20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !
Localisation
France
Profession
pvtistes
Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Sybille, j’ai 26 ans et je suis de nationalité belge. Depuis 2021, je vis à Lille, où j’ai rencontré Téo, mon compagnon. Téo est originaire des Vosges, il a 24 ans et est monté à Lille en 2021 pour le travail.
pvtistes
Qu’est-ce qui vous a motivés, toi et ton compagnon, à vous lancer dans cette aventure de 3 ans à l’étranger ?
Pour la petite anecdote, avant de nous rencontrer, nous avions tous les deux pour projet de partir en Australie. Pour ma part, c’était dans le cadre de ma dernière année de bachelier en gestion hôtelière, pour y effectuer un stage. Cependant, le Covid est arrivé et la Belgique a fermé ses frontières, donc impossible pour mon année de faire un stage à l’étranger. Quant à Téo, il était monté à Lille pour travailler et s’apprêtait à demander son visa australien. Mais je suis arrivée dans sa vie, et il a donc décidé d’attendre un peu avant de partir.

En 2022, nous bossions tous les deux dans le milieu de la restauration. Nous nous sommes rencontrés sur notre lieu de travail, puis nous avons géré un food truck avec deux chefs pendant deux ans. Début 2024, notre affaire a dû fermer, et nous avons donc dû retrouver du travail. Cependant, nous nous étions fixés janvier 2025 comme date de départ pour un an en Australie.
Australie
Durant l’année 2024, Téo est reparti directement travailler dans un autre food truck. Quant à moi, j’ai voulu changer de domaine : j’ai eu la chance de réaliser un bilan de compétences et des formations pendant toute l’année 2024.

À la fin de mon année 2024, j’ai eu la chance de faire des stages dans différentes entreprises, en tant que commerciale dans le secteur de la bière, du vin et des spiritueux. J’y ai rencontré des personnes formidables qui ont toutes voyagé. Ma responsable, par exemple, m’a parlé de l’expérience de son amie vivant en Nouvelle-Zélande. D’autres avaient exploré l’Asie, et une très bonne amie est partie vivre au Canada.

Le voyage a toujours été une passion pour nous, et c’est une véritable chance que nous la partagions ensemble.
Vous l’aurez compris, de base, le projet était de partir une seule année en Australie. Mais, suite à nos rencontres, nous avons décidé d’ajouter une année en Nouvelle-Zélande pour y travailler dans le houblon et le vin, un milieu qui nous passionne, surtout pour moi en tant que « future » commerciale. Enfin, nous prévoyons de finir par l’Asie et le Canada, où le projet est de visiter autant que nos finances le permettront.
Australie
Nous n’avons pas de maison ni d’enfant et nous sommes jeunes. C’était le moment de partir pour un projet comme celui-là.
pvtistes
Quels ont été les plus grands défis que vous avez rencontrés à votre arrivée en Australie ?
Pour remettre en contexte, nous sommes arrivés à Melbourne le 23 janvier 2025. Depuis la France, nous avions réservé un Airbnb pour dix jours dans la ville.

Durant ces 10 jours, nous avons fait tous les papiers nécessaires (TFN, numéro de téléphone, compte bancaire, etc.). Nous devions également trouver une voiture et, surtout, un travail. L’un de nos objectifs était de faire nos 88 jours de travail en ferme le plus vite possible afin de valider notre premier visa, d’économiser de l’argent, de partir en road trip, et, de pouvoir postuler pour une deuxième année si on le souhaitait. Pour ma part, le plus grand défi était la gestion de mon stress. J’aime que tout soit organisé à l’avance et que tout se déroule comme sur des roulettes. Cependant, en Australie, c’est rarement le cas : on élabore toujours des plans, mais au final, tout change tout le temps, que ce soit en positif ou en négatif.
Le stress était de ne pas trouver de travail, de ne pas savoir où dormir après le Airbnb, de devoir prendre le ferry pour la Tasmanie sans avoir de plan précis là-bas, de voir nos économies diminuer de plus en plus, de devoir trouver une voiture pour le road trip, utilisable immédiatement pour chercher un emploi, une voiture qui nous paraît correcte alors que nous ne connaissons rien en mécanique, etc.

Ensuite, une fois la voiture trouvée, nous étions contents, mais il fallait convertir l’argent de la France pour pouvoir la payer. C’était la première fois de notre vie que nous utilisions la plateforme Wise, qui n’est pas très simple à prendre en main au début. Nous devions transférer environ 8 000 €, donc il ne fallait surtout pas se tromper.

Un virement de cette somme doit être accepté par ta banque française, qui impose un plafond de transfert de 2 500 € maximum par opération. Il a donc fallu contacter ma banque, malgré un décalage horaire de 10 heures, et recevoir des codes sur mon téléphone. Sauf que je n’avais plus mon numéro français, car je l’avais supprimé pour mettre mon numéro australien. Australie
Donc c’était très stressant car on avait le vendeur qui nous demandait l’acompte pour bloquer la vente de la voiture en respectant un délai.
Dans le même temps, nos cartes bancaires devaient arriver avant qu’on quitte Melbourne, mais elles ne sont pas arrivées. Nous devions absolument partir, car nous devions prendre le ferry pour la Tasmanie. Les cartes ont finalement été livrées à notre Airbnb, alors que nous avions bien insisté pour les récupérer à l’agence.

Nous avons rapidement compris que trouver du travail en ferme à Melbourne allait être compliqué. Nous sommes donc partis en Tasmanie avec notre nouvelle voiture, sans connaître personne. Nous avons ajouté tous les groupes Facebook de l’Australie pour trouver un travail
Nous avons été ajoutés sur un groupe Whatsapp et dès qu’on a reçu un message, nous avons été travailler. C’est une agence d’intérim appelée Leftfield, basée en Tasmanie, qui gère toutes les fermes autour de Devonport. C’est absolument magnifique pour un premier job. La responsable s’occupe de tout et a l’habitude des backpackers, elle maîtrise donc parfaitement les démarches administratives nécessaires. Elle propose également plusieurs colocations (sharehouses) si besoin d’un hébérgement.

Un mois après notre arrivée en Tasmanie, notre voiture est tombée en panne. Nous y avions investi la moitié de nos économies, et comme nous ne travaillions que quelques jours par semaine en ferme, nous n’avions pas assez pour en acheter une nouvelle.
Nous étions au début de notre contrat, et nous avons dû expliquer que nous ne pouvions pas travailler pendant deux jours, car nous ne pouvions plus bouger à cause de la panne. Le retour du stress en puissance : en tant que casual workers, nous risquions d’être virés du jour au lendemain. De plus, nous n’avions plus d’endroit où dormir puisque notre voiture était au garage, et on dormait dans notre tente de toit. C’était reparti pour un tour.
Par la suite, nous avons trouvé une nouvelle voiture que nous devions enregistrer dans l’État de Tasmanie pour l’assurance, payer la rego, etc. Cependant, pour enregistrer un véhicule, il faut une adresse physique dans l’État d’enregistrement.

Étant backpackers, nous n’avions pas d’adresse physique. Par chance, notre garagiste a bien voulu mettre l’adresse de son garage.
Ce garagiste, Aaron, est devenu un véritable ami. Il nous a aidés pour tout : trouver une nouvelle voiture, vendre l’ancienne qui ne roulait plus, trouver un hébergement, et nous permettre d’utiliser son adresse. C’était un ange qui est apparu au bon moment !
pvtistes
Quels types de jobs avez-vous exercés en Australie et comment avez-vous trouvé ces opportunités ?
Pour l’instant, nous avons toujours cherché du travail en Tasmanie. On a demandé à être ajoutés sur plein de groupes Facebook au début de notre aventure. Par chance, on était dans l’un des groupes de l’agence qui nous a envoyé un lien WhatsApp. Dès qu’un message arrivait, il fallait répondre très rapidement pour obtenir le travail.

Ensuite, il faut télécharger l’application de l’agence, qui envoie des shifts tous les jours de la semaine. Au début, on en reçoit deux ou trois, puis ça augmente assez vite.

En hiver, l’agence avait de moins en moins de travail, donc nous avons dû chercher par nous-mêmes. Nous avons consulté les annonces quotidiennement et avons finalement trouvé une dairy farm, où nous venons tout juste de commencer, à la mi-juin.
pvtistes
Comment organisez-vous votre road trip en alternant entre travail et voyage ?
Nous avons choisi de rester une année de plus en Australie et de repousser notre projet en Nouvelle-Zélande, en Asie et au Canada d’un an.

En effet, avec la perte de la voiture, nous devions remettre de l’argent de côté. Nous avons donc décidé de tout replanifier ainsi :
  • Février à fin septembre 2025 : travail -> Objectif : voiture pour le road trip + quitter la Tasmanie + surprendre ma famille.
  • Octobre à mi-décembre 2025 : travail en construction + Uber Eats en grande ville -> objectif : mettre assez de côté pour le road trip.
  • Mi-décembre à mi-janvier 2026 : profiter de la surprise.
  • Mi janvier à mi mars/ fin mars 2026 : road trip de la côte Est ou Ouest.
  • Avril à fin mai 2026 : travail -> Objectif : faire du budget pour la coupe du monde 2026 aux USA + 15 jours au Canada.
  • Juin 2026 : 15 jours au Canada chez les copains + voir la coupe du monde et visiter les USA.
  • Juillet à octobre 2026 : travail -> objectif : faire du budget pour le road trip et pour la Nouvelle-Zélande.
  • Octobre à décembre 2026 : road trip de l’autre côté en Australie.
  • 2027 : Nouvelle-Zélande.
  • 2028 : 6 mois en Asie et 6 mois au Canada selon les finances.
  • Australie
pvtistes
Quelles sont les leçons ou philosophies que tu retiens de cette première année en PVT ?
  • L’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
    Ce n’est pas parce que ton voisin a du boulot et pas toi qu’il vit mieux. Peut-être qu’il fait un job super ennuyeux, qu’il travaille avec une équipe nulle, ou qu’il ne va plus en avoir le lendemain. Alors que toi, tu vas peut-être recevoir une offre bientôt.
  • Il y a toujours du positif même dans les situations les plus compliquées.
    Nous n’avions plus de voiture, plus de logement, et un travail en suspens. Heureusement, nous avons rencontré Aaron, un super garagiste, et notre employeur ne nous a pas virés ni mis de pression.
  • Être content de ce que l’on a car on ne sait pas de quoi demain sera fait.
    Un jour, tu as du boulot, peut-être dur, mais le lendemain, tu n’en as plus parce que tout est gelé pour une semaine.
  • Vivre au jour le jour.
    C’est vraiment comme ça qu’ils vivent ici. Donc si tu ne bosses pas un jour, profite de te reposer, de visiter ou de prendre du temps pour toi car tu peux très bien enchaîner 15 jours de travail à la suite.
pvtistes
Pourquoi avoir choisi la Nouvelle-Zélande, l’Asie et l’Australie ? Comment envisagez-vous les prochaines étapes de votre voyage ?
On a choisi la Nouvelle-Zélande car on nous l’a fortement conseillée, en nous disant que c’était encore mieux que l’Australie (sans les bestioles). Ça s’inscrivait aussi dans mon projet de reconversion en tant que commerciale dans le milieu de la bière et du vin.

Pour le choix de l’Asie, Téo est né en Malaisie. On veut visiter ce pays et faire tout le tour de ce continent.

Le Canada m’a toujours attirée, j’ai toujours été fascinée par ce pays. Alors tant qu’on y est, pourquoi ne pas finir notre voyage là-bas ?!
pvtistes
Quels conseils donnerais-tu à un futur pvtiste qui s’apprête à partir en Australie ?
  • Se lancer même si c’est plus facile à dire qu’à faire.
  • Ne pas stresser, tout finit toujours bien en Australie.
  • Ne pas avoir peur de l’anglais : si on n’est pas à l’aise, on peut commencer par travailler dans les fermes, où il ne faut pas trop parler.
  • Y aller au culot et être poli, ça paye toujours.
  • Saisir les opportunités et ne pas stresser.
  • Ne pas penser que tout est foutu. L’Australie change tout le temps, un jour tu as envie de rentrer, le lendemain tout va bien dans le meilleur des mondes.
  • Tu as le droit d’être fatigué. Notre entourage pense souvent que nous sommes en vacances mais en réalité tu vas bosser pour pouvoir financer ton voyage. Donc tu as le droit d’être fatigué et de vouloir te reposer.
  • Tu as le droit d’être lassé, d’être ébahi devant tout durant tout ton voyage. C’est assez fatiguant car tu fais plein de découvertes tous les jours. C’est totalement normal qu’à un moment tu sois fatigué.
  • C’est normal que ce que tu vis n’ait rien à voir avec ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux.
Lucie

Je m’appelle Lucie, j’ai 22 ans et je suis en alternance pour deux ans chez pvtistes.net dans le cadre de mon master en communication et marketing.
Mon interview : https://pvtistes.net/interviews/lucie-equipe-pvtistes/
My name is Lucie, I'm 22 years old, and I'm doing a two-year work-study program with pvtistes.net as part of my Master's in Communication and Marketing.
My interview: https://pvtistes.net/en/interviews/lucie-pvtistes-team/

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂