Elric : road trip, amour et surf en Nouvelle-Zélande
Bonjour Elric, peux-tu nous parler un peu de toi ?
J’ai grandi en Dordogne, fait des études de management du sport à Limoges, Ottawa (Canada), et enfin Strasbourg. J’ai ensuite bossé 3 ans en communication internet dans le sport à Bordeaux, où j’ai notamment rempli ma tirelire NZ ! J’ai toujours été attiré par la Nouvelle-Zélande et si je me psychanalyse 10 secondes, je pense que c’est pour 2 raisons principales : son environnement (paysages, faune et flore), et ses atouts sportifs (principalement surf/rando) !
Et pour couronner le tout, les 2 îles principales sont 2,5 fois plus petites en superficie que l’hexagone ! Ce paradis est presque entièrement à portée de pieds/van ! J’ai eu la chance d’étudier 1 an et demi à Ottawa, et j’avais vraiment envie de vivre une expérience similaire, à savoir m’immerger dans un autre pays, une autre culture. Mais cette fois-ci en quittant le célèbre aéroport Charles de Gaulle, je n’avais qu’un seul plan : n’en avoir AUCUN.
Je n’ai jamais ouvert de guide, et à vrai dire, je suis tellement parti sans aucune préparation qu’en achetant mon premier repas, j’avais aucune idée du taux de change… C’est la première fois que j’avais la chance d’être totalement libre de mes faits et gestes. Assez d’économies pour tenir un an environ et la volonté de tout visiter en Nouvelle-Zélande pendant quelques mois puis de m’envoler pour d’autres pays (notamment asiatiques) avant le retour en terre bleu, blanc rouge !
Comment se sont passés tes premiers jours ?
J’ai trouvé le van sur un groupe Facebook et pour la planche de surf j’ai trouvé mon bonheur après 3 surf shops à Christchurch (beaucoup vendent des planches d’occasion).
J’ai payé le van $6 500 – 4 200 € (un classique Toyota Estima self-contained avec 143 000 km) et 600 $ (380 €) pour le surf (parfaite condition et moitié prix du neuf après une petite négociation !). Mon conseil concernant ces achats serait d’essayer d’appréhender au mieux les prix pratiqués en Nouvelle-Zélande. Le van peut paraître un peu cher et le surf une bonne affaire avec une comparaison « française », mais finalement ce serait plutôt l’inverse ! 🙂
N’hésitez pas à parcourir les annonces locales (notamment Trademe ou groupes Facebook locaux/Marketplace) pour vous faire une idée des prix pratiqués ! Ensuite, je suis parti presque totalement au hasard vers Arthur’s Pass et la West Coast pour commencer (j’ai simplement suivi la bonne météo) ! Au fil des jours et de mes rencontres, j’ai décidé de m’inscrire sur HelpX pour faire du WWOOFing (j’en avais vaguement entendu parler mais je n’avais pas du tout envisagé de rejoindre l’aventure ! Quand je vous dis que j’avais ZERO plan !).
Finalement j’ai enchaîné de très belles rencontres notamment via 3 différents HelpX, et j’ai atterri 1 mois plus tard à Wellington, où tout a basculé… (Suspens insoutenable) Suite à une rencontre HelpX, je suis invité à une soirée néo-zélandaise et j’y rencontre une jolie Kiwi qui bouscule un peu ma « no plan philosophy » !
Et c’est le début d’une nouvelle aventure !
Mes journées se découpent en surf/exploration des alentours/homme de maison/vie étudiante (ma copine étudie à la Otago University)/et projets perso (notamment un blog photo 100% NOFILTER), et planification de l’année prochaine ! On se balade dans cette magnifique Île du Sud dès qu’on le peut et je dois dire que Dunedin et ses alentours sont vraiment dingues. 1 jour sur 2 les conditions de surf sont excellentes et il n’est pas rare de croiser phoques/pingouins à l’eau et sur les plages un peu plus cachées ! (et aussi des orques et des requins techniquement, mais je croise les doigts pour éviter ce genre de rencontres !)
Tu es un grand fan de surf, quelles sont tes recommandations en ce qui concerne les spots incontournables ?
Mes meilleures sessions sur l’Île du Nord ont été à Ocean Beach, où 3 dauphins sont passés sous ma planche (!), Whangarei Heads, Houghton Bay (Wellington) et Sandy Bay (Cape Reinga). Pour l’Île du Sud, c’est sans AUCUNE hésitation que je nomme Kaikoura (photo) et Dunedin.
Clairement mes 2 endroits préférés en Nouvelle-Zélande ! L’eau est un peu froide par contre : prévoyez la 4/3 ! Dunedin est d’une consistance incroyable (du bon surf tous les 2 jours), et Kaikoura peut donner des sessions parfaites au pied des sommets enneigés (notamment à Mangamaunu) !
Quelles différences notes-tu entre les Kiwis et les Français, au quotidien ?
Ne comprenant pas du tout la blague ou la référence, il a dû m’expliquer qu’il y a 30 ans les services secrets français avaient coulé un bateau de Greenpeace dans le port d’Auckland et qu’une personne s’était noyée. Du coup, l’image de la France et des Français en a été un peu ternie pendant quelques années.
Et niveau drague et relations ?
Je pense que c’est vraiment ancré dans leur culture de ne pas exposer ses sentiments en public car en y faisant plus attention, je ne vois que très très rarement des couples montrer des signes d’affection dans la rue, par exemple. Ma copine m’a aussi rappelé que notre relation était allée très vite d’un point de vue kiwi ! Il faut dire qu’après un mois, on vivait déjà ensemble ! Je ne suis pas certain que ça vienne de mes racines franchouillardes mais peut-être. Niveau barrière de la langue, on va dire qu’après un an et demi au Canada, j’avais un niveau d’anglais plutôt bon. Pas de difficulté particulière, si ce n’est qu’il est plus difficile d’user de tact dans certaines discussions. Bon par contre un peu de moquerie niveau « french accent » quand même ! Madame se force à comprendre « ANGRY » quand je dis « HUNGRY » ! Ah ah ! C’est un peu devenu une blague récurrente, du coup ! En matière de différences culturelles, je rajouterais aussi l’heure du diner… Si à 18 h 30 on n’a pas mangé, on est proche du drame !
Comment envisagez-vous la suite ?
Et le mot de la fin ?
L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !
The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(3) Commentaires
Encore merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous avoir filé des bons plans surf !
Au plaisir de continuer à te suivre grâce aux photos sur Insta et ton site.
biiiz
Merci Elric pour cette interview 🙂
On a hâte d’avoir le retour de ta copine en France !!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus