Localisation
Toronto, ON, Canada
Profession
Gérant
pvtistes
:
Bonjour, peux-tu présenter ?
skourokhtine
:
Je m’appelle Serguei, j’ai 38 ans, je suis né à Saint-Petersbourg, en Russie. J’ai immigré à Paris en 1991 et j’ai été naturalisé en 1999. Je ne suis pas fier de le dire, mais pour être franc, je n’ai pas réussi à avoir le Bac.
À l’âge de 18 ans je me suis lancé dans la vie professionnelle. J’ai fait des petits boulots par-ci par-là, et en 1999 j’ai décidé de déménager sur la Côte d’Azur et de faire une saison dans la restauration. Ma mère était chef de cuisine à Paris, et c’est à cette époque que j’ai décidé de suivre ses pas et de me lancer dans cette industrie. Cette industrie m’a poussé à voyager, et après avoir eu la possibilité de comparer les styles de vie et les opportunités avec l’Amérique du Nord, je me suis donné un objectif de déménager à New York, aux États-Unis. Par contre, ce n’était pas facile avec l’immigration et c’est là où j’ai découvert la possibilité du PVT et de partir au Canada. J’en entendais que du bien, que Toronto était souvent comparée à New York, donc sans hésitation j’ai fait ma demande de PVT et je suis arrivé à Toronto en septembre 2004.

pvtistes
:
Pourquoi cette envie de t’envoler pour le Canada ?
pvtistes
:
Quels permis as-tu obtenus au Canada ?
pvtistes
:
Parle-nous de tes impressions à Toronto pendant les deux premières semaines !
skourokhtine
:
Dès le départ, j’étais ébloui par les possibilités professionnelles et la qualité de vie. Je n’en revenais pas d’avoir pu trouver un appartement en 3 jours, et on ne m’a même pas demandé de chèque de caution ni de garant. La gentillesse des gens m’a beaucoup surpris également. Bref, la qualité de vie est extraordinaire et je rêve tous les jours… en l’espace de 2 ans j’ai pu même ouvrir un bar à Yorkville.
pvtistes
:
Quel était ton niveau d’anglais en arrivant au Canada ? Et maintenant ?
pvtistes
:
Comment s’est passée ta recherche d’emploi
skourokhtine
:
J’ai recherché un emploi, à l’ancienne, avec mon CV à la main. Je suis parti le distribuer dans les établissements qui m’intéressaient. Je n’ai pas été engagé tout de suite car j’avais une idée bien particulière de l’endroit où je voulais exercer. Par contre, dès les premiers jours, j’ai pu travailler. J’ai commencé avec des banquets car c’est super facile à trouver. Un mois après mon arrivée, j’étais engagé dans un restaurant de bonne réputation qui faisait partie de ma liste.
pvtistes
:
Vois-tu des différences entre ton métier en France et au Canada ?
pvtistes
:
Tu as ouvert un bar, peux-tu nous parler de ce projet ?
skourokhtine
:
J’ai ouvert YNOT LOUNGE avec des partenaires financiers qui ont cru en mon savoir-faire. À cette époque, je n’avais pas l’expérience que j’ai aujourd’hui, donc j’ai fait appel à mon meilleur ami qui était en France. Je lui ai fait part de cette opportunité et il a sauté dans l’avion avec un PVT. Un an après, on a pu ouvrir les portes de notre établissement.
On s’est bien amusés, j’ai beaucoup appris, mais on a vendu l’affaire un an et demi après.
pvtistes
:
Quelles ont été tes plus grosses difficultés au Canada ?
pvtistes
:
Et ton meilleur souvenir, jusqu’ici ?
pvtistes
:
Quel est ton top 3 des trucs géniaux au Canada ?
pvtistes
:
Quels conseils pourrais-tu donner à des futurs immigrants temporaires ou permanents au Canada ?
pvtistes
:
Quels sont tes projets désormais ?
skourokhtine
:
Le Canada, c’est ma maison ! J’ai deux gamins et j’ai envie de leur offrir le meilleur. Dans une ville telle que Toronto et au Canada de façon générale, c’est bien plus facile d’avoir des objectifs et de pouvoir les atteindre. En ce qui concerne ma carrière professionnelle, c’est une passion. J’ai pu ouvrir mon resto, Le notre bistro, cette fois-ci sans partenaire. Ma concentration se porte là dessus pour les dix prochaines années.

—
Consultez nos autres interviews de pvtistes au Canada
Consultez nos récits de pvtistes au Canada (voyages, emplois…)
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
5 Commentaires
Bonjour Serguei,
Félicitations ! Merci également pour cet échange.
Penses-tu qu’il soit possible de trouver du travail dans sa branche professionnelle (informatique) en ayant un niveau intermédiaire (simple) en anglais ou que ça soit un frein dans la ville de Toronto ?
Qu’en penses tu ?
Rq : j’ai un PVT et je vais rejoindre le Canada la semaine prochaine et comme toi, j’aimerai choisir Toronto pour son côté anglophone (moi pour progresser en Anglais notamment).
Salut Aymeric,
Lorsque je suis arrivé à Toronto, je ne parlais pas et ne comprenait rien en anglais ! N’hésite pas à lire mon récit : https://pvtistes.net/interviews/interview-pvt-canada-citoyennete-canadienne/
Merci Mat.
Merci pour le partage !
Bravo Serguei, super parcours et ton restaurant un délice que ce soit au niveau culinaire mais aussi du service 😉
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus