3Le calcul des 88 ou 179 jours de "specified work" (farm work ou autres) obligatoires


Rappel : pour bénéficier d’un deuxième Visa Vacances-Travail en Australie, vous devez avoir fait au moins 88 jours de travail spécifique (consultez les deux chapitres suivants pour en savoir plus) pendant votre premier Visa Vacances-Travail en Australie. Et pour bénéficier d’un troisième Visa Vacances-Travail en Australie, vous devez avoir fait au moins 179 jours de travail spécifique pendant votre deuxième Visa Vacances-Travail en Australie ET à partir du 1er juillet 2019 seulement, pas avant.

Le travail à temps plein

Tout d’abord, vous pouvez effectuer ces 88 ou 179 jours de façon continue ou en plusieurs fois, il n’y a aucune règle à ce niveau-là. Vous pouvez également effectuer ces jours de travail chez un seul employeur comme chez plusieurs.

Un jour complet de travail = un jour comptabilisé. Dans certains domaines, la durée de travail est de 7 heures, dans d’autres, de 8 heures. C’est ce nombre d’heures que vous devrez travailler pour pouvoir comptabiliser votre journée de travail. Généralement, en Australie, la durée de travail hebdomadaire est de 35 à 40 heures, selon les domaines. Si vous travaillez 4 ou 5 heures par jour, vous ne pouvez pas comptabiliser vos journées comme des journées de travail complètes.

Une longue journée de travail ne vaut pas pour 2 jours, même si vous travaillez 14 heures.

Les pvtistes qui travaillent à temps plein doivent comptabiliser les week-ends → 5 jours de travail = 7 jours comptabilisés.

Si vous travaillez 6 h 30 par jour, mais 6 jours par semaine, c’est bon, vous comptabilisez une semaine.

Que veut dire travailler à temps plein ?

L’Australie se base sur le nombre d’heures habituellement effectuées par les travailleurs dans ce domaine, donc ça peut être 35, 38 ou 40 heures.

Si on vous propose de travailler moins de 35 h par semaine, il est possible que cela ne suffise pas, nous vous recommandons d’en parler avec votre patron. L’Australie donne ici plusieurs exemples, avec Karsten et son travail continu à temps plein et Karla et ses périodes de travail à temps plein et à temps partiel, qui pourront vous aiguiller.

Pour savoir combien d’heures au maximum, vous devez faire par semaine dans votre domaine, consultez le site Fairwork. Saisissez votre domaine, puis votre emploi :

Une fois que vous cliquez sur le bouton « Show information tailored for me », vous avez accès à des informations détaillées.

Le travail à temps partiel ou par intermittence

Les pvtistes à temps partiel ou qui travaillent ponctuellement ne comptent que les jours travaillés (journée complète de travail).

Les pvtistes à temps complet (embauchés pendant une période définie) qui sont arrêtés pour maladie peuvent comptabiliser ces jours non travaillés, à condition de fournir une preuve de leur maladie à leur employeur.

Les pvtistes qui recherchent un emploi, mais qui sont incapables de travailler car ils se sont blessés ou parce que les conditions climatiques les en empêchent (incendies, par exemple) ne peuvent pas comptabiliser leurs jours non travaillés.

Exemples concrets

Le gouvernement australien propose des cas de figure qui correspondent aux conditions du deuxième et du troisième Working Holiday Visa…

  • Working week
    Working on a farm for three months for five days each week, where the industry standard is five days a week of full time work.
  • Shift work :
    Employed as a miner for three months and under the employment contract are only required to work every second week, which is the standard full time contract for the industry.
  • Blocks of work
    Completing 60 days of harvest work, followed by a period of travel for two months. Then completing another 28 days in construction, bringing the total days worked to 88 days.
  • Sick days
    Employed for a three month period but take several days of sick leave during the period.

… et d’autres qui n’y correspondent pas :

  • Working week
    ​When five days of work a week is the industry standard on a farm, but the applicant only works four days a week for three months. [Dans ce cas, 4 jours complets par semaine comptent pour 4 jours de travail.]
  • Seasonal circumstances
    Picking bananas for 80 days on a casual basis, but the applicant cannot find more work as there is a cyclone and their first Working Holiday visa ceases.

Vous pouvez retrouver les informations officielles sur le sujet sur ce lien des autorités australiennes.

Le travail bénévole est-il pris en compte ? 

Depuis le 30 novembre 2015, le travail bénévole (fait en HelpX, en WWOOFing ou en Workaway, par exemple) n’est pas éligible pour le décompte des 88 jours de travail spécifiques. Vous devez obligatoirement occuper un emploi rémunéré. Cela fait suite à des abus de la part d’employeurs dans le secteur du fruit picking. Mais suite aux incendies de 2019, cette règle a été assouplie, nous y reviendrons au chapitre 6 de ce tutoriel.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(35)Commentaires

Stéphane I |
Salut à tous !

Questions 88 jours encore et toujours. J’ai fait une année en permis vacance travail en 2018/2019. Je suis en train de faire la demande pour une deuxième année. Sur les 90 jours, j’ai une vingtaine de jours en piece rate agreement. Or sur les payslip de ces dernières il n'y a pas le nombre de jours travaillé (pas embêtant, j’ai aussi un document appelé payment summary avec le nombre de jours) et le nombre d’heures (plus embêtant, j’ai aucune manière de retrouver le nombre d’heures). Du coup, je marque quoi nombre d’heures effectuées dans la demande ?
Merci de vos réponses !
Enola I |
Message de Hypolite12
Bonjour tout le monde 😁

Alors voilà je suis actuellement en Pvt Nouvelle Zelande et je souhaiterais repartir pour l’Australie. J’ai fais ma demande de Visa pour un second pvt le 4 janvier et je n’ai toujours pas reçu de réponse.. D’autres sont dans la même situation que moi ? Sur la frise chronologique du delai de process de mon visa je suis continuellement dans le vert (temps normale de process) je pense que les grandes vacances australienne impacte le delai mais tout de même un mois c’est long… qu’en pensez vous ? Je pense contacter l’ambassade pour demander des nouvelles de mon dossier..
Bonjour Hypolite,

Les demandes pour le deuxième ou le troisième PVT pour l'Australie peuvent prendre plus de temps. Jusqu'à plusieurs semaines. Donc, je dirais que c'est normal et que tu dois simplement patienter encore un peu...:/

Pour les contacter passe plutôt par ce formulaire de contact Overview
Hypolite I |
Bonjour tout le monde 😁

Alors voilà je suis actuellement en Pvt Nouvelle Zelande et je souhaiterais repartir pour l’Australie. J’ai fais ma demande de Visa pour un second pvt le 4 janvier et je n’ai toujours pas reçu de réponse.. D’autres sont dans la même situation que moi ? Sur la frise chronologique du delai de process de mon visa je suis continuellement dans le vert (temps normale de process) je pense que les grandes vacances australienne impacte le delai mais tout de même un mois c’est long… qu’en pensez vous ? Je pense contacter l’ambassade pour demander des nouvelles de mon dossier..
Enola I |
Message de Clemzu
Bonjour,
Je souhaite faire ma demande de 2ème Pvt. J'ai vu qu'il fallait le numéro du 1er visa mais je ne l'ai plus et impossible de me reconnecter à mon compte Immi car je ne me souviens plus des réponses aux questions de sécurité (c'était il y a 9 ans...).
Comment puis-je faire pour retrouver ce numéro??
Bonjour,

Tu peux essayer de retrouver le numéro via cet outil Visa Entitlement Verification Online: Visa holder enquiry , je ne sais pas ce que ça vaut.

Sinon, tu peux éventuellement les contacter pour voir comment tu peux faire autrement Overview
THOMAS I |
Bonjour je souhaiterai faire ma demande de 2ème PVT pour l'Australie plus de 8 ans après le 1er. Je n'ai plus mon TFN , vais je devoir le renseigner ? Et je n'arrive plus à me connecter à mon ancien compte sur le site de l'immigration correspondant au 1er PVT , puis je créer un nouveau compte sachant que j'ai un nouveau passeport depuis le 1er
Clemzu I |
Bonjour,
Je souhaite faire ma demande de 2ème Pvt. J'ai vu qu'il fallait le numéro du 1er visa mais je ne l'ai plus et impossible de me reconnecter à mon compte Immi car je ne me souviens plus des réponses aux questions de sécurité (c'était il y a 9 ans...).
Comment puis-je faire pour retrouver ce numéro??
Morgane I |
Message de lorinza2305
Bonjour,

Merci pour ton article.
Je travaille actuellement en housekeeping et j'ai des fiches de paies toutes les 2 semaines. Il est précisé la période de telle date à telle date (quinzaine) mais pas de détail au jour le jour.

J'ai actuellement travaillé a chaque fois sur 2semaines le nombre d'heure suivant:
65,5H ; 67H; 63H et 56H .
Mes fiches de salaire ne précise pas le nb d'heure par jours (ex: lundi 6h...).

Ma question ❓️ comment puis-je comptabiliser mes jours ? Combien cela représente en jours sur mes 188jours. Je ne comprends rien.

Merci pour tes informations !
Hello,

Il faut que tu comptabilises tes journées travaillées à temps complet. Si tu fais plus de 7/8 h de travail par jour = 1 journée comptabilisée. Puisque tu es à temps plein, tu peux comptabiliser tes week-ends, donc 5 jours de travail = 7 jours comptabilisés.

J'espère que c'est plus clair . Si jamais, tu as aussi une application "88days" qui te permet d'enregistrer tes heures de travail et calculer en temps réel ton nombre de jours cumulés pour le renouvellement de visa.
{{likesData.comment_1345212.likesCount}}
zazu I |
Bonjour,

Merci pour ton article.
Je travaille actuellement en housekeeping et j'ai des fiches de paies toutes les 2 semaines. Il est précisé la période de telle date à telle date (quinzaine) mais pas de détail au jour le jour.

J'ai actuellement travaillé a chaque fois sur 2semaines le nombre d'heure suivant:
65,5H ; 67H; 63H et 56H .
Mes fiches de salaire ne précise pas le nb d'heure par jours (ex: lundi 6h...).

Ma question ❓️ comment puis-je comptabiliser mes jours ? Combien cela représente en jours sur mes 188jours. Je ne comprends rien.

Merci pour tes informations !
Morgane I |
Message de quent1ndbs
Salut à tous,
J'aimerais savoir si une payslip d'une période d'une semaine avec seulement 8h dessus (car je n'ai travaillé qu'un jour), compte pour valider un jour de ferme.
Ou alors pour que ce jour soit comptabilisé, il faut que je demande a mon employeur une payslip d'une période de seulement 1 jour?
Merci d'avance pour votre réponse !
Hello Quentin,
Dans l'idéal, je dirais qu'il est préférable d'avoir une payslip correspondant à ta journée de travail. Cela pourrait éviter une confusion. Maintenant, si sur ta payslip hebdomadaire il est bien indiqué que sur la journée du ../.. tu as travaillé 8h, c'est ok.
Quentin I |
Salut à tous,
J'aimerais savoir si une payslip d'une période d'une semaine avec seulement 8h dessus (car je n'ai travaillé qu'un jour), compte pour valider un jour de ferme.
Ou alors pour que ce jour soit comptabilisé, il faut que je demande a mon employeur une payslip d'une période de seulement 1 jour?
Merci d'avance pour votre réponse !