Le vol est aujourd’hui l’un des plus gros dangers que vous rencontrerez lors de votre PVT au Brésil, de par sa fréquence. Grâce à notre article dédié à la sécurité, vous pourrez prendre quelques bonnes habitudes pour limiter les risques que cela arrive mais le risque zéro n’existe pas.

Ci-dessous nous faisons donc un point sur les démarches à suivre en cas de vol de vos possessions les plus précieuses en voyage.

Que faire en cas de vol de téléphone au Brésil ?

Le vol de téléphone est malheureusement ce qui a le plus de chance de vous arriver, surtout dans les grandes villes. Si vous en êtes victime un jour, vous devrez suivre plusieurs étapes que nous vous expliquons ci-dessous. À noter que vous pouvez retrouver la procédure sur le site du Ministère de l’Intérieur mais en voici une transcription agrémentée de notes spécifiques au Brésil.

À priori, au Brésil, les vols de téléphone n’ont pas pour but de voler aussi vos données personnelles. Mais, comme il existe toujours des exceptions à la règle, nous vous conseillons de suivre ces étapes, surtout si on vous l’a arraché des mains quand il était déverrouillé…

Étape 1 : faire suspendre votre ligne

Votre toute première étape consistera à bloquer votre ligne téléphonique, soit via le site internet de votre opérateur soit via le numéro d’urgence de celui-ci. Cela bloquera votre carte SIM et le voleur ne pourra pas passer d’appels.

Toujours auprès de votre opérateur, vous devrez récupérer votre numéro IMEI, c’est-à-dire, l’identifiant de votre téléphone. Ce numéro est important car vous devrez le donner à la police, lors de l’étape suivante. Il est normalement déjà disponible sur votre espace personnel, vous pouvez donc d’ores et déjà le noter quelque part (ailleurs que dans votre téléphone 😉 ).

Étape 2 : vous rendre au commissariat

Pour ceux qui se trouvent à Rio de Janeiro, il existe un commissariat pour les touristes qui se trouve dans le quartier de Leblon et est ouvert 24 h / 24. Pour ceux qui se trouvent hors Rio, si votre ville ne possède pas ce même type de commissariat, rendez-vous dans un commissariat local. Si vous ne parlez pas portugais, n’hésitez pas à vous faire accompagner par quelqu’un qui parle la langue.

Nous savons que cela peut paraître fastidieux, surtout au Brésil… Mais ça reste important.

En effet, grâce à votre passage au commissariat (et à votre IMEI), la police fera une demande auprès de votre opérateur pour bloquer votre téléphone (et pas seulement la ligne). Votre opérateur a 4 jours pour exécuter cette demande et votre téléphone sera alors hors d’usage.

Important : bien que nos smartphones actuels nous permettent de le localiser, n’utilisez pas cette fonctionnalité pour aller le chercher vous-même ! Cette démarche serait dangereuse partout dans le monde mais particulièrement au Brésil où beaucoup de personnes sont armées.

Étape 3 : joindre votre assurance

Que ce soit l’assurance souscrite auprès de votre opérateur, celle liée à votre carte bancaire ou votre assurance voyage, votre troisième étape consistera à vérifier si vous êtes couvert en cas de vol (pickpocket et / ou vol avec violence). Si vous l’êtes, vous pourriez alors faire remplacer votre téléphone.

À noter que votre assurance doit être contactée très vite, environ 48 heures après le vol et ce, avec le dépôt de plainte.

Bon à savoir : ne soyez pas tenté d’inventer que vous avez été victime d’un vol avec violence pour faire fonctionner votre assurance. C’est un cas d’escroquerie qui peut valoir 6 mois de prison et 7 500 € d’amende.

Étape 4 : changez vos mots de passe

Comme mentionné en début d’article, les vols ont principalement pour but la revente. Mais, au cas où, il est conseillé de changer vos mots de passe des applications qui contiennent des données importantes :

  • Votre application bancaire
  • Votre / vos e-mails
  • Vos réseaux sociaux

Notre conseil : n’hésitez pas à investir dans un deuxième téléphone de moindre valeur pour sortir dans des endroits où il y a beaucoup de monde. Si vous vous le faites voler, ce sera moins dur moralement.

Dans le cas où vous vous faites voler votre seul téléphone, voici ce dont vous aurez besoin pour souscrire à un abonnement brésilien.

Que faire en cas de vol de passeport au Brésil ?

Petit rappel : sauf si vous en avez besoin, votre passeport reste sous clé à votre logement ! N’emportez avec vous qu’une copie.

Étape 1 : faire un dépôt de plainte

Pour déclarer le vol d’un document d’identité tel que votre passeport, vous devez en premier lieu vous rendre à la police, dans tous les cas.
Si vous êtes à Rio de Janeiro, même chose que pour les téléphones, rendez-vous à Leblon au commissariat de la police touristique (voir la procédure spécifique à Rio). Si vous êtes hors Rio de Janeiro, vous devez vous rendre dans un commissariat de la police locale. Dans un cas comme dans l’autre, la police vous délivrera un document attestant du vol absolument nécessaire pour la suite des démarches.

Étape 2 : prendre rendez-vous auprès d’un établissement représentant la France

Suite à votre dépôt de plainte, vous devez vous rendre à l’ambassade, au consulat ou au consul honoraire le plus proche, muni de la déclaration de vol précédemment obtenue.

Voici ci-dessous la liste des établissements dans lesquels vous pouvez vous rendre au Brésil. Nous vous invitons à visiter cette page de l’ambassade de France au Brésil qui regroupe tous les établissements français au Brésil que nous citons ainsi que les adresses e-mails à contacter (non spécifiques aux vols).

Nord Est

  • Consul honoraire à Salvador
  • Consul honoraire à Aracaju
  • Consulat Général de France à Recife
  • Consul honoraire à Natal
  • Consul honoraire à Fortaleza

Nord Ouest

  • Consul honoraire à Belém
  • Consul honoraire à Macapá
  • Consul honoraire à Manaus

Centre / Centre Est

  • Ambassade de France au Brésil à Brasilia
  • Consul honoraire à Belo Horizonte
  • Consul honoraire à Vitoria
  • Consul honoraire à Porto Seguro

Sud Est

  • Consulat Général de France à Rio de Janeiro
  • Consul honoraire à Santos
  • Consul honoraire à São José dos Campos
  • Consul honoraire à Campinas
  • Consulat Général de France à São Paulo
  • Consul honoraire à Curitiba
  • Consul honoraire à Florianópolis
  • Consul honoraire à Porto Alegre

Sud Ouest

  • Consul honoraire à Foz do Iguaçu
  • Consul honoraire à Campo Grande
  • Consul honoraire à Cuiabá

Une fois votre établissement trouvé, contactez-les pour prendre rendez-vous.

Étape 3 : aller au rendez-vous

Pour Rio de Janeiro, vous devez vous rendre au consulat munis de :
La déclaration de vol faite auprès de la police
Votre billet d’avion
L’équivalent en reals (et en espèces) pour un laissez-passer : voir les prix

Qu’est-ce qu’un laissez-passer ? C’est un titre de voyage exceptionnel délivré à un Français en cas de perte ou de vol de la pièce d’identité de voyage. Notez que le laissez-passer n’est valable que pour un seul voyage vers la France.

Nous pouvons supposer que la démarche est identique pour chaque consulat et ambassade mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement dans lequel vous vous rendrez.

En cas d’urgence

Si votre vol est dans moins de 96 h, vous devez préciser vos dates de départ dans l’objet de votre e-mail de prise de rendez-vous avec la mention “urgent”.

Aussi, en cas de vol de passeport quelques heures avant un vol, le Consulat Général de France à Rio de Janeiro est joignable 24 h / 24 et 7 jours / 7.

Que faire en cas de vol de carte bancaire au Brésil ?

Étape 1 : faire opposition

Dès que vous vous rendez compte qu’on vous a volé votre carte bancaire, il faut faire opposition immédiatement, c’est-à-dire, bloquer son utilisation. Pour cela vous pouvez, soit :

Contacter votre banque (certaines applications bancaires sont dotées d’une fonctionnalité “SOS carte”)
Appeler le service interbancaire dédié aux demandes d’opposition : 0 892 705 705

Peu importe la méthode utilisée, on vous communiquera le numéro d’enregistrement de votre opposition. Ce numéro est à conserver très précieusement car il permet de bloquer les paiements à venir et vous dégage de toute responsabilité des dépenses faites avec votre carte.

Bon à savoir : une fois que vous avez fait opposition, votre carte est bloquée et c’est une action irréversible.

Étape 2 : vous rapprocher d’un établissement représentant la France

Cette étape n’est pas une obligation mais, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat le plus proche pour être épaulé dans vos démarches. Pour trouver l’établissement le plus proche, consultez la liste du chapitre précédent.

Étape 3 : confirmer l’opposition par écrit

La confirmation d’opposition peut se faire de deux manières : en ligne ou par courrier.

La plupart des banques proposent ce service en ligne et, pour cela, vous devrez vous munir du numéro de la carte volée.

Si votre banque ne propose pas ce service, il faudra lui envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception, ainsi que le numéro de compte et de carte bancaire.

Étape 4 : porter plainte

Rendez vous, soit à Leblon pour les personnes séjournant à Rio de Janeiro, soit dans un commissariat de la police locale pour faire votre dépôt de plainte pour vol de carte bancaire.

Là encore, si vous ne parlez pas portugais, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Étape 5 : commander une nouvelle carte bancaire et vous faire rembourser

Votre conseiller vous aura sûrement déjà commandé une nouvelle carte bancaire mais si ce n’est pas le cas, faites-en la demande. Votre banque vous enverra par la suite votre nouvelle carte via leurs transporteurs spécialisés.

Pour les remboursements, voici comment cela se déroule :
Dans le cas où vous avez fait opposition, les sommes qui ont été retirées suite au vol vous seront remboursées.
S’il y a eu des retraits, avant opposition, qui ont nécessité le code secret, vous subirez une franchise de 50 €.
Vous ne serez remboursé que si le montant volé excède les 150 €.

Nos conseils

  • Ayez une deuxième carte bancaire. Les démarches ci-dessus seront tout de même à suivre pour récupérer l’accès à votre premier compte bancaire mais vous serez moins dans l’urgence, et moralement ce sera moins dur. Évidemment, ne prenez jamais les deux cartes bancaires en même temps et, si vous y êtes obligé, ne les rangez pas au même endroit.
  • Si vous n’avez qu’un seul compte bancaire, pensez à garder de l’argent en espèces avec vous. Vous pourrez ensuite vous arranger avec famille et amis pour récupérer plus d’espèces mais si vous avez de quoi vivre pour 2-3 jours ce sera plus agréable.
Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂