Le Programme Vacances-Travail (PVT) en France

Date de publication : 05-03-2020

Auteur

Julie

Chaque année, plus de 45 000 Français partent à l'étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail. Dans l'autre sens, ce sont 5 000 jeunes par an qui choisissent la France comme destination PVT.

Qui peut faire un PVT en France ?

Aujourd'hui, la France a signé 15 accords de PVT. Seuls 14 d'entre eux sont entrés en vigueur (l'accord de PVT Pérou-France a été signé mais n'est pas encore disponible).

Sont donc éligibles au PVT France :

  • Les Japonais, Sud-Coréens, Mexicains, Colombiens, Chiliens, Russes, Hongkongais, Néo-zélandais, Uruguayens, Taiwanais et Brésiliens âgés de 18 à 30 ans.
  • Les Canadiens, Australiens et Argentins âgés de 18 à 35 ans.

Comment bénéficier du Programme Vacances-Travail en France ?

Quel visa demander ?

Le visa que vous allez demander est un visa de long séjour portant la mention « vacances-travail ». Ces termes sont disponibles en 4 langues sur le site des autorités françaises :

?????????? visado de larga duración con la mención "vacaciones y trabajo"
?????? long-stay visa containing the statement: “working holiday"
?? долгосрочную визу с пометкой "работа во время каникул"
?? 标注了 "假期 - 工作" 的长期居留签证

Le site France-visas.gouv.fr a pour objectif de regrouper toutes les informations liées aux demandes de visas français.

Sur ce site, indiquez votre lieu de résidence et vous obtiendrez des informations précises sur le dépôt d'une demande de Visa Vacances-Travail.

PVT France - demande de visa

Où trouver plus d'informations ?

Certains consulats (ce n'est pas le cas des consulats présents en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Hong Kong) de France sont de bonnes ressources, qui vous fourniront plus d'informations sur la demande de Visa Vacances-Travail pour la France. Voici les liens où vous trouverez des consignes officielles :

Où doit-on faire sa demande de visa ?

Si les ressortissants australiens, canadiens et colombiens peuvent faire leur demande auprès de n’importe quel consulat dans le monde, les ressortissants des autres pays disposant d’un accord de PVT doivent effectuer leur demande auprès du consulat de France de leur pays de citoyenneté.

Sous quel délai faut-il valider son visa ?

Une fois le visa obtenu, vous devez partir dans les 3 mois en France.

Que faire si j'ai des questions ?

Pvtistes.net existe depuis 15 ans et renseigne chaque année des milliers de pvtistes. Nous serions ravis de vous aider, vous aussi !

Si vous avez des questions, rendez-vous sur notre forum de discussions dans la section FRANCE :

Vacances-Travail France

Et posez votre question en français, en anglais, en espagnol ou en portugais. Vous pouvez tenter dans une autre langue, nous essayerons de traduire votre question 🙂

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Articles recommandés