Voici des infos insolites sur l’Argentine qui vous permettront d’en savoir plus avant de partir en PVT.

  • Le pays avec le plus grand nombre de psychologues par habitant au monde

En 2018, l’Argentine comptait 82 776 psychologues, soit 1 psychologue pour environ 400 personnes. En comparaison, la France enregistre un ratio bien inférieur avec un psychologue pour environ 930 personnes. Faire un thérapie en Argentine est très courant et ne représente pas du tout un tabou. 

  • Une terre d’exil pour les nazis.  

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux nazis se sont réfugiés en Amérique du Sud, en particulier dans la magnifique région des lacs, surnommée la « Suisse argentine ». Colonisée au 19e siècle par des Suisses, cette région rappelle la Bavière, offrant aux éxilés un environnement familier et suffisamment éloigner de l’Europe pour échapper aux radars. 

  • Les gnocchis du 29 : une tradition porte-bonheur

C’est une tradition culinaire sympathique qui est censée apporter la bonne fortune. On cuisine des gnocchis maison avec les restes de farine, de pommes de terre et d’œufs qui se trouvent au fond des placards à la fin du mois. Avant de les manger, on place un billet sous l’assiette pour attirer la prospérité dans le mois à venir. 

  • Le bidet, un incontournable des salles de bain argentines 

D’ailleurs si quelqu’un pouvait m’expliquer comment ça s’utilise ça serait gentil. Parce qu’il y en a partout, mais moi ils me servent pour poser mes affaires. 

  • Les « telos » : hôtels de passages pour les amours clandestines

En Argentine, on peut louer une chambre à l’heure dans ces hôtels. Bien sûr, ils sont utilisés dans le cadre des amours clandestines, mais pas seulement. Ils sont également fréquentés par les « jeunes adultes », qui faute de moyens pour vivre seuls, vivent encore chez leurs parents.  C’est donc assez classique de louer une chambre pour quelques heures chez les jeunes Argentins et Argentines. 

  • L’Argentine, terre d’accueil pour les extra-terrestres 

Le pays est un haut lieu d’intérêt pour les ufologues, les passionés d’ovnis, du monde entier, puisque des phénomènes étranges et inexpliqués se sont passés dans divers endroits. Certaines personnes confirment également avoir vu des ovnis. Dans la province de Córdoba notamment, on pourrait observer des traces de passages extra-terrestres. La vallée de Punilla, dans la ville de Uritorco, est très fréquentée par celles et ceux qui veulent en avoir le cœur net. Des excursions sont organisées de nuit pour observer des lumières venues d’ailleurs. 

  • Le Pape François, ancien videur de boîte de nuit à Córdoba pour financer ses études

Franchement, pas besoin d’en dire plus. 

  • Le pato : sport national argentin

Les Argentins sont champions du monde de football, mais c’est la ligue nationale du pato (un mélange entre le handball et le basket mais à dos de cheval) qui a le plus d’influence et qui a réussi à faire adopter une loi au Congrès, déclarant le pato, sport national. 

  • Le plus vieux métro d’Amérique latine

Le métro de Buenos Aires, inauguré en 1913, est le 13e plus ancien métro du monde, construit avant celui de Madrid. 

  • Un record des librairies.

Les Argentin·e·s prennent soin de leur santé mentale, mais ce sont aussi de grand·e·s lecteur·rice·s. Buenos Aires détient le record de densité de libraires avec 700 magasins, soit 1 librairie pour 3 600 personnes. 

Eloise

Après un PVT en Argentine, je suis de retour en France. Je garde les images de cette magnifique aventure dans ma tête. Je commence déjà à penser au prochain PVT... il paraît que l'Australie c'est pas mal.

After un WHV in Argentina, I am back in France. I am keeping all the memories of this incredible adventure in my head. I am starting to think about the next one... will it be in Australia ?

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂