Bonjour à tous,
Je m envolé le 28 mars pour Montréal et je vous avoue que je ne suis vraiment pas rassuré et encore moins en lisant les commentaires négatifs...
J ai souhaité partir au canada car je pensais que ça pourrait me correspondre au regard de ce que j avais lu ..
mais j ai l impression de me tromper ....
Je suis tétanisée ...
Désolé de vous infliger ma peur mais j avais besoin de l exprimer ..
Bonjour Émilie,
Ne te fais pas un sang d'encre alors que tu n'es pas encore ici.
Je pense qu'au contraire, c'est plutôt rassurant de ne pas lire que des promesses d'un pays idyllique et d'une ville "parfaite", véritable paradis sur Terre. Car idéaliser (n'importe quoi/qui), c'est prendre un gros risque d'être déçu.e.
Dis toi que Montréal c'est toi et toi seule qui va en faire l'expérience, avec ta sensibilité propre, ton regard sur les choses, ton vécu, tes habitudes et ton aptitude à t'adapter à la différence etc. Ne te laisse pas influencer à ce point par les avis des autres et ne fais pas l'erreur de te convaincre par anticipation que ça va mal se passer. Le pessimisme est rarement générateur de gros fun.

Attends-toi à tout, le pire comme le meilleur, mais essaie de partir plutôt dans l'idée que tu vas passer un bon séjour.
Est-ce que tu es toujours du même avis que tes proches, tes amis ou des inconnus (si tu lis les commentaires sur des sites par exemple) ? Je ne pense pas. Et c'est bien un point important à garder en tête avant/pendant et après ton séjour : à chacun son ressenti sur ce.ux qui l'entoure.nt, ses préférences.
Alors, prépare-toi à vivre ailleurs, probablement au moins un peu différemment, mais surtout garde à l'esprit que si jamais tu n'es pas conquise, bien ou simplement à l'aise à Montréal, tu as tout un pays à ta portée et deux ans pour bouger. Ne serait-ce que la banlieue de Montréal offre un cadre de vie différent et qui convient à certains plus qu'à d'autres.
Sur ce, ... bons préparatifs et bon séjour!
Edit : ah ben, le temps que je ponde mon pavé avec mes deux pouces de mamie sur mon cell je vois que Muriel t'a répondu aussi. Promis, on ne s'est pas concertées. Mais tu vois, on dit pareil : profite de l'expérience et vis ça à ta façon sans te parasiter le truc avant même d'être arrivée.