- 12/02/20, 20:20 #1Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme Romain, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net
[Récit d'un pvtiste par @RomainPr31]
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Romain, je suis actuellement en PVT au Canada et j'y suis arrivé durant l'année de mes 25 ans.
Pourquoi cette envie de partir en PVT ?
Depuis l'adolescence, j'ai toujours eu des idées de voyage derrière la tête : des envies de découvrir le monde, de voir et de vivre de nouvelles aventures et d'apprendre de nouvelles langues. le PVT semblait donc être la meilleure solution pour moi de concilier tous ces points !
Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J'ai hésité un moment entre l'Australie et le Canada. J'ai la chance d'avoir ma sœur qui vit à Toronto depuis une petite dizaine d'années (elle est arrivée avec un PVT elle aussi, grâce au site pvtistes.net qui venait juste d'être créé !!). J'étais déjà allé à Toronto pour lui rendre visite, je connaissais un peu la ville et je savais que ma sœur pourrait m'aider à mon arrivée avec toutes les formalités (banque, logement, école d'anglais etc... ). De plus mon anglais était vraiment basique à cette époque. Le fait d'avoir ma sœur sur place était vraiment rassurant. Mon choix était fait, je partais au Canada !!
Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)
Je suis arrivé en Janvier 2018 à Toronto. Mon vol comprenait une escale à Montréal, j'ai donc récupéré mon visa là-bas. Le temps d'attente à la douane m'a fait louper ma correspondance pour Toronto et j'ai dû me racheter un billet Montréal-Toronto. J'ai eu beaucoup de mal à joindre la compagnie pour finalement ne jamais me faire rembourser. C'est ce qu'on appelle une arrivée qui coûte cher ! Je conseille donc aux nouveaux arrivants à Toronto de prendre un billet direct ! Une fois à Toronto, les choses sérieuses ont commencées. J'ai trouvé une coloc' dans le centre-ville relativement facilement grâce au site web Craigslist. Je me suis inscrit à l'école de langue ILAC (que je recommande vivement). Mon anglais étant basique à ce moment-là, je me suis fixé comme objectif de prendre 3 mois de cours d'anglais avant de commencer à travailler. Ces trois mois d'école internationale ont été géniaux ! Mon niveau d'anglais s'améliorait de jour en jour, je rencontrais des jeunes du monde entier, je me suis rapidement fait un groupe d'amis (Chine, Turquie et Brésil) avec qui je passerai la plupart de mon temps jusqu’à mon départ de Toronto.
Après quelques mois, je me sens plus confiant pour chercher un petit boulot et commencer à me faire un peu d'argent. Je pense que me faire une expérience en restauration pourra m'être utile lors de mes voyages. Je cherche donc un job de dishwasher pour commencer. Ça ne demande pas un haut niveau d'anglais ni d’expérience au préalable en restauration. Je dépose quelques CV. Le manager d'un bar à burger du centre-ville me dit qu'il peut me prendre en entretien sur le moment. Après quelques questions à propos de mon visa et de mon expérience, il me dit que je commence le lundi suivant en "part time". Parfait ! Je vais travailler là-bas 2 mois en tant que dishwasher puis je passe en cuisine en full time ou je vais rester 4 mois de plus. Avec une moyenne de 40 heures par semaine, le salaire plus les tips, j'ai pu mettre suffisamment d'argent de coté pour la suite de mon voyage. Apres environ 8 mois à Toronto, je commence à vouloir voir autre chose et décide d'organiser mon départ à Vancouver.
Fin septembre, ma sœur et moi décidons donc de faire un roadtrip sur la côte ouest des États-Unis avant de m'envoler pour Vancouver. Le road trip est magnifique, nous passons 10 jours mémorables. À San Francisco, ma sœur retourne à Toronto, je m'envole direction Vancouver. Je ne connais pas la ville, j'ai seulement réservé 4 nuits en AirBnB. Mon but : trouver une coloc' en 4 jours, un boulot en une semaine. Toujours sur Craiglist, je trouve en 3 jours une chambre dans un appartement très bien placé en plein centre-ville. Le jour suivant, je dépose un CV dans un restaurant, entretien le lendemain, je commence le lundi suivant en tant que cuisinier ! Je passe 6 mois géniaux dans ce restau, l'équipe est très jeune et super cool, le manager organise des soirée film, pizza, dégustation de bières etc. Je me fait quelques très bon amis.
Je profite d'être à Vancouver pour faire les principales randonnées du coin. Mon coup de cœur à moins de deux heures de voiture de Vancouver est de loin le Garibaldi lake. Je m'organise des petits week-ends pour visiter Victoria, Ucluelet et Tofino sur la magnifique île de Vancouver. Durant l'hiver, je profite des stations de ski qui se trouvent à 30 minutes de bus du centre-ville. Au printemps et en été, les nombreuses randonnées ne me laissent pas le temps de m'ennuyer et la ville en elle-même est magnifique : les nombreuses plages ou le Stanley Park sont toujours une bonne manière de passer le temps. Je tombe amoureux de cette ville. Pendant ce temps, je rencontre une jolie mexicaine qui deviendra ma petite amie.
En avril, ma sœur me rejoint pour 10 jours, nous partons sur l’île de Vancouver pour faire le West Coast Trail, un trek de 6 jours en pleine nature. Nous dormons sur des plages magnifiques, croisons une faune incroyable, observons les baleines souffler leur jet d'eau depuis la plage, tombons nez à nez avec un ours noir.. Tout ce que le Canada a à offrir ! A mon retour, je m'installe avec ma copine, nous prenons une chambre dans un appart' en coloc' avec un couple de colombien et une jeune ingénieure originaire du Kazakhstan. La recherche d'appart' reste assez compliquée : les prix sont très élevés dans le centre-ville même pour une chambre en colocation. Plus tard, je change de restaurant pour un meilleur salaire et gagner en expérience. Je trouve sans problème : les boulots en restauration ne manquent pas que ce soit en cuisine, en service ou en bar tending. Je continue à voyager en Colombie-Britannique, nous partons une semaine dans les rocheuses à Banff et Jasper.
Apres ce voyage en septembre, je me rend compte que je suis fatigué des grandes villes et décide donc de partir en HelpX jusqu’à la fin de mon PVT. J'ai toujours rêvé de vivre la vie de musher avec des chiens de traîneau, c'est la parfaite occasion. Je contacte plusieurs mushers (les propriétaire de chiens de traîneau) dans le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. L'un d'entre eux me répond, il se trouve à Fort Providence, à 4h de route de Yellowknife, il a 40 chiens et a besoin d'un second handler pour s'en occuper. Deal ! Quelques semaines plus tard, me voilà plongé au cœur de la vie d'un couple de mushers dans le Grand Nord. Neige et température (très) négative sont au rendez-vous, c'est exactement ce que j'étais venu chercher, j'adore ça ! J'en suis actuellement à mon deuxième mois là-bas. Je vais commencer un nouveau HelpX à Whitehorse le 1er décembre.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Difficile de n'en choisir qu'un seul, je dirais qu'a Toronto mon meilleur souvenir est le jour ou je suis allé sur l’île de Toronto au mois de février, il faisait dans les -15°C et la neige était tombée la nuit dernière. J'ai eu le plaisir de visiter toute la partie ouest de l’île en étant totalement seul, j'étais le premier (et le seul ce jour-là !) à faire mes traces dans la neige et j'ai regardé le soleil se coucher sur cette plage gelée. Tout en étant à moins de 3km à vol d'oiseau d'une ville de plusieurs millions d'habitants !
À Vancouver, mon meilleur souvenir est clairement ma semaine sur le West Coast Trail, camping sauvage et feu de camp tous les soirs en n'étant jamais certain de ne pas croiser un ours au coin d'un buisson... Souvenir mémorable pour moi.
As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?
Je pense avoir eu beaucoup de chance d'avoir ma sœur sur place pour mon arrivée : ça m'a évité beaucoup de prise de tête et grandement facilité les choses. Quand on l'a fait une fois, on sait comment s'y prendre pour la ville suivante et toutes ces choses deviennent plus des défis que des soucis (hébergement, travail etc.). L'éloignement des proches et des amis peut parfois peser, surtout pendant les longues soirées d'hiver, mais c'est en général de courte durée et on trouve toujours un moyen d'aller mieux rapidement.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
Je pense que le meilleur moyen de profiter de son PVT est de ne pas trop planifier son voyage à l'avance. le PVT est un véritable aimant à opportunité, vous allez rencontrer beaucoup de monde, vos projets vont sans cesse se modifier, vos envies aussi. Donc foncez et soyez prêt(e) à changer vos plans à tout moment ! Si vous ne connaissez personne en arrivant, l'application Meetup est un super moyen de rencontrer du monde. Pour ceux qui ont un faible niveau d'anglais (en arrivant, mon anglais était désastreux), je vous conseille vraiment de prendre quelques cours en école spécialisée (ILAC par exemple) : vous allez rencontrer énormément de monde et en quelques semaines, vous allez vraiment voir une différence.
Tu as aimé le témoignage de Romain ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtiste : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.