Enfilez vos meilleures chaussures de randonnée pour partir à la découverte de la chute Wallaman, la plus belle et la plus haute d’Australie. Située au nord du Queensland, sur la côte Est australienne, cette cascade est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une destination unique, au cœur d’une nature préservée, qu’il vous sera possible de visiter pendant votre PVT .
Les Wallaman Falls : un incontournable
L’Australie regorge de nombreux trésors naturels. Alors pendant un PVT, le plus dur, c’est de choisir (même si parfois, on aimerait pouvoir tout visiter). Cependant, si vous voyagez dans le Queensland, ne renoncez pas à découvrir, pendant 1 ou 2 journées, la beauté des Wallaman Falls.
D’ailleurs, cette cascade nous fait drôlement penser à celle du long métrage d’animation du studio Pixar : Là-haut (vous aussi ?). Avec ses chutes du paradis et son oiseau qui ressemble curieusement à un casoar à casque (notamment avec sa couleur bleutée).
Culminant à 268 mètres de hauteur, cette chute d’eau vertigineuse impressionne ! Voir de ses propres yeux les Wallaman Falls n’est pas donné à tout le monde, alors, si vous pourriez y arrêter, prenez le temps de réaliser une randonnée pour observer cette cascade de plus près.
Djyinda Walk : la meilleure randonnée des Wallaman Falls
La Djyinda Walk est une randonnée unique qui va vous plonger au cœur de cette forêt tropicale qui entoure la chute Wallaman. Cette marche vous rapproche de près, même de très près, de cette cascade.
Voici ce qui vous attend :
- 4 km de marche,
- 260 mètres de dénivelé positif,
- environ 2 heures de randonnée.
Cette sortie pédestre est praticable tout au long de l’année (peu importe la saison). Avant de partir, pensez à vous équiper de chaussures de randonnée car le parcours est parfois un peu accidenté.
La randonnée démarre à quelques pas du belvédère de la cascade. Il vous suffit de suivre les panneaux qui vous dirigent vers un chemin goudronné (à proximité du parking).
Au bout de quelques mètres, la beauté du parc national de Girringun s’étend à perte de vue. Rapidement, on est comme encerclé par cette forêt luxuriante. À ce moment-là, le sentier devient de plus en plus accidenté et plus difficilement praticable (notamment en raison de l’humidité ambiante). Il faut rester prudent lors de la descente.
Marche après marche, les Wallaman Falls se rapprochent, mais au milieu de cette nature, il n’est pas encore possible de les apercevoir. D’ailleurs, cette nature, parlons-en ! Ici, la végétation est unique, elle offre un décor verdoyant qui vient surprendre tous nos sens. Les chants des oiseaux qui gigotent sur les branches des arbres, l’odeur inégalée de la végétation humidifiée par la brume extérieure, les couleurs qui viennent attraper notre regard, les framboises sauvages viennent même régaler nos papilles en route.
Finalement, après plusieurs minutes d’effort, les arbres laissent enfin une petite place à la cascade, un premier aperçu du spectacle magnifique qui attend tous les randonneurs sur place.
À chaque pas, il est possible d’entendre le son des chutes d’eau s’intensifier. La puissance de l’eau qui frappe la roche à grande vitesse vient rompre la sérénité de ce lieu.
Et puis la cascade se révèle peu à peu. Au fil de la journée, des éclaircies, de l’apparition et de la disparition des nuages, les Wallaman Falls se transforment et se réinventent. Une véritable beauté naturelle.
Après une petite heure de descente, la cascade est là. L’atmosphère générale est indescriptible. La végétation est dense et une brume épaisse s’échappe de la chute d’eau. Un spectacle grandiose.
Maintenant, il suffit d’admirer le paysage et de profiter d’une petite baignade au cœur même de la cascade.
Après une longue pause, il est temps de remonter. Et là, ce n’est pas la même histoire ! C’est une heure de montée qui attend les randonneurs. La pente rude est accompagnée d’une météo humide et lourde selon les saisons (pour en savoir plus sur la météo en Australie et pour voyager sous le soleil , c’est ici). Les cuisses commencent à chauffer et la fin de la balade se fait désirer.
Finalement, arrivés en haut, on profite, une dernière fois, du point de vue exceptionnel sur la cascade qui révèle toute sa splendeur lors du lever et du coucher du soleil.
Il est temps de dire adieu à ce spot incontournable du Queensland.
Organiser son séjour aux Wallaman Falls
Comment s’y rendre ?
Pour visiter les Wallaman Falls, il faudra utiliser votre propre véhicule ( voiture, van ou 4×4 aménagé , par exemple).
Depuis Townsville via Bruce Highway – 2 h 17 de route – 162 km à parcours
Depuis Cairns via Bruce Highway – 3 h 45 de route – 287 km à parcours
Depuis Airlie Beach via Bruce Highway – 5 h 11 de route – 434 km à parcours
Pour atteindre la cascade, la route est sinueuse mais majestueuse. Après une longue ligne droite, vous allez entrer dans le parc national de Girringun. Au fil des kilomètres, la nature vous encercle, la route se réduit et le dépaysement est total.
Où dormir avec son véhicule aménagé ?
Si vous souhaitez prolonger votre séjour sur place pour profiter davantage de ce lieu, rien de plus simple. Au sein de ce parc national, il existe le terrain de camping Wallaman Falls situé non loin des chutes.
Ce site est payant (7 $AU par personne et par nuit), il bénéficie d’une douche (froide), de toilettes (sèches) et n’a pas d’accès à l’eau potable. Une aire de camping en pleine nature où il est possible de faire un feu et d’admirer la beauté de la voie lactée.
Pensez à réserver à l’avance votre emplacement via ce lien .
Si vous êtes passionné par les cascades, dans l’État du Queensland, ce n’est pas ce qui manque : Josephine Falls, Milla Milla Waterfall, Jourama Falls, Murray Falls et bien d’autres encore !
Et vous, quelle est votre cascade australienne préférée ? Pour nous, le choix est déjà fait !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus