20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Parmi les symboles de Montréal, on trouve bien sûr le mont Royal, le pont Jacques-Cartier, le Stade olympique ou encore la Biosphère… Mais comment ne pas évoquer les fameux escaliers extérieurs en colimaçon ou droits, qui s’affichent fièrement sur les façades de nombreux immeubles résidentiels ?

Mais une question se pose : à Montréal, où il tombe chaque année des dizaines (et des dizaines !) de centimètres de neige… pourquoi avoir construit des escaliers à l’extérieur ? Quand il pleut, on glisse. Quand il neige, il faut les déneiger. Quand il y a du vent (et même parfois un léger tremblement de terre), ils grincent et tremblent !

escaliers montreal canada

Ces escaliers font partie intégrante du paysage montréalais

Ils sont apparus dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à une époque où les logements se multipliaient rapidement pour accueillir une population en pleine croissance. Aujourd’hui, ils font partie intégrante de l’identité architecturale de la ville, au point d’être devenus un véritable emblème montréalais.

On les retrouve un peu partout dans les rues résidentielles, souvent en métal, droits ou en colimaçon, souvent peints de couleurs vives ou ornés de rampes en fer forgé. Au fil des saisons, ils changent d’allure : couverts de neige en hiver, fleuris au printemps, décorés de citrouilles à l’automne. Véritables scènes de vie urbaine, on y voit des enfants jouer, des voisins discuter, des vélos accrochés, du linge qui sèche ou encore des chats qui dorment au soleil. Au-delà de leur fonction utilitaire, ils participent à l’âme chaleureuse et populaire de Montréal.

Escaliers extérieurs : pourquoi ce choix architectural vraiment peu pratique ?

Si les historiens ne sont jamais vraiment tombés d’accord sur la raison d’être de ces escaliers, plusieurs hypothèses sont proposées :

  • un escalier extérieur, c’est une surface de moins à chauffer,
  • cela permettrait de ne pas avoir d’espace « inutile » dans la maison, donc un appartement plus grand,
  • un escalier droit ne serait tout simplement pas rentré dans le peu d’espace dévolu pour monter jusqu’au 3e étage…
  • au XIXe siècle, la ville de Montréal adopte une loi obligeant les propriétaires et constructeurs à laisser un espace vert devant chaque bâtiment, cela réduit d’autant l’espace dédié au logement, donc on se débarrasse des escaliers pour les installer en façade,
  • dans les années 1840, le droit de vote à Montréal était réservé aux hommes possédant un logis avec entrée indépendante (ne nous demandez pas pourquoi…), ce qui était le cas grâce aux escaliers extérieurs.

Vous pourrez observer cette particularité architecturale dans toute la ville de Montréal. Cependant, c’est dans les quartiers de Rosemont, Villeray, Hochelaga et sur le Plateau Mont-Royal que vous trouverez le plus d’escaliers extérieurs.

isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(23) Commentaires

Wan I |

C’est bien que leurs courbes donnent un peu de fantaisie aux façades rigides et ordonnées ! Malgré cela il doit y avoir pas mal d’accident non ??
En tout cas j’ai hâte d’avoir mon p’tit escalier où me prélasser 😀

Anonyme I |

Super vidéo!!

Tr4v1s I |

Ah super, je me suis posée la question aussi ! Merci

Macha I |

Je regarderais la vidéo ce soir mais sympa ^^ c’est vrai que beaucoup ont dû se poser la question.
En tout cas, merci 🙂

Florane I |

Très sympa comme vidéo et instructif! Merci beaucoup