Discussion: Partir seul(e) en PVT au Canada...
- 19/12/10, 18:58 #401
- 19/12/10, 19:01 #402Aussi, pour ceux qui partent dans longtemps, je sais que c'est pas la meilleure façons de faire des économies mais faire un petit voyage de repérage, cet été par exemple, ça peut donner un bon aperçu (et renforcer votre motivation également).
-
- 19/12/10, 19:24 #403Vous savez, 75% des soucis que vous evoquz seront aussi présent si vous changez de ville en France. Bien sur, la fammille reste pas trop loin(encore qu'un brest lyon, c'est pas donné et difficile a faire en un week end.)
Les avantages, vous serez dans un environnement d'immigrés qui veulent tous avoir du soutien, donc les amitié se lient très vite.
C'est un risque qui nous apprend beaucoup quand on le tente
-
- 19/12/10, 19:28 #404AnonymeMerci pour vos messages.
En fait je ne sais pas où aller pour trouver un logement puis du travail.
Comment font, les gens quand ils arrivent dans le pays?
Si on ne trouve pas de logement comment on fait?
- 20/12/10, 07:28 #405AnonymeSalut, par contre j'ai une autre question pour tous caues qui partent.
A votre arrivée savez déjà où vous allez dormir?
Est ce qu'il vaut mieux avoir reservé (auberge de jeunesse) avant d'arriver, pour être tranquille.
Partez vous avec des adresses (agence intérims....) pour trouver du boulot.
Sans qualifications, peut on trouver du boulot facilement?
Merci.
- 20/12/10, 14:18 #406Tu trouveras les réponse à tes questions grâce à la FAQ, le Wiki et le moteur de recherche
Ces sujets (logement, travail,...) ont déjà été abordés dans le forum...
Commences par regarder la section Préparation du forum
- 20/12/10, 15:10 #407Salut,
Il y'a divers sections sur pvtistes.net pour adresser tes questions:
Dossiers sur le site: Le logement au Canada « Programme Vacances Travail Canada
Et: Trouver du travail « Programme Vacances Travail Canada
Un exemple du forum (à Montréal): https://pvtistes.net/forum/montreal/...te-seul-e.html
Et si vraiment tu ne veux pas partir seule, il y'a sur le forum une section complète consacrée à la recherche de compagnons de voyage: Compagnons pour le départ de France
-
- 23/12/10, 16:33 #408Salut Audrey,
Je suis comme beaucoup içi, je pars seul car je sais que cela sera une expérience personnelle ultra-enrichissante, que cela soit difficile ou non.
J'ai quand même choisi une solution intermédiaire à celle de partir juste avec mon baluchon et ma motivation, histoire de m'aider à me lancer.
En effet, à mon arrivée à Toronto, je vais prendre 1 mois de cours d'Anglais et je serai logé en famille d'acceuil. Je pratique déjà l'anglais dans mon travail mais j'ai un oral et des bases assez limitées. De plus, je pense que cela me permettra de m'acclimater et de prendre mes repères. Le but, derrière, est vraiment de partir à l'aventure dans et visiter le Canada, quelques mois, en logeant où je peux, et en essayant de trouver des petits boulots ici et là. Ensuite, je verrai comme cela se passe.
Je suis un peu comme Twini. Je largue un appart, un boulot (après 8 ans) et une vie assez confortable. Je me sens un peu stressé je l'avoue, mais d'un autre coté, j'ai confiance. En lisant les expériences des uns et des autres, je me conforte dans l'idée que cela ne peut être que bénéfique. Je vois cela comme un challenge personnel et une manière d'apprendre et véritablement à se connaître. Je sais pertinement que cela ne sera pas facile tous les jours, mais à partir du moment où tu crois en toi, rien n'est impossible. Le tout est d'oser se lancer et ensuite de ne pas baisser les bras.
Je ne l'ai appris que très récemment.
Donc ne sois pas inquiète, l'avenir appartient aux audacieux. Et puis, avec cette communauté de pvpistes, tu ne seras pas vraiment seule. Il y'a aura toujours quelqu'un qui pourra t'aiguiller en cas de questionnement
-
- 23/12/10, 16:58 #409Et si je trouve pas d'appart? et si je trouve pas de boulot? et si et si....
Avec des si on peut refaire le monde. D'ailleurs je ne comprend pas trop pourquoi une inquietude si grande: on est des milliers ici et personne n'est mort!
De plus a mon humble avis c'est bcp plus pratique de partir seule qu'accompagnee: si vous etes deux vous voudrez rester ensemble, faudra trouver un appart qui convienne aux deux ou une maison a partager (et deux chambres vides dans une maison bon courage!)
Si tu pars seule tu es libre de tes mouvements, si tu pars avec qqun (autre qu'un conjoint) ca sera juste un boulet. Je me rappelle deux filles rencontrees en auberge de jeunesse a mon arrivee ici. Elles voulaient pas se separer ca fesait donc trois mois qu'elles etaient en auberge car elle trouvaient pas de logement pour elles deux, l'une bossait, l'autre pas, tu sentais des petites tensions.... avec la receptioniste de l'auberge on etait bien d'accord: cette situtation est ridicule!
Pour ma part j'ai tjs trouver mes colocations et emmenager en moins de deux semaines a Toronto. L'ideal est d'arriver en auberge t'es pas seule tu trouveras plein d'autres francais et tu commenceras ton reseau et apprendra les tuyaux de la ville par les receptionnistes. Si tu loues un appart de France deja tu risques d'avoir de mauvaises surprises en arrivant et la tu te retrouves seule completement...
Pour le boulot, job alimentaire sur Toronto tu trouve en 1mois d'apres mon experience. Bon job ca c'est plus long donc commence par un job alimentaire qui de plus te permettra d'apprendre la langue (ca je peux te l'assurer c'est en vendant des sandwichs que j'ai ameliorer mon anglais)
Bref: trop de questions et prises de tetes, la plupart des reponses sont dans le forum en plus.
Vous n'etes pas les 1ers ici y'a du monde dans les principales villes et ce reseau pvtiste est une vraie chance que les autres etrangers n'ont pas.
Le froid est supportable, les canadiens sont pas bien mechant et c'est plus facile de chcher un boulot et logement ici qu'en france.Dernière modification par meleo33 ; 23/12/10 à 17:14.
- 23/12/10, 17:22 #410Merci Meleo!!! Et plutot que de stresser dans ce topic lisez le Wiki: pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes et le forum, et là vous saurez comment faire!!!!
Et là, si vraiment vous ne trouvez pas (ce qui m'étonnerai fort) vous pourrez vous inquiéter et venir chercher de l'aide!!!
-
- 23/12/10, 17:44 #411Coucou tout le monde!
C'est un plaisir de lire les divers témoignages. Alors moi à la base j'étais censée partir avec une amie qui s'est désistée il y a quelques mois. Et finalement je me dis que ce n'est pas plus mal, au contraire! Je suis heureuse de partir seule, je me dis que ce sera mon aventure, mes galères. Pas besoin de s'adapter aux envies, aux peurs ou états d'âmes d'une autre personne. Après c'est clair que partir accompagné c'est toujours un réel soutien pour le départ. Mais j'ai déjà voyagé seule et je me rends compte que c'est comme ça qu'on fait le plus de rencontres. On est jamais vraiment seul en fait! Les gens ont plus de facilité à venir vers vous, c'est ça qui est génial. Enfin, je parle de mon expérience perso bien sûr. Et puis je sais que si j'ai un coup de blues, il y aura toujours les soirées pvtistes pour me remonter le moral
Bon courage à tous ceux qui partent seuls et qui ont des appréhensions. C'est une expérience unique et je suis certaine qu'on en sort enrichi
-
- 24/12/10, 02:12 #412Je te le garantie Faty tu t'ingreras bien plus vite seule et rencontrera plus facilement du monde que si tu venais accompagnee.
Une bonne devise: le compagnon de voyage est un boulet quand on vient pour du long terme!
Certains couples que je connaissais ici (pas tous heureusement) ne se sont pas integrer du tout a la societe canadienne, leur niveau d'anglais etait pourri et ils font partis des gens qui rentrent en France decu du Canada pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas fait l'effort de le decouvrir! Ca parle francais du soir au matin entre eux, ca ronchonne en se rememorant la France.... pfffff!!!
Si tu viens seule et que tu veux raler... faudra au moins le faire en anglais!
- 24/12/10, 02:31 #413Alors un petit conseil!
Moi aussi je suis partie solo il y a 6 mois jour pour jour et il y a un an j'ai reçu mon sésame (au bout du deuxieme coup
mais c'est une notre histoire!!)
Donc pour rompre voici des solutions suivants votre état d'esprit
1) Si restez avec les français ne vous est pas ou pas encore) insupportable
- Participer aux soirées pvtistes
- Participer aux ateliers du college boréal( sur TO) on vous aide pour les cv et vous rencontrer du monde(et l'équipe est géniale)
2) Si vous voulez etre immergé dans la culture locale
-Chercher du bénévolat: vous vous faites pas mal de connection, voir des potes
- Allez dans les cours d'ESL (sur Toronto il y a des cours gratuits) et vous vous ferez pas mal de potes,
-Collocation avec des non francophones
-Petit séjour dans les auberges de jeunesse
En sachant qu'au départ j'ai opté pour la premiere solution, j'étais seule, nulle en anglais et un peu timide
c'est bien de participer à ces soirées, en + certains se sont pistonnés entre eux niveau job donc génial pendant 3 mois
Depuis 3 mois je suis dans la 2eme optique
Conclusion: des potes français et anglophones
GOOD LUCK
- 24/12/10, 10:06 #414Ton message m'a bient fait rire Mylène, je te crois sur parole!! Je suis plus que motivée pour râler en anglais hihi
Je pense que quand on se retrouve à deux on a souvent tendance à se renfermer sur soi, rester dans sa bulle ... bon après il ne faut paas généraliser, mais je vois exactement de quoi tu parles. Partir en 2 ou en couple n'est pas toujours un atout pour l'intégration Merci de me faire part de ton expérience, ça me booste encore plus!
Merci également à toi Christelle pour tes supers conseils J'ai pas mal d'amis expatriés, leurs conseils sont assez similaires aux tiens. Je suis plus dans l'optique du 2 ème état d'esprit mais on verra bien ce que l'avenir me réserve Bonne chance à tous!
- 24/12/10, 10:38 #415J'ajouterais les clubs de sport...les activités sportives où tu joues bien évidemment en groupe, ça marche mieux, plus collectif, tout ça tout ça.
Il y a aussi tout plein d'activités spéciales, notamment pendant les beaux jours comme des courses dans la CN tower (bon, c'est pas tous les jours non plus), des animations dans la ville, des trucs comme ça où tu peux participer et peut-être y rencontrer des gens.
-
- 24/12/10, 12:42 #416Rassurant ce sujet de discussion !
Je devais aussi partir à 2 (en couple) mais les choses ont changé et je pars seule !
Comme la plus part d'entre vous, je me dis qu'après tout ce sera moins de contraintes, plus de rencontres, plus de liberté Mais c'est quand même plus angoissant de partir seule, d'arriver seule, etc... J'ai hâte de rencontrer du monde sur place, et de tisser des relations. Surtout que j'aimerais voyager un max, plutôt en mode sac à dos/camping/rando et que c'est plus sympas en petit groupe
J'ai suivis cet été les aventures du bus des pvtistes et c'est typiquement le genre de voyage que j'aimerais vivre ! Rencontrer des gens, faire un bout de route, et puis en rencontrer d'autres...
J'espère qu'on aura tous de belles opportunités pour profiter comme il se doit de ce permis
- 24/12/10, 17:13 #417
Oui pour les activites sportives mais en GROUPE comme le dit Marie.
N'etant pas fan des sports en equipe je me suis dit qu'a la salle sport je me ferais des potes ba pas du tout! Meme si tu t'entend bien avec quelqu'un un soir tu le recroise jamais! Pourtant je fesais du squash mais je retrouvais jamais les memes partenaires d'une semaine a l'autre. C'etait assez deprimant.
Je sais qu'on est toute tres vite tentees par la salle de gym, voila pourquoi je le precise.
Sinon il y a le volontariat: d'un ca vous fait une experience canadienne et donc ca vous fera un tres bon point sur votre cv, mais en plus vous pouvez svt vous faire des potes canadiens la-bas! que du bon!
- 25/12/10, 21:56 #418HELLO
toutes heureuse je suis ca y est jai recu ma lettre d'intro donc en juillet si tous de passe bien par ici je go en juillet direction dand un premier temps montréal puis toronto...
tous comme vous je pars seule comme une grande mais je vous avoue que j'ai une peur bleu de me retrouver vraiment seule sans personne et de ne pas savoir me débrouille mais comme les conseils qui ont été donné pour faty je pense qu dans tous les cas cette expérience ne peut etre qu'un plus et effectivement on aura plus de facilité à allé vers les autres
j'ai surtout peur de mon anglais qui est si nul alors jespere que jarriverai a m'en sortir mais on verra FAUT LA VIVRE cette expérience
bisou bisou a tous et bon courage qui sait on se verra peut etre la bas
- 26/12/10, 20:59 #419vous zinquiètez pas les solos! Vous en trouverez des tas d'autres "solos au sac à dos", frenchies or not, avec qui vous allaient nouer des liens, puis les défaire, rencontrer d'autres genss, recroiser certains tout au long de votre parcours!
Par ailleurs, pour ceux et celles que ça intéresse, n'oubliez pas le mode wwoof ou helpexchange, qui permet de bouger dans tout le Canada, en bossant en échange du gîte et du couvert, vivre à la canadienne, rencontrer plein d'autres backpackers, vivre des aventures inédites (élever des lapagas, dresser des huskies...)
la discussion à ce sujet se passe ICI
Le Canada est à mes yeux le pays idéal pr partir seule, en toute sécurité. Testé et approuvé!!
-
- 26/12/10, 21:19 #420Audrey, comme toi je compte partir en 2012. En revanche, ma destination est plus ou moins arrétée : Montréal ou Québec pour commencer (anglais pourri oblige ) et ensuite Vancouver!
Comme d'autres l'ont dit ici, on a un an avant le grand départ alors autant mettre à profit tout ce temps!!Pour ma part, ce sera faire des économies bien sur, mais aussi et surtout affiner mon projet et ce que je souhaite faire là bas. Je suis vraiment très excitée et je suis aussi pété de trouille Alors pour me rassurer et surtout me conforter ,j'ai décidé d'y aller cet été! Pas top pour les économies mais au moins, çà me permettra de me faire ma propre idée avant de partir pour de vrai!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.