Vous le savez sans doute, le 17 octobre 2018, le cannabis à des fins récréatives a été légalisé au Canada.

Sans parler des risques en terme de santé par l’usage quotidien de cannabis, le gouvernement du Canada a réglementé de manière stricte les lois et les conditions à respecter si vous consommez du cannabis.

Chaque province ou territoire possède ses propres spécificités (âge, lieux de distribution, endroits de consommation, quantité maximale à posséder, culture du cannabis). Ces lois s’adressent aux résidents comme aux visiteurs.
Certaines municipalités auront des lois spécifiques, notamment concernant la culture à domicile, il est donc important de vous renseigner selon votre municipalité/province de ce qui est accepté

Note : ce n’est pas parce que la consommation de cannabis est autorisée au Canada qu’elle l’est partout, elle peut être interdite dans l’espace public, par exemple (cela dépend des provinces et des territoires, renseignez-vous).

Province ou Territoire Quel est l’âge légal ? Où peut-on en acheter ? Quelle est la quantité autorisée ?* Peut-on cultiver du cannabis ?
Alberta 18 ans Magasins privés sur place ou en ligne 30 grammes 4 plants par foyer
Colombie-Britannique 19 ans Magasins exploités par le gouvernement sur place ou en ligne ou magasins privés autorisés sur place 30 grammes 4 plants par foyer
Île-du-Prince-Édouard 19 ans Magasins exploités par le gouvernement sur place ou en ligne ou magasins privés autorisés sur place 30 grammes 4 plants par foyer
Manitoba 19 ans Magasins privés autorisés sur place et en ligne 30 grammes Interdiction de cultiver du cannabis chez soi
Nouveau-Brunswick 19 ans Magasins exploités par le gouvernement sur place ou en ligne 30 grammes 4 plants par foyer
Nouvelle-Écosse 19 ans Magasins exploités par le gouvernement sur place ou en ligne 30 grammes 4 plants de cannabis – à voir selon certaines municipalités
Nunavut 19 ans Magasins privés autorisés sur place et en ligne 30 grammes Il n’est pas permis d’en cultiver pour le moment
Ontario 19 ans Magasins en ligne exploités par le gouvernement ou magasins privés autorisés sur place 30 grammes 4 plants par foyer
Québec 21 ans Magasins en ligne exploités par le gouvernement sur place ou en ligne 30 grammes Interdiction de cultiver du cannabis
Saskatchewan 19 ans Magasins privés autorisés sur place ou magasins en ligne exploités par le gouvernement 30 grammes 4 plants par foyer
Terre-Neuve-et-Labrador 19 ans Magasins privés autorisés ou vente en ligne 30 grammes 4 plants par foyer
Territoires-du-Nord-Ouest 19 ans Magasins exploités par le gouvernement sur place ou en ligne 30 grammes 4 plants par foyer
Yukon 19 ans Magasins privés autorisés sur place ou en ligne 30 grammes 4 plants par foyer

Source officielle.

* Concernant les 30 grammes de cannabis autorisés, certains territoires et provinces permettent d’en posséder plus, chez soi uniquement, s’il a été acheté légalement et qu’il est dédié à une consommation personnelle. Là aussi, informez-vous.

L’usage et la possession de cannabis dans le milieu du travail

Vous devrez vous renseigner sur la politique interne de votre entreprise en matière de consommation de cannabis selon votre secteur afin de savoir quelles sont vos responsabilités ainsi que celles de votre employeur.

Notamment pour les personnels de transports (aériens, ferroviaires, maritimes…) ou dans le secteur de la santé, par exemple. Cette légalisation amenant les employeurs à s’interroger sur la sécurité au travail, certains secteurs ont établi la tolérance zéro concernant la consommation de cannabis. C’est notamment le cas pour les employés qui travaillent dans des secteurs dits “à risque” en matière de sécurité (aéronautique, militaire, transport ferroviaire et maritime, construction, police…), le secteur hospitalier et le secteur éducatif également.

cannabis canada legalisation

L’arrivée au Canada et à la douane

Il est interdit d’importer du cannabis au Canada ou de sortir du territoire avec du cannabis, malgré la légalisation. Le passage de la frontière avec du cannabis est illégal et cela vaut pour tous les pays même si sa possession est légalisée dans le pays dans lequel vous vous rendez.

La sanction pour la possession de cannabis au moment de franchir la frontière canadienne pourrait aller jusqu’à un emprisonnement de 14 ans. Les sanctions peuvent également être très graves selon les lois locales du pays dans lequel vous vous rendez. Des “poubelles à cannabis” sont présentes avant le passage de sécurité des aéroports canadiens afin de jeter ce qu’on a sur soi si besoin.

Les assurances santé 

Les garanties de votre assurance voyage peuvent être suspendues dans le cas d’une blessure ou d’accidents sous l’emprise de l’alcool ou du cannabis. Votre assurance peut donc refuser un remboursement dans ce cas-là.

Les réglementations en terme de logement

Un propriétaire peut vous interdire de fumer du cannabis à l’intérieur du logement et peut inclure ces clauses d’interdiction dans votre bail. Si c’est votre cas, vous devrez donc vous conformer à cette clause. Les propriétaires peuvent également modifier le bail d’un logement en cours et ajouter une clause d’interdiction de fumer du cannabis.

La conduite sous l’emprise du cannabis

Conduire en état d’ivresse ou sous l’effet d’une drogue augmente les risques d’avoir un accident et affecte nos capacités. Il y a donc un danger pour la personne en état d’ivresse ou sous l’emprise de cannabis et pour tous les autres usagers de la route.

Conduire sous l’emprise du cannabis reste un crime, qui peut amener à une interdiction de territoire et à un processus d’expulsion. En effet, depuis le 18 décembre 2018, la conduite avec facultés affaiblies entraîne un processus de renvoi des étrangers.

Les peines ont été renforcées si vous vous faites arrêter en ayant bu ou consommé de la drogue car vous risquez jusqu’à 10 ans de prison (si « la conduite avec les facultés affaiblies » cause des lésions corporelles à autrui).

Si le test de dépistage indique que vous avez plus de 2 nanogrammes mais moins de 5 ng de THC par ml de sang, l’amende maximale est de 1 000 $CA.

Pour plus d’informations rendez vous sur le site des autorités canadiennes.

Des peines pouvant aller jusqu’à la perte de son permis et son renvoi du territoire

Les étrangers qui détiennent un permis temporaire (études, travail, PVT…) qui se feraient arrêter au volant d’un véhicule avec des facultés affaiblies risqueraient l’annulation de leur permis et un retour dans leur pays d’origine. Il en est de même pour ceux qui sont en Résidence Permanente, ils pourraient perdre leur statut et se faire renvoyer du Canada.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(3) Commentaires

Abel2 I |

Bonjour, je prévois de me rendre aux Canada la semaine prochaine pour une formation. Je m’interroge sur la possibilité de tests de dépistage de cannabis sur place.. Il est crucial pour moi de ne pas manquer ce voyage, . Merci beaucoup de votre aide pour cet article
https://fr.thcprotect.com/blogs/news/how-the-kleaner-works-understanding-the-effectiveness-of-the-anti-thc-spray

Enola I |

Bonjour,

Tu veux dire un test de dépistage à ton passage à l’immigration ?

Mathieu I |

Article très instructif, merci Pauline 🙂

{{likesData.comment_74629.likesCount}}