Face au succès du Visa Vacances-Travail en Australie auprès des 18 – 35 ans, vous êtes nombreux à vous demander si un jour, l’Australie décidera d’appliquer des quotas de participation au Programme Vacances-Travail (comme le font toutes les destinations du PVT à l’exception de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande), pour limiter le nombre de pvtistes sur le territoire.
Si des quotas venaient à être mis en place un jour par l’Australie, cela aurait sans doute pour conséquence, pour les pvtistes, de devoir être tirés au sort, à l’instar du PVT Canada : comme il y a plus de candidats que de places et comme le PVT est un programme ouvert au plus grand nombre, les tirages au sort sont généralement l’option considérée comme la plus équitable par les pays.
Actuellement, pour la majorité des pays éligibles au Visa Vacances-Travail en Australie (visa #417), il n’est pas question d’imposer des quotas ! L’Australie a besoin des pvtistes (et la pandémie le lui a bien rappelé) : ils représentent une main-d’œuvre indispensable, notamment (mais pas seulement) pour le ramassage et l’emballage des fruits et légumes ; et pendant leur année en Australie, ils dépensent beaucoup d’argent (sans oublier le prix du visa lui-même, qui représente environ 130 millions de dollars de revenus par an, à raison de 200 000 visas à 650 $AU).
Mais… dès la fin 2024, un système de tirages au sort va être mis en place pour les Chinois, les Indiens et les Vietnamiens, qui bénéficient non pas du Working Holiday Visa (visa #417) mais du Work and Holiday Visa (visa #462), qui est un peu différent de notre PVT et qui est soumis à quota.
Les jeunes de ces 3 pays pourront s’inscrire comme candidats pour 25 $ (non remboursables s’ils ne sont pas tirés au sort) mais n’auront pas de garantie d’avoir une place. Jusqu’ici, le système du premier arrivé, premier servi était appliqué mais l’Australie semble désormais préférer une sélection sur tirages au sort (le Canada a lui aussi pris cette décision de changer de mode de sélection en 2016).
Nous n’en savons pas beaucoup plus sur ces futurs tirages au sort, mais que vous soyez français, belges, canadiens ou suisses, soyez rassurés, vous n’êtes pas concernés par ce nouveau fonctionnement.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus