20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Qu’est-ce que le choc culturel inversé ?

Vous ne savez peut-être pas de quoi il s’agit. Le choc culturel inversé, c’est ce que vivent de nombreux impatriés, ces personnes ayant vécu à l’étranger et de retour dans leur pays. Eh oui, après avoir passé plusieurs mois ou années à l’étranger, il arrive de perdre ses repères chez soi, en France, en Belgique, au Canada ou ailleurs. Le manque de travail et la difficulté à faire des rencontres sont les raisons les plus souvent invoquées par les impatriés, qu’ils reviennent d’Australie, du Canada ou d’Argentine.

En 2024, le nombre de Français vivant à l’étranger est estimé à environ 2,5 millions, selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères. Parmi eux, environ 1,69 million sont inscrits au registre des Français établis hors de France au 31 décembre 2023.

Selon certaines estimations, le nombre total de Français résidant à l’étranger pourrait atteindre 3,5 millions, en tenant compte de ceux qui ne sont pas inscrits au registre consulaire. Il convient donc de s’intéresser à cet étrange choc culturel inversé, la maladie du voyageur qui a oublié les codes de son pays.

Rester ou repartir ?

Ces voyageurs n’ont souvent qu’une idée en tête : repartir. Les autres s’en remettront au bout de quelques mois, parfois plus. Voici quelques conseils pour vivre au mieux votre retour.

  • Participez à un atelier virtuel sur le retour de PVT : Prenez le temps de digérer votre expérience et d’apprécier le parcours réalisé. Soyez conscient et fier de votre évolution, aussi bien personnelle que professionnelle..
  • Valorisez votre expérience. À lire : De retour de l’étranger, comment valoriser son PVT ?.
  • Partagez votre expérience et n’hésitez pas à faire part de vos ressentis à vos proches. Vous pouvez aussi entrer en contact ou participez à des rencontres avec des personnes dans votre situation.
  • Remettez-vous petit à petit dans le bain : reprenez contact avec vos proches, renseignez-vous sur le marché de l’emploi, réalisez les démarches administratives nécessaires (inscription France Travail, se renseigner sur la Sécurité Sociale, prévenir le centre des impôts…).
  • Et si vous souhaitez repartir : renseignez-vous sur les destinations possibles selon votre nationalité.

Partagez votre expérience

Et vous, avez-vous déjà connu ce spleen au retour de vos voyages ? Et pourquoi ?

Mathieu

I am the co-founder of pvtistes and I went on a Working Holiday Visa to Canada in Toronto from September 2005 to June 2022 (17 years).
If you are interested in my journey, you can check out my interview : https://pvtistes.net/en/interviews/mathieu-from-a-working-holiday-permit-to-canadian-citizenship-a-look-back-at-16-years-in-toronto/

Je suis le cofondateur de pvtistes et je suis parti en PVT au Canada à Toronto de septembre 2005 à juin 2022 (17 ans).
Si mon parcours t'intéresse, tu peux consulter mon interview : https://pvtistes.net/interviews/interview-pvt-canada-citoyennete-canadienne/

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(87) Commentaires

Lauriane I |

Ca fait 6 mois que je suis rentrée et je planifie déja un nouveau départ, je ne conçois pas de faire ma vie en France! Impossible! 🙂

Anonyme I |

Perso, c’est ce que je redoute le plus!! Un « éventuel » retour.
Mais j’essaie de ne pas trop y penser pour le moment.

Angélique I |

Je pensais être seule dans cet état quand je suis rentrée de mon pvt mais finalement non, ça a mm un nom médical!!

J’ai bien mis 5 mois à m’en remettre jusqu’à ce que mon chef me convoque dans son bureau pour me dire que depuis mon retour je suis exécrable et que je fais tout le temps la gueule….
Sympa l’accueil…. du coup vengeance sur la bouffe et vive les kilos en plus ….

ça va maintenant faire un an que je suis rentrée et je ne pense qu’à une chose repartir très vite avec ma RP!!! 😀

Bonne chance à tous ceux qui vont passer par cet état à leur retour!!

Romain I |

Attention tout de même à ne pas confondre le spleen du voyageur (toujours difficile de revenir après 1 mois de vacances/voyages) et le spleen de l’impatrié (revenir vivre dans son pays d’origine après avoir véritablement vécu au quotidien pendant quelques mois dans un autre pays).

Pour moi ce sont deux choses différentes !

isa I |

Effectivement ! D’un côté y’a le spleen de revenir dans le train-train quotidien, et de l’autre un vrai bouleversement de vie…

Vincent I |

Je rejoins tous les avis déjà posté, l’article « l’amère patrie » est un excellent article !

A mon retour de Mongolie après un mois passé la-bas…quand je me suis assis dans le RER … j’ai fondu en larme … j’ai eu le gros blues pendant bien 2mois … j’imagine pas le retour après le pvt …