-coeur...

    Mais le bon côté des choses, c'est de voir qu'on va découvrir une culture, un pays, un nouveau mode de vie, et que le fait de partir seul est le meilleur moyen de vivre une telle expérience à 300%.

    Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas se mettre de barrières inutiles, et que comme dirai souvent un ami reprenant le proverbe de Sénèque:

    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

    Bon j'ai raconté ma vie, mais n'est-ce pas l'utilité principale d'un blog?
    BOnjour Phalakone,

    Moi je me retrouve dans ton explication. Cela faisait 17 ans que j'avais le projet de venir au Canada, aussi depuis le mois de Juin 08 je suis à Montréal. Je suis venue seule et j'ai eu droit aux même types de réflexions avant mon départ, et aujourd"hui je suis méga bien dans ma peau car j'ai ENFIN réalisé mon projet.
    Pour te dire, quand je suis arrivée sur MOntréal, j'avais personne qui m'attendait ici, j'avais un logement trouvé via internet, donc ça au moins ça rassure. Mais sinon, j'ai dû chercher un emploi, découvrir MOntréal seule, et crois moi c'est une SUPERBE expérience. Dans cette situation tu apprends à te connaitre et connaitre tes limites. Comme tu le dis si bien, il faut pas vivre sur des regrets ni des remords,, moi en tout cas je ne regrette pas,,,,ALors t'inquiètes pas, tout ira bien ici.
    La vie y est très agréable et les gens très cool et marrants.
    Bonne année à toi et bonne aventure....
    A MOntréal depuis 6 mois....déjà.............

  4. #264

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Je trouve ce post vraiment sympa...
    Comme certains parmi vous, je voyage seul depuis 8 ans et je partage cette pensé qui est, on est jamais seul et, on peut se faire comprendre par tout le monde...

    Ce que je peux vous dire, mes 2 meilleurs compagnons de voyage sont un bouquin de survie et le deuxième, dépend des voyages entre une flute et un harmonica.

    Ce livre peut concerner pas mal de monde car je le trouve impressionnant par ses récits et la qualité des informations, ça ne reste que mon propre point vue.

    Intitulé : Survivre, comment vaincre en milieu hostile.
    Écrit par Xavier Maniguet
    Édition: Albin Michel


    Bonne lecture, Bon voyage et bon courage à vous tous,

    Cuidense,

    El mochilero

  5. #265
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Message de kalie
    Je suis partie seule au Etats unis et j'ai bien l'intention de faire la même chose au canada .
    Ça ma permis d'apprendre énormément sur moi même et aussi de me rendre compte de mes limites , ici en France j'aurais moins tendance a aller vers les gens mais justement la bas ça ma vachement poussée et j'ai rencontré des gens géniaux et qui aujourd'hui qui compte énormément pour moi .
    Et je me suis rendue compte que les américains ,et je pense que c'est quelque chose de partagé avec les canadiens , sont extrement accueillant et ouvert !
    Mais ma situation était différente que celle que j'aurais en allant au canada , moi quand je suis partie aux Etats unis c'était parcequ'un stage m'attendait la bas , et donc javais pas d'angoisse de trouver un travail .

    Salut Elise,

    je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis...
    Je suis également partie aux States mais en tant que jeune fille au pair. Là ce sera différent pour le Canada car pas de boulot pour le moment donc quand même une petite angoisse....
    Changer de vie (même pour un an voir plus) n'est pas chose facile et quoique disent certaines personnes...ce n'est pas de l'inconscience, juste une envie de changement...
    Personnellement, je pense que la vie est assez courte comme ça pour ne pas en profiter un maximum et il y a tellement de choses à découvrir dans le monde...
    Mais je suppose que c'est une question à la fois de caractère mais aussi de détermination et d'envie surtout

    Départ prévu le 21 avril pour Toronto et des milliers de questions commencent à me trotter dans la tête ...
    J'espère avoir pas mal de réponses d'ici là

    ++
    Kristel

  6. #266

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Un petit post pour faire partager mon expérience de pvtiste solitaire lol
    Résumé rapide: ça fait maintenant 9 mois q je suis au Canada, passé l'été à Montréal puis 4 mois dans l'ouest et là retour à Mtrl.

    Je ne regrette aucun de mes choix et c'est fou ce q'on apprend sur soi quand il faut se débrouiller tout le temps toute seule. Je n'ai fait que des expériences positives (petits trips avec des pvtistes, wwoofing), je suis super contente de tout ce que j'ai vu et appris humainement et culturellement Mais une chose est sûre: faut pas avoir peur de se retrouver seule face à soi-même, et faut avoir une mega motivation avant de partir sinon ça peut se transformer en cauchemar... Je suis assez solitaire mais en même temps sociable, j'ai d'ailleurs appris à développer davantage ce côté. Car évidemment, si c'est bien d'être seule c'est très important de rencontrer du monde aussi!!
    Tout n'a pas été rose, car même si je vis bien la solitude d'expatriée, il y a forcément un moment où on se fatigue d'être tjrs son propre moteur, et les vrais amis/proches manquent un peu. Car en voyage on fait plein de connaissances, mais on les perd... Rester en contact via le net c'est cool mais c'est pas suffisant parfois et ça peut même accentuer le sentiment de solitude ds les mauvais jours...
    Après, quand on reste qques temps au même endroit on peut commencer à développer un réseau social, mais ça prend du temps... Je parle pas de ne rencontrer q des pvtistes et de rester entre français: je veux faire ma vie ici et vraiment avoir une gang québécoise or comme le savent ceux qui ont testé, l'amitié ici c'est difficile à acquérir vraiment!
    Donc la route sera longue, mais je suis + motivée que jamais!

    Tout ça pour dire donc que partir seul(e) en pvt (parce q c'est le sujet du forum) demande d'être très motivé, d'ouvrir son esprit un max, d'avoir envie d'apprendre sur soi... et ne jamais se décourager, quel que soit son objectif (enfin ça c'est valable tt le temps ds la vie, pas q pour le PVT lol)!!!!!!!

    Alors à tous ceux qui s'appretent à partir: ne vous posez pas trop de questions, n'ayez pas des objectifs/attentes trop précises... laissez la magie de l'inconnu opérer et FONCEZ!!!!!

  7. #267
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    salut à tous,

    et ben moi, je flippe à mort!
    le projet c'est avec mon copain qu'on l'avais, nos dossiers sont partis ensemble, et les réponse ont les a eu en même temps, il ya 1 semaine.
    Puis je sais pas, il a flippé, il m'a quitté et ne vient plus...

    alors, non seulement je viens de perdre mon copain, mais me voilà toute seule pour l'aventure...

    j'ai un peu hésité mais me dit que cette occasion, je ne l'aurais qu'une fois, alors qu'il faut que je partes quand même!!!

    alors, je compte sur vous amis PVTISTES pour que cette aventure ne se fasse pas dans le solitude...

    merci à vous

  8. #268

    Messages
    94
    Likes reçus
    1
    Pauvre petite Julie !!! C'est triste ton histoire... mais ne t'en fais pas tu vas rencontrer plein de monde, plein de personnes géniales.
    J'ai participé à une rencontre pvtiste à Marseille et j'ai découvert des personnes sympathiques, de bons délires...et je me dis que Montreal m'en apportera encore plus.

    On des milliers de pvtistes à partir seuls...on se retrouvera tous la bas pour de bons plans, de bons délires, de l'entraide...

    Une aventure comme le PVT se fait seul, mais est on réellement seul? NON NON et NON

    Julien

  9. #269

    Messages
    163
    Likes reçus
    0
    Désolé pour toi Julie... Mais tu as raison faut partir quand même et tu verra tu sera pas seule la bas, tu va rencontrer plein de monde !

    Message de jolijuli
    salut à tous,

    et ben moi, je flippe à mort!
    le projet c'est avec mon copain qu'on l'avais, nos dossiers sont partis ensemble, et les réponse ont les a eu en même temps, il ya 1 semaine.
    Puis je sais pas, il a flippé, il m'a quitté et ne vient plus...

    alors, non seulement je viens de perdre mon copain, mais me voilà toute seule pour l'aventure...

    j'ai un peu hésité mais me dit que cette occasion, je ne l'aurais qu'une fois, alors qu'il faut que je partes quand même!!!

    alors, je compte sur vous amis PVTISTES pour que cette aventure ne se fasse pas dans le solitude...

    merci à vous

  10. #270
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    Message de jolijuli
    salut à tous,

    et ben moi, je flippe à mort!
    le projet c'est avec mon copain qu'on l'avais, nos dossiers sont partis ensemble, et les réponse ont les a eu en même temps, il ya 1 semaine.
    Puis je sais pas, il a flippé, il m'a quitté et ne vient plus...

    alors, non seulement je viens de perdre mon copain, mais me voilà toute seule pour l'aventure...

    j'ai un peu hésité mais me dit que cette occasion, je ne l'aurais qu'une fois, alors qu'il faut que je partes quand même!!!

    alors, je compte sur vous amis PVTISTES pour que cette aventure ne se fasse pas dans le solitude...

    merci à vous

    Slt Julie,
    vraiment désolé pour toi, c'est vraiment pas cool du tout!! Il n'a rien compris, enfin bon....bref
    Ecoute je pense que c'est une expérience à vivre et même à fond. Et puis seul, ça apporte aussi pas mal d'avantages et une liberté de mouvements!!
    Alors je te conseil de ne pas abandonner du tout, de revoir tes plans et de faire ton expérience !!!!
    En tout cas, j'espère que les conseils de tout le monde pourront t'aider et confirmer ton besoin de partir !!!!
    Bon courage à toi !!!!!!

  11. #271

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Après avoir lu tous ces post, je me rends compte qu'on a tous les mêmes réflexes et impressions. c'est à dire que c'est une expérience à vivre, une aventure, maintenant ou jamais, que l'inconnu fait peur, etc....

    Pour ma part je viens d'arrivé à montréal chez de la famille pour une semaine avant de partir sur Toronto la semaine prochaine en canadiana backpackers dans un premier temps.
    Même objectif de steeve1504 et d'autres, c'est à dire perfectionner mon anglais et vivre l'expérience canadienne.
    En ce moment je découvre montréal en solo.
    J'appréhende un peu pour mon arrivée sur Toronto donc si certains ont le même itinéraire que moi et au même moment, faites moi signe.

    PVTistement,
    Hakim

  12. #272
    Anonyme
    Message de jolijuli
    salut à tous,

    et ben moi, je flippe à mort!
    le projet c'est avec mon copain qu'on l'avais, nos dossiers sont partis ensemble, et les réponse ont les a eu en même temps, il ya 1 semaine.
    Puis je sais pas, il a flippé, il m'a quitté et ne vient plus...
    salut julie,

    Mon copain etait malheureux d'avoir quitté le quebec et voulait absolument y retourner. Moi, j'avais ma petite vie bien tranquille à toulouse. Alors pour lui faire plaisir j'ai monté tout le dossier d'echange avec une fac québécoise (crepuq). Il a eu son PVT, on m'a accepté à laval, nous avons commencé à vendre les meubles, poser le préavis de départ de notre charmant appartement aux briques et charpente apparentes. On a prévenu tout le monde. Puis, tous les deux, mains dans la main on est allés chercher nos billets à nouvelle frontière. je me souviens encore de ce jour, en juin, il faisait tres chaud. Nos billets dans la main, on est sorti de la boutique. Il s'est tourné vers moi et d'un regard (que je croyais amoureux) m'a dit : vas y toi, je t'attendrais.... je vais me faire rembourser mon billet .
    c'est un peu comme si tu entendais un bruit de disque qui dérape ...
    et malheuresuement, ça n'arrive pas qu'aux autres. Pour ma part, je me suis retrouvée sans appart, et j'ai perdu une année à la fac (puisque j'avais passer mon temps à bosser pour engrenger de l'argent et preparer ce voyage). je l'ai quitté et suis partie plus au sud...
    4 ans plus tard, ce projet que j'avais si durement refoulée n'arretait pas de remonter à la surface encore et encore. Finalement, ce projet est devenu le mien et suis quand meme partie. j'ai tout abandonné une seconde fois (boulot, colocation, voiture, amis, famille, roquefort...). Comme toi, angoissée et seule, sans connaitre personne. Et maintenant cela fait plus d'un mois que je suis là et je suis super contente et tres bien entourée grace aux sorties pvtiste. Si j'avais su, je n'aurais pas attendu 4 ans pour partir. Ne t'inquiète pas, tout se passe toujours bien.

    à bientot

  13. #273
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    Message de inge
    salut julie,

    Mon copain etait malheureux d'avoir quitté le quebec et voulait absolument y retourner. Moi, j'avais ma petite vie bien tranquille à toulouse. Alors pour lui faire plaisir j'ai monté tout le dossier d'echange avec une fac québécoise (crepuq). Il a eu son PVT, on m'a accepté à laval, nous avons commencé à vendre les meubles, poser le préavis de départ de notre charmant appartement aux briques et charpente apparentes. On a prévenu tout le monde. Puis, tous les deux, mains dans la main on est allés chercher nos billets à nouvelle frontière. je me souviens encore de ce jour, en juin, il faisait tres chaud. Nos billets dans la main, on est sorti de la boutique. Il s'est tourné vers moi et d'un regard (que je croyais amoureux) m'a dit : vas y toi, je t'attendrais.... je vais me faire rembourser mon billet .
    c'est un peu comme si tu entendais un bruit de disque qui dérape ...
    et malheuresuement, ça n'arrive pas qu'aux autres.
    Slt toutes les deux,
    je voudrai faire une parenthèse sur votre situation. C'est qui vos mec? C'est impressionnant comme ce sont des dégonflés. Dsl pour vous les filles, mais vaux mieux ou valait mieux que ça vous arrive à ce moment là, qu'à un autre (c'est un mal pour un bien).
    Ingrid profites-en bien, tu as bien raison!

    Amicalement Ben....

  14. #274
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Merci à tous,


    oui il faut que je partes quand même, je sais!

    alors, mnt je cherche des gens qui arrivent vers le 15 juin pour rencontres et colocation!!

    merci

  15. #275

    Messages
    163
    Likes reçus
    0
    Message de jolijuli
    Merci à tous,


    oui il faut que je partes quand même, je sais!

    alors, mnt je cherche des gens qui arrivent vers le 15 juin pour rencontres et colocation!!

    merci
    Ca aurait été avec plaisir mais je pars surement en Mai et à Toronto.. Bonne chance dans tes recherches

  16. #276
    Avatar de tomimo
    thomas 43 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Message de junior0885
    Ca aurait été avec plaisir mais je pars surement en Mai et à Toronto.. Bonne chance dans tes recherches
    ola!!! doucement, seulement si tu obtiens ton pvt, pas trop vite l'ami mais nan tu vas l'avoir ton pvtmoi je décale mon départ de 3semaines pour mieux profiter de meilleurs jours lors de mon road trip, alors si j'ai le temps j'essaierai de monter sur charleville et on se boira une bonne mousse allemande sur le bar/péniche

  17. #277

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de jolijuli
    salut à tous,

    et ben moi, je flippe à mort!
    le projet c'est avec mon copain qu'on l'avais, nos dossiers sont partis ensemble, et les réponse ont les a eu en même temps, il ya 1 semaine.
    Puis je sais pas, il a flippé, il m'a quitté et ne vient plus...

    alors, non seulement je viens de perdre mon copain, mais me voilà toute seule pour l'aventure...

    j'ai un peu hésité mais me dit que cette occasion, je ne l'aurais qu'une fois, alors qu'il faut que je partes quand même!!!

    alors, je compte sur vous amis PVTISTES pour que cette aventure ne se fasse pas dans le solitude...

    merci à vous
    Salut Julie, tout d'abord encors dsl pour ce qu'il t'arrive mais comme le dit tout le monde ne t'inquiète pas tu ne sera pas toute seule au Canada et sinan tu par quand ? et où ?
    Moi je par de Charles de Gaules le 5 mars à 13h et quelque direction Montréal...

  18. #278

    Messages
    163
    Likes reçus
    0
    Message de tomimo
    ola!!! doucement, seulement si tu obtiens ton pvt, pas trop vite l'ami mais nan tu vas l'avoir ton pvtmoi je décale mon départ de 3semaines pour mieux profiter de meilleurs jours lors de mon road trip, alors si j'ai le temps j'essaierai de monter sur charleville et on se boira une bonne mousse allemande sur le bar/péniche

    lol !!! bien sur que je vais l'avoir mon PVT !! enfin je crois... jvai l'avoir hein?? mdr le mec qui commence a stresser tu sais
    Ca serai cool de se voir sur charleville ! Tiens moi au courant !
    Je vais peut-être monter sur reims aussi donc si c'est le cas jte dirai quoi aussi !

  19. #279
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    Message de jolijuli
    Merci à tous,


    oui il faut que je partes quand même, je sais!

    alors, mnt je cherche des gens qui arrivent vers le 15 juin pour rencontres et colocation!!

    merci
    Ba écoute, fais signe quand tu arriveras.
    Pour ma part, j'arrive, si tout se passe bien vers le 1er Juin. Donc il y aura aussi des nouveaux arrivant qui pourront t'aider un peu, et d'autres qui connaissent nettement mieux le terrain qui seront certainement là!
    Content pour toi que tu partes!
    Bonne préparation!!!!

  20. #280

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    Julie je t'ai envoyé un mp! Ou un message sur ce post je sais plus trop sachant qu'on est dans le même bateau! copain...etc lol. VOilà alors je suis de tout coeur avec toi! Dc si tu veu qu'on se parle! Moi je compte arriver en juillet!

    Bisous!!

Page 14 sur 37 ... 4 12 13 14 15 16 24 ...