Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Les organisations reconnues du Canada (SWAP, Langues Canada…)

Les organisations reconnues du Canada (SWAP, Langues Canada...)

Les organisations reconnues, ça sert à quoi ?

Intérêt #1 – Les organisations reconnues (OR) par le Canada permettent d’obtenir un permis Expérience Internationale Canada (EIC) sans passer par les traditionnelles rondes d’invitations (qui correspondent, pour le PVT, à des tirages au sort).

Intérêt #2 – Elles permettent de bénéficier 2 fois du même permis EIC ou de cumuler 2 permis EIC habituellement non cumulables. On y revient plus en détails dans la suite de cet article.

Intérêt #3 – Amis belges, qui n’avez droit au PVT Canada que jusqu’à 30 ans habituellement : via une OR, vous pouvez en bénéficier jusqu’à 35 ans.

Les OR ont un nombre de places limité chaque année : il n’y a pas de place pour tout le monde et assez rapidement, elles mettent en place des listes d’attente.

Quelles sont les organisations reconnues ?

En 2025, il y avait 8 organisations reconnues mais AIESEC n’en fait plus partie pour la saison 2026.

Voici donc la liste des 7 organisations reconnues (OR) par le Canada, qui sont autorisées à délivrer des permis Expérience Internationale Canada à des candidats.

Les prix indiqués ci-dessous n’incluent pas les frais du gouvernement du Canada (369,75 $CA pour le PVT et 269,75 $CA pour les permis Stage coop et Jeunes professionnels).

  • Langues Canada : entre 4 000 et 5 000 euros pour régler les 3 mois de cours d’anglais obligatoires dans le cadre du PVT obtenu via cette organisation. Pour en savoir plus, consultez notre Focus sur Langues Canada un peu plus bas dans cet article.
  • SWAP : 2 100 $CA. Peut délivrer un 1er ou un 2e PVT Canada ou 1er ou un 2e permis Jeunes professionnels au Canada. SWAP possède une filiale qui s’appelle JENZA, qui n’apparaît pas dans la liste des organisations reconnues. On peut imaginer que SWAP sous-traite le traitement des demandes des clients à JENZA. Pour en savoir plus, consultez notre Focus sur SWAP un peu plus bas dans cet article.
  • StepWest (site disponible en anglais uniquement) : à partir de 1 190 $. Peut délivrer un 1er ou un 2e PVT Canada ou 1er ou un 2e permis Jeunes professionnels au Canada (la liste d’attente pour EIC 2026 est déjà fermée, car il y a eu beaucoup d’inscriptions).
  • Go International (site disponible en anglais uniquement) : 3 639 $CA. Cette OR ne propose que des PVT, pas d’autres permis EIC. Pour en savoir plus, consultez notre Focus sur Go International un peu plus bas dans cet article.
  • IIN (site disponible en anglais uniquement) : 4 250 $CA (+ 13 % de taxes). Propose des PVT et des permis Stage coop International. Pour l’instant, INN ne fournit pas d’information sur la saison 2026.
  • IAESTE (site disponible en anglais uniquement) : 3 500 $CA. En 2026, cette OR propose des PVT, des Stage coop et des Jeunes pro.
  • A-Way to work (site disponible en anglais uniquement) : 500 €. L’organisation est spécialisée dans les métiers de l’agriculture, l’hôtellerie, les arts culinaires, le tourisme, l’horticulture, l’aménagement paysager et d’autres secteurs non précisés. Lorsqu’on remplit son formulaire et qu’on précise qu’on est français, ils nous renvoient vers ce site.
Nos réductions et avantages pour vous !
Profitez de nos bons plans pour les pvtistes, étudiants, stagiaires, jeunes pro, résidents permanents...
Consulter la liste
ATTENTION

Ces organisations sont les seules reconnues par le Canada. Toute autre structure payante que vous pourriez voir sur internet n'est pas reconnue. Ne donnez pas votre argent à n'importe qui, les arnaques sont nombreuses sur Internet !!

Pour en savoir plus, voici une vidéo récapitulative :

Focus sur SWAP (inscriptions fermées pour 2026)

Cette OR ne prend plus d’inscription pour la saison EIC 2026. Si vous vous êtes inscrits chez SWAP entre le 16 et le 17 décembre 2025, vous pourriez avoir une place dans les prochaines semaines.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les sélections de SWAP en 2026

SWAP a indiqué que l’inscription à sa liste d’attente serait ouverte uniquement du 16 décembre 2025 à 12 h heure de l’est canadien (donc 18 h heure française et belge) au 17 décembre 2025 à 11 h 59 et qu’ils sélectionneraient aléatoirement leurs candidats : ils ne peuvent pas sélectionner les candidats par ordre d’arrivée car vous allez être des centaines, voire des milliers, à vous inscrire au même moment.

SWAP a précisé que vous ne recevriez pas de confirmation d’inscription. Donc si vous vous êtes inscrit dans les temps, c’est bon.

Il n’est plus possible de s’inscrire à SWAP pour la saison 2026. Vous devrez, si vous le souhaitez, les recontacter fin 2026 pour la saison 2027.

Quand faut-il payer SWAP ?

S’inscrire auprès de SWAP est gratuit mais si SWAP vous contacte pour vous dire que vous avez une place via eux, vous devrez payer des frais pour continuer la procédure (voir ci-dessous).

Comment va procéder SWAP pour ses tirages au sort ?

Le fonctionnement de SWAP en 2026 pourrait être comparé à un bassin de candidats parallèle au bassin classique.
Dans ce bassin, il y a des Français, des Belges mais aussi des jeunes d’autres nationalités, qui peinent eux aussi à avoir une place via les tirages au sort classiques ou qui souhaitent bénéficier une deuxième fois du même permis EIC, par exemple et qui n’ont pas d’autres choix que de passer par une OR.

Il y a aussi en concurrence avec vous, des candidats des Etats-Unis, qui n’ont normalement pas accès à Expérience Internationale Canada… sauf s’ils passent pas SWAP, seule organisation reconnue à s’ouvrir aux Américains.

Nous n’avons aucune idée du nombre de personnes que tous ces candidats représentent mais au risque de nous répéter : ne pensez pas que passer par SWAP vous assure une place, la concurrence va être plus dure que jamais en cette saison 2026 !

Quand leurs tirages au sort auront lieu et pendant combien de temps ?

Nous ne savons pas combien de tirages il y aura au total.

En 2025, nous avons eu des retours de la part de pvtistes qui ont eu une place jusqu’à mars ou avril 2025 (en étant sur la liste d’attente de SWAP depuis le mois de décembre 2024). On peut donc supposer que SWAP va donner ses places (peu nombreuses, comme on vous l’indique plus haut) au compte-goutte pendant quelques semaines/mois, sans doute pour ne pas avoir à traiter toutes les demandes en même temps.

NOUVEAU – Le 21 janvier 2026, des candidats inscrits à SWAP et ayant eu la chance d’être tirés au sort, ont reçu cet e-mail :

Dans la suite de cet e-mail, ils sont invités à :

  • Créer un compte sur l’interface de SWAP en suivant le lien fourni puis répondre à quelques questions.
  • Payer les frais de SWAP (2 100 $CA + 105 $ de taxes, soit au total 2 205 $*) sous 7 jours maximum. S’ils dépassent ce délai, ils perdront votre place.

* S’ajoutent à ces 2 205 $ les 269,75 $ de frais de permis Jeunes professionnels ou les 369,75 $ de frais de PVT Canada.

Une fois le paiement effectué, ils recevront des instructions de SWAP sous 2 semaines.

SWAP n’enverra les candidatures des personnes inscrites qu’à partir de février. Les candidats concernés ne recevront donc pas d’invitation à présenter une demande de la part du gouvernement du Canada avant quelques semaines.

Comment valider son PVT via SWAP si on est déjà au Canada ?

Si vous n’êtes pas au Canada, il vous suffira, comme tous les autres candidats, de vous rendre au Canada (sous 12 mois maximum après l’acceptation de votre demande par le gouvernement du Canada) pour valider votre permis de travail.

Si vous êtes au Canada en permis EIC (PVT, Stage, Jeunes pro ou VIE), le Canada vous permet de recevoir votre nouveau permis de travail chez vous au Canada.

Si vous êtes au Canada avec un autre statut (autre type de permis de travail, permis d’études, touriste…), vous devrez quitter le Canada et y revenir pour valider votre PVT. Mais attention, le tour du poteau est interdit depuis décembre 2024, vous ne devez donc pas simplement faire un aller-retour ou même un week-end aux États-Unis.

Focus sur Langues Canada

Langues Canada est l’Organisation Reconnue qui coûte le plus cher car elle vous « impose » de commencer le PVT qu’elle vous propose par 3 mois de cours d’anglais (ce qui est a un coût) dans l’une de ses écoles partenaires (aucune autre école ne peut vous proposer cette option).

Si vous êtes intéressé par cette Organisation reconnue, informez-vous vite et contactez la ou les écoles de langues qui vous intéresse(nt), les places (surtout à Montréal) risquent de partir très vite. Langues Canada, comme les autres OR, disposent d’un nombre de PVT Canada limité.

En savoir plus sur Langues Canada et sur les critères à respecter pour obtenir un PVT Canada via cette OR.

Les réponses à vos questions les plus fréquentes sur Langues Canada.

Focus sur Go International (inscriptions fermées pour 2026)

Cliquez ici pour en savoir plus sur les sélections de Go International en 2026

Go International fonctionne en 2026 comme SWAP : cette organisation reconnue met en place une liste d’attente qui ne sera ouverte que pendant 24 heures. La liste d’attente est disponible sur cette page.

Les inscriptions ont été possibles du 14 au 15 janvier 2026. Il n’est plus possible de s’inscrire à Go International pour la saison 2026. Vous devrez, si vous le souhaitez, les recontacter fin 2026 pour la saison 2027.

Des tirages au sort seront effectués par l’équipe de Go International pour sélectionner aléatoirement des candidats, ils commenceront d’ici la fin janvier mais nous ne savons pas jusqu’à quand ils auront lieu. On vous tiendra informés quand on en saura plus.

Go International précise que pour les « second timers » (ceux qui demandent le même permis EIC – par exemple le PVT – pour la deuxième fois), un nombre limité de places de leur quota global sera attribué. Cette OR veut donner la majorité de ses places à des gens qui n’ont pas encore participé au permis EIC de leur choix.

Combien coûte Go International ?

Les frais de Go International en 2026 augmentent de 130 $ et passent ainsi à 3 639 $CA, que vous ne devrez payer QUE si leur équipe vous contacte pour vous dire que vous avez une place. S’inscrire sur leur liste d’attente est gratuit.

Comment valider son PVT via Go International si on est déjà au Canada ?

Si vous n’êtes pas au Canada, il vous suffira, comme tous les autres candidats, de vous rendre au Canada (sous 12 mois maximum après l’acceptation de votre demande par le gouvernement du Canada) pour valider votre permis de travail.

Si vous êtes au Canada en permis EIC (PVT, Stage, Jeunes pro ou VIE), le Canada vous permet de recevoir votre nouveau permis de travail chez vous au Canada.

Si vous êtes au Canada avec un autre statut (autre type de permis de travail, permis d’études, touriste…), vous devrez quitter le Canada et y revenir pour valider votre PVT. Mais attention, le tour du poteau est interdit depuis décembre 2024, vous ne devez donc pas simplement faire un aller-retour ou même un week-end aux États-Unis.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(16) Commentaires

Loïc I |

Salut à tous,
Je souhaitais remercier toute l’équipe de pvtistes.net pour la richesse des informations disponibles sur le site. Grâce à l’ensemble des ressources que j’ai pu consulter, j’ai pu mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir une invitation PVT en passant par une OR.
Je viens tout juste de finaliser mon inscription avec Langue Canada et je serai ravi de vous faire un retour sur mon expérience.
Pour précision, j’ai validé mon dossier avec l’école de Calgary, avec des cours en ligne.
A bientôt
Loïc

Julie I |

Salut Loïc, merci pour ton message, c’est super 🙂
Calgary va te permettre d’être tout près du coin préféré de plusieurs membres de notre équipe : les Rocheuses et tous les lacs aux alentours de Jasper et Banff, on espère que ça te plaira autant qu’à nous !

Et avec plaisir pour ton témoignage, tu pourras nous parler de ton inscription avec l’école partenaire de Langues Canada et de ton avis sur Calgary 🙂 N’hésite pas à nous contacter après 2 ou 3 mois sur place si tu veux 😉

Dimmy I |

Bonjour, peut être que la question à déjà été posé mais je n’ai pas trouvé de réponse,
Est-il possible de s’inscrire avec une OR et en même temps de s’inscrire pour participer aux rondes d’invitations « classiques » ?

Merci d’avance 🙂

Mathieu I |

Salut oui, on recommande vivement de le faire pour multiplier vos chances. On en parle plutôt ici : https://pvtistes.net/or-faq/ 🙂

{{likesData.comment_91132.likesCount}}
Capucine1998 I |

Bonjour, je ne suis pas completement sure de comprendre. Est-ce que passer par une OR pour une première demande de PVT a un réel intérêt ou bien est-ce que c’est surtout utile pour une demande de renouvellement de PVT par exemple, à ce moment là ?

Julie I |

Bonjour, c’est utile pour maximiser tes chances d’avoir une place, ça ne t’en garantit pas une, mais tu as plus de chances, car c’est comme une sélection parallèle aux tirages au sort classiques 🙂

Jérémy I |

Bonjour !
J’ai vécu mon pvt de 2 ans au Québec et c’était une expérience incroyable ! J’y ai travaillé 1 an et demi.
Cependant je ne me suis pas bien organisé et je n’ai pas fait les démarches pour y rester alors que je me plais beaucoup plus là bas. ..
Pouvez vous me confirmer que la seule façon pour moi de retourner vivre cette fois pour de bon au Québec est de passer par les organisations reconnues ?
Je n’arrive pas à trouver la réponse ailleurs.

Merci beaucoup et j’attends l’ouverture pour lancer mon inscription dans les organisations.
JEREMY

Enola I |

Bonjour,
Ton seul moyen de refaire un PVT est bien via une OR oui mais tu peux aussi trouver un employeur pour faire une demande de permis de travail fermé. Passer par une OR n’est pas forcément simple non plus, il y a beaucoup beaucoup de demandes.

Jérémy I |

Merci pour ta réponse. En effet ca parait compliqué de décrocher une chance via les OR.
J’ai déjà fait une demande après avec une offre de travail pour un permis de travail mais elle m’a été refusé en me disant que j’y avais plus le droit, sûrement parce que j’avais déjà profité du pvt…
pourquoi tu penses que c’est possible ? ca passe pour un permis jeune pro non ? c’est pas cumulable avec un pvt

Julie I |

Salut Jérémy, si tu as eu un refus car tu as déjà eu un PVT c’est que tu as dû demander un permis Jeunes pro, non cumulable avec un PVT (sauf via une OR). Car en dehors du Jeunes pro, le PVT est tout à fait cumulable avec d’autres permis de travail 🙂

Jérémy I |

Merci pour ton retour ! Je pense en effet la même chose. Mais dans ce cas avec quel type de permis de travail je peux le cumuler ? Car j’ai une offre d’emploi encore valide pour travailler au Québec et sur EIC, je ne voyais pas comment faire autrement que d’envoyer ma demande avec ma promesse d’embauche. Je ne voyais pas d’autres options étant donné que ce n’est ni VIE, ni stage coop. Peux tu m’éclairer ? 🙂

Julie I |

Salut Jérémy, EIC c’est UN programme spécial. En dehors, il y a tous les autres permis de travail classiques, mais pour ça, ton employeur a des démarches plus laborieuses et coûteuses à faire : https://pvtistes.net/permis-de-travail-canada/

Donc si tu peux passer par une OR pour un JP ça me paraît être le plus simple pour toi 🙂

Jérémy I |

Ok Merci !

{{likesData.comment_91126.likesCount}}
Morgane I |

Bonjour 🙂 peut être pourriez vous m’éclairer car je suis allée sur le site de StepAbroad mais je ne vois pas le Canada parmi les propositions de PVT…
Je vous remercie par avance

Julie I |

Salut Morgane, merci pour ton message, j’ai édité l’article, en fait Stepabroad est découpée en 2 : Stepabroad s’occupe uniquement des Canadiens qui partent à l’étranger et dans l’autre sens c’est Stepwest qui accompagnent ceux qui veulent aller au Canada (mais leur liste d’attente est déjà bien pleine pour 2026 à ce qu’ils écrivent sur leur site).

Morgane I |

D’accord merci beaucoup pour la réponse 🙂 par ailleurs je me permets de demander aussi…mon profil de 2025 a toujours pas été retiré pour EICanada est ce normal ? J’ai vu dans le Tuto que c’était eux qui le retirait ? Dois je le faire moi même ? Le profil se recrée le jour de l’ouverture du bassin si j’ai bien compris ? Un grand merci d’avance