Diane : un PVT Canada fait de rencontres et de volontariats
L’avantage de partir entre sœurs c’est de se connaître très bien, on connaît les goûts de l’autre et on a le même mode de vie. On a grandi ensemble donc il n’y a pas de surprise sur quoi que ce soit. L’aventure rapproche et forge un lien encore plus fort qu’avant. Mais c’est sûr qu’il faut toujours faire des concessions quand on voyage à deux !
C’est loin d’être des vacances sur le long terme ; c’est parfois se lever le matin sans avoir envie de faire des lits, plonger ses mains dans la terre, ou bien ramer à former une phrase cohérente en anglais, la fatigue du soir venue. Mais le jeu en vaut tellement la chandelle et la liste des bénéfices est infinie : il nous a permis de rencontrer de nombreux Canadiens, s’immerger dans la culture locale, acquérir de nouvelles connaissances pratiques, parfaire nos compétences linguistiques, être inspirées par des parcours de vie insolites. C’est à travers les yeux de Canadiens rencontrés à l’occasion d’un volontariat que nous avons vraiment découvert le Canada : ils nous ont fait entrer dans leur Canada à eux, nous ont donné une vision intime et locale du pays, qui n’est pas celle de tout le monde ni même des guides de voyage. Après, il faut bien sûr savoir faire des concessions, accepter le fait de dépendre d’autres personnes et comprendre que débarquer dans la vie de quelqu’un sans le connaître au préalable est un travail qui doit se faire sur la durée, le temps de s’apprivoiser mutuellement.
Merci pour ces réponses Diane !
Retrouvez ses aventures sur son blog, et très prochainement sur nos réseaux sociaux.
Après un an passé à découvrir l'Australie en PVT, puis un an à Toronto et 6 mois dans l'ouest canadien (toujours en PVT), je suis ensuite partie en vadrouille un peu partout autour du globe.
I spent one year exploring Australia on a working holiday, followed by another year in Toronto and 6 months in Western Canada. After that, I travelled around the globe.
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(9) Commentaires
Salut !
Waow le hasard fait que je tombe sur ton récit alors que je prévois de faire un Montréal –> WhiteHorse (Yukon) si jamais j’obtiens mon PVT pour Septembre 2020.
L’une de mes zones d’ombre et le choix du transport, j’hésite entre acheter une voiture (frais d’essence, d’assurance et problème mécaniques possibles) ou me déplacer en bus/train/avion et louer dans les villes pour me déplacer sur quelques jours pour visiter.
Hello Alexandre !
Je pense que ce dossier devrait t’intéresser : https://pvtistes.net/dossiers/traverser-le-canada-moyens-de-transport/ 🙂
Salut Alexandre ! Tout dépend de ton projet, si tu comptes beaucoup vadrouiller au Canada, une voiture peut être très très utile. Si tu comptes te poser quelque part et travailler, là effectivement la question se pose. À savoir que les transports en commun à Whitehorse sont pas ultra développés si tu t’éloignes du centre-ville 🙂
Merci pour vos réponses.
Dans mon projet je souhaite rester quelques semaines/mois par ville étapes, faire du woofing dans l’idéal.
Après j’aimerai beaucoup visiter les coins de nature aux alentours des villes étapes (rando etc) d’où l’idée de louer un véhicule au besoin.
Mais je vais lire l’article proposé par raphael 🙂
Merci
Salut Diane, merci pour ton témoignage qui fait écho à ma vision du PVT ! Avec mon copain nous allons nous inscrire pour l’année 2020, nous espérons avoir autant de chance que ta soeur et toi et être tirés tous les 2 au sort !! Pendant le PVT, j’ai vraiment envie de vadrouiller à droite à gauche en recherchant des petits boulots ou volontariat et surtout de prendre le temps de m’émerveiller des lieux dans lesquels nous seront.
Merci encore de nous montrer un bel exemple d’une expérience PVT.
Clémence
Salut Clémence, merci pour ton retour ! Je trouve que c’est en effet la plus belle façon de vivre son PVT. Je te souhaite une bonne continuation et je croise les doigts pour ton copain et toi !
Merci Diane ! Ce fût un superbe témoignage.
Je suis une future Pvtiste canadienne (je pars en mai ) et ton expérience avec ta soeur fait écho à celle que j’imagine pour moi. Voyager, vadrouiller, faire des petits boulots mais surtout s’émerveiller devant la nature et la gentillesse des coeurs.
Merci encore,
Nadège
Hello Nadège, merci à toi pour ton message ! N’hésite surtout pas si tu as des questions pour ton futur départ 😉
Merci Diane ! Je t’écrirai si j’ai des questions! 🙂
En attendant, je te souhaite une belle continuation d’aventures de toutes sortes, ici ou ailleurs!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus