pvtistes
Peux-tu te présenter ?
Vincent
Je m’appelle Vincent, j’ai 37 ans, je suis commercial dans une boîte de tech en mobilité à Paris, je suis originaire du sud de la France et je suis parti en PVT au Canada en 2017.
pvtistes
Où as-tu fait ton PVT et quand ? Pourquoi avoir choisi cette destination ?
Vincent
J’ai fait mon PVT à Vancouver, au Canada, en 2017, du coup. J’ai été tiré au sort fin 2016, et donc je suis parti fin mars 2017 pour valider ce PVT-là.
pvtistes
Pourquoi partir en PVT ?
Vincent
Justement grâce à la facilité d’obtenir un visa de travail sans condition de revenus ni de promesse d’embauche ou quoi que ce soit, donc le PVT, qui était donc réservé aux jeunes entre 18 et 35 ans, c’était le meilleur moyen et le moyen le plus rapide pour partir le plus rapidement possible.
Un PVT (permis vacances-travail) permet aux Français de vivre et travailler au Canada jusqu’à deux ans. En savoir plus sur le programme EIC !
pvtistes
Qu’as-tu fait pendant ton PVT ? Des expériences ou voyages mémorables ?
Vincent
Pendant mon PVT, j’ai travaillé pour subvenir à mes besoins. J’ai travaillé dans le milieu touristique pour améliorer mon anglais, donc avoir des discussions assez régulières avec toutes les personnes qui parlaient anglais, avec des accents différents.

pvtistes
Quels emplois as-tu occupés ? Quel a été le job le plus insolite que tu aies eu ?
Vincent
J’ai donc été équipier de vente dans un magasin de location de vélos à proximité du Stanley Park, et j’ai également été bus dispatcher, où je coordonnais l’arrivée des bus qui venaient récupérer les passagers partant et revenant en bateau de croisière au port de Vancouver.
pvtistes
Y a-t-il des différences culturelles qui t’ont particulièrement frappé ?
Vincent
Ce qui m’a frappé, c’est la rapidité des processus administratifs, c’est-à-dire qu’en une demi-journée, tu peux avoir ton numéro d’assurance sociale, ton numéro de téléphone et ouvrir ton compte en banque, première chose.
pvtistes
Quelles préparations as-tu faites avant de partir en PVT ?
Vincent
La préparation avant le voyage, c’était surtout donc financièrement. Je m’étais assuré d’avoir un petit pécule, justement, pour couvrir toutes sortes d’imprévus que je pourrais avoir sur place là-bas, et aussi, pour me rassurer quelque part, j’avais pris un billet aller-retour, justement sur quasiment neuf ou dix mois, pour être sûr, justement, d’avoir un billet au cas où j’aurais été ruiné là-bas.
Air Canada permet aux membres de pvtistes.net de profiter de deux bagages de 23 kg offerts pour tout voyage entre la France et le Canada (dans les deux sens).
pvtistes
Quelle assurance as-tu choisie ?
Vincent
L’assurance, c’était Globe PVT, recommandée par pvtistes.net.
pvtistes
Qu’est-ce que ce séjour au Canada t’a apporté ?
Vincent
Ce voyage m’a apporté beaucoup, beaucoup de choses, justement, j’en tire encore les fruits aujourd’hui, même si ça va faire quasiment huit ans après.

pvtistes
Aurais-tu des conseils pour celles et ceux qui ne savent pas quand est le bon moment dans leur vie pour s’expatrier ?
Vincent
Je suis parti quand j’avais 28 ans, et je ne pense pas qu’il y ait un bon moment pour partir, qu’on ait entre 18 ou 35 ans. On n’a pas besoin de se sentir prêt à l’avance, car on ne le sera jamais, je pense. Le plus important, c’est de s’assurer d’avoir un petit pécule financier pour pouvoir subvenir à ses besoins pendant les deux premiers mois, si jamais ça ne se passe pas bien, et vous serez prêt, donc, au moment présent
Un PVT (permis vacances-travail) permet aux Français de vivre et travailler au Canada jusqu’à deux ans. En savoir plus sur le programme EIC !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus