Au Canada, comment as-tu réussi à gérer ton handicap ?
Il est certain que mon handicap ne m’a pas facilité la tâche et je me suis parfois retrouvée confrontée à des problèmes auxquels je ne m’attendais pas. Avant de partir, j’avais dans l’idée que le Canada, tout comme les Etats Unis, était une terre d’asile idéale pour les personnes invalides, où tout était adapté pour leur facilité la vie. Or, dès le début, les difficultés se sont accumulées, à commencer par une laborieuse recherche d’un appartement. Chaque logement présentait son lot d’obstacles : marches, absence d’ascenseur, porte de salle de bain trop étroite….Au bout d’une dizaine de jours le concierge d’un immeuble, où ma coloc et moi visitions un énième appart, trouva la solution en tronçonnant une partie du mur de la salle d’eau pour élargir le passage.
Professionnellement, mon handicap a également freiné mon enthousiasme. La majorité des agences d’architecture où j’ai postulé étaient totalement inaccessibles. Je me suis investie de longs mois dans une recherche active (envoi de cv, porte à porte, inscription dans des agences de recrutement…). Mais sans résultat. C’était d’autant plus frustrant que mon amie a rapidement trouvé un emploi. Ainsi que la plupart de nos amis pvtistes arrivés à la même période. Je me suis du coup retrouvée en décalage avec les autres. Mais je n’ai pas baissé les bras. Je me suis engagée dans le bénévolat au sein d’une association de personnes handicapées de Toronto, tout en continuant ma prospection. J’ai finalement convaincu un architecte de me donner la chance d’intégrer son équipe, en tant que stagiaire.
(10) Commentaires
Super témoignage ! Comme quoi avec de la volonté et un peu d’insouciance comme elle le dit si bien, rien n’est impossible.
C’est incroyable ! Je suis mois aussi en situation de handicap et je suis hyper stréssé car j’ai peur que Toronto ne soit pas assez accessible, que les gens soient froid, de ne pas trouver d’appartement ou de job etc..
La plus part des pvtistes dont je lis l’experience sont valide donc j’ai du mal à vraiment imaginer si pour moi ça pourra être possible aussi ou non.
En tout cas ton témoignage me rassure un peu.
Est-ce que tu serais d’accord que je te pose quelques questions par mail ?
Merci beaucoup ^_^
Super expérience Jeanne, merci pour ce partage…
Que de souvenirs en effet…. Ca me parait tellement loin déjà cette année 2006…
Pareil, on était assez jeunes, c’était un premier saut vers l’inconnu, c’était vraiment chouette comme année…
Pour moi qui suis une future Pvtistes que dire à part merci beaucoup!!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus