Après mon volontariat en Patagonie et un passage en Argentine afin de visiter Calafate et le Perito Moreno, j’ai finalement renoncé à trouver un travail sur place et je me suis mis au défi de rejoindre le Machu Picchu au Pérou, l’une des 7 merveilles du monde. Le 15 novembre 2018, je décide de quitter Puerto Natales et de prendre l’Austral Broom, le bateau couchette version économique durant 2 jours/2 nuits pour entamer la remontée vers Caleta Tortel, ce petit village sur pilotis vraiment typique.
Le début d’une rencontre avec 2 personnes sur le bateau… À nous 3, nous allons former un trio pendant quelques jours en enchaînant stop/bus local et traversant de nombreux paysages dont Puerto Bertrand, Puerto rio Tranquillo et sa cathédrale de marbre, et enfin Coyhaique. De 3, nous passons à 5 au fil des rencontres allant jusqu’à louer un petit gîte et passer une soirée avec des gens jusque-là inconnus. Comme quoi le voyageur solitaire ne reste jamais seul longtemps !
Depuis Puerto Chacabuco, nous ne sommes plus que deux et nous décidons de nous offrir une des plus belles remontées en bateau qui soit avec la Navimag (3 jours/2nuits) jusque Puerto Montt. Ma remontée vers Santiago va durer 1 mois au total, et, avec la richesse naturelle qu’offre le Chili, le sud est vraiment un lieu chaleureux.
Depuis Puertt Montt, s’enchaîne la région des lacs dont quelques villes valant le détour : Frutillar, Puerto Varas avec sa vue sur le volcan Osorno et la remontée jusqu’à Pucon, une des villes les plus touristiques du Chili et top pour les sports à sensation. L’ascension du volcan Villarica, encore en activité, restera un des meilleurs souvenirs de mon PVT au Chili.
Ma dernière étape est la ville de Valdivia, marquée par le plus grand tremblement de terre ressenti jusqu’à présent sur terre. La ville est agréable et j’y passe mon week-end. Le 11 décembre 2018, je suis de retour à Santiago et je vais être hébergé quelques jours chez Mariely, une amie chilienne rencontrée lors de mon volontariat en Patagonie.
Je me suis donné 1 mois pour visiter le Pérou Après un vol Santiago-Arica, le climat a drastiquement changé et je suis maintenant en plein désert, dans l’une des régions les plus arides au monde. Changement d’ambiance, d’Arica nous trouvons un taxi au terminal pour le passage à la frontière avec le Pérou. Le process est assez bizarre car nous devons confier notre passeport au chauffeur afin de faire les autorisations nécessaires. Après 1 h de route en pleine chaleur, arrivée à Tacna. Je ne m’attarde pas trop dans cette ville, qui ne m’inspire pas vraiment… je suis un peu plus sur mes gardes ici, la différence avec le Chili est flagrante. Je prends un premier bus dans des conditions un peu douteuses afin de rejoindre Arequipa.
Surnommée la ville blanche, elle possède un atout de charme : sa Plaza de Armas. C’est une ville que j’adore et où je vais rester plus d’une semaine au final. De Arequipa, je vais continuer vers le circuit classique Canyon de Colca, Yanque pour rejoindre le Lac Titicaca enfin et passer une nuit à Llanchon, péninsule au nord du lac. Ici, je reçois un accueil inoubliable de Magno et sa femme, c’est ce genre de rencontre qui donne un sens au voyage.
Je rejoins enfin Cuzco, le 21 décembre, à plus de 3 000m d’altitude. Une acclimatation de quelques jours est nécessaire. Il y a énormément de choses en lien avec la culture inca à découvrir dans les environs (Pisac, Moray, Ollantaytambo…). C’est la veille de Noël, le 24 Décembre 2018, que je décide de rejoindre le Machu Picchu, le but ultime de mon voyage. Toutes les émotions se mélangent lors de mon arrivée et le spectacle en vaut la peine ! J’ai atteint mon objectif !

Je vais passer le réveillon et Noël à Cuzco et assister à la messe de minuit, il y a pire pour passer Noël…
Je passe ensuite quelques jours à Lima. Je n’avais pas prévu cette étape mais un ami d’enfance est sur place avec sa femme péruvienne. Cela tombe bien, nous allons passer quelques jours ensemble dans la capitale et fêter la nouvelle année avec la famille de sa femme.
C’est lors de ce séjour, que je vais rencontrer ma future petite amie… Mes 15 derniers jours au Pérou, je termine par quelques destinations touristiques : Paracas et son parc national, la Laguna Huacachina, et mon retour à Arequipa.
De retour au Chili, le 16 janvier, mon père me rejoint le jour de mon anniversaire et de là, je vais lui faire découvrir des lieux qui ont marqué mon voyage : Santiago, Valdivia, Frutillar, Puerto Varas, Valparaiso et enfin Chiloé que nous découvrons ensemble.
Après 15 jours au Chili, nous terminons par un voyage en Uruguay, également pendant 15 jours. Le 15 février 2019, retour en France après un voyage de plus de 6 mois pendant lequel je me suis adapté à mes envies et j’ai suivi mon instinct.
(1) Commentaire
Salut Guillaume !
Super ton récit et ton parcours ! Bravo à toi
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus