Localisation
Profession
pvtistes
Bonjour Delphine, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Delphine, j’ai 31 ans et j’aime beaucoup (trop) courir et voyager à vélo ! trail vélo nouvelle-zélande
pvtistes
Tu as fait un PVT en Nouvelle-Zélande, pourquoi cette destination ?
La Nouvelle-Zélande, c’était le pays qui me faisait le plus rêver ces dernières années. J’ai regardé un nombre incalculable de documentaires sur les oiseaux endémiques, dont un sur le kakapo (ce genre de hibou vert qui ne peut pas voler) qui m’avait énormément marqué, sur les dauphins Hector, sur les montagnes et tous les paysages merveilleux qu’on y trouve ! C’était plus fort que moi, ce pays m’attirait et je voulais passer plus que 3 mois (visa touriste) dans ce pays, d’où le PVT.
pvtistes
Qu’est-ce que tu as fait pendant ce PVT ?
Pendant le PVT, j’ai un peu travaillé au début en tant que serveuse dans un restaurant à Nelson (au nord de l’île du Sud). J’ai pu y rencontrer des amis qui font du trail. Nelson a été ma base et ensuite je suis partie voyager à vélo pendant 3 mois. Puis j’ai ensuite voyagé dans l’île du Nord avec ma sœur, où j’ai accompli mon premier ultra trail de plus de 100 km à Rotorua. Pendant mon voyage j’ai aussi fait pas mal de vidéos pour garder des souvenirs en images de mon périple !

Voici la chaîne YouTube sur laquelle j’ai filmé le roadtrip à vélo et mes plus belles balades en courant.
pvtistes
Trouves-tu que la Nouvelle-Zélande est un pays adapté pour voyager en trail et à vélo ?
Définitivement adapté pour faire du trail, les sentiers sont partout et hyper bien aménagés.

Pour les trouver, des applications comme AllTrails ou le site web wildthings.club m’ont bien aidée à m’orienter et trouver les meilleurs parcours. J’ai également pu faire 8 des 10 Great Walk (comme des GR) en trail, des parcours de 40, 50, 60 km sur 1 seul jour. J’ai adoré, ce sont mes plus beaux souvenirs !

Pour ce qui est du vélo, il y a des “cycle trail” bien aménagés avec les “Great rides” bien référencés et avec de la signalisation.

Cependant, mon idée était de faire le tour de l’île du Sud donc j’ai pris de nombreuses routes et « highway speed », moyennement fréquentés. Il y a eu quelques routes un peu compliquées en sortant de Wanaka pour aller vers Kingston. Mais à part ça, j’ai trouvé que ça passait, surtout que je rejoignais souvent des « cycle trail » et là je me retrouvais en pleine forêt, au bord de lacs, dans des endroits magnifiques sans voiture ! trail vélo nouvelle-zélande
pvtistes
As-tu rencontré des difficultés en voyageant sous ce format ?
Évidemment j’ai eu quelques difficultés.

Difficulté numéro 1 : le vent de face ! Quasiment tous les jours, le vent se levait l’après-midi et j’ai bien lutté pour avancer. Le dénivelé était aussi costaud mais cela me dérangeait moins que le vent. Je prenais mon temps.

J’ai eu un jour galère avec 2 crevaisons d’affilée sur la même après-midi (après 1 mois et demi sans problème). Je n’avais bien sûr qu’une seule chambre à air de secours. J’ai dû regonfler le pneu toutes les 10 minutes jusqu’à arriver à Curio Bay, où il y avait de sacrées collines à passer et une météo pas top top. Les Catlins n’étaient pas de tout repos !
pvtistes
Qu’est-ce que tu as le plus et le moins aimé en Nouvelle-Zélande ?
Difficile de répondre tant j’ai aimé tellement d’aspects différents. Mais mes rencontres exceptionnelles avec les kiwis (habitants mais aussi ces oiseaux rares de Nouvelle-Zélande) restent gravées ! Mon voyage à vélo et tous les trails que j’ai pu faire étaient tous plus incroyables les uns que les autres !

Ce que j’ai le moins aimé : la grisaille d’Auckland à mon arrivée et la ville d’Auckland parce que c’est une ville et je me sens vraiment mieux dans la nature. trail vélo nouvelle-zélande
pvtistes
Es-tu partie seule ou accompagnée ? Quels sont pour toi les avantages et inconvénients d’être seule ou accompagnée ?
Je suis partie seule et j’ai fini accompagnée.

Je ne vois que des avantages à partir seule : la liberté de faire ce qu’on a envie, trouver plus facilement un travail en PVT, améliorer son niveau dans la langue du pays, se déplacer comme on le souhaite mais surtout, seule on rencontre beaucoup plus de monde et ces rencontres sont très fortes. Je trouve très peu d’inconvénients à partir seule !

À la fin de mon PVT, j’ai été rejointe par ma sœur. Nous avons loué des voitures de location pour se déplacer sur l’île du Nord et sur l’île du Sud, ce qui a complètement changé le voyage. Nous avons pu découvrir plein d’endroits inaccessibles ou trop éloignés pour moi à vélo. L’avantage d’être à 2 est de pouvoir partager toutes ces expériences inouïes, mais aussi de partager les frais pour toutes les dépenses ! L’inconvénient à 2 c’est de faire des compromis pour que chaque personne se sente bien.
pvtistes
As-tu été confrontée à la barrière de la langue et si oui comment as-tu fait ?
Mon niveau d’anglais était plutôt correct mais le premier jour, quand j’ai commencé à travailler au restaurant, ça a été compliqué. Je ne comprenais rien à la carte du resto et je ne savais même pas quel plat correspondait à quel nom sur la commande ! En demandant aux collègues j’ai pu me dépatouiller mais c’était intense. Au bout de 2 jours, je maîtrisais la carte !
pvtistes
Comment tes proches ont réagi à ton départ et comment as-tu géré l’éloignement ?
Mes proches n’ont pas été un frein à mon projet, ils n’ont jamais mal réagi à mon annonce de quitter mon travail et de partir en PVT à l’autre bout du monde (et je les en remercie car je n’ai pas eu cette pression de peur de l’échec). L’éloignement est quelque chose que je gère depuis plus de 6 ans en vivant en Martinique. Malgré mon attachement à la famille, ça n’a donc pas été un problème pour moi. trail vélo nouvelle-zélande
pvtistes
Partir voyager plusieurs mois à l’étranger est-il pour toi un atout dans la recherche d’emploi ou au contraire est-ce un frein ?
Partir à l’étranger est définitivement un atout dans la recherche d’emploi. Il peut être valorisé par toutes les qualités qu’il requiert et les compétences que le voyage permet de développer : meilleur niveau linguistique, une certaine autonomie et une bonne gestion des situations par l’adaptation. Peut-être est-ce un frein pour certains recruteurs mais si c’est le cas, ce n’est pas le genre d’employeur que je souhaite avoir !
pvtistes
Quel est ton meilleur souvenir de PVT ?
Impossible d’en avoir un seul.. désolée !

La journée incroyable de la course The Wild à Arrowtown. Partie avec mes amis Mark, Mike et Matt, je retiens de cette course un plaisir immense de courir dans ces montagnes (la vue de Brow Peak !) et quelle joie de finir 2e femme derrière une super fille Louise que je reverrai par la suite !

Ma rencontre avec Julie (il faut prononcer Djoulaï !) sur mon 3e jour de vélo. Après avoir frappé à la porte d’une maison au hasard, épuisée par le vent de face dans un endroit isolé de tout. Elle m’a recueillie, on a ensuite passé de précieux moments ensemble dans les jours qui ont suivi et même quelques mois après avec ma soeur !

Une journée incroyable a été le lever de soleil sur le Isthmus Peak enchaîné par le Brewster glacier avec ma soeur !

Le Milford Track en courant sur une journée avec un beau petit groupe de trailers surmotivés, des paysages à couper le souffle avec les cascades géantes dans ces fjords merveilleux.

Et un dernier : ma rencontre avec mes premiers kiwis bird sur la magnifique île de Stewart Island (au sud de l’île du Sud). Partie avec une allemande rencontrée dans le bateau, on passe 2 h à les chercher, écouter chaque bruit, on fait 5 ou 6 km à la tombée de la nuit et dans la nuit noire. Puis, ayant aperçu un kiwi furtivement, on s’en contente et on rentre au camping. Et là en se brossant les dents : 2 kiwis birds se battaient ( ou jouaient ?!) en se tournant autour, juste à côté de nous, avec leur long bec. On ne savait pas quoi faire, on avait presque peur qu’ils nous attaquent avec leurs cris assez stridents ! Partir si loin à pied… alors qu’ils étaient à nos pieds !
pvtistes
Le moins bon ?
Le jour où j’étais malade : 2 nuits de fièvre à Wanaka mais j’ai soigné le mal… par le trail ! Compliqué physiquement et mentalement mais c’était mieux que de se morfondre dans un lit ! trail vélo nouvelle-zélande
pvtistes
As-tu des conseils pour les futurs expatriés ou ceux qui hésitent à se lancer ?
Il ne faut pas trop réfléchir, si on sent que c’est un désir profond de partir, peu importe les « on dit » il faut oser car on ne le regrette jamais !

La Nouvelle-Zélande a tellement à offrir en termes de trail, si vous aimez courir, faire du mountain bike ou randonner c’est “the place to go” !

Concernant le mode de vie, il y a peut-être un sujet dont on ne parle pas forcément. Les Néo-Zélandais sont assez tranquilles, tournés vers la nature, la randonnée, le VTT, et il y a une chose particulière, c’est qu’ils se couchent tôt et ne font pas la fête trop tard !

C’est complètement mon mode de vie alors moi j’ai adoré ce pays ! Quand je rencontrais d’autres Français en PVT plutôt dans la vingtaine, ils étaient assez déroutés que les bars ferment assez tôt (Auckland, Nelson, etc.). C’est un peu moins vrai à Christchurch, mais globalement ça ne fait pas la fête comme en France ou en Belgique.

Moi je valide ce mode de vie car en se couchant tôt, je me lève tôt et j’ai fait beaucoup de levers de soleil dans les montagnes et c’était génial. « Early bird catches the worms. »

J’en parle car je sentais des petites pointes de déception parfois. Je trouve que la Nouvelle-Zélande est plus un pays de trentenaires que d’étudiants !
pvtistes
Et pour finir, quels sont aujourd’hui tes projets ?
Aujourd’hui c’est retrouver mes proches et profiter d’eux, demain ça sera retrouver un travail dans la communication dans le secteur de l’environnement ou le social ce serait l’idéal mais le lieu reste encore incertain. Trouver du travail et repartir en Nouvelle-Zélande ne me déplairait pas.
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂