Prendre le métro à Montréal

Date de publication : 07-04-2022

Auteur

Marie

Le métro de Montréal fonctionne comme la plupart des métros et possède peu de lignes. Vous n’aurez aucun mal à vous y retrouver mais il est toujours plus rassurant d’en savoir un peu plus avant de le tester soi-même.

4 lignes de métro et 68 stations à Montréal

Quand on voit l’étendue de la ville, avoir si peu de lignes de métro peut paraître surprenant. Cela doit certainement être dû au fait que le réseau de bus y est très développé. Il n’y a pas de tram à Montréal, contrairement à Toronto.

Pour savoir comment aller d’un point A à un point B, je vous conseille simplement d’utiliser Google Maps qui vous fournira un itinéraire détaillé (horaires, nombre de stations entre le point A et B, correspondances, quelle direction prendre…).

Votre ticket est valable pour le bus ou le métro et vous avez la possibilité de faire une correspondance avec l’un ou l’autre de ces moyens de transport.

Vous pouvez prendre votre titre de transport directement à une borne ou bien auprès d’un agent du réseau STM.

carte métro montréal

À savoir qu’il est assez rare de ne pas avoir de place où s’asseoir dans le métro. Il y a bien sûr plus de monde en début et fin de journée en semaine (horaires de travail) mais le métro montréalais est relativement calme. Ceux qui avaient l’habitude d’utiliser la ligne 13 à Paris seront certainement très heureux de découvrir le métro de la ville de Montréal.

Vous ne serez cependant pas dépaysé puisque certaines stations rappellent la capitale française comme Vendôme ou Champs-de-Mars.

Le métro parisien a d’ailleurs fait un don à celui de Montréal :


Les tarifs

Si vous êtes de passage à Montréal, vous pouvez opter pour des tickets.

Si vous voulez souscrire à un abonnement, vous devrez payer la carte Opus, sur laquelle seront déposés vos passages. Celle-ci coûte 6 dollars et est valable 4 ans.

Si vous êtes à Montréal pendant un certain temps, même sans abonnement, l’option de la carte opus est la plus pratique, et la plus écologique.

carte opus métro montréal

Les tarifs :

  • 1 passage : 3,5 $
  • Soirée illimitée (de 18 h à 5 h) : 5,75 $
  • 10 passage : 30 $
  • 1 abonnement mensuel : 90,5 $

D’autres possibilités qui peuvent s’avérer pratiques si vous êtes à Montréal pour une courte durée :

  • 1 jour : 10 $
  • Week-end illimité (du vendredi 16 h au lundi 5 h) : 14,5 $
  • 3 jours (consécutifs, jusqu’à 23 h 59 le troisième jour) : 20,5 $
  • 1 semaine : 28 $

À savoir que si vous souhaitez utiliser la ligne jaune en venant de Longueuil, vous devrez payer un titre de transport spécifique de 3,5 $, que vous possédiez un abonnement ou non. En revanche, si vous utilisez la ligne jaune en prenant la correspondance à la station Berri-Uqam pour vous rendre à la station Jean-Drapeau, vous n’aurez pas besoin de titre spécifique.

Consultez la grille tarifaire de la STM.


Le réseau souterrain

Lorsqu’on évoque Montréal, on imagine souvent que les habitants vivent sous terre en hiver, qu’on y trouve toutes sortes de commerces, des salles de sport, etc.

En réalité, on parle de réseau souterrain parce que les lignes de métro ont été construites de sorte que vous puissiez rejoindre un endroit à un autre sans devoir sortir dehors.

En effet, plusieurs endroits sont accessibles directement depuis les souterrains. Vous pourrez par exemple vous rendre dans des centres commerciaux, certains musées, le centre Bell, etc. directement depuis votre arrêt de métro, sans devoir affronter le froid l’hiver et quand il fait -40 °C, c’est vraiment appréciable. En savoir plus sur le réseau souterrain de Montréal.


Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés