Lorsqu’on s’expatrie au Canada, l’aspect santé peut faire peur. Chez qui aller ? Combien ça va me coûter ? Comment contacter mon assurance ?
Pour lever ces questions et vous accompagner au mieux pendant votre PVT, votre permis Jeunes professionnels ou pendant votre stage coop International, ACS – Assurances voyage & expatriation vous propose un service de télécommunication médicale 100% pris en charge avec votre assurance Globe PVT/EIC.
Qu’est-ce que la télécommunication médicale ?
Votre assurance santé & assistance Globe PVT/EIC vous permet de consulter un médecin généraliste ou certains spécialistes 24h/24, 7J/7 que ce soit par écrit, téléphone ou vidéo.
Ce service est né d’un partenariat entre ACS et MédecinDirect, un des leaders français de la consultation médicale en ligne.
Votre consultation sera prise en charge à 100% par ACS. Le traitement qui vous sera prescrit sera ensuite remboursé, ou non, conformément à ce qui est prévu dans votre contrat. Il est donc important de lire attentivement les conditions de ce contrat. Pour rappel, vous pouvez les consulter ici.
Les médecins de la plateforme pourront vous apporter des conseils, des recommandations…. Ils peuvent également vous délivrer un diagnostic et une ordonnance. L’acceptation de l’ordonnance reste soumise à la règlementation en vigueur sur place.
Dans quels cas puis-je faire appel à ce service ?
Pas toujours simple de savoir s’il est pertinent de faire appel à ce service ou non. Voici quelques exemples de cas où vous pourriez être amené à les contacter :
- Je souffre d’une migraine et je ne sais pas comment la calmer.
- J’ai mal à un genou depuis plusieurs semaines. J’ai déjà pris rendez-vous chez un spécialiste mais j’aimerais avoir des conseils pour soulager mes douleurs d’ici le rendez-vous.
- Je ne comprends pas les résultats de mon analyse médicale. J’aimerais avoir des explications.
- J’ai besoin d’une ordonnance (Si vous êtes en dehors du Canada au moment de votre télécommunication, l’ordonnance vous sera envoyée dans votre espace en ligne sécurisé. Les ordonnances sont rédigées en utilisant la Dénomination Commune Internationale (DCI) qui permet en théorie à tous les pharmaciens du monde de vous délivrer les médicaments qui contiennent le bon principe actif. L’acceptation des prescriptions médicales émises par MédecinDirect dans les différents pays du monde où vous vous situerez au moment de votre téléconsultation dépend du système de santé et de la réglementation de votre pays de pays. Veuillez noter que les ordonnances émises par MédecinDirect ne sont pas acceptées au Canada).
Comment utiliser ce service ?
Dans un premier temps, vous devez créer un compte sur le site ou l’application de Médecin Direct.
Vous devez entrer votre adresse email, indiquer votre identité : prénom, nom et date de naissance.
Vous devrez ensuite fournir votre numéro de téléphone et définir votre mot de passe.
Il vous sera demander de sélectionner le partenaire « ACS – Assurances voyage & expatriation » et votre numéro de certificat d’assurance qui se trouve sur la carte d’assuré reçu par mail lors de la souscription.
Ensuite, rien de plus simple vous n’avez plus qu’à demander votre consultation en décrivant vos symptômes.
Vous avez le choix d’être recontacté par écrit ou bien de prendre rendez-vous par téléphone ou vidéo.
(15) Commentaires
Le médecin a qui j’ai parlé en ligne m’a dit que les ordonnances ne sont plus valides au Canada (c’était il y a plusieurs mois déja), donc en gros si on a pas de médecin de famille ici (impossible même pour les locaux) bah on reste malade. Avec ACS depuis 3ans/2 PVT, et de plus en plus inutiles… Heureusement le système de santé en NZ valait mieux qu’eux après que j’ai choppé une infection des poumons!
Des personnes ont il eu rdv depuis avec un médecin ?
Car j’en ai pris un mais avec un médecin français mais il est noté que l’ordonnance sera envoyé à la pharmacie de notre choix mais si l’ordonnance française n’est pas compatible ici quel est l’intérêt ?
Merci pour le retour
Émilie
Bonjour Émilie,
Pour avoir une prescription de médicaments, il faut passer par un médecin canadien car en effet les ordonnances des médecins français ne fonctionnent pas. 🙂
Bonjour,
Je vois que le service de téléconsultation / demander un médecin canadien n’est plus disponible depuis peu (début 2024 ?) – Existent-t-ils d’autres solutions de téléconsultation pris en charge par Globe PVT ?
Bonjour Gilles,
Pour le moment non. Il est possible d’avoir un médecin français, mais le Canada ne reconnaissant pas la dénomination commune pour les ordonnances, ça ne sert pas vraiment…
Salut, j’ai pris un rendez-vous mais le medecin est en France. Est-il en mesure de prescrire une ordonnance avec des medicaments disponibles au Canada ? Plus haut une personne dit de demander le medecin canadien mais on peut pas choisir, comment faire dans ce cas ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour,
Malheureusement les prescriptions français ne sont pas acceptés au Canada, tu devras voir un médecin sur place :/
Je ne comprends pas bien quel est l’intérêt alors ? Car sur le site d’ACS ils marquent que si on est au Canada, le médecin enverra la prescription à la pharmacie de notre choix en utilisant un langage universel pour les prescriptions
Hello Margaux,
Le Canada ne reconnait pas la dénomination commune internationale pour les ordonnances.
Je ne comprend pas, on me délivre une ordonnance qui ne fonctionne pas au canada
à quoi cela sert ?
Il faut que tu demandes le médecin canadien 🙂
Comment demander le médecin canadien sur medecindirect ?
Bonjour Lauriane,
Pour les médecins canadiens, il faut voir directement sur place. Sur la plateforme pour le moment ce n’est plus possible. 🙂
Merci Marie car cette solution est tellement pratique !
Complètement, c’est ce que j’utiliserai en premier lieu la prochaine fois que je serai malade !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus