4Bungy jumping : le saut à l'élastique

Sauter dans le vide le plus absolu avec juste un élastique attaché aux pieds ou à la taille et ce depuis un point plus ou moins en hauteur, c’est ça le Bungy Jumping !

Sport national kiwi, né à Vanuatu mais développé en Nouvelle-Zélande, le Bungy Jumping est l’une des activités phares pour bon nombre de pvtistes. Les premiers sauts commerciaux ont été faits pour la première fois en Nouvelle-Zélande et le pays en a fait une de ses fiertés nationales. Son accès relativement aisé, son prix moins élevé qu’en Europe et la beauté des spots de saut sont autant de raisons pouvant expliquer ce phénomène. Le Bungy Jumping peut, selon les situations, être pratiqué seul ou en tandem. Son petit frère, le Swing, sera également expliqué dans cette partie de notre dossier.

L’endroit le plus populaire est bien sûr Queenstown. Vous trouverez dans la région pas moins de 3 lieux consacrés à cette activité, avec des chutes libres allant de 49 à… 134 mètres. Mais il existe d’autres spots répartis à plusieurs endroits du pays (cf. la Google Map en introduction du dossier).

Où pratiquer le Bungy Jumping ? À quel prix ?

Queenstown

La société AJ Hackett opère les 3 spots de saut possibles dans la région de Queenstown.

Kawarau

C’est sur ce pont qu’ont eu lieu les premiers sauts commerciaux dans le monde. Vous sautez sur 43 mètres de chute libre depuis le Kawarau Bridge, au-dessus la rivière du même nom. Que vous le pratiquiez seul ou en tandem, vous êtes attaché par les pieds, et vous avez la possibilité de plonger la tête dans l’eau, l’éviter tout juste ou simplement l’effleurer.
Prix : 205 $.

The Ledge

Situé à 400 mètres au-dessus de Queenstown, vous faites un saut dans le vide avec une chute libre bien plus petite (mais être suspendu à 400 mètres de haut, ça reste très impressionnant). En étant attaché par la taille, vous avez la possibilité d’effectuer une figure lors de votre saut. En hiver, il est même possible de sauter pendant la nuit.
Prix : 205 $.

The Nevis

Les plus téméraires ont peut-être déjà entendu parler de ce spot connu pour être la plus grande chute libre de Nouvelle-Zélande. Vous faites une chute libre de 134 mètres, soit 8,5 secondes pendant lesquels vous vous rapprocherez de plus en plus du sol. Sensations fortes garanties ! Le saut s’effectue depuis une plateforme suspendue dans le vide par des câbles mécaniques. Monter sur la plateforme, même pour y être uniquement spectateur est une aventure en soi (qui vous coûtera quand même la coquette somme de 50 $).
Prix : 275 $.

Auckland

Auckland Bridge

Le saut depuis le Harbour Bridge est lui aussi assez populaire. La passerelle de saut se situe juste en dessous du pont où passent les voitures qui vont et viennent de Devonport, à 40 mètres de hauteur. Il est possible d’être attaché par les pieds, par les hanches et même de sauter à deux. Au programme, une petite promenade autour du Harbour Bridge pour rejoindre le lieu du saut et avoir une jolie vue sur Auckland. Ce saut est effectué par la même entreprise organisant les sauts à l’élastique à Queenstown : AJ Hackett.
Prix : 165 $.

Taupo

Water Touch Bungy

Taupo Bungy propose d’effectuer un saut depuis un pont situé au-dessus de la Waikato River. En solo ou en tandem, vous effectuez un saut avec 47 mètres de chute libre. C’est le plus haut saut en tandem que vous pouvez réaliser en Nouvelle-Zélande. Plus de 325 000 personnes ont déjà fait le grand saut ! À noter qu’il est possible d’obtenir des sauts moins chers si vous passez par des sites spécialisés comme Book Me par exemple.
Prix : 185 $.

Rotorua

Agroventures 

Situé dans un adventure park, le saut à l’élastique à Rotorua se pratique uniquement depuis une plateforme métallique à 43 mètres de haut. Moins impressionnant et entouré d’un paysage moins intéressant que les autres sauts proposés, il est cependant un peu moins cher. Vous êtes attaché par les pieds ou par les hanches. Il est possible d’effectuer le saut en solo ou en tandem.
Prix : 169 $.

Hanmer Springs

ThrillSeekers

C’est à quelques kilomètres de la ville (et à 90 minutes de Christchurch), au-dessus d’un pont construit dans les années 1880 que vous pourrez faire une chute libre de 35 mètres de haut. D’autres activités sont proposées par l’entreprise Thrillseekers.
Prix : 169 $.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(23) Commentaires

Natacha I |

Bonjour, est-ce qu’un sait où on peut essayer/faire du kitesurf en NZ?
et si on fait déjà du parachute en France, est-ce qu’il est possible de sauter seul en NZ sans passer par un tandem ou autre?
Merci!!

Pierre I |

Le Jetboat m’attire beaucoup ! Je suis curieux de connaitre ces sensations….
Il dois bien falloir s’accrocher quand sa met les jazz !!!!
J’ai hate d’en faire ; ) !

Adrien I |

Petite vidéo très sympathique du Jet Boat sur Queenstown : https://www.youtube.com/watch?v=AzhAMscTxyc

Natacha I |

Super dossier. Pour ma part j’ai tenté le skydive et je suis bien motivée pour la marche dans les glaciers ou le swing 🙂

Jules I |

Ah ah, ben tu vois moi j’appréhende bien plus le saut en parachute, comme quoi on est tous différents. Les glaciers pourquoi pas !

Mathieu I |

Tu n’oublieras pas de prendre de belles photos 😉

Jules I |

Pour ma part ce sera zorbing et whales watching en priorité, tu m’as convaincu Marie !

Marie I |

Moi, rien qu’à regarder les vidéos du Zorbing, j’ai mon pauvre coeur qui se soulève… Ravie de t’avoir motivée même si je n’aurais jamais jamais pu faire ça. Par contre, le saut en parachute, c’est vraiment terrible !!!!! Les glacier walk aussi ! Et deux amis ont adoré leur saut à l’élastique (le Nevis est apparemment vraiment impressionnant mais inoubliable).

Yann I |

Bonjour,

je suis triste de ne pas trouvé Richard de Wanaka Paragliding dans votre liste, c’est un type super sympa pour qui j’ai travaillé il y a 2 ans et qui vous fera voler mais aussi renseignera les pilotes de passages. Il fait aussi un service de bus Wanaka Treble cone l’hiver.
Ca serai sympa de le rajouter dans la liste.

Marie I |

N’hésites pas à me donner les infos le concernant. J’ai essayé de chercher pas mal d’infos, mais je ne peux hélas pas tout connaître 😉

Julie I |

J’ai aussi fait un saut pas loin de Queenstown, expérience hors du commun !! J’avais envie de remonter dans l’avion pour re-sauter !

Le paysage était magnifique, c’était l’hiver néo-zélandais, le rêve !!

Victoria I |

Pour ma part c’était skydiving au dessus du lac Taupo et ça a été la plus belle expérience de ma vie!

Morgane I |

ça donne trop envie!!! vivement que j’y sois, j’espère vraiment pouvoir faire quelques unes de ces activités 😉

Kévin I |

Enorme ce dossier, merci ! Testerai bien le Swing moi 🙂