Stéphanie : un PVT au Canada il y a 10 ans

J’ai profité de ma famille et de mes amis qui ont profité de cette année pour me rendre visite très régulièrement.
J’ai aussi pris quelques jours pour découvrir les Laurentides et Boston.


De plus, j’ai la chance d’avoir beaucoup de congés et de pouvoir profiter de Montréal quand j’y vais. Je n’ai pas envie de finir blasée par Montréal, comme je peux l’être de Paris en y vivant au quotidien.
En PVT ou jeune pro il y a l’excitation du projet en lui-même, on est expat, on rencontre plein de nouvelles personnes, etc.

Une occasion de me faire de nouveaux amis. C’est bête mais dans notre quotidien avec le travail, les études, les occasions de créer de nouveaux liens forts sont rares. Là-bas, nous étions tous dans le même bateau et ça rassemble énormément. J’ai gardé de très très bons amis sur place, que je vois peu mais qui restent chers à mon cœur pour le plus longtemps possible.
Et vivre cet aboutissement, tout comme n’importe quel projet, aller au bout de quelque chose c’est toujours satisfaisant. Je suis fière de moi d’avoir eu l’envie de le faire, de l’avoir fait. Tout n’a pas toujours été super, il y a eu des déceptions, des remises en question mais je l’ai fait et c’est cool !
Par contre, je dirais qu’il faut quand même se renseigner à minima sur le pays, la ville où nous partons et savoir ce que nous recherchons exactement. Surtout si on a besoin de travailler pour X ou Y raison.
Après, au Canada, à Montréal, trouver un petit boulot c’est facile. Vous serez peut-être amené à changer et ce n’est pas très grave. On rebondit !
C’est une expérience extraordinaire. Même si parfois on traverse des périodes de doutes, on en sort forcément grandi.
Pvtistes.net et sa communauté sont des soutiens énormes, « de la première pierre » du projet à sa fin. N’hésitez pas à y passer votre vie.


En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.
On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus