Vous devez faire votre demande sur Internet. Attention, à partir du 1er juillet 2018, il n’est plus possible de faire une demande par courrier.
Sur Internet
La démarche est rapide, elle ne prend pas plus de 30 minutes. Vous avez simplement besoin de votre passeport, de votre carte de crédit, des ABN de vos employeurs (correspondant aux critères du deuxième WHV), de vos périodes de travail et de vos autres preuves éventuelles.
La demande de visa se fait exclusivement en anglais. Nous allons donc retracer la démarche pas à pas afin que vous soyez sûr d’avoir bien tout rempli correctement.
Étape 1 – Rendez-vous sur la page consacrée au Working Holiday Visa (417) du gouvernement australien
https://online.immi.gov.au/lusc/login
Prenez quelques minutes pour lire les différents onglets sur cette page (About the visa / Eligibility / Step by step).
Il vous suffit de choisir la partie qui vous correspond : First Working Holiday visa, Second Working Holiday visa, Third Working Holiday visa. Ensuite, vous pouvez accéder à toutes les informations dont vous avez besoin, mais également (et surtout !) accéder au bouton de demande en quelques clics seulement (en cliquant sur APPLY NOW).
Quand vous êtes prêt, il vous suffit de cliquer sur « Apply now » en bas du rectangle bleu. Vous êtes alors renvoyé sur l’interface de l’immigration du Department of Immigration and Border Protection : ImmiAccount.
Tout au long de votre demande, à droite de l’écran, vous aurez à votre disposition un outil qui vous permet de vérifier les frais qui s’appliquent pour votre visa.
Comptez environ 517 $AU pour un paiement via Visa ou Mastercard (510 $AU de frais de visa et environ 7 $AU de frais de « credit card surcharge » ) pour votre demande de 2e ou 3a visa Vacances-Travail.
Étape 2 – Remplir votre demande de Visa Vacances-Travail
Créer/Se connecter à son ImmiAccount
Si vous vous souvenez de vos identifiants (le « username » est simplement l’adresse email avec laquelle vous avez présenté votre première demande de PVT), vous pouvez cliquer sur les liens en bas à droite pour les récupérer. Quelques questions de sécurité vous seront posées.
Si votre première demande n’était pas sur le site de l’immigration australienne, vous pouvez créer un nouveau compte en cliquant sur Create ImmiAccount. On vous demandera des informations sur votre noms, votre/vos prénom(s), une adresse e-mail valide, et vous devrez créer plusieurs questions de sécurité. Pour en savoir plus, consultez notre chapitre consacré à la création d’un Immi Account dans notre dossier consacré à l’obtention du 1er Working Holiday.
Vous allez devoir remplir une demande en ligne. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur « New Application », en haut à gauche de l’écran.
Dans le tableau qui s’affiche, sélectionnez « Working & Holiday Visa (417) ».
Vous devez tout d’abord accepter les termes et conditions de cette demande de visa. Pour résumer, voilà ce que vous devez avoir lu :
- Le gouvernement australien ne sera responsable d’aucun virus qui pourrait atteindre votre ordinateur pendant votre demande de visa ou d’aucun contenu pornographique ou autre résultant d’un hacking. À l’inverse, si vous utilisez ce site dans un but illégal, vous serez poursuivi en justice.
- Les informations personnelles que vous allez saisir sont susceptibles d’être divulguées à toutes sortes de bureaux en rapport avec la loi, les impôts australiens, la scolarité, etc.
- Vous pourrez ultérieurement avoir accès aux informations que vous avez fournies.
Si vous cliquez sur « Go to my account », vous serez renvoyer vers la page d’accueil de votre compte.
Une fois que vous avez cliqué sur « I have read and agree to the terms and conditions », vous devez prendre connaissance et accepter les valeurs australiennes (égalité, parité, liberté de religion, tolérance, l’anglais comme langue officielle…).
Lorsque c’est fait, appuyez sur Next.
Si vous n’êtes plus en Australie, choisissez votre localisation actuelle dans la barre dédiée. Au contraire, si vous êtes toujours sur le territoire, choisissez l’Australie dans « Current location » (notez que les questions qui vont suivre pourraient différer légèrement).
Vous pouvez cocher « non » aux deux questions suivantes puis vous devez sélectionner le visa concerné. Cliquez sur « Second Working Holiday visa (subclass 417) ou « Third Working Holiday Visa (subclass 417) selon votre cas.
Selon vos réponses, des questions complémentaires pourront vous êtres posées :
-
Si vous répondez non, il va de soi que vous ne pourrez pas continuer votre demande de WHV.
Vous devrez ensuite notifier votre numéro de référence (identifiant d’application, numéro de référence de la transaction, le numéro de subvention du visa) que vous pourrez retrouver sur votre premier visa Vacances-Travail.
Si vous possédez un visa australien, vous devez en saisir le numéro. Pour beaucoup de futurs pvtistes, cette case est laissée vide. En revanche, ceux qui sont actuellement en WHV en Australie et qui font une demande de 2nd visa, doivent inscrire leur numéro de visa. Le numéro de votre visa se trouve sur la « Grant Notification ». Vous pouvez retrouver ce document sur votre compte, dans la partie « Messages ». Vous pouvez aussi la retrouver au niveau de « Grand Letter ». Sur le document, vous pourrez retrouver le « Visa Grant Number ».
Pour finir, vous devez donner une date de départ pour l’Australie. Si vous faites votre demande à l’extérieur de l’Australie, cette date ne vous engage à rien, vous pourrez partir 2 mois avant ou 3 mois après, ce n’est vraiment pas un problème. La date importante est celle à laquelle votre visa vous est délivré, disons le 2 septembre 2023 par exemple. Vous aurez un an à partir de cette date pour vous rendre en Australie. Le 3 septembre 2024, il sera trop tard pour partir. Vous devrez refaire une demande et, par conséquent, repayer les frais de participation.
Pour accéder à la page suivante, cliquez sur Next.
Vos coordonnées
Vous devez inscrire vos nom, prénom, genre, date de naissance, statut marital (divorcé, fiancé, conjoint de fait (pacsé), marié, jamais marié, séparé ou veuf), votre ville et pays de naissance. Lorsque c’est fait, vous allez devoir confirmer que toutes les informations enregistrées sont bien correctes.
Pour ce qui est des conjoints de fait/de facto, il y a quelques critères à respecter.
- Les pvtistes qui partent en couple en Australie doivent faire une demande par personne. Ils ont le choix entre l’option « de facto » et l’option « never married » sans que ça ne change rien à l’obtention de leur WHV.
- Sachez cependant qu’un couple vivant ensemble depuis moins d’un an devra inscrire « never married ».
Pour des cas particuliers (hors PVT) ou pour l’obtention de visas plus complexes, si vous choisissez l’option « de facto », vous pourrez être amenés à devoir fournir des preuves de votre vie commune. Vous devrez entre autres prouver que vous êtes en couple depuis au moins un an au moment de votre demande de visa. Le PACS ne suffit pas si vous ne comptabilisez pas une année au moins de vie commune. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page du site Internet du Gouvernement australien.
Cliquez sur Next.
Sur cette page, se trouve un premier récapitulatif des informations que vous avez fournies sur votre état-civil et qui concernent votre passeport. Si les informations sont correctes, vous pouvez cocher « Yes » puis cliquer sur Next.
Comment vous contacter
Vous allez ensuite devoir fournir vos « Contact details ».
Renseignez ensuite le pays dans lequel vous résidez (si vous êtes en vacances ou en PVT ailleurs, inscrivez votre pays de résidence habituelle), votre numéro de passeport, ainsi que le pays dans lequel il vous a été délivré, votre nationalité, les dates de délivrance et d’expiration de votre passeport, le lieu où il vous a été délivré et par quelle autorité.
Selon votre cas, vous pouvez avoir un doute sur l’adresse de résidence à renseigner. Si vous ne passez que quelques mois, voire un an dans un pays autre que le vôtre, inscrivez votre adresse en France ou en Belgique. Si, en revanche, cela fait 3 ans (par exemple) que vous vivez dans un autre pays que le vôtre, vous pouvez envisager de fournir votre adresse dans le pays en question.
Enfin, car il est possible que vous soyez convoqué pour un rendez-vous en personne (ça n’arrive quasiment jamais), vous devez sélectionner le pays dans lequel le rendez-vous serait le plus pratique pour vous. Notez que les bureaux les plus proches de la France se situent à Londres, Madrid ou encore Berlin.
Cliquez ensuite sur Next.
Notez qu’à partir de la 3e page de la demande, vous pouvez sauvegarder votre de demande de visa à tout moment. Vous pourrez ainsi la reprendre plus tard sans avoir à tout refaire. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « save » en bas à gauche de chaque page. Les informations que vous avez renseignées sont alors enregistrées dans votre ImmiAccount. Vous aurez besoin de rentrer votre mot de passe pour enregistrer votre progression. Pour reprendre votre demande de visa, rendez-vous sur cette page. Il vous suffit alors d’entrer votre identifiant (votre adresse e-mail) et votre mot de passe. Mais si vous avez une double nationalité, il se peut que vous répondiez « oui » si vous avez postulé avec votre deuxième passeport, à un Work and Holiday Visa. Dans ce cas, vous ne pourrez pas continuer votre demande de visa.
Si vous répondez oui, vous devrez fournir les coordonnées de cette personne, donner son adresse e-mail (avec son accord) et attester que vous avez sa permission. Vous devez également préciser si vous voulez que cette personne soit contactée si des examens médicaux sont nécessaires à votre demande de visa. Dans le cas où vous répondriez « Non », vous recevrez l’ensemble des informations du Ministère sur votre propre adresse e-mail (indiquée précédemment). Prenez le soin de bien vérifier que votre adresse e-mail est bien active. Puis, cliquez sur Next. Vous devez ensuite préciser le poste que vous occupez actuellement, le domaine dans lequel vous aimeriez travailler en Australie et le niveau d’études que vous avez atteint. En fonction de vos réponses (en particulier sur votre métier actuel), le gouvernement australien pourra être amené à vous demander de passer des examens médicaux. Concernant les diplômes : Une fois encore, votre niveau d’études n’entre pas en ligne de compte dans la démarche de WHV, c’est sans doute à des fins statistiques uniquement. Donc ne vous inquiétez pas si vous hésitez entre deux catégories. Cliquez ensuite sur NEXT. C’est à ce moment de la demande de visa que vous allez devoir justifier de vos 88 jours ou 179 jours dans des emplois éligibles. Vous devez préciser les numéros ABN et les codes postaux des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé (et qui correspondent aux critères du gouvernement australien), vos dates de début et de fin de contrat, ainsi qu’un certain nombre d’autres informations. Si vous avez travaillé dans plusieurs fermes ou emplois éligibles, une fois que vous avez saisi la première ligne, cliquez sur « Add other ». Pour chacune des entreprises éligibles à votre renouvellement de visa, vous allez devoir transmettre davantage de détails sur votre employeur ainsi que sur vos missions effectuées pour une période donnée. Une fois que vous avez listé et détaillé votre ou vos différents emplois éligibles, cliquez sur NEXT. Sur la page suivante, vous trouverez une série de questions dont les réponses peuvent vous conduire à des examens médicaux. Il se peut cependant que ce ne soit pas le cas. Le PVT australien est simplissime et très rapide à obtenir, mais le gouvernement australien se doit de vous poser un minimum de questions. La première d’entre elle, par exemple, peut aboutir à l’obligation de se soumettre à un examen médical (à une radio des poumons par exemple) si vous avez séjourné dans un pays où certaines maladies peuvent être contractées (comme la tuberculose). Le paragraphe suivant vous encourage à faire tous les vaccins pour lesquels vous n’êtes pas à jour. Si vous avez répondu que vous avez vécu dans d’autres pays que votre pays de résidence pendant plus de 3 mois au cours des 5 dernières années, vous devrez fournir quelques précisions sur le ou les pays en question. Une fois un pays ajouté (vous devez mettre le pays et les dates de votre séjour), vous devez cliquer sur « Add details ». Cliquez enfin sur NEXT quand vous avez indiqué le ou les pays en question. Passons maintenant à la partie légale. Vous devez répondre par oui ou pas non aux questions suivantes et en cas de réponse positive, vous devrez apporter des précisions : Lorsque vous avez répondu à ces questions, cliquez sur Next. Je déclare : Je déclare : C’est le moment de vérifier attentivement – une dernière fois – que toutes les informations que vous avez saisies sont correctes. Toute erreur pourrait retarder l’obtention de votre visa.
Tant que votre session est sauvegardée, mais pas encore confirmée, un changement est toujours possible ! Pour finaliser votre demande de visa, vous allez devoir fournir les pièces justificatives suivantes : Pour chaque document demandé, sélectionner le fichier puis cliquez sur « Attach ». Ainsi, vous verrez apparaître dans chaque ligne, les documents qui ont bien été reçus. En ce qui concernant les preuves de votre ou vos emplois éligibles, n’hésitez pas à fournir un maximum de documents prouvant la réalisation de vos 88 jours. Mettez toutes les chances de votre côté. Appuyez sur Next. Votre demande de visa est prête à être soumise. Appuyez sur « Submit Now » pour passer à l’étape finale. Il s’élèvent à 510 AU$ si vous utilisez une Visa ou une Mastercard. Entrez vos données personnelles et votre demande de visa est terminée ! Comme pour le premier WHV, si vous n’obtenez pas votre visa, vous ne serez pas remboursé. Vous avez la possibilité de payer par carte bancaire, par Paypal et UnionPay. Ce dernier est le principal système de paiement en Chine, vous ne devriez donc pas être concerné par cette dernière option. Une fois le type de paiement sélectionné, le plus souvent par carte bancaire, vous devrez sélectionner le type de carte et fournir les références de votre carte. Une fois toute cette partie complétée, cliquez sur « Submit ». C’est bon, si vous voyez un message de confirmation du paiement, vous avez correctement soumis votre demande pour un 2nd PVT Australie. Généralement, vous recevez votre e-visa en quelques heures ou quelques jours (tout dépend si des preuves supplémentaires vous sont demandées, si vous devez vous soumettre à des examens médicaux ou si vous devez fournir un casier judiciaire). Si vous voyez que ça tarde ou si vous voulez simplement voir où en est votre demande, vous pouvez suivre votre demande grâce à ce lien. Vous devrez alors renseigner votre identifiant et votre mot de passe. Ceux qui n’ont pas renseigné leur adresse e-mail en début de demande devront eux aussi se connecter via ce formulaire pour savoir si leur WHV leur a été attribué. Allez, un peu de patience et vous recevrez votre visa très bientôt ! Une fois que votre e-visa reçu, bonne préparation et surtout bon Working Holiday !! Si une fois votre WHV reçu, vous réalisez que vous avez fait une erreur ou que vous avez oublié une information (un prénom, un séjour à l’étranger, etc.) en remplissant votre demande de visa, vous devez envoyer un e-mail en anglais au service des visas australiens : [email protected] en leur expliquant les données qu’il faut corriger et en leur joignant la preuve de votre erreur (un scan des deux pages d’identification de votre passeport, où se trouvent votre photo et votre signature). Pour consulter le retour d’un PVTiste et pour poser vos questions à ce sujet, rendez-vous dans la discussion Erreur lors de la demande de WHV Australie de notre forum.Des informations sur votre situation professionnelle actuelle
Vos expériences professionnelles éligibles pour le second PVT
Les questions sur votre santé
– maladie du sang
– cancer
– maladie cardiaque
– hépatite B ou C
– maladie du foie
– VIH/SIDA
– maladie des reins (y compris la dialyse)
– maladie mentale
– grossesse
– maladie respiratoire nécessitant une hospitalisation ou une oxygénothérapieQuestions sur les antécédents
Déclaration
Ultime vérification avant la soumission de votre demande
Pièces justificatives
Étape 3 – Soumettre votre demande de visa
Étape 4 – Payer les frais de participation au PVT Australie
Étape 5 – Attendre d’avoir une réponse des autorités australiennes
(25)Commentaires
Hello Jules,
Est-ce qu'il n'y a pas moyen pour toi de voir avec ta boîte d'intérim pour changer l'adresse affichée sur les fiches de paie ?
Tu peux aussi vérifier sur le contrat de travail, que tu as dû signer, si la localisation de la ferme est inscrite.
Auquel cas, j'ai peur que ça puisse être embêtant au moment de la demande de renouvellement de visa. Dans le sens ou rien ne prouve que tu as vraiment travaillé dans des régions et emplois éligibles au renouvellement de visa.
Si tu arrives à en savoir plus avec ta boîte d'intérim, n'hésite pas à nous faire un retour. Ce serait intéressant pour d'autres pvtistes dans ta situation ☺️.
Je suis actuellement en Australie et je travail pour une boîte d’intérim dans des fermes au nord du victoria mais mes fiches de pays sont à springvale, localisation de l’agence (a côté de Melbourne et pas valable pour un renouvellement de visa) est ce que cela compte quand même pour les 88 jours? Et si oui comment le prouver ?
Merci
Cheers
Logiquement tu devrais cocher non comme tu n'as pas été rémunéré à chaque fois. Après ton cas est particulier car tu entres dans les exceptions pour qui le woofing est encore comptabilisé pour les 88 jours, donc je suppose que les autorités australiennes avec les dates comprendront pourquoi tu coches "non" à cette question. Mais ça peut valoir le coup de les contacter quand même pour être sûr de bien remplir ta demande.
Tutoriel - Demande de 2e & 3e Visa Vacances-Travail pour l'Australie (dans la partie sur le woofing tu devras un lien pour contacter l'immigration australienne).
Je fais ma demande pour mon deuxième vida whv pour l'Australie cette semaine et j'ai une question.
Dans mes 88 jours, j'ai fait du wwofing en 2012.
Au niveau de la déclaration et de la question "Je confirme que tous les emplois ont été rémunérés dans le respect de la législationaustralienne"
que dois-je répondre ?
Merci d'avance pour vos réponses et merci encore pour votre travail pvtiste.com
Cordialelent
Si tu fais ta demande de PVT Australie en dehors du pays, tu pourras activer ton PVT quand tu le souhaites (pendant 1 an) simplement en entrant sur le territoire.
Du coup je me demande si je dois attendre que le visa touriste expire pour faire la demande du 2ème PVT ? Ou je peux faire la demande du 2ème PVT qui annulera automatiquement le visa touriste déjà obtenu ou alors dois je faire une démarche pour annuler moi même le visa touriste et ensuite faire la demande de mon 2ème PVT ? Je précise que je suis en dehors de l'Australie et que j'avais déjà activé le visa touriste car je m'y étais rendu depuis l'obtention il y a quelques mois.
Non, il n'y a pas de date limite aux jours de fermes effectués. Tu peux demander ton deuxième PVT Australie si tu réponds toujours aux critères d'éligibilité de celui-ci.
Est ce que vous savez si il y a une date limite des jours de fermes effectués ?? Je les ai fait en 2022 et je souhaiterais retourner en Australie en 2024, avez vous des infos pour savoir si oui on non je peux toujours apply pour un whv ??
il y a un article sur les délais d’obtention du Visa Vacances-Travail pour l’Australie. De mémoire, le gouvernement assure la réception du visa en moins de 21 jours. Mais je t’invite à ne pas attendre le dernier moment (on ne sait jamais).
Dès que tu as ton passeport, entame ta demande de Visa. Ça prend une trentaine de minutes et comme ça c’est fait. ☺️
Ah oui effectivement ! Le monde est petit 😅
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus