Hélène et le HelpX à travers le Canada

Article publié le 06-07-2012.

Hélène alias Helene

Hélène alias Helene

  • Localisation Vancouver, BC, Canada
  • Profession CM
  • Dernier diplôme obtenu Master

À lire : un recueil d’entretiens de pvtistes partageant avec vous leurs expériences et leurs états d’âme. Plus d'infos...

Votre expérience nous intéresse ! Partagez-la avec les autres PVTistes en remplissant ce formulaire.

Ville de provenance 

Guingamp, magnifique bourgade médiévale des Côtes d'Armor !

Ville de destination

Montréal dans un premier temps, en parallèle avec St Lazare chez des amis québécois.

Sur place pendant combien de temps? :

J'ai passé 7 mois au Canada, la moitié au Québec, l'autre dans l'ouest canadien.

J'ai passé 2 semaines à Montréal, puis j'ai pris la direction de Québec, où j'ai passé 4 jours avant de prendre enfin la route, all by myself, vers Rivière du Loup, puis Tadoussac pour 2 semaines, puis la Gaspésie (avec un stop de 2 semaines à Matapédia) retour sur Québec pour 2 jours, puis sur Montréal et St Lazare.

Fin juillet, j'ai pris la route de l'ouest Canadien, en bus, comme une warrior ! Un stop pour soulager mon dos à Thunder Bay, puis direction Vancouver non-stop et hop dans le bateau pour Vancouver Island ! Un peu de détente et de découverte avant de rejoindre Qualicum Beach. Je devais passer 15 jours dans une ferme d'alpagas, Dashwood meadows, j'y suis restée un mois tellement j'y étais heureuse.

Je me suis accordée un petit break en solo sur Quadra Island avant de revenir pour une semaine à la ferme. Je suis repartie, direction Ucluelet-Tofino-Victoria. Mais ça a été plus fort que moi, je voulais retrouver la ferme enchantée, mes alpagas et mes ânes, mes chiens, mes cop's suisse et allemandes, mes hôtes en or...TOUT ! J'ai ressigné pour 2 semaines avant de partir pour de bon (ou pas !) vers les Rocheuses où je rejoignais une copine bretonne rencontrée à Montréal via notre cher forum PVTistes. Banff, Jasper, Lake Louise... I was like WOW!! Que du fun et de l'émerveillement (et aussi un peu de neige !)

Elise repartait ensuite vers Vancouver alors que je devais rejoindre le Québec... Sauf qu'un de mes hôtes helpexchange m'a fait comprendre qu'il ne voulait pas de moi en raison de mes problèmes de dos, pas prévus au départ !

Du coup, je suis repartie avec Elise direction... Vancouver Island !! Quelle originalité ! Je tenais à faire un vrai thanksgiving donc c'était l'occasion idéale. J'ai donc bossé encore 2 petites semaines à Dashwood, avec un petit trip à Alert Bay, minuscule mais magnifique île tout au nord de l'île. A voir !! J'ai eu mon thanksgiving entourée de ceux que je considérais comme ma petite famille de l'ouest canadien. Check !

Après ça a été retour en avion vers le Québec pour voir que l'automne était déjà installé et que j'avais loupé le plus beau des couleurs mondialement connues... Not check !

Ensuite, j'ai fait une semaine aux States ! Boston puis NYC, qui à ma grande surprise, m'a complétement renversée. J'ai adoré cette ville moi qui pensais y mourir écrasée par les gens et les buildings énooormes. Bien sûr, ce n'était pas période de pointe mais quand même, ça reste respirable et vert. Trop bien !

Encore quelques jours avec mes copains, un au revoir à Québec et Montréal, et il était déjà temps de repartir

Baroudeuse ou pas ?

TOTALLY ! Pour la première fois de ma vie, juste moi et mon sac à dos !

Que faisais-tu en France ? 

Juriste dans une association tutélaire, j'ai eu un congé sans solde de 7 mois.

Pourquoi cette envie de t’envoler pour le Canada ? 

Ca me tentait depuis très longtemps, mais je ne me sentais pas prête à vivre seule l'aventure du grand nord ! Les paysages à couper le souffle et variés, la légendaire gentillesse des québécois, l'espace... tout me donnait envie d'y aller. J'ai revu il y a 3 ans de ça un pote installé depuis 10 ans là-bas, quand il est venu en Bretagne avec sa femme et ses flows. J'y ai vu un signe, quelques mois plus tard, je passais 15 jours au Québec et je confirmais tous les bons a priori et j'ai surtout vu que voyager en solo était chose courante et sans danger, alors je me suis lancée !

Pourquoi le Québec en premier ?

Pour commencer tranquillement mon apprentissage de voyageuse solo, trouver mes marques en zone francophone et voir mes potes tout de suite !

Est-ce que c’est la première fois que tu vis à l’étranger ou que tu pars aussi longtemps ?

Oui m'dame!

Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines ? 

Oh my god! Oh my god ! Je sais, c'est pas un sentiment mais c'était ça! Le fait de voir que j'avais tenu jusqu'au bout et que j'avais réussi à monter dans l'avion pour vivre mon rêve. Donc un mélange de fierté, de rêve éveillé et aussi d'étouffement, mais ça c'est à cause de la canicule !!

Est-ce que ta situation professionnelle t'a parue satisfaisante, au Canada ?

Ah, je pense que je ne rentre pas dans cette case vu que mon but a finalement été de bosser en échange du gîte et du couvert, via le système helpexchange. Et j'ai adoré mes expériences.

J'ai bossé en auberge de jeunesse à Tadoussac, mon rôle essentiel a été le ménage mais aussi les p'tits déj. L'auberge propose des petits déj à ses clients, du coup t'es debout dès potron minet et tu prépares tout pour que les voyageurs se régalent. J'ai fait un nombre de crêpes et de muffins incalculables !! Surtout qu'on était en période de festival de la musique, 200 personnes au p'tit déj : AU SECOURS ! J'ai failli me noyer dans la pâte !

On ne compte pas ses heures mais l'ambiance est géniale et j'y ai croisé tellement de gens sympas et adorables, dont certains que j'ai revus ensuite.

Ensuite, j'ai bossé dans un café épicerie B&B en Gaspésie, encore un peu de ménage pour le B&B, préparer la bouffe et servir les clients de l'épicerie du terroir et café que tenait ce jeune couple sympathique. Matapédia, c'est pas hyper fun niveau activités mais les locaux sont super sympas et tout a été fait pour que je m'intègre.

Ma plus grosse expérience helpX s'est faite dans une ferme d'alpagas sur Vancouver Island. Mon coup de coeur ! Beaucoup de taf autour des animaux, nettoyer les paddocks, nourrir, soigner (oh la la, que de souvenirs sur la vaccination des alpagas ! J'en ai pris des kicks !!), entraîner les ânesses pour tirer une calèche, ramasser les oeufs et sauver les poules des dents du chien ! Pas mal de boulot dans le potager, le verger, en plein cagnard, c'est sympa ! Mais la plage n'est pas loin (ça serait un comble pour un coin du nom de Qualicum BEACH!), les repas du soir étaient préparés par tout le monde, c'était l'occase de causer de sa journée avec les hôtes, qui bossaient à l'extérieur (ce n'est plus le cas maintenant, la retraite est passée par là !

On bosse souvent dur mais jamais pour rien!

Pour moi, helpX est un super moyen de vivre à la canadienne, auprès d'autres voyageurs mais aussi de ses hôtes. Il faut, à mon sens, choisir des hôtes qui n'accueillent pas plus de 6 helpeurs en même temps, sinon c'est à la chaîne et on reste entre nous et c'est pas le but !
Et ne pas hésiter à poser ses questions directement aux hôtes, pour éviter les mauvaises surprises, de part et d'autre.

Pour (enfin) répondre à la question: oui, j'ai été parfaitement satisfaite de mes expériences professionnelles !!! Encore mieux que je l'espérais !

Quelles ont été tes plus grosses difficultés au Canada ?

A part porter mon sac à dos, à cause de mes soucis de dos dus à un accident de cheval avant mon départ, j'ai vraiment eu aucune grosse galère. True story !

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon arrivée sur Vancouver Island, ce sentiment intense d'être là où je dois être, sure de mon coup, gonflée à bloc. Je crois que je n'avais jamais ressenti ça de ma vie. Je me revois sur le bateau... aarf !

(et si j'ai le droit à un 2ème : toutes les rencontres et les belles personnes que j'ai croisées !)

Qu’est ce qui t'a terriblement manqué quand tu es rentrée en France ?

D'un point de vue perso : le sentiment de liberté, que je n'avais jamais connu à ce point et qui te donne des ailes et aussi la facilité avec laquelle tu rencontres des gens. La politesse et le civisme des gens, même si tout n'est pas rose bonbon au Canada, les gens sont quand même plus ouverts et courtois en général !

Qu’est ce que cette expérience t’a apporté, du point de vue personnel ou professionnel ?

J'ai vu de quoi j'étais capable si je me faisais confiance et que j'écoutais mon instinct, ça c'est tout bénéf sur tous les plans ! J'ai aussi appris à "quitter" en bougeant si souvent. Moi qui suis une nostalgique née, élevée dans le "j'aime pas les départs", j'ai du faire avec et avancer. J'ai découvert que d'autres bonnes aventures m'attendaient et que ça ne gâchait pas celles que j'avais laissées derrière moi !

Quels conseils donnerais-tu aux futurs PVTistes ? 

FONCEZ!!! Vivez votre aventure à fond et profitez-en ! Et aussi, ne cherchez pas à vivre ce que vous vivez en France. Là-bas, j'ai vu des gens passer leur temps à râler, ne voyant pas que le problème c'était eux ! C'est à nous de nous adapter, dans la limite de nos limites certes, mais c'est à nous de le faire!

Allez à la rencontre des "autochtones", ne restez pas entre français!

Consulter d'autres interviews de PVTistes...
Consulter des récits de PVTistes (emplois, voyages, etc.)...

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Faire un PVT en Ontario (hors Ottawa et Toronto)

[Interview]

Aurélie, PVTiste à Whitehorse

[Récit de voyageur]

On a testé le jardin botanique de Montréal

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mylène
3.8K 2.2K

Tiens tiens mais j’ai l’impression de connaitre cette woofeuse… Super récit Hélène, et t’inquiète même sans accident de dos ca reste une galère de porter un sac toute seule pendant plusieurs jours 😉

{{likesData.comment_5571.likesCount}}

Wouah ! Interview géniale ! J’ai l’impression de lire le récit de mon future voyage !… A quelques différences près bien sur : je compte privilégier les Rocheuses et leurs ranchs plutôt que Vancouver (mais ne jamais dire jamais ! Qui sait où mon voyage m’emmenera ?!)
En tout cas merci pour ce superbe récit ! Je pars dans un mois pour un semestre au Canada et ce que tu racontes me conforte dans mes choix ! J’ai juste de plus en plus hâte de partir et espère juste ne pas avoir le même souci que toi (surtout que je fais moi aussi du cheval 😉 !) Dailleurs ton dos va-t-il mieux depuis ton retour ?

{{likesData.comment_8778.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

La honte! Je viens seulement de découvrir ton message! Merci pr les compliments, je suis contente que mon récit te motive à bloc! ça y est, t’es sur place??
Mon dos…ça allait mieux, jusqu’à ce que je me casse la gueule dans les escaliers après Noël: fracture du sacrum, je passe mon temps allongée depuis 4 semaines…encore!
Raconte moi tes aventures!! Et passe le bonjour au Canada pr moi!
;D

{{likesData.comment_12422.likesCount}}

Salut je voulais savoir si tu avais un PVT pour tes 7 mois au canada ou juste un visa touriste car si je n’ai pas de PVT je partirais bien comme même pour me changer les idées.
Peut on faire un helpx sans pvt?
MERCI pour la réponse

{{likesData.comment_43596.likesCount}}
isa
9.2K 6K

Hélène avait bien un PVT pour faire son HelpX.
Pour plus di’nfos sur le HelpX avec ou sans permis de travail, c’est ici : https://pvtistes.net/canada/wwoofing-au-canada-besoin-dun-permis-de-travail/ 😉

{{likesData.comment_43599.likesCount}}

Salut Hélène,
Merci pour ce super interview, c’est rassurant de savoir qu’on peut voyager seule lorsqu’on est pas une baroudeuse dans l’âme!!! 😉
Je pars seule direction Québec et ensuite Vancouver Island et j’avoue ne pas être hyper sereine et en lisant ton récit je me rend compte qu’une fois sur place les choses se passent et qu’il faut vivre l’aventure à fond.
J’imagine que cette expérience t’a enclenché sur d’autres voyages?!!!

Bonne continuation
Julie

{{likesData.comment_47840.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

Et oui, on peut partir seule et vivre une super aventure même si on ne se connaît pas de talents de baroudeuse!
C’est clair que ça me motive pour repartir, hors PVT cette fois-ci puisque trop vieille…
J’ai en tête un « tour du monde », passant par l’OZ, la NZ, les USA et le Canada, et avec peut-être d’autres étapes (que des îles!!!!).
J’avais prévu ça pour la fin 2014 mais pour l’instant ma santé met ça en suspens.
Je ne veux pas attendre trop quand même, parce qu’on « s’encroûte » très vite et la peur de partir seule revient malgré tout!
« bah oui mais c’est pas la même expérience, plusieurs pays, loin de chez loin… » autant d’excuses et de barrières qu’on se met toute seule, en gros!!
Mais, quelle fierté de savoir qu’on a fait un truc dont on ne se sentait pas forcément capable! Et le nb de gens qui te disent « waoooouh, tu pars seule », ça regonfle l’ego les jours de blues et le lendemain c’est reparti!!
Y a pas, l’aventure en solo, c’est génial! 😉
Pense au helpexchange pour te donner des étapes sur ton trajet, c’est une super expérience en plus!! :)
Vancouver Island…mon gros coup de coeur!! <3

{{likesData.comment_47856.likesCount}}

Whaoouuuu un tour du monde, voilà une idée que je connais mais je crois qu’il faut y aller par étape! Tu as fait le plus dur, j’ai quelques ami(es) qui sont partis seul(es) et qui me disaient que le plus dur c’était la première fois et après tu te sens capable d’aller n’importe où.
J’espère que ta santé va s’améliorer pour que tu puisses aller encore plus loin et concrétiser ce nouveau projet.
Mon envie de venir au Canada remonte à 7 ans déjà lorsque j’ai vu un reportage sur Vancouver Island, je me suis dit « un jour, j’irais là-bas » » et cette envie ne m’a plus lâchée depuis!!! :)
J’ai été sur quelques blogs et je constate qu’il est facile pour une femme de partir seule et au final on rencontre toujours du monde sur sa route. Je trouve ça génial de partager ses expériences, il y a autant de voyageurs que de voyages! Chacun vit les choses différemment mais dans le fond on a tous le même désir d’évasion et de liberté!!!

{{likesData.comment_47857.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

au Canada, c’est super fréquent d’être en solo pour voyager, même pour une fille. beaucoup de canadiens partent plusieurs moi saprès leurs études, avant d’enchaîner sur un taf, ou même sur les mois d’été. Du coup, tu passes pas pour une « pauvre fille toute seule » et tu n’es pas non plus une « proie sur pattes »!
Après, il y a évidemment des règles de sécurité à respecter, j’ai jamais fait de stop seule, je le sentais pas. y en a qui le font, chacun son truc! Perso, je me suis fait confiance, j’ai écouté mon instinct: je le sens, j’y vais, je le sens pas: j’y vais pas!
Pis tu rencontres facilement du monde quand t’es seule, d’autres voyageurs se laissent facilement tenter à te « promener » avec eux dans leur voiture…
Tu verras Vancouver Island, c’est magique!!! Y a tout sur cette île, à part des grandes villes bien sûr!!
tu comptes te poser là?
Aaaarf…tu me renvoies loin dans mes souvenirs d’un coup…Je peux pas dire, j’ai eu le voyage idéal, je n’aurais pas rêvé mieux!
Et pour la suite, bah on verra…j’y pense depuis que je suis revenue, faut économiser pour ça et être en forme. Demander un congé sans solde quand tu es en arrêt maladie, paraît que ça se fait pas! ah ah!!

{{likesData.comment_47859.likesCount}}

Tout ce que j’ai pu lire ou entendre sur le Canada est hyper positif, je sais que ce n’est pas un eldorado mais les gens s’accordent à dire que c’est un pays accueillant, j’ai confiance en mon instinct qui me pousse à y aller!!!
Tu as eu raison de suivre ton instinct tout au long de ton voyage car finalement tu as vécu une expérience fabuleuse, il t’a bien guidé!!!
Tu es parti il y a longtemps?
J’atterris à Montréal et je pense faire un peu la Région Québec dans un premier temps et ensuite faire la traversée jusqu’à Vancouver, j’aimerais la faire en train (mais c’est cher) ou en van (mais pour ça il faudra que je trouve quelqu’un qui en a un), dernier recours bus ou avion (moins de charme mais pas très cher). Je pars en touriste car je suis sur liste d’attente pour le pvt, j’en ai eu assez d’attendre donc j’y vais et vais retirer ma demande et verrai pour 2015. Du coup, je pense faire un peu de helpX. Il y a des conditions à respecter quand tu en fais comme touriste mais ça me parait gérable!

{{likesData.comment_47860.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

la traversée MTL-VAN en bus, c’est pour les warriors, j’avoue! Je l’ai fait en faisant une pause à Thunder Bay (Ontario) au bout de 27H. J’ai des soucis de dos, j’ai pas voulu risquer le truc, je me suis posée près de 2 joursà Thunder Bay et j’ai bien fait!
Mais franchement, c’est une expérience! Je regrette pas de l’avoir fait, même si comme toi je rêvais de le faire en train (trop cher!). 😉

{{likesData.comment_48353.likesCount}}

Wahouuuu Hélène, géniale ton aventure =).
L’aventure rêvée de tous.
Pour ma part, j’attends que mon PVT arrive et direction Montréal. J’ai un pote québécois pour m’héberger =).
Certes, Montréal, c’est pas le même rêve que toi, j’aurai adoré faire ce que tu as fait mais malheureusement, je suis un grand poissard, dés qu’il y a une couille, c’est pour moi. Alors je ne préfère pas tenter ton expérience =).
Je préfère rester en « sécurité » à Montréal ^^.
Un jour peut-être, tu m’as quand même donné envie de tenter.
Merci, bon courage pour la suite =p

{{likesData.comment_48338.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

dans le genre poissard, j’ai mon lot aussi tu sais! Et je suis une flippette en prime donc, pas de raison que t’y arrives pas à faire un PVT un peu « aventurier » même sur courte durée!!
Faut se donner les moyens et enlever les limites qu’on se met nous-même! Tu verras quelle fierté ça amène de dire « J’ai fait ça, ça et ça TOUT(e) SEUL(E)!!! ».
Tu peux aussi débuter par un road trip à 2, tu trouveras tjs du monde!!!
YES YOU CAN!!

{{likesData.comment_48345.likesCount}}

Merci de ton soutien, et OUI, j’ai prévu un road trip dans tout le Canada et les États-Unis =p.

{{likesData.comment_48352.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

et bien en voilà une bonne idée!!! J’ai hâte de lire tes aventures!!! 😉

{{likesData.comment_48354.likesCount}}

En attendant, les vrais poissards ont pas eu leur PVT, c’est pour ça que j’envisage un peu de HelpX, même sans PVT.

{{likesData.comment_48355.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

pas sûr que ta définition du poissard soit universelle mais bon chacun son truc, einh?! :)

{{likesData.comment_48356.likesCount}}

Et 4 ans et demi après. Qu’est ce que tu deviens ? J’ai relu nos anciens commentaires ça date 😀

{{likesData.comment_73376.likesCount}}

Salut Hélène !

Ton aventure donne vraiment envie et tes photos sont magnifiques ! C’est un peu le genre de PVT que j’aimerais faire !
J’ai une petite question « technique », je vois que tu es partie 7 mois et que tu as fait principalement du Helpx donc non rémunéré, je voulais savoir quel a été ton budget pour ces 7 mois pour avoir un petit ordre d’idée !
A bientôt !

{{likesData.comment_50110.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

salut Caroline! Alors, je suis donc partie près de 7 mois, avec crochet par NY et Boston avant de revenir en France, je ne me suis pas trop privée et je n’ai pas fait de helpX sur toute la durée.
Ceci étant précisé, je dirai que j’ai du dépenser vers les 6.000 à 7.000€ (ça commence à dater, me souviens plus bien!!) :)

{{likesData.comment_50129.likesCount}}

Merci pour ta réponse :) C’est à peu près ce que j’imaginais ! Sacré budget quand même :p

{{likesData.comment_50133.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

c’est sûr! Mais comme je l’ai dit, j’ai fait plein de choses: whale watching, location de voiture pendant 10 jours en Alberta (à 2 pr la location), 2 concerts, retour VAN-MTL en avion, détour par les USA, et je compte le billet AR aussi, j’ai acheté plein de souvenirs…J’ai pas mal bougé et mon parcours n’a pas tjs été très logique géographiquement parlant. Je savais que je ferai ça une fois dans ma vie dans ce pays, sur cette durée, j’ai économisé beaucoup avant.
Tu dois pouvoir tenir avec moins que ça si tu fais plus de helpX et moins d’escapades « payantes ».
je ne regrette pas un centime, par contre!! :)

{{likesData.comment_50148.likesCount}}

Oh la la ça fait vraiment rêver ton aventure !! Moi ça fait 3 semaines et demi que je suis arrivée à Montréal et je me suis rappelée ce matin que je suis venue ici pour l’aventure et non pour refaire ce que je faisais en France (métro boulot dodo) et en te lisant ça m’a fait prendre encore plus conscience de mon but… Et je voulais savoir pour le HelpXchange est ce que c’est facile à trouver ? On peut se pointer comme ça du jour au lendemain et commencer directement ? Ca sera la première fois de ma vie que je ferai ça… Merci pour tes réponses

{{likesData.comment_55297.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

salut! merci pour ton commentaire!!
Alors pour ce qui est de trouver un hôte facilement, je dirais que tout dépend de la période, de l’endroit et du genre de site que tu cherches!
certains sont plus prisés que d’autres.
Je te conseille de lire ce dossier: https://pvtistes.net/dossiers/faire-du-helpx/2/
et cette discussion: https://pvtistes.net/forum/generalites-sur-lemploi/38-wwoofing-et-helpx-et-benevolats-de-ce-type-au-canada-5.html

Tu verras c’est une chouette aventure!!!
Profite bien de ton PVT!!! :)

{{likesData.comment_55298.likesCount}}

Merci beaucoup de ta réponse si rapide !! Je compte rester à Montréal jusqu’à Noel pour profiter des illuminations et mettre un peu d’argent de coté pour la suite.. en tout cas Vancouver Island fera parti de mon voyage c’est sûr !! 😉

{{likesData.comment_55299.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

ayé je suis jalouse!!! tu t’apprêtes à vivre une des plus belles aventures de ta vie!!!

{{likesData.comment_55301.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre