1. #681
    Avatar de Snor
    Alexandre 43 ans

    Location
    Cogolin, France
    Messages
    693
    Likes reçus
    11
    Fraîchement débarqué à Montréal depuis une semaine je n'ai pas particulièrement eu d'appréhension à partir seul. Certes y a des moments où tu serais content de voir tes amis ou partager avec quelqu'un.
    D'un autre côté rien n'empêche de se faire de nouveaux amis et partir seul permet aussi de faire selon ses choix et envies, le PVT est une nouvelle expérience de vie, autant sentir que l'on a le contrôle de ce qu'on fait .

    Perso, en ce moment je profite beaucoup du festival de jazz, place des arts, s'il y a des volontaires hésitez pas à me contacter (pour ça ou pour d'autres sorties).

  2. #682
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de larousse
    Ça fait presque 18 ans que je conduis et loue des voitures partout en Amérique du Nord (incluant les USA et le Mexique) avec mon permis de conduire québécois
    Un permis québécois n'est pas un permis français. Or, les accords de reconnaissance de permis sont bilatéraux en géénral, donc même si le permis international n'est qu'une traduction du permis français, il est parfois obligatoire là où un québécois pourra se contenter de son permis provincial sans soucis Et quand bien même il n'est pas obligatoire, il est souvent un facilitateur (pour la location, pour les contrôles routiers, etc.)



    Message de Gm13
    Bonjour à tous! j'ai obtenue ma L.I le 16 juin.

    Actuellement je me renseigne sur l'obtention du permis de conduire international ect....je n'ai aucune idée de quand et ou partir, c'est ce qui me tourmente le plus.
    Félicitations pour ta LI.
    Du coup, s'il te reste encore plein de questions, je t'encourage vivement à prendre le temps de lire ceci : Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net


  3. #683
    Avatar de AnasI
    Anaïs 34 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Message de Gm13
    Bonjour à tous! j'ai obtenue ma L.I le 16 juin.

    Actuellement je me renseigne sur l'obtention du permis de conduire international ect....je n'ai aucune idée de quand et ou partir, c'est ce qui me tourmente le plus.
    Moi aussi je part seul et je suis bien décider à tenter une nouvelle expérience à l'autre bout du monde.

    Personnellement j'évite d'être trop optimiste sur le fait de trouver le boulot idéale, car l'eldorado n’existe nul part.
    je prend plus sa à la légère comme un voyage, les rencontres et le hasard me mettront déjà sur un chemin je pense.
    Hello Guillaume !
    Félicitations pour ta LI ! Tu prévois de partir vers quelle date ?
    En effet, je pense que l'eldorado n'existe nulle part et qu'il faut partir la tête sur les épaule en profitant aussi du V de PVT et des rencontres qui agrémenteront ce voyage !
    Bons préparatifs à toi

  4. #684
    Avatar de TammyLee
    Tamara 33 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Tu ne trouveras aucun Québécois qui conduit dans une autre province avec un permis international.

    Ça fait presque 18 ans que je conduis et loue des voitures partout en Amérique du Nord (incluant les USA et le Mexique) avec mon permis de conduire québécois et je n'ai jamais eu de permis international et on ne me l'a jamais demandé non plus. Je ne connais aucun Québécois à qui cela a été demandé.

    La seule exception est l'état de la Géorgie, qui impose une amende, mais le CAA négocie pour enlever l'obligation du permis international.

    Pour le permis francais, oui je crois que c'est 6 mois qu'il est valable. À vérifier auprès de la SAAQ.
    Bonjour à tous !

    Je pars aussi en solitaire à partir du 8 septembre, direction Vancouver.
    L'appréhension est toujours présente et je suppose que la dernière semaine je ne dormirai pas beaucoup !
    Je lâche un CDI dans ma région pour partir à l'aventure et je ne le regrette pour rien au monde. On a eu cette chance, autant la saisir et en profiter au maximum !

    Si des gens sont sur Vancouver à cette période, on pourra toujours organiser une soirée pvtistes pour se serrer les coudes

    En attendant, see you in Canada guys !


  5. #685
    Avatar de Vaber
    abder 40 ans

    Location
    France
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Salut à tous,
    Que la force soit avec nous les pvtistes qui partent seuls.

    Certes, ce n'est pas facile de quitter sa zone de confort pour se retrouver seul au bout du monde, mais c'est ça la magie du PVT, on a cette chance-là et on peut recréer d'autres zones de confort, pour moi un PVT c'est le dépassement de soi, d'aller vers les autres, l'ouverture d'esprit ... Comme on dis "Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

    Je serai à Québec à la fin du mois donc n'hésite pas à me contacter pour aller boire un verre ou deux

    Bon vent a tous

    A+


  6. #686
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de TammyLee
    Si des gens sont sur Vancouver à cette période, on pourra toujours organiser une soirée pvtistes pour se serrer les coudes
    T'inquiète pas, y aura du monde par là et tu ne seras jamais vraiment seule, promis

  7. #687
    Anonyme
    Message de AnasI
    Hello Guillaume !
    Félicitations pour ta LI ! Tu prévois de partir vers quelle date ?
    En effet, je pense que l'eldorado n'existe nulle part et qu'il faut partir la tête sur les épaule en profitant aussi du V de PVT et des rencontres qui agrémenteront ce voyage !
    Bons préparatifs à toi
    Salut

    Pour quelle date je souhaite partir et pour quelle destination? ça c'est une bonne question, lol très franchement je ne sais pas encore...Je pense dans un premier temps arriver dans une province francophone, histoire déjà de m'acclimater de m'adapter ect, voir ensuite si je peux bosser quelques part pour financer mon séjour et après pour le reste de mes projets on verra bien....

  8. #688
    Anonyme
    Message de TammyLee
    Bonjour à tous !

    Je pars aussi en solitaire à partir du 8 septembre, direction Vancouver.
    L'appréhension est toujours présente et je suppose que la dernière semaine je ne dormirai pas beaucoup !
    Je lâche un CDI dans ma région pour partir à l'aventure et je ne le regrette pour rien au monde. On a eu cette chance, autant la saisir et en profiter au maximum !

    Si des gens sont sur Vancouver à cette période, on pourra toujours organiser une soirée pvtistes pour se serrer les coudes

    En attendant, see you in Canada guys !
    Bonjour!

    Je pense que sa ne sert à rien de trop s'angoisser non plus, tu rencontreras surement d'autres français qui pourront t'aider et te donner des renseignements.

  9. Mat

  10. #689
    Avatar de Clemencedb
    31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Hello hello !

    Je me présente, Clémence, 24 ans. J'ai obtenu ma LI fin janvier, honnêtement je n'y croyais absolument pas.
    Je m'étais faite à l'idée que c'était dur d'obtenir le permis de travail, donc quand j'ai fait ma demande au mois de Novembre je n'y croyais pas vraiment. Et là, PAF !
    Du coup c'est parti pour les préparatifs et pour cette fois je pars toute seule ! (Je suis déjà partie mais avec une copine en Australie en 2015 );
    J'hésite beaucoup pour la date de départ, mois de juin ou mois d'août ? Pour la ville d'arrivée, la question ne se pose même pas ce sera Montréal.
    J'ai commencé à faire plein plein de recherches, j'ai entamé notamment la lecture du guide PVT Canada où je fais le plein d'infos.
    Je suis curieuse d'avoir vos retours et vos impressions pour ceux qui sont partis l'année dernière et puis bien sûr pour ceux qui partent bientôt.
    Merci à tous

  11. #690
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Clemencedb
    J'hésite beaucoup pour la date de départ, mois de juin ou mois d'août ?
    Salut Clémence,

    Je te conseille de partir en juin
    si tu as des questions bien précises n'hésite pas!

  12. #691
    Avatar de Clemencedb
    31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de tiphainet
    Salut Clémence,

    Je te conseille de partir en juin
    si tu as des questions bien précises n'hésite pas!
    Pour le moment ça se bouscule beaucoup dans ma tête , forcément j'ai pas mal de questions.
    Comment t'es-tu sentie en arrivant seule dans ce si grand pays ? As-tu fais des rencontres rapidement ?
    Est-ce que tu vis en colocation ? As-tu eu des difficultés à trouver un logement ?
    Merciii

  13. #692
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Clemencedb
    Comment t'es-tu sentie en arrivant seule dans ce si grand pays ?
    Je ne suis pas arrivée seule mais en couple, donc c'est vrai que c'est différent, mais encore hier soir on en parlait avec mon ami, il est très facile de rencontrer des gens (d'autres Français en tout cas), pour chaque "grande ville" il y a un groupe Facebook qui te permet de rencontrer de nouvelles personnes.

    Message de Clemencedb
    As-tu fais des rencontres rapidement ?
    Oui et des rencontres que je pense revoir même en France

    Message de Clemencedb
    Est-ce que tu vis en colocation ? As-tu eu des difficultés à trouver un logement ?
    Non pas en coloc on a un appart, mais surement que toute seule j'aurai choisi l'option "petite" coloc, c'est quand même pas mal pour rencontrer des gens.
    Tu peux trouver des logements assez rapidement, après pour ton arrivée je te conseille de réserver quelques jours, soit en auberge de jeunesse, AirBnb..... ça te laisse le temps comme ça d'appréhender la ville

  14. #693
    Avatar de Clemencedb
    31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de tiphainet
    Je ne suis pas arrivée seule mais en couple, donc c'est vrai que c'est différent, mais encore hier soir on en parlait avec mon ami, il est très facile de rencontrer des gens (d'autres Français en tout cas), pour chaque "grande ville" il y a un groupe Facebook qui te permet de rencontrer de nouvelles personnes.


    Oui et des rencontres que je pense revoir même en France


    Non pas en coloc on a un appart, mais surement que toute seule j'aurai choisi l'option "petite" coloc, c'est quand même pas mal pour rencontrer des gens.
    Tu peux trouver des logements assez rapidement, après pour ton arrivée je te conseille de réserver quelques jours, soit en auberge de jeunesse, AirBnb..... ça te laisse le temps comme ça d'appréhender la ville
    C'est ce que je me disais, les Québécois sont apparemment assez ouverts et friendly, est-ce que tu as ressenti ça aussi?
    Pour la petite coloc, c'est l'idée que je me faisais aussi mais pour mon arrivée j'hésite encore entre l'auberge de jeunesse et le Air Bnb. J'ai regardé 2-3 annonces, il y en a pour les budgets donc c'est assez rassurant je trouve. L'auberge de jeunesse a le point positif de rencontrer du monde dès mon arrivée, mais c'est vrai que j'en ai pas un super souvenir depuis l'Australie : les fêtards entre autres .

  15. #694
    Avatar de Clia10
    Célia 36 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de P_risci
    Hello,

    Comme ça fait du bien de lire vos avis et ressentis!! Pour ma part depuis 4 ans je tente ma chance chaque année sans succès!
    Et bien que l'envie soit toujours présente, je commençais à désepérer et envisageais une autre destination comme l'Australie. Néanmoins je me suis inscrite à l'ouverture des pool en décembre 2015. Le 04 Mai ma demande est approuvée et j'obtiens enfin ma lettre d'introduction!!!
    Je n'arrive toujours pas y croire, je me dis c'est quand même fou je n'y croyais plus vraiment et ça y est je peux enfin aller tenter l'expérience!!! Depuis j'ai toutes sortes d'émotions et questions, je suis excitée parce que c'est un rêve pour moi de partir la bas, partir seule ne me perturbe pas tant que ça je suis plutôt aventureuse, pourtant je stress un peu de tout lâcher: le boulot, l'appart, enfin ma vie d'ici. Maintenant que j'ai ce que je veux et que je suis à 2 doigts de réaliser ce projet je me demande si c'est une bonne décision à un âge ou je suis "censé" me stabiliser dans la vie, est ce un bon choix!!!

    Mais je ne peux pas me défiler et passer à coté de cette cette expérience à cause de doutes ou peur, je veux vivre cette aventure c'est peut être la seule que j'aurai. Il y aura du positif comme du négatif mais je profiterai à fond!!

    J'ai donc décidé de partir en Avril prochain ça me laisse le temps de redescendre de mon petit nuage et préparer au mieux mon départ
    Bonjour P_risci,

    Où comptes tu partir ?
    Je compte partir entre Avril et Mai vers Calgary.

  16. #695
    Avatar de Ben1133
    Benjamin 41 ans

    Location
    Weymouth, Nova Scotia
    Messages
    36
    Likes reçus
    43
    Bonjour à tous,

    Cette nuit j'ai eu envie d'écrire, ça se chamboulait dans ma tête. J'ai écris un petit texte qui essaie de résumer ce que je ressens actuellement, à quatre mois du départ. J'avais envie de le partager avec vous, qui sait peut-être que quelques-uns se reconnaîtront là-dedans

    Quelle période étrange… C’est comme si je vivais un vrai moment de paix, subtilement voilé par un sentiment d’urgence. Des jours joyeux, comme pour profiter de chaque instant ici, ponctués d’accès de nostalgie surgissant à la vue d’un lieu, à l’écoute d’une chanson, à un souvenir qui surgit. A chaque fois que je vois un ami, une personne ayant constitué mon entourage plus ou moins proche depuis ces trente-quatre et quelques dernières années, je me demande si ce sera la dernière fois avant mon départ. Eux aussi, puisqu’ils me souhaitent tous un bon voyage, au cas où l’on ne se reverrait pas d’ici là.

    C’est vraiment étrange, je vis vraiment l’instant présent, peut-être comme jamais auparavant, pourtant persuadé d’avoir toujours fait ainsi. Ni pressé de partir, ni souhaitant retarder l’échéance. Juste être là, maintenant, dans l’instant, à la fois incroyablement présent, mais comme détaché malgré tout. Heureux de chaque instant passé avec ceux que j’aime. Et bien entendu, avec cette présence énorme, comment l’occulter ? Cette ombre gigantesque, s’étendant de jour en jour… ça, ce truc, ce départ, cette nouvelle vie ? Non pas nouvelle vie, cette continuité de vie, ma vie !

    Car oui, si à de nombreuses reprises j’ai voyagé, ou souhaité partir, c’était je le pense maintenant, une sorte de fuite. Mais plus aujourd’hui. Je suis bien ici, avec ma famille, mes bébés (mon chat et mon chien), mes amis, mon travail, tous ces enfants. Ils vont tous énormément me manquer, bien entendu, mais c’est ainsi. Je suis prêt désormais. C’est ce que je dois faire, et ce que je veux faire, je le sais au plus profond de moi. Aujourd’hui je me sens en paix avec moi-même. J’ai réglé ce qui devait être réglé avec mon passé. Cela faisait trois – quatre ans que les choses s’étaient mises en place, et voilà qu’un beau matin de janvier, j’ai su, je l’ai ressenti, à me faire exploser la peau, le cuir chevelu et le cœur. Tout allait bien. J’étais « guéri ». Enfin en paix et prêt à vivre ma vie pleinement, sans peurs, et prêt à enfin être un grand. Étrangement (enfin est-ce bien étrange ? Tout était en place, tout simplement), la lettre me confirmant l’acceptation de mon PVT arrivait quelques jours plus tard.

    Je peux donc aujourd’hui dire que j’attaque la deuxième partie de ma vie, et cela ne me fait plus du tout peur. Sans attentes, sans doutes, les choses coulent naturellement. Je suis béni je le sais, je l’ai été toute ma vie, même dans les moments les plus difficiles. Et là, il est temps. Temps de partir, d’embrasser cette liberté qui me tend les bras. Fini de fuir, il est temps de vivre.


  17. #696
    Avatar de Mandine49000
    Amandine 33 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    16
    Très joli texte Benjamin J'espère que tu trouveras ton bonheur grâce à ce PVT. Si je me souviens bien tu hésitais quant à la direction que tu voulais lui donner. Qu'en est-il au final ?

  18. #697
    Avatar de Ben1133
    Benjamin 41 ans

    Location
    Weymouth, Nova Scotia
    Messages
    36
    Likes reçus
    43
    Message de Mandine49000
    Très joli texte Benjamin J'espère que tu trouveras ton bonheur grâce à ce PVT. Si je me souviens bien tu hésitais quant à la direction que tu voulais lui donner. Qu'en est-il au final ?
    Merci Amandine

    Je vais finalement faire ce que je voulais dès le départ, soit prendre une année pour parcourir le pays. J'arrive en août à Halifax et ensuite on verra, le but étant de rejoindre l'Ouest et le Grand Nord, mais pas de calendrier, en faisant en fonction de ce qui se présente

  19. #698
    Avatar de HeartOfTheSunrise
    Guillaume 30 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Salut à tous !

    Je pars seul dans moins d'un mois, le 30 mai ! J'atterrirai à Montréal où je resterai une petite semaine afin de visiter et de m'occuper des démarches administratives puis je prend un bus direction Nouvelle-Écosse où un Helpx m'attend.

    Mes impressions ? Beaucoup d'excitation et d'impatience, mais aussi un peu d'angoisse. Je n'ai jamais voyagé seul et mes économies ne sont pas très élevées (2500 €). Mais l'important est d'essayer, de franchir le cap et je compte bien le franchir !


  20. #699
    Avatar de Ben1133
    Benjamin 41 ans

    Location
    Weymouth, Nova Scotia
    Messages
    36
    Likes reçus
    43
    Message de HeartOfTheSunrise
    Salut à tous !

    Je pars seul dans moins d'un mois, le 30 mai ! J'atterrirai à Montréal où je resterai une petite semaine afin de visiter et de m'occuper des démarches administratives puis je prend un bus direction Nouvelle-Écosse où un Helpx m'attend.

    Mes impressions ? Beaucoup d'excitation et d'impatience, mais aussi un peu d'angoisse. Je n'ai jamais voyagé seul et mes économies ne sont pas très élevées (2500 €). Mais l'important est d'essayer, de franchir le cap et je compte bien le franchir !
    Super ça Guillaume

    Ne t'inquiète pas tout va bien se passer C'est normal d'avoir une appréhension et même quand on est habitué à voyager seul on l'a toujours.

    En ce qui concerne tes économies, le fait de commencer par un helpX te permettra de t'acclimater à ta nouvelle vie tout en ayant peu de dépenses et ensuite tu aviseras en fonction de tes besoins, tes envies, tes rencontres.

    En tout cas je te souhaite le meilleur, régale toi !

  21. #700
    Anonyme
    Bonjour moi aussi c'est mon premier grand voyage en solitaire je suis arrive hier a quebec.......pour linstant je me sens encore un peu defaser je pense qu'il faut plusieurs jours pour s'adapter a un environnement totalement different de l'Europe.
    Sur Quebec quel sont les endroits ou je peux rencontrer d'autre expatrie dans le meme cas que moi?

    Merci

Page 35 sur 37 ... 25 33 34 35 36 37