Discussion: Partir seul(e) en PVT au Canada...
- 03/01/11, 13:57 #421Comme vous tous je pars seul et j'adore ça !!
Même si cela sera totalement différent, j'ai déjà une petite expérience du pvt !
Après une année passée en Australie et Nouvelle-zélande,plusieurs mois en Californie, j'attends avec impatience de pouvoir partir découvrir le Canada.
De tout ce que j'ai pu lire, je commence a me faire une petite idée de ce que j'ai envie de voir et faire.
Partir de Montreal, visiter l'Ouest et les contrées sauvages. Partir ensuite sur Toronto, descendre aux états unis pour visiter New York, Chicago, ... et ensuite virer a l'Ouest pour finir a Vancouver ou j'aimerais m'installer jusqu'à la fin de mon pvt.
Je ne sais pas si je vais pouvoir faire comme en Australie et trouver du travail facilement au fil de mon voyage ... mais c'est comme ça que je l'envisage.
Après j'aime bien laisser la place a l'improvisation et aux rencontres que je ferais pour décider et agir en temps voulu !!
Dans tous les cas, j'ai hâte d'y être et de m'adapter a un nouveau mode de vie !!
A très vite !!
Nico from Lyon
- 30/01/11, 16:01 #422Bonjour à tous.
Je viens d'obtenir mon pvt, et je devrais partir fin 2011 pour Québec ou Montréal seulement voilà, je pars en solo et ça m'éffraie un peu. Est ce que c'est plus dur si on part seul(e) ?
- 30/01/11, 17:17 #423Oui et non.
Quand tu pars à deux, ça veut dire que tu as quelqu'un avec qui surmonter les coups durs, mais ça peut aussi être quelqu'un avec qui les tension apparaissent à cette occasion. Et puis à deux, plus difficile de s'ouvrir et de s'immerger complètement dans une nouvelle culture.
Tout seul, ben le principal inconvénient est justement celui-là : tout seul en pays étranger. Mais c'est aussi liberté totale et puis via des sites comme pvtistes ou couchsurfing, tu peux trouver de la compagnie si la solitude devient trop pesante
Dans tous les cas, ce sera une question de caractère et y'a pas de formule magique pour te dire ce qui est plus facile ou plus difficile.
- 30/01/11, 17:35 #424Coucou !
Comme vous tous, je pars également en solo ! Mon départ est prévu le 24 mars et ma destination Vancouver !
C'est vraiment l'aventure et j'ai aussi hâte que j'appréhende cette expérience. Au départ, j'avais tjours rêvé de faire le tour de l'amérique latine ms seule c'est vraiment pas envisageable et trouver une personne courageuse pour m'accompagner ds cette aventure pvais me pdre des année... alors le canada c offert à moi et j'ai hate de vivre cette experience !
J'ai souhaité partir à Vancouver pour pleins de raisons mais ça me met un handicap en +: l'anglais ! stt que là je pourrais pas fuir a montréal ou quebec à la première difficulté vu la distance.
C'est assez marrant, depuis que j'ai annoncé mon départ au canada, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes que je cotoient connaissent des français qui se sont exilés au canada... je ne savais pas qu'il yen avait autant. Par contre, bcp st à montréal et quebec !
Jusqu'au moment ou une collègue m'a dit que sa soeur était à vancouver pr 2ans ! On s'est parlé sur facebook et ça a tt de suite accroché ! on discute ens presk tt les soirs (9h de décalage...on cale nos horaires), elle m'héberge à mon arrivée et une amie a elle (sur place) est ok pr que je devienne sa colloc ! bref ! parfois voyager seul ça permet de faire de belles rencontres.
- 30/01/11, 17:46 #425AnonymeJ'aurais tendance à dire que c'est plus facile quand on est seul et que ça devient pesant, de faire des rencontres que de se séparer de quelqun avec qui on voyage et qui devient un peu "embêtant"...
Tu risques plus de conflits en partant avec qqun que si tu pars tout seul. Quand tu prends la décision de voyager avec quelqu'un, ça peut vite devenir difficile si on veut un peu d'indépendance/intimité ou si y'a désaccord.
Enfin, je suis une associale égoïste, alors pour moi partir seule, la question ne s'est meme pas posée!!
- 30/01/11, 18:55 #426Nous sommes beaucoup dans ce cas là alors !!
Comme le dit Muriel plus haut, tout ça est une question de caractère ...
Pour ma part, quand j'ai commencé à en parler à mes amis, certains m'ont dit : "Ok, banco, je viens avec toi, mais on va à Montréal, parce que moi je veux aller à montréal !" Et alors là, j'ai de suite répondu que non, je vais à TO, que si elle veut venir, elle peut, mais que ce projet est mon projet et que je ne suivrai personne.
Au final, cette personne n'a jamais fait de demande de pvt, donc j'ai bien fait de continuer à organiser mon projet seule !
C'est à toi de savoir si tu es assez indépendante de l'autre, au sens large, et si la solitude t'effraie ...
-
- 31/01/11, 04:35 #427Salut Marion !
Pas de panique ! D'ici fin 2011 tu as le temps de faire connaissance avec les pvtistes et de trouver un compagnon de voyage
Beaucoup d'entre nous partent seuls... Tu ne seras pas la "seule" dans le cas
Et puis, il y a pas mal de soirées pvtistes une fois sur place donc aucune raison de stresser.... On est là pour s'aider, se donner des conseils... Et puis les pvtistes c'est aussi une petite famille.
Tu peux donc organiser ton départ tranquillement
- 31/01/11, 05:29 #428On part tout seul (ne pas avoir peur de l'aventure car sinon on ne fini pas ne jamais rien faire...), et on revient avec des amis.
Je suis parti en Belgique tout seul, en angleterre tout seul, et au canada tout seul.. Je suis revenu à chaque fois avec de nouvelles connaissances....
et Bientot à LOS ANGELESS... tout seul
- 31/01/11, 05:30 #429
- 31/01/11, 05:34 #430je n'aime pas rester sur place, je suis "jeune" (personne ne ma souhaité mon anniv il y a 3 jours bande d'ingrats...) pas marier et pas d'enfant, j'en profite.
car c'est là qu'il faut en profiter pour pouvoir dire à nos enfants nos aventure car quand je serais marrier, 2 enfants, ça sera foutut...
"papa, le père de mon amie a visité l'australie, le Japon... et toi tu est allé où?"... "moi je suis allé en banlieue fiston... va dans ta chambre!!!"
donc profitons
- 31/01/11, 05:37 #431C'est une façon de voir les choses... après tout le monde n'est pas pareil. Certains préfèrent vivre l'expérience à 2 ou plus, d'autre sont plus aventuriers.
Partir seule est un choix mais avant tout un projet personnel. Je suis plutôt indépendante donc je ne suis pas effrayée. On verra bien une fois sur place
- 31/01/11, 05:40 #432Moi c'est par experience que j'y vais seul car trop de personnes disent "oui je suis OP", tu prépare tout et au moment de passer à l'action, ils disparaissent... J'avai réservé une villa à Miami pour moi et des potes.. au moment de payer, plus personne, depuis ce jours là je me suis di de tout faire SEUL
- 31/01/11, 12:43 #433@ Joaquim: Sympa les potes!
@ Marion: Moi aussi je pars seule fin février et je suis paniquée!! Mais franchement je pense un peu comme Joaquim, Alexandra et Lucie. Vivre cette aventure seule est une bénédiction! Ca va te pousser à te dépasser et à t'ouvrir plus facilement aux autres. Enfin c'est comme ça que je le vois.
- 31/01/11, 12:49 #434Je pars seule aussi, comme beaucoup j'ai des petits moments de flippe, mais j'ai envie de faire ma propre expérience, de voir autre chose, de découvrir d'autres personnes. Et j'avais pas envie de le faire en groupe. (C'est mon coté asocial qui ressort )
Et quand t'es seul c'est vrai que tu vas peut-être plus facilement vers les autres car t'as pas trop le choix si tu veux pas rester dans ton coin.
- 31/01/11, 14:08 #435Partir seul(e) ou non peut donc avoir avantages et inconvéniants. Il est vrai que je suis quelqu'un d'assez indépendant mais être indépendant quant on sait qu'on va retrouver sa famille ou ses amis d'ici quelques heures ou quelques jours c'est une chose, partir à l'autre bout du monde sans connaître personne sur place, c'est autre chose. Bref, on verra bien ! C'est aussi ça le but de cette expérience.
---------- Message ajouté à 13h08 ---------- message précédent à 13h05 ----------
Oui c'est clair, je suis d'accord, mais ces petits moments où je stress sont insignifiants quand je pense à la superbe expérience que je vais vivre. Et puis voyager seule, je connaissais déjà un peu mais pas avec cette durée d'un an et cette distance.
- 31/01/11, 14:27 #436Salut à tous et toutes vous les solos!!
Bon je vois que je ne suis pas la seule à partir en solo et aussi à avoir grave la trouille , même si je l'avoue, cette expérience est excitante!!
Mais merci à ce super site qui nous donne plein d'astuces et aussi nous permet de créer des liens. Mon départ est prévu pour septembre 2011 et destination Montréal. Je pense plutôt miser sur la coloc, histoire de pas me retrouver seule, alors avis aux pvtistes présents et futurs, si vous avez une chambre qui se libère d'ici là!!Je suis là!!
Je pense que malgré tout on se retrouvera pas complètement perdu car y'a déjà les sorties organisées sur place, etc , donc c'est un très bon moyen pour faire des rencontres et échanger sur nos expériences respectives;
J'ai hâte d'y être!
-
- 31/01/11, 16:38 #437Ahahahaha ....
Et bon Anniversaire en retard !!
---------- Message ajouté à 15h37 ---------- message précédent à 15h34 ----------
Tu verras une fois ici, si tu en es capable ou non !
Il ne faut pas stresser tant que tu n y es pas !
Si vraiment ca se passe mal et que tu decides de rentrer, au moins tu aura eu le merite de tenter et tu sauras que ce n est pas pour toi !
---------- Message ajouté à 15h38 ---------- message précédent à 15h37 ----------
Tout a fait d accord !
- 01/02/11, 10:08 #438Moi aussi je pars seule alors forcément y'a du stress supplémentaire mais je me dis que je vais vivre à mon rythme, faire ce que je veux, aller ou je veux... Rencontrer du monde... Ca fait partie de l'aventure et j'ai vraiment hâte
-
- 02/02/11, 20:15 #439
- 03/02/11, 02:03 #440
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.