Partir en Visa Vacances-Travail est selon moi une des meilleures choses que l’on puisse faire dans sa vie. Ce type de voyage nous met au défi, nous émerveille, nous ouvre l’esprit, nous en apprend sur nous. Bref, il y a un million de raisons de partir en PVT.

En plus de l’expérience incroyable qu’offre un PVT, on a également la chance d’avoir de nombreuses destinations. Parmi tant de pays, parmi tant de possibilités, pourquoi choisir la Nouvelle-Zélande ? Ici, nous vous donnons 10 raisons de choisir la Nouvelle-Zélande pour son Visa Vacances-Travail.

1. L’autre bout du monde

Cette raison, à elle seule, suffit largement pour convaincre la plupart des voyageurs. On ne peut pas partir plus loin. La Nouvelle-Zélande, c’est littéralement à l’autre bout du monde. Alors si vous avez décidé de partir, pourquoi ne pas partir le plus loin possible ?

2. La facilité de voyager

La Nouvelle-Zélande est un pays assez petit. Mais c’est aussi un pays d’une richesse et diversité incroyable. En fait, c’est la taille idéale pour y faire un PVT. En une année, vous pourrez explorer la majeure partie de la Nouvelle-Zélande. Malgré ça, la Nouvelle-Zélande ne manquera pas de vous surprendre encore et encore car il y a toujours de nouveaux recoins à explorer, de nouveaux trésors à trouver.

En plus, la Nouvelle-Zélande a l’avantage d’avoir une grande variété de paysages (on en reparlera plus bas). En quelques heures, vous pouvez passer de la montagne la plus haute de Nouvelle-Zélande à l’Océan Pacifique. Et même si ces quelques heures peuvent sembler longues, les routes en tant que telles sont également très pittoresques et vous offriront de nombreuses opportunités d’émerveillement.

3. Une abondance de jobs

La Nouvelle-Zélande offre une abondance d’emplois saisonniers. Il est donc super facile pour les backpackers de trouver un job pendant quelques semaines (ou plus) et de continuer leur voyage. Le tourisme, l’agriculture et l’hôtellerie sont toujours à la recherche de personnes dynamiques et motivées. Même sans expérience, vous pouvez décrocher un job de rêve dans des paysages idylliques si vous avez une attitude fun. N’hésitez donc pas à postuler pour des jobs hors du commun s’ils vous plaisent, et ne laissez pas votre manque d’expérience vous arrêter.

De plus, la Nouvelle-Zélande est réputée pour offrir un juste équilibre entre le travail et la vie privée. Vous pouvez donc travailler dur et économiser, tout en profitant des paysages, des activités, et de vos rencontres. Et si le travail ne vous plaît pas, vous pouvez simplement partir et en trouver un autre. Easy as*.

4. Un réseau de backpackers

Comme le pays est petit, malgré le nombre de backpackers présents dans le pays, il est facile de connaître des amis d’amis d’amis. C’est assez incroyable d’ailleurs. J’ai l’impression qu’en Nouvelle-Zélande, on ne voit jamais une personne une seule fois. On se recroise toujours à un moment ou un autre. Il y a aussi plein de festivals un peu partout dans le pays et il semblerait que là aussi vous pourriez revoir des amis rencontrés ailleurs.

Avoir un réseau peut être réconfortant parfois. On échange sur nos problèmes de backpackers, sur le mal du pays. On se donne des conseils, on se retrouve dans un travail ou un autre. Bref, c’est vraiment une super façon de se créer des amitiés fortes.

5. La sympathie des Kiwis

La culture kiwi est assez décontractée. En Nouvelle-Zélande, on ne se prend pas la tête et il y a des solutions à tout. Vous entendrez d’ailleurs très souvent l’expression “she’ll be ‘right,” un peu l’équivalent du “Hakuna Matata” (ou du “ça va d’aller”, pour les Belges). Petite précision, même si on dit “she”, ça ne veut pas dire qu’on ne le dit que pour parler d’une femme, c’est une expression.

En plus de ça, les Néo–Zélandais sont toujours prêts à vous donner un petit coup de main. Je me souviens avoir été accueillie une semaine entière chez un couple rencontré lors d’une rando. Ils savaient que nous vivions sur la route et voulaient nous offrir un peu de confort le temps d’une semaine.

Les locaux adorent leur pays et ne manqueront pas de vous donner leurs conseils sur les choses à faire dans le coin. N’hésitez donc pas à sympathiser avec des inconnus, vous pourriez vraiment découvrir des personnes incroyables.

6. La culture

Le Haka est maintenant mondialement connu. Mais la culture maorie, c’est bien plus que ça. En Nouvelle-Zélande, il y a plein d’endroits (plus ou moins touristiques) pour en apprendre sur leur culture. Toutefois, la meilleure façon d’aller à la rencontre de cette culture est, selon moi, à travers la rencontre des locaux. Vivre avec une famille maorie a été une très belle expérience pour moi. Nous avons pu discuter des problématiques qui les touchent et faire partie de leur quotidien. Ces personnes nous ont vraiment accueillis sur leur whenua (territoire) et intégrés dans leur whanau (famille). Elles nous ont emmenés dans leur marae (lieu sacré) afin d’assister à une cérémonie. Nous avons salué chaque personne avec un hongi (toucher une autre personne avec son nez et son front pour la saluer) et écouté les waiata (chants) traditionnels. Nous avons partagé un hangi (méthode de cuisine) et mangé du kai (nourriture) traditionnel. Avant le repas, vous ferez une karakia (prière) afin de remercier les personnes et honorer la journée. Et si tout va bien, tout est ka pai.

7. L’aventure

Glisser sur des dunes de sable, se jeter d’un avion, se balancer dans un canyon, plonger la tête la première dans le vide, dévaler les eaux d’une rivière, gravir un volcan…

Quelle que soit votre définition de l’aventure, la Nouvelle-Zélande ne vous décevra pas.

Si vous êtes plutôt nature, vous pouvez faire du rafting, du canyoning, de l’escalade, ou encore de la spéléologie un peu partout dans le pays. Du côté des activités extrêmes, la Nouvelle-Zélande peut vous offrir des sauts en parachute, des balançoires dans des canyons, des sauts à l’élastique, du parapente, parmi tant d’autres choses.

Partir en PVT en Nouvelle-Zélande, c’est donc relever des défis tout en s’amusant.

8. La relaxation

Si la Nouvelle-Zélande est parfaite pour les aventuriers, elle l’est aussi pour ceux qui cherchent à se relaxer. Le pays regorge d’environnements parfaits pour se détendre : les plages isolées, les randonnées, les forêts paisibles. En plus des paysages, il y a aussi de nombreuses sources chaudes naturelles un peu partout sur les deux îles telles que les Ngawha Springs. Détendez-vous grâce au chant des oiseaux, ou au torrent des cascades. Regardez le lever ou le coucher de soleil. Faites trempette dans une source chaude. Marchez pieds nus dans la forêt. Endormez-vous sous la voie lactée.

Quoi de mieux pour se sentir en paix ?

9. La nature

Les paysages de la Nouvelle-Zélande font partie des plus beaux et des plus époustouflants du monde. C’est aussi simple que ça. Vous y trouverez, entre autres :

  • des plages paradisiaques,
  • des glaciers,
  • des montagnes,
  • des falaises,
  • des lacs,
  • des grottes,
  • des cascades,
  • des geysers,
  • des volcans,
  • des forêts subtropicales,
  • des fjords et des rias (sounds).

De plus, les Kiwis adorent le plein air. La nature est donc très accessible pour tous. Vous n’avez pas besoin d’être expert en randonnée pour vous sentir isolé et connecté à ce merveilleux monde. Les Kiwis adorent aussi être pieds nus. N’hésitez pas à vous aussi tester cette nouvelle habitude qui peut procurer un bien fou.

Qui dit nature, dit aussi faune et flore. Là aussi, la Nouvelle-Zélande ne peut que vous surprendre avec la diversité des animaux qui appellent ce merveilleux pays leur maison. La Nouvelle-Zélande est avant tout le pays des oiseaux. Vous y trouverez des fantails, des robins, des tuis, des wekas, des kakas ou des keas. Mais aussi des pingouins bleus et des pingouins aux yeux jaunes. Et si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être même des kiwis (qu’on appelle kiwibirds, pour ne pas les confondre avec les fruits ou avec les Néo-Zélandais). Du côté de la mer et l’océan, vous rencontrerez sans doute des otaries, des lions de mer et peut-être aussi des léopards de mer. Enfin, la Nouvelle-Zélande accueille aussi dans ses eaux des baleines en tout genre, des dauphins (dont les dauphins hector et maui, les dauphins les plus petits et rares du monde, endémiques à la Nouvelle-Zélande), et mes préférées… des orques. D’ailleurs, on vous donne des précisions sur où voir tous ces animaux dans notre guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande (gratuit au format pdf).

10. Parfait pour un voyage solo, en amoureux, entre amis

Si toutes ces raisons n’ont pas suffi à vous convaincre, laissez-moi ajouter qu’elles font de la Nouvelle-Zélande l’endroit idéal pour voyager seul, en couple ou avec ses amis.

En Nouvelle-Zélande, vous pouvez voyager et trouver du travail facilement. Les locaux sont sympas et il y a une grande communauté de backpackers. Vous pouvez vous amuser et vous détendre. Il y a plein de choses à faire, mais surtout plein de merveilleuses choses à voir. Et par-dessus tout, vous pouvez vous connecter à cette nature éblouissante qu’offre la Nouvelle-Zélande.

Alors, qu’attendez-vous ?

Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA et aux Bahamas avant de m'envoler vers la Nouvelle-Zélande où je vis depuis 2019. Je partage avec vous mes meilleurs tips NZ grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ, avant de moi-même prendre à nouveau mon envol...

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA and the Bahamas and I have now been living in New Zealand since 2019. I share my best NZ tips with you and I help you prepare for your big adventure. I will soon be going on to my next one myself...

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire