On a testé quelques jours à Portland, Oregon

Article publié le 18-07-2014.

Après vous avoir parlé de la Nouvelle-Orléans, j'ai envie de partager avec vous mon deuxième coup de cœur, encore une ville que je n'avais jamais visitée : Portland.  Après deux semaines à Vancouver, il était temps pour moi de prendre le large. Connaissant déjà Seattle, j'avais envie de nouveauté !

En quelques heures, je me suis décidée pour Portland, le long de la ligne de train Amtrak Cascades. Première surprise : le train n'est pas un vieux train confortable à l'américaine mais un train "à l'européenne" (comprendre un TER). Du point de vue de la nouveauté et de la propreté, c'est top, du point de vue du confort, un peu moins... quand on doit rester 7 heures dedans ! Je recommande plutôt de prendre la ligne du Coast Starlight si vous venez de Seattle. Après 7 heures de paysages magnifiques dans l'Etat de Washington, Portland est en vue.

Le quartier de la gare est un peu excentré, un peu malfamé aussi : je déconseille d'y arriver au milieu de la nuit. En pleine journée, cependant, il n'y a pas de soucis. J'avais opté pour l'auberge de jeunesse Hi-Hostel Northwest et bien m'en a pris ! Les dortoirs sont grands tout en restant intimes grâce à des rideaux et des petites alcôves, les salles de bain sont conviviales et à l'ancienne, avec des baignoires à pied ! L'auberge est une belle maison victorienne rénovée et il n'y a rien à dire sur les parties communes qui sont superbes, tout comme sur le petit déjeuner inclus avec du pain (du vrai ! Chose que je n'avais pas vue depuis un bail).

Depuis quelques années, Portland est réputée pour être la Mecque de la branchitude et des hipsters, comme on peut le voir dans la série Portlandia... Et force est de constater que ce n'est pas si exagéré que ça ! Portland est une ville vraiment cool, avec des boutiques aussi mignonnes que branchées, notamment entre la 18th et la 23rd avenue qu'il faut explorer absolument.

On peut par exemple voir un film tout en mangeant un bon burger accompagné d'une bière locale au Mission Theatre, ou se balader en plein centre-ville toute la journée pour tester les nombreux food-trucks qui font la renommée de la ville, ou encore aller faire un tour sur le marché du samedi, le long de la rivière, pour écouter de la musique live tout en dégustant la cuisine du monde entier ! Lorsque j'y étais, un groupe nommé "Recycle Boys" chantait, comme son nom l'indique, des chansons sur le recyclage et la protection de l'environnement. Keep Portland Weird! est d'ailleurs le slogan de la ville. Tout s'explique...

Portland n'est pas une ville où il y a des monuments magnifiques à chaque coin de rue. Je crois d'ailleurs qu'il n'y en a pas un seul... Mais Portland est une ville superbe quand même, et elle m'a beaucoup séduite. Il est facile de s'y déplacer à pied de bout en bout (une chose peu courante aux Etats-Unis), il y a même un tramway qui dessert bien la ville, à des prix abordables. Dès que l'on quitte le centre-ville, les quartiers sont constitués de maisons victoriennes et de petits immeubles de briques, toujours accompagné d'un beau jardin luxuriant. Luxuriant car... je ne vais pas vous mentir : il pleut, à Portland. La tenue habituelle des locaux est d'ailleurs systématiquement constituée d'imperméables et de bottes de pluie.

Ce que l'on retient à Portland, c'est la douceur de vivre, la tranquillité, l'ambiance branchée et écolo, et la culture omniprésente. Il faut prendre le temps de s'imprégner de l'ambiance de la ville et ne pas s'attendre à courir de monuments impressionnants en lieux iconiques. Portland s'apprécie, se sirote, se vit !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

L’assurance santé obligatoire

[Interview]

Marion, acheteuse en VIE à Toronto

[Récit de voyageur]

Le lundi des patates : le départ en PVT Canada !

[News]

16 raisons de partir en PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Y a-t-il une grande ville Américaine que tu n’as pas visité désormais ? :p

{{likesData.comment_53089.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Ahaha, eh oui, un paquet ! Bon, déjà il y en a aussi un paquet que je ne veux pas visiter (Dallas, Miami, et Houston, par exemple… mouais, je m’en passerai :D), mais je ne suis jamais allée à LA, Detroit, Atlanta et Boston, par exemple (et celles là je veux les faire !). Dans les plus petites villes, il faut que je passe par Nashville, Louisville, Asheville, Honolulu… Tu vois, il y a du boulot pour les 10 prochaines années 😀

{{likesData.comment_53103.likesCount}}

Haha Louisville tu n’es vraiment, mais alors vraiment pas obligée.

{{likesData.comment_53323.likesCount}}

J’entends beaucoup de choses positives sur cette ville de Portland que je vais devoir y passer quelques jours :)

Mais si seulement y avait que ça. Étant donné que je ne suis jamais allé aux USA, je veux absolument passer par New York, Washington, Nashville (fan de country :p), Chicago,peut être LA, San Fransisco, Portland, Seattle.

{{likesData.comment_53402.likesCount}}

Les photos sont vraiment belles et ton recit m’a donne envie d’y aller tiens ! Si j’ai l’occasion pourquoi pas aller a Portland !

{{likesData.comment_53097.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Je le recommande vivement, surtout si tu passes un PVT tout proche à Vancouver !

{{likesData.comment_53104.likesCount}}
Steph
111 30

Merci pour ce récit qui donne bien envie!
Portland était déjà sur ma liste de ville à voir pendant ou après mon PVT, ton récit renforce bien cette idée qui venait un peu de nulle part!!

{{likesData.comment_53131.likesCount}}

Pour avoir passé un mois dans ma famille a Portland je confirme le récit !
Cependant il n’y a pas que la ville a visiter, ses environs sont aussi magnifiques, il y a une jolie promenade en voiture à faire le long de la rivière Willamette, où l’on s’arrête toute les 10 minutes pour en marcher 15 et découvrir une cascade :)
Et ne pas oublier de descendre le fleuve Columbia afin d’arriver sur l’océan et de découvrir ses plages magnifiques !
J’en garde un très bon souvenir…
Quant au pain… mon oncle est un boulanger français expatrié à la fin de ses études ^^, et le St-Honoré (2 boulangeries vraiment françaises) sont tenues par un de ses anciens collègues français… comme quoi le pain est toujours une affaire de français!
Il y a aussi une culture à Portland qui fait que la population aime les français, et ne les voit pas forcément que comme des touristes envahissants….

{{likesData.comment_53163.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Rhaaa la chance ! C’est clair que si j’étais amenée à passer plusieurs mois en ville aux Etats-Unis, ce serait là-bas :) Je compte y retourner avec une voiture la prochaine fois pour découvrir un peu plus de l’Oregon et de la côte (qui a l’air sublime !)

{{likesData.comment_53164.likesCount}}
Emilie
223 20

Super récit, j’aimerai tellement m’y rendre mais j’ai une petite angoisse (surtout que je suis seule) au niveau du train à prendre pendant….8 heures (from Vancouver) quels sont les coins à éviter à part celui de la gare ?

Merci encore pour ce récit qui me donne des ailes ^^

{{likesData.comment_63015.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre