Mélodie & Antoine : l’exploration du Mexique en un an de PVT
Antoine : Le voyage a été vraiment dépaysant. Pour le logement on a eu la chance de pouvoir profiter de couchsurfing, un site qui permet de dormir gratuitement chez les gens. Il permet de rencontrer les personnes, et à la différence d’Airbnb, il y a réellement un échange avec les hôtes. Nous en avons gardé des amis.
Nous avons aussi beaucoup utilisé le site Workaway, très utile pour nous mettre en contact avec des personnes prêtes à nous fournir un logement en échange de quelques heures de travail par semaine, dans des auberges de jeunesse par exemple. Nous travaillions là-bas deux à trois jours par semaine pour des tâches simples (ménage, jardinage, accueil des clients, etc.). En plus de ça, quand nous étions à Playa Del Carmen, nous avons gagné un peu d’argent en vendant des crêpes sur la plage. Ce fut une activité vite rentable mais risquée, car sans autorisation il ne fallait pas se faire repérer par la police. 😉
Antoine : Mes meilleurs souvenirs du Mexique, c’est d’abord notre séjour à la Laguna de Bacalar, pour les couleurs de son eau et notre superbe auberge de jeunesse. En deuxième, l’Isla Holbox pour notre balade du côté nature abandonné de l’île et notre pique-nique face aux flamants roses. En troisième, San Cristobal de las Casas un village dans les montagnes si vrai, beau et chaleureux en même temps, une ville du Chiapas qui ne ressemble en rien aux Yucatan, différente avec ses inspirations indiennes. Et sinon dans l’ensemble, les Mexicains sont des gens très sympathiques et avenants, on s’en fait facilement des amis ! 🙂
Antoine : Je pense également que le principal avantage est le soutien que l’on peut se donner dans les moments difficiles. J’ai failli tout laisser tomber quand les démarches administratives n’avançaient vraiment pas et Mélodie s’est quand même bien accrochée pour me remonter le moral… Et ça en valait la peine. Un des autres inconvénients est peut-être qu’on sort un peu moins à deux que tout seul, car c’est un peu plus difficile de rencontrer du monde lorsqu’on est en couple.
Merci Mélodie, merci Antoine ! On vous retrouve très vite pour partager vos aventures mexicaines et canadiennes.
Après un an passé à découvrir l'Australie en PVT, puis un an à Toronto et 6 mois dans l'ouest canadien (toujours en PVT), je suis ensuite partie en vadrouille un peu partout autour du globe.
I spent one year exploring Australia on a working holiday, followed by another year in Toronto and 6 months in Western Canada. After that, I travelled around the globe.
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(2) Commentaires
Merci beaucoup à vous deux pour ce témoignage très intéressant ! Et merci pour votre blog, qui est vraiment un bijou ! J’ai eu l’occasion de le parcourir rapidement ces jours-ci, car j’envisage moi-même le PVT Mexique pour cette année (je ne lis pas tout pour ne pas me spoiler :p ). Mais j’avoue qu’après avoir participé à un atelier PVT la semaine dernière, j’ai eu de gros doutes.
D’abord parce qu’apparemment c’est vraiment une grosse galère administrativement, et puis parce que le Mexique est la destination la moins sûre de tous les PVT … Et comme j’irai seule, j’ai commencé à me poser sérieusement des questions.
Mélodie, tu dis qu’avant de partir, tu n’aurais pas eu le courage d’y aller seule, mais après une année là-bas, est-ce que ça te paraît faisable aujourd’hui pour une fille seule ?
Bonjour Alice, je suis désolée je n’avais pas du tout vu ton commentaire, je le découvre seulement aujourd’hui. Es-tu partie au Mexique finalement?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus