Ça y est, la saison 2024-2025 du PVT Nouvelle-Zélande a officiellement commencé ! Avec l’arrivée de l’été, le pays sort doucement de son hibernation et commence à s’animer. Et qui dit été, dit pvtistes. En effet, chaque année vous êtes nombreux à vous envoler au bout du monde pour découvrir ce magnifique pays qu’est la Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande est le pays parfait pour faire l’expérience de la vanlife et beaucoup d’entre vous choisissent ce mode de vie pour le PVT. Même les Kiwis ont cette tendance nomade et sillonnent les jolies routes néo-zélandaises le temps d’un weekend ou plus. Malheureusement, ces dernières années, les réglementations concernant le freedom camping sont devenues plus strictes jusqu’à un changement complet en 2023.


Petit rappel du changement de réglementation self-contained en Nouvelle-Zélande

Pour rappel, depuis décembre 2023, vous devez avoir des toilettes fixes dans votre van pour obtenir la nouvelle certification self-contained verte, contrairement à l’ancienne bleue qui stipulait que la seule présence de toilettes portables suffisait. Pour en savoir plus, consultez notre article : Vivre en van et freedom camping en Nouvelle-Zélande dès 2023.

Suite à cette annonce, le gouvernement a instauré une période de transition pendant laquelle les certifications bleues étaient toujours valides mais ne pouvaient plus être obtenues. Cette période de transition permettait donc à chacun de s’adapter à cette nouvelle réglementation. À partir du 7 juin 2025, toutes les certifications bleues expirent et seules les certifications vertes seront acceptées.


Conséquence affolante sur le prix des vans

Vous l’aurez compris, la saison 2024-2025 est donc la saison marquant la fin de cette période de transition. Les pvtistes arrivant en Nouvelle-Zélande en ce moment se trouvent face à un marché de van différent des années précédentes et, malheureusement, avec des prix affolants.

D’une part, il existe encore des vans (et voitures) avec l’ancienne certification bleue. Ces véhicules ne seront donc plus self-contained à partir de juin 2025 sauf si vous décidez d’y installer des toilettes fixes. Malgré ça, le prix de ces véhicules semble similaire à celui des années précédentes :

  • entre 7 000 et 9 000 $NZ pour une voiture,
  • entre 9 000 et 15 000 $NZ pour un van.

D’autre part, il y a de plus en plus de vans avec la certification verte et donc avec des prix très élevés.

  • entre 9 000 et 12 000 $NZ pour une voiture (gros gabarit)
  • entre 15 000 et 25 000 $NZ pour un van !


Mes conseils

Acheter un véhicule self-contained bleu en vaut-il la peine ?

Il peut être intéressant d’acheter une voiture ou un van self-contained bleu SI :

  • il y a la possibilité d’y installer des toilettes fixes à terme,
  • vous êtes débrouillard et pouvez aménager le van pour y installer des toilettes.

Il est donc primordial de bien inspecter le van pour voir s’il est possible de modifier son aménagement. Cela sera d’autant plus difficile pour les petits véhicules comme les voitures aménagées donc réfléchissez bien !

Les véhicules avec la certification verte sont-ils en meilleur état ?

La certification verte ne garantit pas la qualité mécanique du véhicule ! Elle veut simplement dire que vous avez tout le nécessaire pour vivre dans votre véhicule pendant au minimum 3 jours. Certains vans sont très vieux et n’ont pas toujours été entretenus. Il est donc important de passer une inspection pré-achat auprès d’un garage agréé AA ou VTNZ. Cette inspection coûte 200 $NZ et n’est pas remboursable.

Aménager son propre véhicule est-il plus intéressant ?

Selon votre niveau de débrouillardise, il est possible que ça soit le cas ! Certaines voitures et vans vides coûtent la moitié voire le tiers du prix des véhicules self-contained. Vous pouvez aussi facilement trouver du matériel de seconde main et louer des outils dans des magasins comme Bunnings. Si l’aventure vous tente, ce n’est donc pas impossible !

Peut-on vivre la vanlife avec un véhicule non self-contained ?

Oui ! Mais cela demandera un peu plus de flexibilité. L’avantage de la certification self-contained est qu’il existe beaucoup d’endroits où vous pouvez légalement passer la nuit. Voyager en véhicule non self-contained nécessitera de parcourir des kilomètres supplémentaires ou de réserver des nuits en auberge de jeunesse ou en camping parfois. Toutefois, il existe également un campsite pass du DOC qui vous permet de passer la nuit dans de nombreux parking du Département de la Conservation. Ce pass coûte 195 $NZ par personne pour un an et est très vite rentabilisé. Cela peut donc être une option pour les personnes ne pouvant pas se permettre d’acheter un van avec la nouvelle certification.

Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA, aux Bahamas et en Nouvelle-Zélande pendant 5 ans, avant de m'envoler pour l'Australie où je vis actuellement. Je partage avec vous mes meilleurs tips grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA, the Bahamas in New Zealand for 5 years, before moving to Australia where I now live. I share my best tips with you and I help you prepare for your big adventure.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂