20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !
Localisation
Australie
Profession
pvtistes
Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots : qui es-tu, d’où viens-tu au Québec et pourquoi as-tu décidé de partir en Australie pour ton PVT ?
Enchantée, moi c’est Odélie, j’ai 20 ans et je viens de Gatineau. La plupart des gens ne savent pas où c’est, alors comme référence je dis toujours que c’est à côté d’Ottawa, la capitale du Canada (mais du côté de la province francophone, évidemment !). Je fais un PVT en Australie depuis maintenant un an et demi…

Cependant, le chemin que j’ai pris pour y arriver est assez particulier : j’ai lâché mes études temporairement pour partir faire trois mois de backpacking en Asie du Sud-Est. Une fois là-bas, j’ai rencontré deux Français absolument incroyables qui y étaient en vacances après leur première année de PVT. Ce sont eux qui m’ont parlé du magnifique pays qu’est l’Australie. De fil en aiguille, ils me l’ont si bien vendu que j’ai décidé de les suivre haha ! Alors c’est comme ça que, du jour au lendemain, je partais pour un nouveau pays, sans retourner chez moi pour continuer mes études. Et ça a été l’une de mes meilleures décisions jusqu’à présent (Eliott et Redoine, si vous passez par-là, gros cœur sur vous).
pvtistes
Qu’est-ce qui t’a attirée en Australie en particulier ?
Les garçons m’ont parlé du mode de vie absolument incroyable : plages, sports, soleil, amis… et évidemment de l’argent ! Pour être honnête, c’est la dernière partie qui m’a convaincue ! J’adore aussi m’immerger dans d’autres cultures et apprendre de nouvelles choses, alors ça a aussi été un grand facteur décisif sur le choix final. PVT Australie
pvtistes
Comment s’est passée ton arrivée en Australie ? Quelles ont été tes premières impressions en arrivant dans ce pays très différent du Canada ?
J’ai trouvé les gens hyper ouverts et accueillants… Ils me font énormément penser aux Canadiens (surtout aux Québécois) !
Je dirais que sur le plan général, les deux pays se ressemblent beaucoup puisqu’ils sont tous deux très récents, ainsi que plus ou moins sous le règne de la Grande-Bretagne.
pvtistes
Qu’as-tu fait pendant ton PVT ?
Mon but premier pendant mon PVT est de découvrir l’Australie. C’est pourquoi, j’ai cumulé les petits emplois par-ci par-là aux quatre coins du pays. J’ai atterri à Adélaïde, où j’ai jonglé entre trois emplois à temps partiel : barista, serveuse et barmaid. Quelques mois plus tard, je me suis envolée pour Melbourne. Là-bas, j’ai fait un roadtrip absolument magnifique appelé la « Great Ocean Road » qui a duré six jours.

Puis, je suis descendue sur la Mornington Peninsula où j’ai travaillé comme serveuse dans un petit bistro élégant absolument magnifique. Mon expérience restera à jamais gravée dans ma mémoire ! Par la suite, j’ai enchaîné Sydney et Brisbane pour finir par faire du volontariat dans une ferme. L’endroit était absolument terrifiant, mais au moins j’ai réussi à accumuler mes 88 jours pour mon deuxième visa… alors je lui dois bien ça hahaha ! Au moment où j’écris, je suis proche de Darwin, à travailler dans un hôtel comme réceptionniste et serveuse : c’est tellement mieux que la ferme !
pvtistes
Quelles différences culturelles as-tu pu observer entre l’Australie et le Canada ?
En Australie, il y a une belle balance travail/vie personnelle. Les gens accordent beaucoup d’importance à faire des activités et prendre du temps avec leurs proches, ce qui est très agréable. Il y a aussi une énorme culture autour de l’alcool… Si des Australiens t’invitent à faire quelque chose, tu peux être sûr que les bières seront au rendez-vous ! PVT Australie
Le café est également une de leurs spécialités, ce qui ne m’a jamais frappée au Canada. Ici, tu ne peux pas simplement commander « un café ». Il y a 397 options de style, de goût, et de taille… alors si tu veux en commander un, pense-y dans les moindres détails avant d’arriver au comptoir. Aussi, la langue a été un « challenge » si je peux dire ça comme ça : j’ai un bon niveau d’anglais, mais m’adapter à l’accent australien a été une bonne épreuve. Vivre au quotidien dans une langue autre que celle dans laquelle tu es habituée à t’exprimer, ça peut être difficile par moment.
pvtistes
Comment gères-tu le manque de ta famille et de tes amis ?
Aujourd’hui, avec la technologie, on est tellement chanceux d’avoir accès aux gens qu’on aime si facilement ! J’écris très souvent à ma famille et mes amis… et une fois par semaine, je fais un appel vidéo avec ma mère. C’est certain que ce n’est pas comme le présentiel, mais ça aide tellement à combler la distance.

Aussi, quand je m’ennuie d’eux, je me rappelle à quel point j’ai de la chance de vivre ce que je vis, et qu’il faut que je profite du moment présent. Et lorsque je reverrai mes proches, les retrouvailles ne seront que plus émouvantes !!
pvtistes
En tant que Québécoise, le climat de l’Australie a dû être un changement majeur pour toi, surtout dans les régions plus chaudes. Comment t’adaptes-tu à ce nouveau climat ?
Effectivement, la chose qui m’a le plus dépaysée est évidemment le climat. Ici, l’hiver a lieu du mois de juin à août. C’est l’inverse de l’hémisphère nord ! Donc quand c’est l’été au Québec, c’est l’hiver en Australie… et tu peux le passer à 35°C. Sachant que notre hiver peut facilement être -35°C… l’écart de température est IMMENSE. Mais je ne suis pas une grande fan de l’hiver glacial, alors passer mes journées à la plage au lieu d’être enveloppée sous huit couches de vêtements et trois gros manteaux, j’en suis très reconnaissante 🙂
PVT Australie
pvtistes
Quel est ton meilleur souvenir de PVT ? Le moins bon ?
J’ai tellement de bons souvenirs, c’est difficile de choisir ! Je dirais que ça se joue entre les promenades en bateau avec des locaux, des explorations de chutes d’eau dans la forêt tropicale ou l’achat de mon nouveau van !

Le moins bon, c’est définitivement quand je n’avais plus d’argent, et que j’étais à deux doigts de dormir dans la rue. Par chance, j’ai rencontré un Anglais super gentil qui m’a offert d’aller dormir chez sa tante. C’était un moment stressant, mais une fois arrivée chez la dame, tout s’est bien passé ! J’y suis restée trois jours en attendant mon nouveau travail et j’ai été hyper bien accueillie… ce qui colle parfaitement avec les Australiens!
pvtistes
As-tu des conseils pour celles et ceux qui envisagent un PVT en Australie ?
Je dirais que le plus difficile c’est de se lancer ! Si tu y penses, c’est que l’envie est là et que l’expérience t’appelle… alors fais-le ! Mieux vaut essayer et ne pas aimer, que regretter de ne pas l’avoir fait toute sa vie. Tu peux acheter un billet retour à n’importe quel moment 🙂 Et je peux t’assurer qu’une fois ici, l’histoire se crée toute seule et ce n’est que du plaisir… tellement que tu finis par te demander pourquoi tu ne l’as pas fait avant !
PVT Australie
pvtistes
Quels sont tes projets après ton PVT en Australie ?
J’ai plusieurs projets, mais rien de très concret. Pour l’instant, j’aimerais continuer à faire des PVT dans d’autres pays : Nouvelle-Zélande, France, Brésil, Japon… qui sait ! Ce que je sais par contre, c’est que je veux continuer de partager mes aventures sur les réseaux sociaux. Je veux inspirer les gens à partir, et réaliser leurs rêves, parce que si moi je l’ai fait, alors toi aussi, tu peux le faire.

Tu peux me suivre sur mon compte Ohdesvoyages sur TikTok et Instagram si ça te parle. Aussi, je me dis qu’un jour j’aimerais bien reprendre les études à l’université, parce que j’ai toujours adoré l’école. Le seul problème c’est que j’ai l’impression qu’après avoir vécu des années d’aventures, de découvertes et de bonheur, l’école ne sera plus faite pour moi…Mais bon, on verra bien ce que l’avenir me réserve !
Lucie

Je m’appelle Lucie, j’ai 22 ans et je suis en alternance pour deux ans chez pvtistes.net dans le cadre de mon master en communication et marketing.
Mon interview : https://pvtistes.net/interviews/lucie-equipe-pvtistes/
My name is Lucie, I'm 22 years old, and I'm doing a two-year work-study program with pvtistes.net as part of my Master's in Communication and Marketing.
My interview: https://pvtistes.net/en/interviews/lucie-pvtistes-team/

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂