Les organisations reconnues, ça sert à quoi ?
Intérêt #1 – Les organisations reconnues (OR) par le Canada permettent d’obtenir un permis Expérience Internationale Canada (EIC) sans passer par les traditionnelles rondes d’invitations (qui correspondent, pour le PVT, à des tirages au sort).
Intérêt #2 – Elles permettent de bénéficier 2 fois du même permis EIC ou de cumuler 2 permis EIC habituellement non cumulables. On y revient plus en détails dans la suite de cet article.
Intérêt #3 – Amis belges, qui n’avez droit au PVT Canada que jusqu’à 30 ans habituellement : via une OR, vous pouvez en bénéficier jusqu’à 35 ans.
Quelles sont les organisations reconnues ?
Voici la liste des 8 organisations reconnues (OR) par le Canada, qui sont autorisées à délivrer des permis Expérience Internationale Canada à des candidats :
- Langues Canada : entre 4 000 et 5 000 euros pour régler les 3 mois de cours d’anglais obligatoires dans le cadre du PVT obtenu via cette organisation. Vous pourrez les contacter en décembre 2025.
- SWAP : 1 400 $CA. Peut délivrer un 1er ou un 2e PVT Canada ou 1er ou un 2e permis Jeunes professionnels au Canada. Leur liste d’attente pour la saison 2026 ouvrira en décembre 2025.
- StepAbroad (site disponible en anglais uniquement) : à partir de 1 190 $. Peut délivrer un 1er ou un 2e PVT Canada ou 1er ou un 2e permis Jeunes professionnels au Canada.
- Go International (site disponible en anglais uniquement) : 3 399 $CA.
- AIESEC (site disponible en anglais uniquement) : ne propose que des permis Jeunes professionnels, uniquement si vous avez entre 18 et 30 ans. Cela peut vous être utile si vous avez déjà fait un PVT ou un Jeunes pro au Canada (et n’êtes donc normalement plus éligible au permis Jeunes professionnels).
- IIN (site disponible en anglais uniquement) : 3 500$. Propose des PVT et des permis Stage coop International. Leur liste d’attente pour la saison 2026 ouvrira en décembre 2025.
- IAESTE (site disponible en anglais uniquement) : 1 350 $CA (+ taxes de 13 %). Propose uniquement des permis Stage coop et Jeunes professionnels, pas des PVT. Cette OR est utile pour ceux qui ont déjà fait un stage au Canada et qui veulent en faire un 2e (ce qui n’est normalement pas possible) OU pour ceux qui ont déjà fait un PVT ou un permis Jeunes pro au Canada et qui souhaitent demander un permis Jeunes professionnels (auquel ils ne sont normalement plus éligibles).
- A-Way to work (site disponible en anglais uniquement) : prix non indiqué. L’organisation est spécialisée dans les métiers de l’agriculture. Lorsqu’on remplit son formulaire et qu’on précise qu’on est français, ils nous renvoient vers ce site.
Pour en savoir plus, voici une vidéo récapitulative :
FAQ sur les organisations reconnues
Il n’est pas DU TOUT obligatoire de passer par une organisation reconnue pour demander un permis EIC. Vous pouvez faire votre démarche par vous-même sur le site du gouvernement du Canada (en utilisant notre tutoriel pour vous aider). C’est ce que fait la grande majorité des candidats intéressés par EIC.
Oui ! Vous pouvez :
- Obtenir un premier PVT Canada (ou un premier permis Jeunes pro) via les rondes d’invitations puis passer par une OR pour obtenir un 2e PVT Canada (ou Jeunes pro) OU
- Passer par une OR pour votre premier PVT Canada (ou Jeunes pro) puis tenter votre chance aux rondes d’invitations pour votre deuxième PVT (ou Jeunes pro).
Les Belges peuvent eux aussi participer 2 fois au PVT Canada (alors que ce n’est normalement pas possible) : leur participation avec une organisation reconnue aura une durée de 12 mois maximum.
Les organisations reconnues sont pertinentes pour :
- les personnes qui veulent une place au PVT « à coup sûr »* et qui craignent de ne pas être tirées au sort lors des rondes d’invitations ;
- les personnes qui ont déjà fait un PVT Canada et qui souhaitent en obtenir un second. Même chose pour le permis Jeunes professionnels et le permis Stage coop international (normalement, on ne peut bénéficier qu’une fois d’un même permis EIC) ;
- les personnes qui souhaitent cumuler 2 permis EIC qui ne sont normalement pas cumulables par la procédure classique : le PVT et le permis Jeunes professionnels ; le PVT et le VIE** ou encore le permis Jeunes professionnels et le VIE ;
- les personnes (comme les Belges) qui ne disposent que d’un seul permis EIC : le PVT et qui souhaitent en faire un deuxième.
* On a écrit « à coup sûr » entre guillemets car les organisations reconnues ont un nombre de places limité et elles ne peuvent pas satisfaire tout le monde, donc ce n’est pas à proprement parler à coup sûr.
** Il n’est pas possible de passer par une organisation reconnue pour demander un VIE au Canada. Si vous souhaitez faire un VIE + un autre permis EIC au Canada, demandez le VIE par la procédure classique et l’autre permis EIC via une organisation reconnue. Dans le cas contraire, vous faites une croix définitive sur le VIE, puisque les deux ne sont normalement pas cumulables.
Non, les places partent vite, surtout celles de SWAP qui l’organisations reconnue la plus connue. Les places de Langues Canada partent moins vite car le coût des cours d’anglais obligatoires peuvent être rédhibitoires pour certains d’entre vous. Mais généralement, dans les premières semaines d’une saison, le quota de Langues Canada est atteint, n’attendez pas trop non plus !
Non, les places dont disposent les organisations reconnues ne sont à pourvoir que lorsque la saison Expérience Internationale Canada est ouverte. Pour la saison 2026, il va donc falloir attendre que les bassins d’EIC 2026 ouvrent.
Oui, si vous changez de permis EIC. Non, si vous souhaitez obtenir 2 fois le même permis EIC : dans ce cas, vous devez passer une fois par les rondes d’invitations et une fois par l’organisations reconnue (peu importe l’ordre).
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus