Depuis que je suis arrivée ici, je n’ai pas eu beaucoup de chance de ce point de vue là. Déjà, sachez que si vous ne parlez pas l’espagnol, vous n’avez quasi aucune chance de trouver un travail. Même dans le secteur du tourisme, pour travailler dans un bar ou dans un restaurant, on va vous demander de parler plutôt bien espagnol pour pouvoir comprendre les gens et pouvoir leur répondre. À la rigueur, vous pouvez faire du volontariat dans des auberges de jeunesse, j’ai rencontré un Italien qui a fait ça mais c’est le seul.
Depuis mon arrivée, j’ai eu énormément d’entretiens et j’ai envoyé énormément de CV. J’ai eu très peu de retours et j’ai très peu travaillé car mon espagnol n’est pas suffisant.
Si vous voulez arriver en Colombie et travailler tout de suite, venez avec un bon niveau d’espagnol sinon dites-vous que vous allez devoir aller au moins 4 ou 6 mois en cours d’espagnol pour pouvoir avoir un niveau suffisant pour pouvoir travailler.
Trouver un boulot quand on parle espagnol, ce n’est pas extrêmement compliqué surtout qu’en France et en Europe de manière générale, on a une bonne éducation, on parle plusieurs langues, on arrive ici avec de bonnes expériences, des stages… ce qui intéresse les entreprises ici. Vous avez différents sites internet pour trouver des annonces (
j’en parle dans cette discussion du forum) et déposer des CV (de type Monster, par exemple), vous avez aussi des groupes facebook, n’hésitez pas à utiliser votre réseau personnel, votre réseau professionnel…
N’hésitez pas à mettre à jour votre compte Linkedin. Regardez assez régulièrement les annonces qui pourraient être postées sur les groupes facebook « La France en Colombie » ou « Les francophones à Medellin ». Ce sont deux groupes qui marchent très bien, il en existe peut être d’autres, moi ce sont les deux groupes que j’utilisés et j’ai toujours eu réponse à mes questions sur ces deux groupes.
Le CV colombien est différent de chez nous, en France. Déjà, sachez qu’il n’y a pas de lettre de motivation, par contre le CV va faire environ 5 pages.
Sur la première page, vous allez mettre vos coordonnées, et ensuite écrire un petit paragraphe où vous allez mettre votre profil, votre objectif professionnel (cela fera à peu près 10 lignes). Ensuite, vous continuez comme un CV français, à écrire vos expériences professionnelles, vos études et vos hobbies. Ensuite, vous allez terminer toutes ces pages en mettant vos contacts personnels et professionnels. Ici, ils l’utilisent assez souvent, surtout si ce sont des contacts colombiens, donc j’ai mis mes employeurs en France et à l’étranger, et des contacts personnels (j’ai mis mon prof d’espagnol et mes meilleurs amis colombiens).
Comme j’avais fait traduire et apostiller mes diplômes, je les ai aussi joints au document, ce qui fait que j’ai 7 pages mais normalement ça fait 5 pages bien remplies du fait qu’il n’y ait pas de lettre de motivation.
Au niveau de mes expériences ici, comme je vous le disais, je n’ai pas eu beaucoup de chance. J’ai commencé par travailler dans un centre d’appels, en anglais, et il s’avère que c’était une entreprise illégale. J’ai signé un contrat que l’on ne m’a jamais rendu. L’entreprise essayait de nous avoir une assurance et de nous payer une partie des transports, ce qui est obligatoire ici en Colombie, mais il n’y avait vraiment aucun respect pour les êtres humains qui travaillaient dans l’entreprise, donc comme toute bonne Française, j’ai voulu rappeler la loi colombienne, ce qui n’a pas du tout plu au manager, donc je me suis fait virée.
Il n’a pas voulu me payer mon salaire donc j’ai porté plainte contre eux à la Oficina del Trabajo. Le dossier est toujours en cours. C’est un peu mal parti car le dernier e-mail que j’ai reçu du centre d’appels me rappelait qu’ils ne me payeraient pas mon salaire et qu’en plus de ça, ils me demandent de rembourser le stage de trois jours que j’ai fait au Panama pour eux. Bien sûr je ne le payerai pas, et je vais prendre rendez-vous à la Oficina del Trabajo qui est un peu comme le ministère du Travail ici, pour avancer sur ce dossier parce que je ne compte pas lâcher l’affaire.
Il faut faire attention lorsqu’on trouve un travail ici. Bon moi, au départ, il y avait un contrat, je l’avais signé, on était d’accord, le hic c’est qu’on ne me l’a jamais rendu signé même au bout d’un mois. Je ne pouvais pas forcément savoir qu’on me le rendrait jamais…
Ensuite, j’ai travaillé dans une agence web tenue par un Français ici, sur la partie commerciale et la partie networking. J’ai dû arrêter ce travail et maintenant je me suis complètement reconvertie et je me sens très heureuse dans cette reconversion. Je pensais à ça depuis longtemps, je me suis longtemps demandé si c’était une bonne idée de faire cette reconversion ici en Colombie, et en fait c’était une très bonne idée. Donc maintenant, j’ai créé comme un label, chaque semaine je parle d’une marque colombienne, surtout de Medellín, car ici il y a beaucoup d’entrepreneurs, de gens qui ont plein de bonnes idées, donc toutes les semaines je parle d’une marque avec une idée originale, ça peut être des chaussures, des sacs, des produits biologiques, des vélos… Ca m’a permis de rencontrer énormément de gens. Les Colombiens partagent volontiers leurs contacts, donc c’est intéressant de ce point de vue là. Cette semaine j’ai été invitée dans le meilleur restaurant de Medellín grâce à ça donc super ! Donc si vous voulez aller sur la page
Instagram…
En plus de ça, je travaille avec une amie que j’ai rencontrée il y a plus de 7 ans en Lituanie. Elle fait des chaises design donc je l’aide à faire les chaises et on les commercialise dans les différents showrooms de Medellín et on va participer à des salons design, donc c’est très intéressant.
Et la dernière chose que j’apprends à faire aussi grâce à des maroquiniers et des cordonniers que j’ai rencontrés ici par hasard à Medellin (car les gens sont sympa et aident beaucoup), ce sont des accessoires et surtout des sacs, pour le moment en cuir. Le cuir en Colombie est très peu cher et de très bonne qualité. Je suis très contente de moi pour le moment, je suis heureuse de voir tous les soirs le travail que j’ai accompli pendant la journée, c’est une vraie satisfaction de voir qu’un beau sac est terminé, qu’une belle chaise est terminée, qu’elle va se vendre. J’apprends maintenant à faire des métiers manuels, et je m’épanouis beaucoup.
Je suis contente de faire cette reconversion ici en Colombie car c’est un pays qu’on pourrait considérer comme pauvre malgré sa croissance phénoménale maintenant mais il s’avère que comme les gens sont plutôt manuels qu’intellectuels, même si c’est pas forcément sympa et même si c’est en train de changer, ils ont de vraies compétences et de vrais savoirs pour ces métiers et donc beaucoup d’informations à nous apporter, vraiment il ne faut pas arriver en Colombie en conquistador en se disant “on va tout leur apprendre”, c’est vraiment un échange de bons procédés. Les Colombiens ont de très bonnes écoles, ils sont très intelligents, la Colombie va se développer très vite et a vraiment un très bel essor qui l’attend.
(7) Commentaires
Salut Clémence, merci pour ton témoignage ! J’ai quelques questions concernant la demande de PVT et la vie la bas :
– les 2000€ requis pour faire la demande de PVT doivent ils être obligatoirement sur ton compte courant ? ou bien simplement sur un compte épargne ?
– faut il déjà acheter le billet d’avion aller avant de faire la demande de PVT ? si oui que se passe t il si celle-ci n’aboutie pas à temps ou pas du tout ?
– combien payes tu tes cours privés d’espagnol ?
– Sur quel site je peux trouver des colocations ?
Enfin, est ce que tu connais des associations de défense des droits des femmes ou bien actives dans d’autres domaines juridiques que je pourrais contacter pour un éventuel travail de bénévole. C’est un domaine qui m’intéresse particulièrement et ayant fait des études de droit j’aurai aimé poursuivre dans cette voie là.
Merci d’avance pour ta réponse !
Agathe
Salut Agathe,
Généralement, quand les pays demandent le billet d’avion dans le dossier de demande de visa, c’est qu’il n’y a pas (ou très peu) de refus 😉
Pour la demande de visa, regarde par ici on a un tutoriel : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-demande-pvt-colombie/ 😉
Pour le reste, je laisse Clémence te répondre 🙂
Merci ! 🙂
Bonjour Clémence,
dans ton témoignage, tu parles des différents moyens de se loger en Colombie, mais tu n’abordes pas les auberges de jeunesse (backpack)
tu parles également des opportunit »s professionnelles notamment à Médellin si je me souviens bien mais dans quel(s) secteur(s) d’activité(s) ?
ha oui, et si je souhaite partir courant octobre il vaudrait mieux que prépare mon dossier un mois avant c’est ça ?
merci d’avance pour ton retour !!
vanessa
Hello ! Merci pour ton message.
– oui les auberges de jeunesse c’est bien en vacances… si tu y restes un mois ca n’est plus économique. en arrivant tu peux y rester quelques jours pour découvrir la ville et trouver ton logement.
– les secteurs d’activités qui recrutent sont le tourisme, l’écologie, l’ingénierie, le web.
– si tu veux partir en octobre, met en ligne ton dossier 1 mois avant. mettre en place le dossier met du temps et il y a souvent des surprises, un dossier manquant ou mauvais pour tel ou tel raison. ne t y prend pas trop au dernier moment
Super témoignage! Très intéressant, ça m’a donné envie de visiter la Colombie.
Salut Nubiah, oui n’hésite pas, tu vas adorée !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus