| Dossier publié en juillet 2020, mis à jour le 19 mai 2023
Working Holiday Visa oblige, vous serez sans doute amené à travailler en Australie, à moins que vous ayez énormément d’économies de côté (vous n’êtes pas obligés de travailler pendant votre PVT, si vous ne le souhaitez pas). Que vous optiez pour un emploi qualifié, un petit boulot, du fruit picking ou encore pour du travail non rémunéré ( bénévolat, WWOOFing, HelpX, Workaway… ), ce dossier vous va vous fournir des informations précieuses pour trouver du travail en Australie .
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble important de vous donner des informations préalables à votre recherche d’emploi.
Le numéro de dossier fiscal (TFN)
C’est une démarche indispensable si l’on veut pouvoir travailler en Australie, au moins que l’on se contente de faire du bénévolat ou du volontariat. Le TFN est votre numéro d’impôts. Les employeurs en ont besoin pour vous embaucher. Nous vous recommandons d’entreprendre les démarches pour obtenir votre TFN dès les premiers jours qui suivent votre arrivée en Australie pour l’avoir le plus rapidement possible. En effet, le délai de traitement du TFN est de 4 semaines (28 jours).
Vous pouvez faire cette demande gratuitement sur Internet une fois que vous êtes en Australie. Nous vous expliquons la démarche à suivre dans notre dossier Tax File Number (TFN) .
Ouvrir un compte en banque
Pour toucher votre salaire en Australie, il vaut mieux ouvrir un compte en banque dans une banque australienne (votre employeur pourrait avoir des réticences à vous payer sur votre compte dans votre pays d’origine par peur de devoir payer des frais de transfert). L’ouverture de compte est assez simple. Il est recommandé d’avoir avec vous votre passeport, votre numéro fiscal français et éventuellement, un justificatif de domicile en Australie (votre facture d’auberge de jeunesse, par exemple).
Les impôts et la Superannuation
Les impôts
En PVT en Australie, vous êtes soumis à l’impôt. Les impôts sont prélevés directement à la source. C’est l’Australian Taxation Office (ATO) qui s’occupe de faire ces prélèvements.
Le niveau d’imposition peut varier en fonction des démarches que l’employeur va faire (ou non) en embauchant des pvtistes :
- Si votre employeur s’est enregistré comme employeur de pvtistes auprès de l’ATO, vous serez taxé à 15 % (jusqu’à 45 000 $AU de revenus sur une année fiscale – du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante). Au-delà, vos revenus seront à 32,5 % (jusqu’à 120 000 $) puis à 37 % (jusqu’à 180 000 $AU de revenus).
- Si votre employeur n’est pas enregistré comme employeur de pvtistes auprès de l’ATO, vous serez taxé à 32,5 % (jusqu’à 120 000 $AU de revenus).
- Si vous travaillez de façon indépendante avec un ABN (Australian Business Number), vous ne payez vos impôts (15 %) qu’à la fin de l’année fiscale (ou avant votre départ de l’Australie, si vous partez avant la fin de l’année fiscale). Pensez à garder des économies pour vos impôts.
Si votre employeur n’a jamais embauché de pvtistes, nous vous recommandons de l’encourager à s’inscrire auprès de l’ATO : les démarches sont disponibles sur le site de l’ATO . S’il ne le fait pas, en plus de vous taxer à 32,5 %, et il pourrait s’exposer à des sanctions.
Depuis 2017, il n’est plus possible de récupérer tout ou partie de ces impôts à l’issue de votre séjour, comme c’était le cas avant. En revanche, si un employeur vous taxe par erreur à 32,5 %, vous pourrez récupérer les sommes payées en trop. On appelle ça un retour d’impôts.
La superannuation
Par ailleurs, en plus des prélèvements pour vos impôts, votre employeur cotise pour votre Superannuation (surnommée « Super » ). Il s’agit en quelque sorte de vos cotisations retraites qui viennent en supplément du salaire qui vous est versé. Ces cotisations n’arrivent pas directement sur votre compte, mais sont placées sur un compte dédié. Ces prélèvements sont obligatoires pour l’employeur, quel que soit votre salaire mensuel, dès que vous travaillez plus de 30 heures par semaine (pour un même employeur). Ils s’élèvent actuellement à 10,5 % (11 % à partir du 1er juillet 2023) de vos revenus.
Vos cotisations pour la Super peuvent être placées sur un compte ouvert par votre premier employeur. Il vous suffira de fournir les informations de ce compte à vos prochains employeurs pour que les cotisations aillent toutes sur le même compte (ce sera plus simple pour vous !).
Vous pouvez aussi choisir d’ouvrir votre propre compte Super (directement auprès de votre banque, par exemple) et d’en donner les références à vos employeurs au moment de vos embauches. Vous n’aurez pas accès à cet argent comme un compte traditionnel.
Vous pourrez récupérer une partie de votre Super au moment de votre départ d’Australie. Pourquoi une partie ? Parce que 65 % sera taxée par les autorités du fait de votre statut de pvtistes. Vous pourrez donc récupérer 35 % de votre Super. À titres d’exemple :
- Si vous gagnez 10 000 $ sur l’année, cela représente environ 332 $AU à récupérer à la fin de votre séjour.
- Si vous gagnez 20 000 $ sur l’année, cela représente environ 665 $AU à récupérer à la fin de votre séjour.
Nous avons consacré un dossier entier à ce sujet : Impôts en Australie, tax return et Superannuation.
Limite d’emploi : pas plus de 6 mois pour un même employeur
Sauf exception, il n’est pas autorisé de travailler plus de 6 mois avec un même employeur en Australie, dans le cadre du PVT. Au bout de 6 mois, vous devez quitter votre emploi et trouver un nouvel employeur.
Les exceptions sont relativement limitées, et nécessitent parfois une autorisation préalable.
Cas pour lesquels une autorisation préalable n’est pas nécessaire :
- Si vous travaillez dans le nord de l’Australie dans un secteur qui souffre d’une pénurie de main-d’œuvre (agriculture, foresterie, tourisme, hôtellerie, mines, soin aux personnes âgées et handicapés, construction).
- Si votre employeur reste le même mais que vous changez de lieu de travail. Par exemple, vous avez un poste à Sydney, et au bout de 6 mois, vous partez travailler à Melbourne.
- Si vous travaillez dans le domaine agricole, partout en Australie (picking, packing, pruning, trimming, fabrication de produits laitiers, élevage, entretien de culture…).
Cas pour lesquels une autorisation préalable est nécessaire :
- Si vous travaillez comme « au pair » en Australie. Pour pouvoir continuer à travailler pour la même famille, vous devrez faire une demande auprès des autorités australiennes avant la fin des 6 premiers mois.
- Si votre mission nécessite que vous travailliez quelques jours ou quelques semaines de plus à peine. Là aussi, vous devez présenter au préalable une demande auprès des autorités.
Pour en savoir plus, consultez notre article : PVT Australie : travailler plus de 6 mois dans la même entreprise.
En complément de la suite du dossier thématique que vous vous apprêtez à lire, voici le replay de notre live sur l’emploi en Australie :
(65)Commentaires
Cet article Liste de sites utiles pour trouver du travail en Australie en 2024 regroupe tous les liens utiles pour trouver du travail en Australie.
À cette période et pour une courte durée, tu peux trouver des emplois dans la restauration (service, aide en cuisine, plonge, etc). Tu peux aussi chercher dans les cafés pour être barista par exemple. Les jobs dans le cleaning, notamment dans les bureaux sont souvent prisés par les pvtistes en ville.
L'avantage de ces jobs, c 'est que tu n'as pas forcément besoin d'avoir de l'expérience dans le domaine. L'idéal, selon moi, est de te présenter avec ton CV à "l'australienne" et de montrer ta motivation et ta disponibilité auprès des employeurs.
Par contre, c'est peut-être dommage d'utiliser le PVT pour seulement 2 mois sur place. Si tu as suffisamment d'économies, il est peut-être plus judicieux de venir en visa touriste (avec l'impossibilité de travailler pendant ces 3 mois) entre tes deux années d'école. Et à la suite de tes études te lancer pleinement dans le PVT. Je te dis ça, car dans le cadre du PVT pour pouvoir travailler, tu vas devoir faire une demande de TFN, ouvrir un compte en banque, prendre un numéro de téléphone, chercher un emploi. Des petites démarches qui peuvent te prendre du temps et, peut-être, t'empêcher de profiter pleinement du concept du PVT. Je t'invite à consulter ce dossier pour en savoir plus : Tous les visas pour se rendre et travailler en Australie.
À toi de voir
Alors, oui, il est très facile voire plus facile de trouver un emploi sur place que depuis chez toi.
Sauf vraiment si tu cherches un métier dans un domaine très spécifique, mais si tu es ouverte à toute expérience, tu pourras imprimer ton CV et faire la tournée des magasins de la ville où tu seras. Ça peut aller vraiment très vite.
Je pense faire un PVT en Australie entre septembre et janvier prochain.
Cependant je me demandais s'il était facile de trouver un boulot sur place car en ce moment seule une offre d'emploi est disponible sur le site.
Merci pour votre réponse
Bonne journée
Claire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus