Robin, un photographe PVTiste en Nouvelle-Zélande

Article publié le 23-11-2015.

Robin alias RobinFavier

Robin alias RobinFavier

  • Localisation France
  • Profession Photographe
  • Dernier diplôme obtenu Bac

À lire : un recueil d’entretiens de pvtistes partageant avec vous leurs expériences et leurs états d’âme. Plus d'infos...

Votre expérience nous intéresse ! Partagez-la avec les autres PVTistes en remplissant ce formulaire.

Robin a effectué des études en photographie et il nous fait voyager avec lui en Nouvelle-Zélande grâce à ses clichés à couper le souffle...

Est-ce que c’est la première fois que tu vivais à l’étranger ?

J'avais déjà bien voyagé auparavant mais c'était à l'occasion de loisirs ou de travail, je n'avais jamais passé plus de deux semaines à l'étranger.

Que faisais-tu en France avant de partir pour la Nouvelle-Zélande ?

J'ai terminé mes études en photographie depuis 2012. Par la suite j'ai travaillé dans ce domaine mais également dans d'autres milieux comme la restauration, mon but était de faire le maximum d'argent possible pour partir en PVT.

Pourquoi cette envie de t’envoler pour la Nouvelle-Zélande ?

Avec mon ami on a d'abord été intéressé par le PVT Canada. On a donc tenté notre chance à la session 2013 qui finalement eu lieu en février 2014. Mon ami à été pris. Quant à moi, j'étais sur liste d'attente. On s'est donc tourné un peu sur un coup de tête vers la Nouvelle-Zélande.

Comment s’est passée ta demande de visa ?

La demande de visa pour la Nouvelle-Zélande est une partie de plaisir comparé au Canada ! Pas de quotas et une réponse très rapide, j'ai reçu mon visa en 3 jours via une demande sur internet plutôt facile.

Quel était ton niveau d'anglais en arrivant ? Et maintenant ?

Avant de partir j'avais un niveau d'anglais « Assez Bien », j'arrivais à me débrouiller dans des situations simples mais j'avais quelques difficultés. Une fois arrivé au pays des kiwis, il faut ouvrir un compte en banque, une ligne téléphonique, faire sa demande d'IRD, chercher un van… Autant de choses qui vous font progresser assez vite.

Après un an passé là-bas je ne suis pas bilingue mais je débrouille bien, je suis à l'aise dans une conversation orale ou téléphonique ou encore pour regarder un film en VO. Quand on voyage avec un ami on parle français tous les jours, mais les personnes voyageant seules que j'ai rencontrées durant l'année progressaient évidemment bien plus vite puisqu'elles parlaient toujours anglais.

Comment s'est passé ta recherche d’emploi ?

La recherche d'emploi a toujours été assez simple, la Nouvelle-Zélande a une demande abondante de main-d’œuvre notamment dans les domaines de l'agriculture (Kiwis, Pommes, Cerises) ainsi que la viticulture mais aussi les travaux public, la restauration, l'hôtellerie, etc.

Il suffit juste d'être au bon endroit au bon moment. En effet, il y'a différentes régions de la Nouvelle-Zélande avec une grosse activité, par exemple Hawke's Bay, Blenheim, Bay of Plenty, Central Otago… Ces régions regorgent d'emplois il faut juste y être à la bonne période pour la récolte, la taille, l'entretien… Cependant méfiez-vous de l'hiver, c'est une période creuse au niveau de l'emploi, on à réussi à travailler durant cette saison mais la recherche était bien moins facile.

Quelles ont été tes plus grosses difficultés au quotidien ?

Il n'y a jamais eu d'énormes difficultés, il y'a juste quelques soucis qui sur le long terme peuvent commencer à peser comme le manque de la famille et des proches évidemment. Mais aussi le confort parce que quand on dort dans un van l'hiver on rêve juste d'un bon lit douillet ! Personnellement la bonne gastronomie française m'a pas mal manquée aussi.

Il y a aussi les imprévus comme des pièces à changer sur le van, heureusement il n'est jamais tombé en panne. Et puis parfois la recherche de travail peut s'avérer plus compliquée que prévu. Sinon sur tous nos différents boulots on a jamais eu de mauvaises surprises, juste une mauvaise expérience au cours d'un de nos WWOOFING dans une famille peu soucieuse de ses travailleurs.

As-tu pu visiter l'essentiel la Nouvelle-Zélande ?

On peut dire qu'on a quasiment vu toute la Nouvelle-Zélande ! On a toujours essayé de sortir des sentiers battus, prendre des petites routes pour voir l'arrière-pays. On a aussi visité Stewart Island la 3e île du pays qui vaut vraiment le coup et pas mal d'autres régions souvent délaissées par les touristes ( Catlins, West Coast, Golden Bay, Taranaki…) Au total on a parcouru 12 500 km avec notre van.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs PVTistes qui rêvent de la Nouvelle-Zélande ?

Je leur dirais tout simplement de foncer ! N'hésitez pas à partir en PVT dans ce merveilleux pays plein de promesses, la Nouvelle-Zélande est un paradis sur terre. Vous y découvrirez des paysages vierges d'une incroyable diversité, des animaux rares en pleine liberté et surtout des gens très accueillants qui ont le coeur sur la main et n'hésiteront pas à vous aider en cas de problème. Laissez-vous porter par votre instinct et vos envies, le voyage se fera tout seul. Si vous êtes débrouillard, travailleur et que vous savez gérer un budget, vous ne rencontrerez pas beaucoup de difficultés au cours cette aventure qui marquera forcément une étape dans votre vie.

Quels sont tes projets aujourd'hui ?

J'ai pour projet de repartir à l'aventure d'ici un an environ. Cette fois je partirai avec ma copine, on compte faire un PVT en Australie tout en profitant de découvrir des pays asiatiques. On est aussi attirés par ce fameux PVT Canada qui nous fait rêver depuis longtemps et en profiter pour barouder en Amérique du Sud. Une chose est sûre, mes projets ne sont pas en France et quand je vois les récents évènements j'ai déjà hâte de repartir.

©Robin FAVIER

©Robin FAVIER

©Robin FAVIER

©Robin FAVIER

©Robin FAVIER

©Robin FAVIER

©Robin FAVIER

©Robin FAVIER

©Robin FAVIER

©Robin FAVIER

©Robin FAVIER

©Robin FAVIER

©Robin FAVIER

N'hésitez pas à suivre Robin sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/RobinFavierPhotographies
https://www.flickr.com/photos/robin_favier_photographe
https://www.youtube.com/user/RobinFavier/videos

Consulter d'autres interviews de PVTistes...
Consulter des récits de PVTistes (emplois, voyages, etc.)...

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

La randonnée en Nouvelle-Zélande : mode d’emploi

[Interview]

Prune et Meredith : les vendanges à Blenheim, en Nouvelle-Zélande

[Récit de voyageur]

Suzanne participe au « Double défi des deux Mario » au Québec

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Un grand merci pour ton témoignage et les endroits « cachés » que tu nous fait partager!!
Et les photos sont justes……. MAGNIFIQUES !
Bonne continuation pour tes futurs projets !

{{likesData.comment_63481.likesCount}}

Merci beaucoup :)

{{likesData.comment_63497.likesCount}}
Annaïk
3.7K 1.9K

Tes clichés sont superbes! Surtout n »arrêtes pas de nous faire voyager comme ça! :)

{{likesData.comment_63484.likesCount}}

Merci beaucoup ! Je n’ai pas prévu d’arrêter ^^

{{likesData.comment_63498.likesCount}}

wahouuuhhhhh quelles belles photos :)

{{likesData.comment_63486.likesCount}}

Merci :)

{{likesData.comment_63499.likesCount}}
Mathieu
21.4K 11.6K

Encore bravo Robin pour tes magnifiques clichés !

{{likesData.comment_63488.likesCount}}

En plus de tes belles photos, tes videos sur youtube sont supers! J’aime beaucoup les timelapse :-)

{{likesData.comment_63507.likesCount}}

Merci beaucoup :) Content que ca plaise car c’est un long travail

{{likesData.comment_63508.likesCount}}

Bonjour Robin, tes photos sont à couper le souffle !
Je pars pour le Canada l’année prochaine, mais j’ai en tête la Nouvelle-Zélande pour la suite… ton expérience m’encourage, merci.

{{likesData.comment_63908.likesCount}}

Merci pour cet interview accompagné de photos absolument éblouissantes !!

{{likesData.comment_66062.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre