Si vous avez eu le permis moto en France ou en Belgique et que vous prévoyez de partir en Australie, il vous suffit de demander un permis de conduire international pour être autorisé à rouler sur place. On vous donne plus d’informations dans notre article sur la demande de permis de conduire international pour les Français. Pour les Belges, la procédure est expliquée sur le site Belgium.be.
Si vous oubliez de faire cette démarche avant d’aller en Australie, vous pourrez faire une demande de traduction officielle (payante) de votre permis de conduire belge ou français une fois sur place. En savoir plus.
Les étapes du permis moto en Australie
Pour ceux qui souhaitent passer leur permis moto en Australie, nous avons demandé à un Français en Australie (merci Benjamin !) de nous faire un retour d’expérience (pour un permis moto passé dans le Queensland – les démarches peuvent varier d’un État australien ) un autre). Il a préféré passer le permis moto en Australie car la démarche est plus simple et beaucoup moins chère qu’en France.
« Le processus est assez simple, il faut fournir une pièce d’identité, son permis de conduire (français, dans mon cas) et une traduction (NAATI dans le Queensland) de son permis de conduire. Hyper important : le permis international n’est pas considéré comme une traduction officielle et n’est pas accepté, en tout cas, ça s’est passé comme ça pour moi, à Brisbane.
Il faut aussi demander un envoi de l’original de la traduction car il demandent l’original et n’acceptent pas de copie PDF. Une fois tout ça rassemblé, il faut s’inscrire à une formation appelée Pre Learner, qui consiste à deux jours de formation théorique et pratique (400 $ pour les deux jours) et qui donne accès à la première étape vers le Saint Graal du permis, le Learner.
Ce Learner, c’est un peu la conduite accompagnée en France. Tu as le droit de conduire mais il faut que tu sois chaperonné par un autre motard qui te suit. C’est un peu contraignant quand tu ne connais personne, mais il y a beaucoup de groupes Facebook dédiés et il y a une vrai entraide ici. Ce Learner dure 3 mois.
Après ça, tu repasses un test (équivalant à peu près au plateau en France) qui s’appelle le RE (Restricted Licence). Le prix varie entre 240 et 260 $. Une fois validé, tu es officiellement motard (youpi ) mais toujours en probatoire pour une durée de 2 ans !
Pendant toute la durée de ta probation, tu es limité à des motos dites Learner Approved Motorcycles (LAMs) qui ne doivent pas dépasser 650 cc et sont limitées à 37,5 kw en puissance.
Après ces 2 ans, tu repasses une journée de formation (d’après ce qu’on m’a dit, c’est vraiment bidon et ils te le donnent, en gros) pour avoir ton Open Licence. Le prix est d’environ 220/240 $.
Une fois ton Open licence obtenue, tu peux t’acheter ce que tu veux, c’est relativement similaire au permis A2 / A1 en France.
Donc en gros, en tout et pour tout, le permis moto vaut environ 900 $ dans le Queensland, ce qui n’est rien par rapport au prix moyen en France ! »
À la question de l’assurance, Benjamin nous a répondu : « Tu as une assurance au tiers qui est fournie lorsque tu fais ta Rego, comme pour la voiture, mais j’ai pris une assurance tous risques en plus, qui me coûte environ 80 $ par mois. »
L’échange du permis moto australien pour un permis français ou belge
Pour ce qui est de l’échange du permis australien une fois de retour dans son pays d’origine, les informations sont disponibles sur le site du Service Public pour les Français et sur le site Mobilit.belgium pour les Belges.
Si pour le permis moto, les règles sont les mêmes que pour le permis voiture, en France, avec un permis provisoire australien, il est possible d’échanger son permis.
(7)Commentaires
Merci pour cet article assez détaillé ;
Le « Provisional Test », comme vous le dites, est la dernière étape vers l’obtention du Permis moto, s’ensuivent ensuite 2 années (selon l’âge) pour être considéré comme full-licensed - sous conditions aussi d’aucunes infractions.
Pour un voyage en Asie, vis-à-vis de l’Assurance Santé, à partir de quelle étape sommes-nous totalement couvert ? Après les 2 ans ou après la dernière étape du processus ? J’ai posé la questions à mon Assurance, mais ils n’ont pas clairement répondu à ma question…
Merci par avance pour votre retour !!
J'ai vu que l'on pouvait échanger un full permis moto Australien contre un A2 FR mais aucune idée pour un P1...
Pour la conduite d'un 50CC ou moins sans permis moto ça va dépendre des états et territoires. Pour certains, tu peux conduire un 50CC avec un simple permis voiture pour d'autres il faut bien un permis moto.
Sur ce site Do I need a licence for a scooter or moped in Australia? - Zoot Scooters Store ils donnent le détail par état, mais comme ce n'est pas un site officiel ça peut valoir le coup de vérifier sur le site de chaque gouvernement.
Par exemple, pour le Western Australia, ils confirment sur leur site qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un permis moto pour conduire un 50CC Learn to ride a moped (R-N). Sur le site du Queensland pareil, ils confirment qu'on peut conduire un 50CC avec un permis voiture https://www.qld.gov.au/transport/lic...icensing/types
Dans mes souvenirs il me semble que quand tu passes le permis moto en Australie, tu ne peux conduire que des petites cylindrées pendant la première année ou deux ans, et au fur et à mesure des années d'expérience, tu débloques des droits à conduire des motos de plus en plus puissantes.
Il se peut qu'en rentrant en France au bout d'un an, le permis moto australien ne te permette pas de conduire de grosses motos.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus