Acheter un van ou une voiture en Australie

Chapitre 3 : Quel type de véhicule ?

Date de publication : 11-03-2021

Auteur

Pvtistes.net

Quel type de véhicule ? Essence ou diesel ? Aménagé ou non ?

Tout dépend de votre projet et de votre budget.

Avant toute chose, prenez quelques minutes pour lire ce point sur la situation six mois après la réouverture des frontières. Cela vous donnera une idée de l’évolution du marché des véhicules aménagés en Australie en 2022.

Le type de véhicule

Une voiture « normale » de type berline / sedan est plutôt adaptée si vous n’avez pas un énorme budget, et que dormir dans une tente vous suffit. Pour vous équiper pour un road trip, vous aurez peut-être besoin d’un bon matelas gonflable, d’une bonne couette, d’oreiller et d’un peu de matériel pour cuisiner. Elle est tout à fait adaptée pour un voyage à deux. Avec plus de passagers, ça pourrait devenir un peu plus compliqué au niveau des affaires (sauf si vous avez une galerie de toit).

Une voiture break (station wagon) on n’en voit pas beaucoup en France, mais il s’agit des voitures dont l’arrière est allongé et qui permet généralement à des adultes de dormir de tout leur long à l’arrière du véhicule. C’est une excellente option et une très bonne alternative au van, en particulier pour les personnes qui voyagent seules.

Si vous êtes deux, cette option est tout à fait envisageable, mais vous pourriez vous sentir un peu serrés. L’arrière du break vous permet de vous aménager un lit tout en ayant toutes les affaires de camping dont vous pouvez avoir besoin. Toutefois, le véhicule break n’est pas forcément recommandé pour ceux qui souffrent de claustrophobie : on peut s’y sentir vraiment à l’étroit. Vous pouvez aussi coupler l’utilisation d’un véhicule break avec une vie en tente (vous aurez plein de place pour vos affaires).

Modèles communs : Ford Falcon wagon, Toyota Lancer, Volvo XC70, Honda Odyssée, Volvo V40, Holden Commodore, Toyota Camry Wagon, Mitsubishi Lancer, Subaru Liberty.

Le monospace a l’avantage de coûter souvent moins cher qu’un van tout en offrant une place plus importante que dans un break ou un berline (la liberté de mouvement y est un peu plus grande). Toutefois, l’aménagement d’un monospace peut être un peu plus compliqué qu’un van à cause de l’habillage plastique du véhicule. Néanmoins, il constitue un très bon équilibre entre le besoin d’espace et le budget (vous pouvez peut-être trouver un véhicule en meilleur état pour un prix moins élevé qu’un van).

Modèles communs : Toyota Tarago, Ford Escape, Chrysler Voyager, Toyota Estima, Kia Carnival, Nissan Elgrand (à la limite du van)

Les SUV et 4×4 sont idéal pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Le 4×4 est particulièrement utile pour aller tout au nord du Queensland (vers Cap Tribulation) ou si vous comptez visiter des parcs nationaux accessibles uniquement aux 4×4 (notamment dans le Northern Territory). Clairement, si votre objectif est de relier Melbourne à Cairns, l’utilité du 4×4 sera limitée.  Sauf peut-être pour Fraser Island (mais il est aussi possible de louer un 4×4 pour y aller).

Il existe pas mal de modèles de SUV 4×4 plus ou moins grands (pour certains, vous serez serré à l’intérieur). Le plus souvent, ceux qui disposent d’un 4×4 l’équipent avec une tente de toit. La tente de toit a l’avantage d’être plus confort et à l’abris des bestioles par rapport à une tente au sol, mais elle n’est pas idéale si vous avez besoin de quitter un lieu rapidement ou encore si vous voulez être discret.

Renseignez vous bien au moment de l’achat : un véhicule All wheel drive (AWD- la traction intégrale), ça n’est pas la même chose qu’un 4×4. Un véhicule à traction intégrale est avant tout fait pour rouler sur une route, et être plus efficace que des véhicules à traction avant ou à traction arrière. Un véhicule 4×4 est fait pour rouler en dehors des routes. Le All wheel drive n’est pas vraiment un véhicule tout-terrain.

Les SUV compact : Toyota Rav4 / Kia Sportage / Hyundai Terracan / Nissan X-trail / Mazda Tribute / Ford Escape / Subaru Forester / Kia sportage / Honda CR-V
Les SUV Midsize : Nissan Pathfinder / Mitsubishi Outlander / Holden Captiva / Holden Frontera
Les SUV 4×4 « classiques » : Toyota Land Cruiser / Toyota Land Cruiser Prado / Jeep Grand Cherokee / Landrover Discovery / Mitsubishi Challenger / Mitsubishi Pajero / Holden Jackaroo / Nissan Pathfinder (avant 2005) / Nissan Patrol / Landcruiser Troopcarrier (Troopie)

Notez que les véhicules 4×4 ne sont pas forcément des SUV. On retrouve ainsi certains modèles de station wagon qui peuvent être des véhicules 4×4 dont la Holden Adventra CX8.

Les vans sont choisis par la majorité des pvtistes pour le côté pratique : tout est à l’intérieur, du lit au frigo (pour les grands modèles), c’est une véritable maison ambulante ! Vous économiserez sur les frais d’hébergement puisque vous dormirez directement dedans. En van, vous pouvez au maximum voyager à 3 (un de vous peut, par exemple, dormir dans une tente).

On peut identifier les différents vans selon leur taille :

  • Les modèles de type Mitsubishi L300 / E2000 SWB / Mitubishi Starwagon / Nissan Vanette / Mitshubishi Delica / Ford Econovan / Mitsubishi Express / Kia Pregio / Toyota Townace / Toyota Liteace / Volkswagen Transporter qui sont des vans petits formats. Vous avez la place d’y installer un lit et d’avoir un peu de place à l’arrière pour installer une cuisine. Pour ces modèles, on emploie souvent l’expression SWB (Short wheelbase)
  • Les modèles de type Toyota Hiace (le plus répandu), Mazda e2000, Nissan Caravan : plus longs, ils vous permettent de faire aussi bien un aménagement à l’intérieur en plus du lit (ex : une cusine, des rangements) et un aménagement à l’arrière). On emploi alors l’expression LWB (Long Wheelbase) Ces modèles coûtent souvent plus chers que ceux ci-dessus.
  • Dans une autre gamme, il y a aussi les Mercredez Benz Vito, les Volkswagen Transporter, les Ford Transit ou les Mercedes Sprinter. Ils sont plus grands, mais ils coûtent aussi souvent plus cher.

Il existe même des vans 4×4 : les modèles Toyota Hiace, Mitsubishi Delica, Nissan Elgrand, Mitsubishi L300, Volkswagen Transporter se déclinent en version 4×4.

Notez par ailleurs qu’au niveau de la consommation d’essence, les berlines, breaks et monospace sont souvent plus intéressants que les vans et les 4×4.

Un véhicule déjà aménagé ou non ?

Les véhicule déjà aménagés présentent l’avantage considérable d’être immédiatement disponibles pour le départ à l’aventure. Toutefois, cela signifie aussi que ce véhicule est peut-être transmis de backpackers en backpackers depuis plusieurs générations, qu’il a souvent beaucoup de kilomètres et qu’il pourrait être plus cher que sa valeur réelle. Si du matériel de camping est inclus, tant mieux, mais cela ne doit pas justifier un prix prohibitif : vous n’aurez pas forcément besoin de tout cet équipement, et s’équiper dans des magasins d’occasion ne demande pas forcément un énorme budget. Ce n’est pas parce que le van est tout équipé que son prix doit être exorbitant.

Certains préfèreront prendre le temps d’aménager et d’équiper un véhicule en fonction de leurs besoins et de leurs envies, tandis que d’autres ne voudront pas se prendre la tête et préfèreront partir en voyage au plus vite, quitte à être dans un van aménagé selon les besoins d’autres personnes.

À vous de peser le pour et le contre.

Essence, diesel, GPL ?

En essence, on trouve les carburants suivants :

Type de carburant Nom du carburant Note
Essence (petrol)  Unleaded 91  c’est de l’essence sans plomb de base (la moins cher).
Unleaded 95 (Pulp 95) c’est l’équivalent de l’essence sans plomb 95 en France. Ce type d’essence n’est pas hyper courant en Australie.
Unleaded 98 (Upulp) c’est l’équivalent de l’essence sans plomb 98 en France.
E10 Mélange de 90% d’essence sans plomb et de 10% d’éthanol (à base de canne à sucre). Très présent dans le Queensland. C’est moins cher que les autres essence. L’ensemble des véhicules ne peuvent pas rouler sous E10.  Pour retrouver la liste des véhicules compatibles.
E85 Mélange de 85% d’essence sans plomb et de 15% d’éthanol). Peu présent sur le territoire. Est néanmoins encore moins cher que l’E10.
Diesel (diesel) Diesel diesel de base
Diesel Premium diesel de meilleur qualité (mais aussi plus cher)
GPL (LPG – Autogas) Gaz de petrol liquéfié Le GPL commence à se faire un  peu plus rare en Australie par rapport à il y a quelques années.

Quelques remarques  à connaître sur le carburant en Australie :

  • Nous vous recommandons grandement de télécharger l’application FuelMap. Elle est gratuite et vous indique les tarifs pratiqués dans les différentes stations essence du pays. C’est utile pour savoir à quoi vous attendre sur les tarifs. Mais surtout, comme les prix peuvent grandement varier d’une station à une autre, au sein même d’une petite localité, vous pourriez économiser de précieux dollars. En consultant l’application, vous savez en quelques instants quelle est la station la moins chère. Disponible sur l’AppStore, sur GooglePlay, sur Microsoft Store.
  • Attention, l’offre en matière d’essence n’est pas aussi large dans toutes les stations essence. Le plus souvent, vous aurez au moins un choix d’un ou deux types d’essence, un choix de diesel et éventuellement de l’E10, en particulier sur la côte est, dans le Queensland.
  • En dehors des grandes agglomérations, le diesel est souvent le carburant le moins cher (avec le GPL). À certains endroits, cependant, le prix du sans plomb (unleaded) est proche de celui du diesel, il peut même être moins cher. Cependant, avec un moteur diesel, on consomme normalement moins qu’avec un moteur essence.
  • Pour un grand nombre de kilomètres, opter pour le diesel peut donc s’avérer très intéressant financièrement. Le moteur diesel aura certes moins de reprise qu’un véhicule à essence (surtout si le véhicule est lourd, un van par exemple), mais à priori, vous n’aurez pas forcément besoin de faire des pointes de vitesse avec votre van, au milieu de l’outback !
  • Le carburant est plus cher dans les grands centres urbains et dans les lieux particulièrement isolés. En revanche, il est généralement moins cher dans les banlieues éloignées des centres urbains et dans les villes de taille moyenne. Là encore, on vous recommande de consulter l’application « Fuel Map« .
  • Si vous décidez de traverser l’Australie d’est en ouest (ex : via le Nullarbor au sud ou en passant par le centre rouge, par exemple), nous vous recommandons, dans les lieux particulièrement isolés, de faire le plein à chaque fois que vous tombez sur une station essence. Aussi, pensez à checker bien votre véhicule et les niveaux avant d’entamer un tel périple !
Chapitre 3 sur 8

Évaluation de l'article

5/5 (2)

73 Commentaires

Célia
3 13
Message de cgllet
Bonjour,

Nous avons acheter un van immatriculé dans le WA donc toutes les démarches se font part courrier.
Le service des véhicules a donc bien reçu notre courrier puisque le suivi postale nous le confirme.
Nous souhaiterons savoir comment se passe le paiement pour la taxe de transfert de véhicule ?
Car l’adresse misent sur les papiers d’achat du van n’est plus la même bois sommes actuellement en Victoria et plus sur Perth, comment faire ?

Si vous pouvez nous aider

Merci d’avance
*nous
Célia
3 13
Bonjour,

Nous avons acheter un van immatriculé dans le WA donc toutes les démarches se font part courrier.
Le service des véhicules a donc bien reçu notre courrier puisque le suivi postale nous le confirme.
Nous souhaiterons savoir comment se passe le paiement pour la taxe de transfert de véhicule ?
Car l’adresse misent sur les papiers d’achat du van n’est plus la même bois sommes actuellement en Victoria et plus sur Perth, comment faire ?

Si vous pouvez nous aider

Merci d’avance
Céline
0 1
Bonjour,
J'ai une question. Nous partons pour le centre de Darwin à Adélaïde et nous aimerions avoir une assurance remorquage en cas de problème. Celle de AAMI jusqu à 100 km me semble un peu légère.
Avez vous des retours d'expérience ou des assurances à conseiller?
Merci
Zoelia
0 1
Bonjour à tous,
J'ai une question, je souhaites acheter une voiture mais elle n'a pas de plaque d'immatriculation (puisque le propriétaire a désenregristé la voiture), comment verifier si la voiture n'est pas volée etc... ?
Gabrielle
0 2
Très bon article, merci beaucoup!
Malik
4 19
C’est un plaisir, c’est la famille d’accueil Australienne (Adelaide) dans laquelle je me trouve actuellement qui m’informe de toutes ces données importantes avant l’achat de mon 1er véhicule en Australie.
Etant actuellement en South Australia, apparemment niveau achat/vente de véhicule on peux pas trouver plus facile car vous n’avez pas besoin de contrôle technique et la Registration peux ce faire en ligne même après expiration sous un délais de 15j.
Marie
9.8K 32.2K
Salut Malik,
Merci beaucoup pour ces précisions. On parlait déjà du premier lien dans le dossier, mais j’ai ajouté quelques précisions (avec notamment le coût de la démarche) et aussi ton second lien (hyper pratique).
Encore merci !
Malik
4 19
Je ne sais pas si l’info a déjà été donner, mais pour vérifier les antécédents d’un véhicule
(PPSR) vous devez vous rendre sur ce site https://transact.ppsr.gov.au/ppsr/Home?li=False&si=0 avec le fameux VIN/Chassis number.
A utilisé si vous voulez avoir la certitude que le véhicule que vous comptez acheter n’est pas « gagé ».
Le prix est de 3$ mais vous pouvez le demander au propriétaire avant l’achat après avoir vu le véhicule.
Un second site pour vérifier si le véhicule est bien « registered » et pour combien de temps.
Welcome
Vous devez entré le Registration Number qui ressemble à cela : WTM 642 ainsi que choisir la mention alphanuméric dans la section plate type.
joachim
0 3
Bonjour,
Je suis actuellement en Tasmanie et j’ai quelque problème avec le transfert de rego.
Une fois la voiture acheter j’ai attendu quelque jours avant de m’occuper de faire le transfert, et le jours ou j’ai voulu m’en occuper je n’arrivai pas a mettre la main sur le papier de la rego j’ai donc également perdu toute information et coordonnée de la vendeuse .. il est donc, pour moi, impossible de mettre la rego à mon nom, de revendre la voiture ou même de la ré-immatriculer si je ne me trompe pas,

Cela est-il deja arriver à quelqu’un ? Et est-ce que quelqu’un aurait une solution ? S’il vous plait Help me !!
Thibault29
1 20
Excellent ! Comme beaucoup, je ne partirai pas au Canada cette année. Je me dis « Pourquoi pas l’Australie ? ».
En cherchant des infos sur les transports, on tombe là-dessus… super dossier, merci !

Articles recommandés