Pour différentes raisons, certains candidats effectuent leur demande de PVT Canada depuis le Canada. Si cette option est autorisée, certains aspects de la demande diffèrent par rapport aux candidats qui déposent leur demande en étant en France, en Belgique ou ailleurs dans le monde.

Les informations qui suivent sont également valables pour les autres catégories EIC (Stage coop et Jeunes Professionnels).

Il est possible pour les candidats à EIC qui se trouvent déjà au Canada de fournir leurs données biométriques directement au Canada en se rendant dans un des bureaux Service Canada spécialement désignés, qui sont habilités à traiter les demandes de collectes de données biométriques à des fins d’immigration.

En principe, les candidats qui se trouvent au Canada devraient pouvoir directement payer les frais de biométrie, en même temps que le reste de leur demande, comme c’est le cas pour tous les autres candidats. Toutefois, tous les pvtistes déclarant résider au Canada ne reçoivent pas d’invitation à payer les frais de biométrie au moment de régler les frais relatifs aux programmes EIC. Dans ce cas, il faudra les payer indépendamment. 

Le paiement des frais de biométrie se fait dans un second temps (SI vous avez reçu une invitation à présenter une demande)

Dans votre demande, si vous avez indiqué le Canada comme pays de résidence, vous ne verrez peut-être pas apparaître les frais de biométrie de 85 $CA au moment du paiement des frais de la demande. Dans ce cas, contrairement aux autres candidats, vous ne recevrez peut-être pas les instructions pour la biométrie sous 24 heures.
Vous allez tout de même devoir payer les frais de biométrie dans un second temps.

Quelques jours après la soumission de votre demande, vous allez recevoir, sur votre compte (surveillez-le), un message vous invitant à payer les frais de biométrie et à soumettre la preuve de ce paiement.

Si vous recevez ces instructions pour effectuer le paiement des frais de biométrie, vous allez pouvoir procéder au paiement des frais de biométrie via ce lien.

Sélectionnez « Résidence temporaire » dans le type de demande. Sur la page suivante, descendez puis inscrivez 1 au niveau de « Biométrie – Par personne » avant de cliquer sur « Soumettre ». Suivez les instructions. Une fois le paiement accepté, imprimez le reçu et soumettez-le aux autorités canadiennes sur votre interface sur laquelle vous allez pouvoir fournir la preuve de paiement au niveau de « Reçu de paiement » dans la liste des documents à fournir (avec ceux que vous avez déjà fournis).

Une fois la preuve de paiement soumise, vous recevrez les instructions sur votre compte pour fournir vos données biométriques dans les jours qui suivent. Notez que l’envoi de la lettre d’instruction pour les données biométriques ne sera pas automatiquement envoyée dans les 24-48 heures. En effet, les autorités canadiennes doivent au préalable relier votre paiement à votre demande.

Un membre de notre forum a suggéré de soumettre la preuve de paiement des données biométriques directement avec la demande de permis de travail (au moment de la soumission des documents). Nous ignorons si cela pourrait accélérer les démarches (les autorités pourraient voir le paiement et vous envoyer les instructions directement) mais vous pouvez toujours essayer de le faire. Et s’ils vous renvoient un message pour envoyer la preuve de paiement, c’est peut-être tout simplement qu’ils ne l’auront pas vu la première fois.

Que faire si je ne reçois pas d’invitation à payer les frais de biométrie ?

Si vous ne recevez pas, comme annoncé ci-dessus, d’invitation à payer les frais de biométrie, vous allez pouvoir procéder au paiement en parallèle de votre demande.

En ce qui concerne les programmes EIC (demandes en ligne), vous pouvez payer les frais pour le prélèvement des données biométriques ici.

Choisissez la ligne « Biométrie – par personne » qui correspond à un montant de 85 $ CAD et passez au réglement.

Envoyez ensuite votre preuve de paiement, ainsi qu’une courte lettre explicative par le biais du formulaire web IRCC.

La collecte des données biométrique directement au Canada

Il est possible de se rendre dans un bureau de Service Canada (BDS). Attention toutefois, tous les bureaux de Service Canada ne sont pas équipés de bornes biométriques. En réalité, le nombre de bureaux est limité.

Pour connaître les bureaux habilités, vous pouvez consulter cette page du site des autorités canadiennes : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques).

Important :

  • RAPPEL : pour aller fournir vos données biométriques, vous devez avoir reçu une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques. Cette lettre, vous ne la recevrez qu’une fois que vous aurez envoyé votre demande de permis de travail. La demande de permis de travail pour EIC ne peut être déposée que lorsque vous avez reçu une invitation à présenter une demande lors d’une ronde d’invitations. Vous êtes perdus dans les étapes.
  • Vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous pour vous rendre dans un centre agréé.
  • Les centres agréés sont seulement ceux sur lesquels il est inscrit « BSC » (SCO en anglais) ou CRDV. Les lieux de collectes sur lesquels il est inscrit PDE (ce sont les « Point D’Entrée » au Canada, c’est-à-dire les aéroports et les postes frontières terrestres) n’autorisent pas les candidats à EIC à fournir leurs données biométriques. De même, si sur le lien, il est inscrit « Seulement certains étudiants et certains travailleurs…. », cela signifie que les candidats à EIC ne sont pas concernés.

centres-biometries-canada

Vous pourrez retrouver des Bureaux de Service Canada agréés pour la collecte des données biométriques dans les villes suivantes :

Provinces et Territoires Villes
Ontario Toronto (3 bureaux) / Ottawa (2 bureaux) / Scarborough / Brampton / Sudbury / Hamilton / Kitchener / London / Mississauga / North York / St. Catharines / Thunder Bay / Whitby / Windsor
Québec Montréal (2 bureaux) / Gatineau / Laval / Brossard / Saint-Laurent / Sainte-Foy (à proximité de la ville de Québec) / Sherbrooke
Colombie-Britannique Vancouver / Victoria / Richmond / Prince George / Surrey / Burnaby / Chilliwack / Kelowna / New Westminster
Manitoba Winnipeg (2 bureaux)
Ile-du-Prince-Édouard Charlottetown
Alberta Calgary (4 bureaux) / Edmonton (3 bureaux) / Red Deer / Fort McMurray / Lethbridge / Medicine Hat
Nouveau Brunswick Fredericton
Nouvelle-Écosse Halifax / Dartmouth
Saskatchewan Saskatoon / Regina
Yukon Whitehorse
Territoire du Nord-Ouest Yellowknife
Terre-Neuve-et-Labrador St. John’s
Nunavut Iqaluit

Pour retrouver les coordonnées de ces centres et organiser un rendez-vous, consultez cette page du site des autorités canadiennes.

Prévoir un tour du poteau

Si, par la suite, vous obtenez une lettre de correspondance (aussi appelée lettre d’introduction au point d’entrée), vous devrez sortir du Canada pour y rentrer et ainsi valider votre permis.

  • Soit vous partez dans un autre pays par avion, et à votre retour, vous pourrez valider votre permis.
  • Soit vous faites simplement un tour du poteau, c’est-à-dire un aller-retour à une frontière terrestre américaine. Sur ce point-là, rassurez-vous, les douaniers américains sont au fait du système et ne vous poseront pas de souci particulier. Pour en savoir plus sur le tour du poteau…

Le fait de devoir quitter le Canada pour y revenir pour valider son permis était obligatoire même lorsque les démarches de biométrie n’existaient pas et continue à l’être même avec l’installation de bornes biométriques au Canada à des fins d’immigration.

Marie

J'ai quitté pvtistes.net depuis le 30 avril 2021. Je ne suis donc plus en mesure de répondre en MP ou sur le site
N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, il est là pour ça !

Ajouter à mes favoris
5
9 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(151)Commentaires

leob223 I |
Message de Marie
Ne te contente pas juste d'envoyer la facture, joint la facture avec une lettre où tu expliques quand tu as fourni ces données, à quelle date, à quel endroit, et pour quel permis de travail (en joignant éventuellement aussi une copie de ton permis de travail actuel que tu mettras sur le même fichier).
Ok je fais donc faire ça, je reviens ici dès que j'en sais plus

Merci pour ta réponse
Marie I |
Message de leob223
Oui j'ai une une facture de l'immigration qui indique que j'ai bien payé pour faire les données.
Je suis actuellement en train d'essayer d'avoir l'immigration (ça prend un certain temps) au cas où il y aura une procédure spécifique. Sinon d'ici ce soir j'envoie ma facture et je verrai bien
Ne te contente pas juste d'envoyer la facture, joint la facture avec une lettre où tu expliques quand tu as fourni ces données, à quelle date, à quel endroit, et pour quel permis de travail (en joignant éventuellement aussi une copie de ton permis de travail actuel que tu mettras sur le même fichier).
{{likesData.comment_1224199.likesCount}}
leob223 I |
Message de Marie
Oui, donc normalement, ça devrait être bon pour toi. Après avoir fourni une copie de tes données biométriques en novembre, avais-tu obtenu un document qui pourrait servir de preuve ?
Oui j'ai une une facture de l'immigration qui indique que j'ai bien payé pour faire les données.
Je suis actuellement en train d'essayer d'avoir l'immigration (ça prend un certain temps) au cas où il y aura une procédure spécifique. Sinon d'ici ce soir j'envoie ma facture et je verrai bien
Marie I |
Message de leob223
Salut,

J'ai fourni les données biométriques en novembre dans le cadre d'une demande de permis de travail rattaché au conjoint de fait qui a été validée.

Je suis actuellement au Canada avec un permis de travail valide jusqu'au mois de juin.
Oui, donc normalement, ça devrait être bon pour toi. Après avoir fourni une copie de tes données biométriques en novembre, avais-tu obtenu un document qui pourrait servir de preuve ?
leob223 I |
Message de Marie
Salut,

Tout d'abord, par rapport au 31 décembre 2018 : Entre le 31 juillet 2018 et le 31 décembre 2018, certaines nationalités étaient épargnées de fournir leurs données biométriques (ex : Australie, Nouvelle-Zélande....). Il y avait eu une première vague de nationalités concernées à partir du 31 juillet 2018 (dont la France, la Belgique et les différents pays d'Europe), puis une seconde vague le 31 décembre 2018. Ça n'est donc pas tout à fait une tolérance, mais une mise en place progressive .

Ensuite, dans quel cadre as-tu fourni tes données biométriques en novembre dernier ?
Normalement en effet oui, elles devraient être valides.

Ils disent ceci dans leur FAQ : Si ma demande de visa, de permis de travail ou de permis d'études est refusée, devrai-je fournir mes données biométriques lors de ma prochaine demande?


Tu avais présenté en novembre une demande qui a été refusée ? Que s'est-il passé en novembre pour que tu fournisses tes données biométriques ? Quelles ont été tes démarches à l'époque ?
Salut,

J'ai fourni les données biométriques en novembre dans le cadre d'une demande de permis de travail rattaché au conjoint de fait qui a été validée.

Je suis actuellement au Canada avec un permis de travail valide jusqu'au mois de juin.
Marie I |
Message de TTorSightView
Jusqu'à la fin de l'année, il y avait une tolérance pour certains titulaires de permis de travail et résidents permanents qui se trouvaient déjà au Canada car les services n'étaient pas encore mis en place. Donc techniquement, cette tolérance n'est plus censé avoir lieu mais comme ils ne sont pas tout à fait au point, certains requérants bénéficie toujours de cette tolérance. C'est ce que ce texte a voulu dire.

Le 31 août (date à laquelle tu pensais certainement) ne concernaient qu'un certain nombre de pays hors Canada. Il y a eu 2 grandes dates pour les données biométriques. La date généralisé à l'ensemble qui concernait cette fois ci tout le monde (à quelques exceptions près) était bien le 31 décembre 2018.
Message de leob223
De plus petite aparté, je ne comprend pas la mention : Depuis le 31 Décembre 2018, les données biométriques (empreintes et photo d’identité) sont désormais requises pour certains appliquants
La loi sur les données biométriques étant passée bien avant cela.
Salut,

Tout d'abord, par rapport au 31 décembre 2018 : Entre le 31 juillet 2018 et le 31 décembre 2018, certaines nationalités étaient épargnées de fournir leurs données biométriques (ex : Australie, Nouvelle-Zélande....). Il y avait eu une première vague de nationalités concernées à partir du 31 juillet 2018 (dont la France, la Belgique et les différents pays d'Europe), puis une seconde vague le 31 décembre 2018. Ça n'est donc pas tout à fait une tolérance, mais une mise en place progressive .

Ensuite, dans quel cadre as-tu fourni tes données biométriques en novembre dernier ?
Normalement en effet oui, elles devraient être valides.

Ils disent ceci dans leur FAQ : Si ma demande de visa, de permis de travail ou de permis d'études est refusée, devrai-je fournir mes données biométriques lors de ma prochaine demande?
Si ma demande de visa, de permis de travail ou de permis d’études est refusée, devrai-je fournir mes données biométriques lors de ma prochaine demande?
Non. Lorsque vous présentez une demande de visa de visiteur, de permis de travail ou de permis d’études et que vous fournissez vos données biométriques, celles-ci demeurent valides pendant 10 ans, même si votre demande de visa ou de permis est refusée ou que votre visa ou votre permis est expiré.
Tu avais présenté en novembre une demande qui a été refusée ? Que s'est-il passé en novembre pour que tu fournisses tes données biométriques ? Quelles ont été tes démarches à l'époque ?
leob223 I |
Message de TTorSightView
Pour moi oui, à moins que @Marie y voit une raison de les refaire, elles devraient être déjà valides. C'est pour cela qu'il faut leur demander des explications en cas d'erreur. Ça permettra de le leur signaler. Tu leur mentionnes bien que tu serais prêt à les refaire éventuellement. Quand tu leur aura signifier ton incompréhension, s'ils estiment que ce n'est pas une erreur, de toute facon, ils te demanderont de les refaire quand même.
Ok c'est ce que je vais faire.
Je vais attendre lundi pour essayer de les appeler et ensuite j'envoie le PDF avec ma facture et l'explication.
Merci pour ta réponse 👍
Joe I |
Message de leob223
Mais sommes nous d'accord que les données restent bien valide?
Message de leob223
Données biométriques :
Numéro des données biométriques : XXXXX
Date de l'entrée des données biométriques : 7 novembre 2018
Date d'expiration : 7 novembre 2028
Pour moi oui, à moins que @Marie y voit une raison de les refaire, elles devraient être déjà valides. C'est pour cela qu'il faut leur demander des explications en cas d'erreur. Ça permettra de le leur signaler. Tu leur mentionnes bien que tu serais prêt à les refaire éventuellement. Quand tu leur aura signifier ton incompréhension, s'ils estiment que ce n'est pas une erreur, de toute facon, ils te demanderont de les refaire quand même.
leob223 I |
Message de TTorSightView
Bonjour,

A l'endroit où on te demande le reçu des frais, tu televerse le reçu accompagné d'une lettre d'explication indiquant que tu ne comprends pas pourquoi on te demande les données biométriques alors que tu les a déjà fourni et que ton espace est à jour.



Jusqu'à la fin de l'année, il y avait une tolérance pour certains titulaires de permis de travail et résidents permanents qui se trouvaient déjà au Canada car les services n'étaient pas encore mis en place. Donc techniquement, cette tolérance n'est plus censé avoir lieu mais comme ils ne sont pas tout à fait au point, certains requérants bénéficie toujours de cette tolérance. C'est ce que ce texte a voulu dire.

Le 31 août (date à laquelle tu pensais certainement) ne concernaient qu'un certain nombre de pays hors Canada. Il y a eu 2 grandes dates pour les données biométriques. La date généralisé à l'ensemble qui concernait cette fois ci tout le monde (à quelques exceptions près) était bien le 31 décembre 2018.
Salut,

Déjà merci pour ta réponse concernant cette fameuse date je comprends mieux.

Ok ça me semble cohérent de faire ça.
Mais sommes nous d'accord que les données restent bien valide?

J'ai vu sur le site d'immigration.ca que dans certains cas (dont je ne pense pas faire parti) les données doivent être fournies à nouveau quoi qu'il advienne
Joe I |
Message de leob223
Je suis un peu perdu et j'hésite entre deux solutions :
Bonjour,

A l'endroit où on te demande le reçu des frais, tu televerse le reçu accompagné d'une lettre d'explication indiquant que tu ne comprends pas pourquoi on te demande les données biométriques alors que tu les a déjà fourni et que ton espace est à jour.

Message de leob223
De plus petite aparté, je ne comprend pas la mention : Depuis le 31 Décembre 2018, les données biométriques (empreintes et photo d’identité) sont désormais requises pour certains appliquants
Jusqu'à la fin de l'année, il y avait une tolérance pour certains titulaires de permis de travail et résidents permanents qui se trouvaient déjà au Canada car les services n'étaient pas encore mis en place. Donc techniquement, cette tolérance n'est plus censé avoir lieu mais comme ils ne sont pas tout à fait au point, certains requérants bénéficie toujours de cette tolérance. C'est ce que ce texte a voulu dire.

Le 31 août (date à laquelle tu pensais certainement) ne concernaient qu'un certain nombre de pays hors Canada. Il y a eu 2 grandes dates pour les données biométriques. La date généralisé à l'ensemble qui concernait cette fois ci tout le monde (à quelques exceptions près) était bien le 31 décembre 2018.