Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 10 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Charlotte22
    C'est pas nécessaire d'aller dans le tiers-monde pour ressentir un choc culturel, il suffit de changer de culture : l'Amérique du nord et la culture européenne sont différentes, donc oui un choc culturel est possible.
    Je dirais même que l'on a juste a regarder dans notre propre pays " La France", le choc culturel est bien present juste a l'interieur du pays!


  2. #62
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Mathious33
    Je dirais même que l'on a juste a regarder dans notre propre pays " La France", le choc culturel est bien present juste a l'interieur du pays!
    Ouais, moi j'ai été grave choquée quand j'ai débarqué à Paris D'ailleurs je suis toujours en phase post-traumatique


  3. #63
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Et puis le Français est bien connu
    pour toujours se plaindre pour rien à l' étranger car en France tout nous est donné. Alors que quand on voyage comme cela si tu veux réussir tu dois te battre


  4. #64
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Message de Myrti
    L'éducation à la canadienne, c'est que tout le monde est logé à la même enseigne. Si une personne décide de t'ouvrir la porte, elle le fera parce que tu es un être humain, pas parce que tu es une femme. C'est là toute la différence. Après, c'est Montréal, les civilités disparaissent quand nous sommes nombreux.


    Mais ça arrive . Je prends le métro matin et soir, et des petits épisodes rigolos, il y en a. Des gens qui sourient, un musicien au détour d'un couloir... y'a de la vie


    Je parlais de ce que tu disais sur la ville, comme quoi tu ne la condamnais pas, mais tu la jugeais. C'est cette phrase qui m'a fait réagir.


    Nah nah, jamais on a demandé aux nouveaux arrivants de se faire à une nouvelle culture en deux semaines. C'est tout bonnement impossible. La seule chose qu'on leur demande, c'est de prendre leur temps avant de partir dans des diatribes. La différence et le choc qui l'accompagne sont des choses qu'on digère sur la durée, pas sur l'instant. Crois-moi, j'ai eu aussi droit à ma période de malaise au début (ça a duré presque un mois et demi). J'ai serré les dents. J'étais pas chez moi.

    Je crois que c'est ça, le plus merveilleux : s'approprier un nouvel endroit, réussir à s'adapter. On en retire une grande fierté.

    Courage, ça se passera bien ^^.
    J'adooore toutes ces réponses que je partage grAAAAndement !!!
    Merci !

  5. #65
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Message de Syriane
    . J'espère que ta lune de miel perdurera, ms ça c'est pas sûr !
    Je me permets très brièvement de réagir... Chacun évoque son ressenti, des idées, etc, ok, c'est un peu le but du forum.
    Mais cette phrase n'est vraiment pas des plus positives ni judicieuse ni même constructive à mes yeux... Ni pour toi Syriane ni pour d'autres (bien que pour ceux-ci, cela n'aura aucun impact véritable à mon avis !).

    Quoiqu'il en soit profitez tous bienG d'une manière ou d'une autre ! Nous, de notre côté, depuis la France, nous trépignons d'impatience chaque jour en attendant NOTRE arrivée au Québec !!!

    Je rebondis sur la remarque "lune de miel" (qui pour Louis dure apparemment depuis plus d'un an quand même...) : la mienne se résume à moins de 2h de sommeil et à énormément de fatigue. Par contre notre mariage (les années précédentes, le jour J, les années suivantes) est et a été un immense Bonheur, une franche satisfaction, une aventure remplie de surprises, d'épreuves, de nouveaux projets, de partage, d'Amour, de sourire et de rires !!!
    Comme quoi, rien n'est définitif ni une fatalité !


  6. #66
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Message de Syriane
    Myrti, arrête on sait que c'est toi !
    Ah non, Myrti, pour le coup parlons de la forme uniquement, maîtrise bien mieux le français (à l'écrit en tous cas) et c'est rare et donc bien agréable à lire. Pardon pour French_Style lol !!! Sans rancune ?!!

  7. #67
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Message de john-doe

    ... Mais quand on en a gros sur le coeur ... (-;
    Dans la lignée de Louis et dans un autre genre...
    Je me suis dé-lec-tée de lire tout cela, merci !
    Mais cette conclusion, encerclée de points de suspension... c'est du génie lol !
    J'ai ri, ça m'a fait du bienG ! Je te dois combien pour la consultation ?!!

    Merci les gars cela m'évite d'écrire ce qui me paraîtrait légitime en temps normal, vous le faites si bienG !


  8. #68
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de MBR
    Dans la lignée de Louis et dans un autre genre...
    Je me suis dé-lec-tée de lire tout cela, merci !
    Mais cette conclusion, encerclée de points de suspension... c'est du génie lol !
    J'ai ri, ça m'a fait du bienG ! Je te dois combien pour la consultation ?!!

    Merci les gars cela m'évite d'écrire ce qui me paraîtrait légitime en temps normal, vous le faites si bienG !
    HS complet : tu mets des G à la fin de "Bien" c'est pour qu'on entende ton accent de Perpignan en te lisant ?


  9. #69
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Message de BMag
    HS complet : tu mets des G à la fin de "Bien" c'est pour qu'on entende ton accent de Perpignan en te lisant ?
    Ben ouais tienG !

    Merci pour ton enthousiasme MBR, ça fait plaisir, de bon matin !

    (Mag t'as pas le droit de te moquer de l'aSSent, vile chacalette parisienne )

  10. MBR

  11. #70
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Message de BMag
    HS complet : tu mets des G à la fin de "Bien" c'est pour qu'on entende ton accent de Perpignan en te lisant ?
    Lol BMag !
    Désolée, une vieille habitude de plusieurs années. Perpignan est une Terre d'adoption pour nous.
    En ce qui me concerne, je suis "Made in Gers" et le G de bienG vient de là lol ! C'est un automatisme de plus de 10 ans rien de plus !!! Aucune revendication par là... Enfin de l'ordre du Grand conscient !!!


  12. #71
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de MBR
    Je me permets très brièvement de réagir... Chacun évoque son ressenti, des idées, etc, ok, c'est un peu le but du forum.
    Mais cette phrase n'est vraiment pas des plus positives ni judicieuse ni même constructive à mes yeux... Ni pour toi Syriane ni pour d'autres (bien que pour ceux-ci, cela n'aura aucun impact véritable à mon avis !).
    Je ne vois pas où est le problème avec cette phrase... Je lui souhaite vraiment que sa lune de miel avec cette ville se poursuive. Mais effectivement, ce n'est pas sûr que cela soit le cas, c'est une possibilité. Non pas que je souhaite qu'il finisse par détester Montréal car pr être claire je m'en fous...

    Après pr le reste, tant mieux que tu partages l'opinion de tous les pro Montréal de ce post qui ns démontrent par A+B, Z+Y, V+W à quel point Montréal est géniale, magnifique, waouh, ooooh etc (d'ailleurs pas tjs de façon très constructive puisqu'apparemment tu as un grand attachement à cela)! . C'est ton droit. Mais, moi, je continue à l'heure où j'écris à ne pas l'aimer. Et crois-moi, que le chemin inverse n'a pas commencé et ne commencera sans doute pas !

    D'ailleurs, tous le "blablas" des pros n'a eu qu'un seul effet sur moi, une totale aversion et dégoût pour cette ville . Heureusement que j'ai un peu de jugeote et que je vais me laisser le temps de la réfléxion !

    Chaque personne qui prendra le temps de lire ce topic se fera son propre jugement une fois qu'elle sera là.

    En l'écrivant, je n'essayais de convaincre personne... Ici, c'est pas le cas de tt le monde ...
    Dernière modification par Syriane ; 11/04/13 à 16:53.

  13. #72
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    BMag... Sinon ça fonctionne ? Tu l'entends bienG mon assssssent ???

    Louis : ton "de bon matin" m'a interpellée mais furtivement... -6h of course ! Habituellement c'est vers 15h que mon SKYPE sonne et que les proches canadiens m'appellent, à leur réveil !

    BMag : il y a des automatismes comme ça... Le G de bienG, et aussi mon fameux "Magali-i !" (Je suis une Magali aussi ) précision inutile puisque les gens n'écoutent rienG et finissent malgré tout par l'écrire MagaliE mais bon... J'insiste quand même telle une lueur d'espoir, une rencontre inespérée que le hasard heureux de la vie aurait engendré "Waouuuu vous n'avez pas mis de E ???!!!!!!" Je suis une aventurière du verbe, de la lettre, de la virgule !!!

    Enfin bref ! Digressions complètes !
    Bonne journée à vous ! Ici c'est l'heure du goûter lol !


  14. #73
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Syriane mince à la fin, personne n'essaie de te démontrer quoi que ce soit, y'a des gens qui aiment et qui t'expliquent pourquoi et d'autres qui n'aiment pas et qui te le disent aussi.
    Je sais vraiment pas ce que tu cherchais en écrivant un sujet pareil, qui allait forcément amener à débatre sur des détails de la vie quotidienne à Montreal ou ailleurs. Si tu nous voulais pas voir ce débat alors en effet il ne fallait pas écrire ce post.
    Si tu n'aimes pas Montreal ben on te l'a dit à plusieurs fois, va tester autre chose, personne ne te jugera mal, mais arrête de penser que les gens t'agressent ici parce que tu n'aimes pas Montreal !!


  15. #74
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de BMag
    Syriane mince à la fin, personne n'essaie de te démontrer quoi que ce soit, y'a des gens qui aiment et qui t'expliquent pourquoi et d'autres qui n'aiment pas et qui te le disent aussi.
    Je sais vraiment pas ce que tu cherchais en écrivant un sujet pareil, qui allait forcément amener à débatre sur des détails de la vie quotidienne à Montreal ou ailleurs. Si tu nous voulais pas voir ce débat alors en effet il ne fallait pas écrire ce post.
    Si tu n'aimes pas Montreal ben on te l'a dit à plusieurs fois, va tester autre chose, personne ne te jugera mal, mais arrête de penser que les gens t'agressent ici parce que tu n'aimes pas Montreal !!
    BMag, désolée, ms tes commentaires me fatiguent sur le fait que je me sente agressée. Je ne me sens pas agressée si c'était le cas, je ne prendrais même pas la peine de revenir sur ce topic et d'y répondre. Et, je ne vois pas non plus où j'empêche les gens de s'exprimer. Et arrête donc de vouloir penser à ma place, à essayer de voir ce que je ressens... Tu n'es pas moi ...

    Ce topic n'est pas MA propriété. Il est sur un forum public...

    Mais, j'ai le droit d'être saoûlée par certains posts de pro où j'ai plutôt l'impression d'avoir à faire à une secte qui essaie de t'enrôler ou de t'hypnotiser pr te convaincre que non Montréal c'est trop génial! Et si tu ne peux pas le comprendre, et bien tant pis ...

    Je n'ai de tte manière pas à me justifier de mes réactions et toi encore moins à les juger !
    Dernière modification par Syriane ; 11/04/13 à 17:09.

  16. #75
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Message de MBR
    BMag... Sinon ça fonctionne ? Tu l'entends bienG mon assssssent ???

    Louis : ton "de bon matin" m'a interpellée mais furtivement... -6h of course ! Habituellement c'est vers 15h que mon SKYPE sonne et que les proches canadiens m'appellent, à leur réveil !

    BMag : il y a des automatismes comme ça... Le G de bienG, et aussi mon fameux "Magali-i !" (Je suis une Magali aussi ) précision inutile puisque les gens n'écoutent rienG et finissent malgré tout par l'écrire MagaliE mais bon... J'insiste quand même telle une lueur d'espoir, une rencontre inespérée que le hasard heureux de la vie aurait engendré "Waouuuu vous n'avez pas mis de E ???!!!!!!" Je suis une aventurière du verbe, de la lettre, de la virgule !!!

    Enfin bref ! Digressions complètes !
    Bonne journée à vous ! Ici c'est l'heure du goûter lol !
    Eh ouais, oh cong !

    Ici 11h, matin café et Timatin bacon devant l'ordinateur, au boulot ! Et il fait beau en plus ! Ah bon sang y'en faut pas beaucoup pour être heureux ^^

    J'adore être de bonne humeur

    Promis, j'arrête de digresser (gresser) !

  17. #76
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Je crois que justement ce que tu ne comprend pas Syriane c'est qu'il n'y a pas de "pro" (ou "d'anti") Montréal... J'ai lu tout les posts et franchement je ne vois pas de pro quelques chose dans les commentaires... juste des personnes qui explique leur point de vu, comme tu la fait en créant ce post... Personne n’essaie de te forcer à aimer Montréal, tu l'aime pas, c'est pas grave, personne ne va te juger pour ça !


  18. #77
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Syriane
    Je ne vois pas où est le problème avec cette phrase... Je lui souhaite vraiment que sa lune de miel avec cette ville se poursuive. Mais effectivement, ce n'est pas sûr que cela soit le cas, c'est une possibilité. Non pas que je souhaite qu'il finisse par détester Montréal car pr être claire je m'en fous...

    Après pr le reste, tant mieux que tu partages l'opinion de tous les pro Montréal de ce post qui ns démontrent par A+B, Z+Y, V+W à quel point Montréal est géniale, magnifique, waouh, ooooh etc (d'ailleurs pas tjs de façon très constructive puisqu'apparemment tu as un grand attachement à cela)! . C'est ton droit. Mais, moi, je continue à l'heure où j'écris à ne pas l'aimer. Et crois-moi, que le chemin inverse n'a pas commencé et ne commencera sans doute pas !

    D'ailleurs, tous le "blablas" des pros n'a eu qu'un seul effet sur moi, une totale aversion et dégoût pour cette ville . Heureusement que j'ai un peu de jugeote et que je vais me laisser le temps de la réfléxion !

    Chaque personne qui prendra le temps de lire ce topic se fera son propre jugement une fois qu'elle sera là.

    En l'écrivant, je n'essayais de convaincre personne... Ici, c'est pas le cas de tt le monde ...
    Tu ne vois pas où est le problème ni avec cette phrase, ni avec ton attitude, ça on le voit très clairement.
    Le problème n'est pas que tu n'aimes pas Montréal, le problème n'est pas que tu l'exprimes sur ce forum, le problème est que tu es pleine d'amertume, que tu es sur la défensive dès que quelqu'un te donne son opinion ou essaie de t'aider, car oui, les gens essaient de t'aider, au moins au début du sujet et tu as pris ça pour une agression.
    Le problème est que tu ne te sens pas bien à Montréal, tu le dis et que tu retournes ça contre les personnes qui aiment la ville. Je suis désolée mais personne ne viendra s'excuser d'aimer Montréal parce que toi tu détestes.
    Au lieu de gâcher ton énergie et de mordre toutes les personnes qui écrivent dans ce sujet, utilise cette énergie pour changer de projet, résoudre ton problème ! tu dis que tu veux essayer encore, bien, mais tu vas essayer comment ? en maudissant tout et tout le monde à chaque minute ?
    Poses-toi des questions ! ça n'est pas grave que ça ne fonctionne pas pour toi, tu n'es pas la première, mais plutôt que de ressasser et de te braquer, change de projet, adapte-toi, vas voir ailleurs, tu as de multiples possibilités !


  19. #78
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Myrti
    Ici 11h, matin café et Timatin bacon devant l'ordinateur, au boulot ! Et il fait beau en plus ! Ah bon sang y'en faut pas beaucoup pour être heureux ^^
    J'adore être de bonne humeur
    Ouais il faut profiter de cette journée car normalement demain il neige... pourquoiiiiiiii ?! Il ne restait plus qu'une petite motte de neige dans mon jardin, je me voyait déjà prendre le pti dèj, dehors ^^


  20. #79
    Anonyme
    Chaque personne est différente, avec des histoires et expériences différentes, donc chacun à une opinion différente de l'autre, c'est normal

    Peut être devrait tu envisager d'aller ailleurs au Québec ou dans le reste du Canada, tu y trouveras surement un endroit qui te plaira
    Dernière modification par ggboubou ; 11/04/13 à 17:18.

  21. #80
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Lucie.C
    Ouais il faut profiter de cette journée car normalement demain il neige... pourquoiiiiiiii ?! Il ne restait plus qu'une petite motte de neige dans mon jardin, je me voyait déjà prendre le pti dèj, dehors ^^
    Moi aussi ! Un tout petti tas. Feu mon gros tas de neige qui va renaître dès ce soir !!
    J'aime bien quand il neige, même si ca fait un peu bizarre après les premiers apercus du printemps de se dire que ca va redevenir blanc. Et un peu caca pas longtemps après ca c'est moins rigolo.
    Bon l'été est bientôt là, j'ai hâte de srtir ma table de jardin aussi !!


Page 4 sur 10 ... 2 3 4 5 6 ...