L’Australie est une contrée sauvage, très sauvage… Où vous pourrez rencontrer une faune incroyable : kangourous, wallabies mais également plein d’oiseaux pas comme les autres !
Mais il y a aussi d’autres animaux plus redoutés. Vous aurez ceci dit peu de chances de rencontrer certains d’entre eux, heureusement ! Pour vous mettre dans l’ambiance, une petite BD…
HotelClub a classé les 10 animaux les plus dangereux d’Australie :
Photo tirée du blog Happy-go-lucky moose : une plage cernée par un dispositif anti-méduses
1. La box jellyfish (la méduse-boîte ou cubozoa)
Si elle ne tue pas souvent des Hommes (et heureusement !), la méduse a pourtant gagné le titre prestigieux (pour une méduse, au moins), d’animal le plus venimeux au monde. Dans le nord de l’Australie, elle est surtout présente entre octobre et mai, même si l’on peut en dénombrer toute l’année.
Presque transparentes, elles sont très difficiles à repérer ! La douleur de la piqûre est décrite comme atroce : même si la méduse est morte, elle peut continuer de piquer avec ses tentacules. Heureusement, dans le Queensland, le personnel médical est toujours équipé d’un remède. À défaut, même si verser du vinaigre sur la piqûre n’arrêtera pas la douleur, cela empêchera le tentacule de piquer, avant de pouvoir l’enlever à l’aide d’une serviette.
2. Le serpent Taïpan
Le Taïpan est une espèce endémique : on ne peut le trouver qu’en Australie ! Il est le serpent le plus venimeux du monde. On ne le trouve que dans les déserts du sud-est australien. Bien que très dangereux si l’on entre en contact avec lui, le Taïpan n’est pas un serpent agressif et a tendance à éviter la confrontation : il n’attaquera que s’il se sent menacé. Il ne mord d’ailleurs que lorsque l’on tente de l’attraper (et entre nous, même si vous avez une assurance voyage, c’est déconseillé).
3. Le saltwater crocodile (le crocodile marin)
Les crocodiles marins vivent presque indifféremment dans les eaux douces des marais et celles, salées, des abords des estuaires et de la côte. En très grand danger d’extinction en Asie du Sud-Est à cause du braconnage, l’espèce est toujours bien présente en Australie. Le crocodile est particulièrement à ses aises aux environs de Darwin, où la baignade est déconseillée… Les crocodiles sont opportunistes, ils peuvent tout manger, des petites proies, du kangourou, en passant par des tortues, et parfois, malheureusement des hommes. Attention à ne pas vous mettre en danger : ne nagez pas n’importe où et ne vous baladez pas dans les marais. Les attaques fatales sont heureusement peu nombreuses (on en a dénombré 24 entre 1975 et 2009).
4. Le blue-ringed octopus (la pieuvre à anneaux bleus)
La pieuvre est absolument sublime et de caractère très docile. Elle peut cependant être un réel danger pour l’Homme, car très venimeuse ! Très petite (de la taille d’une balle de golf), elle peut être redoutable, tout simplement car il n’existe pas d’antidote à ses piqûres…
5. Le stone fish (le poisson-pierre)
Difficile de repérer ce poisson qui est un as du camouflage… Le poisson-pierre est équipé d’épines dorsales venimeuses qui peuvent vous piquer si vous marchez sur les rochers des récifs, en Australie occidentale.
6. La redback spider (la veuve noire à dos rouge)
Tant redoutée des pvtistes, la minuscule veuve noire d’Australie (environ 1 cm) est très facilement reconnaissable, grâce à sa bande rouge sur l’abdomen. Sa morsure est extrêmement dangereuse et douloureuse mais heureusement, il existe un antidote parfaitement efficace et pas de morts à recenser depuis sa commercialisation en 1956 !
7 et 8. Le brown snake et le tiger snake
Ces deux serpents sont peu agressifs, mais si vous vous faites mordre, leur venin peut être fatal… Heureusement, il existe des anti-venins pour les deux espèces.
9. Le Great white shark (le Grand requin blanc)
Animal emblématique de l’Australie, pays du surfeur, le grand requin blanc rôde souvent le long des côtes. Le requin est mal perçu par l’opinion publique, et sa réputation de « mangeur d’hommes » est très largement surfaite : si le requin attaque l’Homme, c’est malheureusement à cause d’erreurs de jugement de sa part. Il confond souvent les planches de surf avec des tortues de mer ou des otaries, sa proie préférée. Son territoire de chasse habituel est également le territoire des surfeurs…
Les attaques de requin blanc sont très peu nombreuses : on compte moins de 5 attaques mortelles par an, et ce pour toute la planète. N’ayez donc pas peur des requins et admirez-les, si vous tentez une plongée avec eux.
10. La Funnel web spider (l’atrax)
Mesurant de 1 à 5 cm, l’araignée adore se cacher dans des endroits humides et frais : sous les rochers, au fond des chaussures de randonneurs endormis, dans des souches d’arbres… Elles traînent rarement sur des terrains ouverts. Dans certains coins de la Nouvelle-Galles du sud, cependant, elles peuvent se glisser chez vous s’il fait particulièrement chaud dehors. Ce sont des animaux étonnants : si la mygale tombe dans l’eau, elle constitue autour d’elle une petite bulle d’air qui lui permettra de flotter et de survivre jusqu’à 24 h ! Sa morsure est dangereuse, mais il existe un anti-venin très efficace.
Pour en savoir plus sur les animaux australiens :
(43) Commentaires
Bon bah je vais plutot aller faire un tour du coté de l’Amérique Latine ou de l’Asie moi….
Je ne sais pas si ces endroits sont moins dangereux 😀
Du moment que je ne sais pas de quels animaux il s’agit, je devrais pouvoir survivre. :p Par contre l’Australie, c’est mort pour moi maintenant. 😀
Verdict : Allez en Nouvelle-Zélande ! 😀
Ahah ! Mais que dire des moutons sanguinaires ?!
Et des sandflies et des possums bruyants qui sautillent sur ta tente en pleine nuit ?
La Nouvelle-Zélande est décidement un pays où l’on risque sa vie au quotidien !
Bon, en fait, il faudrait plutôt parler des séismes et des éruptions volcaniques à ce sujet. Mais je crois que ça fait presque moins peur que les araignées haha !
Merci très intéressant!
Les croco ont encore frappé récemment. Une disparition bête, les gens savent pourtant que c’est dangereux!
Oui, j’ai vu.. 🙁
Oui c’est assez effrayant surtout que c’était pour fêter les 30 ans d’un de leurs potes… Voici l’article : https://sydney.blog.lemonde.fr/2013/08/26/la-mort-dun-homme-relance-le-debat-sur-labattage-des-crocodiles/
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus